Le guide pratique de l’emploi local

10
4 676

Mise à jour du billet le 02 Mars 2012 à 17h20: J’ai reçu un email ce matin m’indiquant qu’il serait souhaitable que je retire le guide sur l’emploi local publié hier sur le blog. C’est tellement dit gentiment que je vais m’exécuter tout en ne comprenant pas pourquoi ce type de document n’est pas accessible au grand public. En effet, l’emploi local reste un sujet qui nous concerne touts au plus haut point, je trouve donc dommage qu’on ne puisse pas en discuter librement en s’appuyant sur un document officiel. Bref, voici le mail reçu ci-dessous, je vous laisse d’autre part le soin de vous exprimer sur cette suppression, j’en suis pour ma part désolé.

Cher Franck,

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au guide pratique MEDEF-NC à l’usage des entreprises, pour l’application de la loi “Emploi local”.

Nous sommes d’accord avec vous pour qu’il soit accessible à toutes les entreprises, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous vous rappelons qu’il est vendu aux entreprises non adhérentes, sous format papier (au prix très raisonnable de 1 500 Frs) à l’accueil du MEDEF-NC : 6, rue Jean-Jaurès – Nouméa.

En conséquence et par respect pour nos entreprises adhérentes, nous vous remercions de bien vouloir le retirer de votre article, d’autant qu’il fait l’objet d’un copyright.

Par ailleurs nous tenons à vous signaler que le MEDEF-NC, syndicat patronal représentatif, dont la mission est d’accompagner les entreprises du territoire ; considère autant que vous, la nécessité d’informer et surtout d’expliquer cette loi particulièrement complexe aux demandeurs d’emploi. Ceci étant du ressort des pouvoirs publics.

Bien à vous,

La direction du MEDEF-NC
BP 466 – 98845 Nouméa Cedex
Tél. 27 35 25 Fax. 27 40 37
site : www.medef.nc

Rappel du billet d’hier: Le guide pratique sur l’emploi local était en téléchargement sur le site du MEDEF mais exclusivement réservé aux adhérents, je me demande encore pourquoi il n’était pas en téléchargement libre tout simplement. Cette loi nous concerne tous, j’ai donc pris l’initiative de le publier publiquement. Si toutefois le MEDEF voyait une objection à cette diffusion qu’il me le fasse savoir car j’ai du mal à comprendre pourquoi les calédoniens devraient être privés de ce document. Ci-dessous et pour compléter cette information je vous propose de retrouver Dominique Lefeivre, en charge de l’emploi et la formation au MEDEF, il était l’invité de la Matinale sur Nouvelle-Calédonie 1ère la Radio. Il était interrogé par Michel Voisin de NC 1ère

PARTAGER
Article précédentThe Piano Guys – Somewhere over the rainbow
Article suivantDidier Super a la trouille des kanak
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
ben

Salut, je tombe que maintenant sur le billet mais si tu connais beaucoup de petits jeunes comme ça, il y a des moyens de faire tomber les patrons qui se comportent comme ça!

Pirouette
Même quand vous êtes calédonien 6ème génération, que vous avez quitté le caillou pendant plusieurs années pour aller faire vos études en France où vous n’avez aucune famille, vous revenez avec votre diplôme en poche, tout fier d’être passé par une école prestigieuse, vous revenez et vous pointez au chômage. La raison “pas d’expérience, il aurait fallu trouver du boulot en France, avant de revenir” alors qu’il y a la crise là-bas. Mais bien sûr, on n’hésite pas à embaucher des jeunes non calédoniens ayant à peine 3 ans d’expérience (CV et diplômé par d’obscures universités. C’est çà la priorité… Read more »
Arnaque et travail au noir
Arnaque et travail au noir
Je voudrais écrire quelque part l’ arnaque indigne d’un adulte malhonnête qu’un jeune a subi , elle est malheureusement représentative de centaines de cas comme le sien: Un petit jeune cherche du travail, CAP ou BEP en poche, tout courageux frais sorti de la maison de papa maman, de la tribu, de l’ école. Et il trouve vite un patron, c’est quasi le plein emploi en Nouvelle Calédonie, pour celui qui cherche. Et le gars l’embauche, oui mais “à l’ essai”. Le gamin trouve cela normal et voilà le jeune gars qui fait un bon mois à l’ essai, tout… Read more »
Laetitia Lars

Je suis vraiment décue.J’ai fait la découverte ce film (voir surtout à la 2eme minute) : http://www.dailymotion.com/video/xpgwm9_nutelle-moi-une-derniere-fois-les-rois-de-la-suede_musik . Pourquoi font ils cela ! Pourquoi donc rabaisser notre Jésus de la sorte ? Que faire ?

NIKITA

Yep, pour avoir le texte de loi sur la protection de l’emploi local et les explications (gratuit) il faut aller sur le site de la direction du travail et de l’emploi

mystic

cela signifie qu une personne ayant moins d trois ans d residence peut postuler sans q la priorite au citoyen puisse etre invoquee du fait des difficultes d recrutement sur l territoire les durees d residence fixees sont fonction des difficultes plus ou moind importantes sur l territoire.

merino

Et le lien sur megaupload ? (lol)

zozo endemique

et pour un directeur de PME, plus de trois ans de présence, ça promet, je vois pas mal des boites (surtout) détenues par des non résidents mettre facilement à leur tête des locaux…sachant qu’en plus un directeur de PMe se doit de maitriser des spécialités sur lesquelles on demande parfois 0 ans de présence ….??

zozo endemique

moins de trois ans, ça veut dire quoi ? que si t’as plus de trois ans de présence, tu n’est plus apte au poste…

wpDiscuz