M’étant fait crocher pour avoir publié deux billets sous mon identité (ici et là) alors que je n’en étais pas l’auteur, cette fois-ci je ne commettrai pas la même erreur. Nous avons bien affaire ici à un précieux contributeur un tantinet remonté après l’opposition et mes contributeurs comme vous le savez, ils sont si peu nombreux que j’aime les protéger. Ce troisième écrit est dans la lignée des deux premiers, je vous laisse donc apprécier le style en espérant qu’il trouvera des aficionados et des contradicteurs car il en faut pour alimenter les débats sur calédosphère…
Tout ça pour ça – “cache-sexe”
faut bien reconnaître que Calédonie Ensemble fait du bruit. Mais quelle sorte de bruit ? La Nouvelle-Calédonie politique, depuis Matignon, fonctionne comme une chorale. Chaque force politique y donne son ton ; chacun y participe, certes à sa manière, avec sa bonne volonté. S’il peut y avoir de ci de là une fausse note, c’est rattrapé par un ensemble volontaire. Or on se rend compte de l’apparition d’une cacophonie. Un petit nouveau, un caractère incertain, une scission issue d’une scission, vient donner de la voix continuellement à contretemps, non pas pour contribuer à un ensemble plus imposant, mais pour faire enfler les fausses notes, avec une volonté de casser le travail d’autant plus dérisoire que le collectif évidemment finit par couvrir ces velléités.
Dans le concert politique calédonien, Calédonie Ensemble est hors de toute critique constructive, c’est un petit grincheux qui n’a pas compris le sens de la communauté où il est. Ses débuts pouvaient faire illusion. Mais on se rend compte bien vite que Calédonie Ensemble ne fait qu’agiter des petits fanions avant de les jeter et d’en sortir d’autres. Ce qui compte pour ce parti c’est de pousser des cris, peu importe lesquels.
À propos de drapeaux, commençons effectivement par le commencement. On sait bien que lorsque le leader minimo de Calédonie Ensemble a pris connaissance de l’idée de Pierre Frogier, il a été ulcéré de ne pas l’avoir eue lui-même, tant il essayait de se présenter comme l’aile progressiste des loyalistes. Mais au lieu d’être beau joueur, il a fait une vraie crise… finalement, un caca nerveux. Il s’est alors improvisé chantre du drapeau commun, à la stupéfaction de ceux qui travaillaient depuis des années à cette recherche… qui devenait justement décalée !
Mais cette improvisation (du jour au lendemain Calédonie Ensemble a inventé « son » drapeau commun présenté aussitôt aux médias !) est aussitôt retombée, et Calédonie Ensemble ne ressort plus jamais son pauvre étendard : on nage dans la pure opportunité. C’était le cache-sexe de son tempérament vindicatif.
Vous souvenez vous de “la petite nation dans la grande” ? C’était osé, tout de même! Oser parler de nationalisme calédonien… c’était le cache-sexe de ceux qui ne craignent pas de favoriser le nationalisme indépendantiste, le seul qui soit logique ici… Mais ce n’est pas grave, on n’en parle plus, d’autant plus qu’on s’est rendu compte du contre sens des mots utilisés (confondant nation et patrie). Pousser des hurlements quand le président du congrès se rend à Fidji, après y avoir en son temps envoyé un membre du gouvernement ? Ça n’a pas d’importance.
Oppositions systématiques, discours frénétiques ? Cache-sexes. Plus on se sent dérisoire, plus on dramatise. Ce sont de petites “manœuvres électorales” comme dit le Conseil d’État, opérées en utilisant n’importe comment le vocabulaire du Général de Gaulle (!) : “putsch”… Ce sont les discours insensés mais réitérés prétendant forcer le président de la République à prononcer la dissolution des assemblées : on n’hésite pas à dire n’importe quoi, quitte à se tirer une balle dans le pied…
Pour Calédonie Ensemble, la stratégie est : je crie donc j’existe ; je hurle donc je suis ; qu’importe ma chanson, dès lors que je suis en scène. D’où l’opposition systématique, la victimisation, mais sans même une cohérence. Vanité de Narcisse.
D’habitude, quand le cache-sexe tombe, on peut avoir une grosse surprise ; avec Calédonie Ensemble, la feuille de vigne ne masque que le néant. Il est vrai qu’on peut parfois s’interroger : ces cris déguisent ils des intentions perverses ou ne dissimulent ils que le vide ? Vous me direz que le vide, dans ces conditions, est pervers… Mais la réponse découle de la vacuité du message, de l’inanité de la prétendue cause, laissée aussitôt de côté… pour resurgir par automatisme… Non : Calédonie Ensemble fait partie de ces intarissables qui n’ont rien à dire. Quand les clameurs se sont tues, ne reste que le vide sidéral du soi disant « projet politique ».
Quel cinéma ! Ils nous annoncent “Autant en emporte le vent” mais on se retrouve devant “Tout ça pour ça”…
Bonjour,
Faute avouée à moitié pardonnée, même tardivement Franck. Ce qu’on aime chez toi, quelles que soient tes idées parfois farfelues, c’est ta sincérité, conserve la précieusement.
Pour cette contribution, faites le test : lisez-la en pensant à l’intonation et à la voix de la prêtresse de RRB, et vous saurez dans quelle paroisse vous vous trouvez. Dieu reconnaîtra les siens.
Cordialement,
Gégé
Je n’ai pas dit ça, Inforétif….
Mais dans les hautes sphères de l’état, le vieux complexe de supériorité du blanc sur le “bamboula” existe toujours… et ces gens là se disent que quelques “babaos”, si on leur donne le pognon et les honneurs, on pourra continuer à avoir l’accès pérenne à une ressource essentielle pour la fabrication d’avions de chasse, de centrales nucléaires, etc.
Géostratégie…
@moglia: une independance a l’australienne ou a le neo zelandaise, c’est ca ??? pour cela il faudrait deja qu’il y ait un “etat d’esprit” caledonien et pas une separation des communauté (dixit les 2 drapeaux)…..
Une nation calédonienne, Movieworld…
Je m’en branle de ce que font les autres, à nous d’inventer notre futur.
Il n’y a pas de sentiment national en Calédonie, parce que les nationalistes non-autochtones, on leur a cassé les reins.
L’Etat français préfère un nationalisme kanak, dont ils pensent qu’il sera plus facile à contrôler, par l’argent, notamment, les exemples foisonnent déjà.
La séparation des communautés, elle en arrange bien certains, vois tu.
“L’Etat français préfère un nationalisme kanak, dont ils pensent qu’il sera plus facile à contrôler, par l’argent, notamment, les exemples foisonnent déjà.”
Vous êtes bien certain que l’argent intéresse moins les non-autochtones calédoniens que les autochtones ? J’ai comme un doute …
tout a fait gil…..
Il n’y a que les frustrés pour penser que 2 drapeaux signifie séparation des communautés !! Arrête ton baratin movieworld ! Les 2 drapeaux signifient un pas l’un vers l’autre, c’est simple, non , comme la poignée de main des deux vieux en 1988 , ok ???
@eric: le delire total… de comparez le geste des 2 vieux avec celui de peete c’est du delire total….et voila ce qu’ils essayent de faire gober a la population…..
Hé faut pas déconner mec…!!!
Comparer la poigné de mains avec les drapeaux tu manques pas d’air…
La poignée de mains c’était un véritable acte fondateur, le lien entre deux idéaux qui promettaient d’aller ensemble vers le futur partagé…
Mais le double drapeau c’est juste l’inverse, c’est simplement en total contradiction avec la lettre et l’esprit des ADN…
C’est la validation de l’existence de deux entités bien distincts et en aucune façon la construction du destin commun…
@mademoisellesauterelle
Mettre cette vieillerie de daube après Clara Plume est une insulte au bonheur !!
Ben alors ? Tu n’aimes pas ?. Mais il faut tout aimer. Sinon à quoi ça sert l’amour ? Encore un donneur de leçons qui ne se les appliquent pas à lui -même.
C’est vrai,Mellesauterelle, vous avez raison.
Mais c’est moi sur la photo !
Pour en revenir au texte du contributeur protégé, je suis extrêmement déçu !! Après la Marianne sexy de Mayotte, le titre affriolant me réjouissait à l’avance ( et je me disais, c’est vrai ça, il n’y a pas beaucoup de fesse sur calédosphère, cela changerait-il ?)… Et bien non, ce n’était qu’un énième billet pour relancer les pro-gomesiens et les autres!! Merde, merde, merde !!
@la mellesauterelle
Mais quelle est ton histoire pour, à ce point, ne plus avoir la force d’aimer les hommes, les femmes, les enfants, l’humanité ?
http://www.dailymotion.com/video/xih8cl_benjamin-biolay-aimer-tue_music
@mademoisellesauterelle : tu as sûrement le bon fil d’Ariane, si ténu ou emmêlé qu’il puisse être. Je te souhaite bonne marche. Contente que mon message t’ait plu.
http://www.youtube.com/watch?v=45PCiyVZnWI
C’est vrai ça, comme vivre tue, alors ???
Implacable condition humaine …Autant s’y résoudre le plus tôt possible, l’avaler, le digérer et plutôt que d’en souffrir, en rire, en jouir éperdument pour célébrer chaque petits plaisirs. A écouter : Clara Plume:Les p’tits plaisirs
http://youtu.be/zO1hOR22vW4
Merci Louise. Ce que tu écris est très joli.
Moi je la trouve sympa cette prose, ça nous change du brouet indigeste que nous sert trop souvent le sieur Varennes.
Et sinon, à part ça Rigoberto, tout va bien ? 🙂
D’une sérénité absolue, pourquoi devrais je m’inquieter, des menaces physiques du MRC ?
Il est vrai que la délinquance d’origine caucasienne augmente dans les quartiers sud de façon étonnante.
attends il a pas encore pris sa dose de “sondagette” du jour….mais bon quand meme deja grande victiore pour rigo, pas de villepin a la presidentielle….hum c’est bon pour le poulain ca….