Le Nutella est désormais en vente partout en Nouvelle-Calédonie mais pas à n’importe quel prix. La pâte à tartiner préférée des grands et des petits n’est pas à la portée de toutes les bourses et ne vous attendez pas à ce que ce dernier rejoigne un jour les ecos produits, LOL ! Je rigole mais en fait c’est loin d’être drôle car le seul fait d’imaginer qu’il soit plus ou moins accessible selon les classes sociales m’oripile au plus haut point. Je rédige ce billet car j’en ai encore acheté y’a pas longtemps en faisant mes courses en ligne sur Leclerc Drive au prix de 427 Cfp les 750 grammes soit presque 5 fois moins cher que sur les étals calédoniens. Alors je sais que le césame est importé d’Europe, entre autres par l’entreprise Sullivan, et qu’une taxe de 500 F le kilo a été ajoutée aux 32 % de taxes sur la valeur CAF (coût, assurance, fret) pour rassurer la production locale de pâte à tartiner Noisety, mais quand même…
Prenons mon pot de 750 grammes vendu à 427 Cfp dans les commerces de métropole. J’imagine donc que les fournisseurs calédoniens le touchent au même prix voir moins cher au départ. J’ajoute alors ma taxe sur la valeur CAF de 32% + celle des 500 F le kilo et j’arrive à un pot qui arrive sur le port de Nouméa à moins de 1000 francs CFP. Je considère donc que la marge est anormalement élevée pour un produit aussi populaire et attendu que le Nutella. Je vous laisse deviner à qui profite cette nouvelle escroquerie commerciale qui est loin de faire l’unanimité auprès des consommateurs que nous sommes. Dites moi au passage si mon calcul est erroné car c’est aussi possible
Faut voir le bon côté des choses : Le nutella à ce prix là ça vous évite de vous gaver d’huile de palme …
j’ai oublié faut créer un office local pour acheter le cacao à un prix juste….
[img]http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc7/401658_420099554686315_287193641310241_1441965_664100335_n.jpg[/img]
je vois la solution planter des cacaoyers avec une coopérative locale subventionnée à 100% par une Province dont le budget dépend lui même d’autres subventions
Ensuite une fabrication locale de chocolat toujours par une coopérative ou alors un projet entièrement défiscalisé avec une triple défiscalisation qui permet de garder les bénéfices(s(il y en a et s’il n’ y en pas de garder les plantureux salaires directionnels)
enfin pour protéger des emplois “lokaux” faut mettre une taxe à l’import et obliger les commerçants à acheter le produit final
j’ai bon??
si vous voulez du bon chocolat, allez voir du côté d’un magasin bio (que je nommerai pas pour ne pas faire de pub gratuite à un commerçant) qui le vend en vrac, il est super bon est limite moins cher que le chocolat pâtissier local tout degeu…
Moi, je suis pour avoir les deux pâtes à tartiner, en attendant que l’on trouve la pâte à tartiner commune.
En attendant, il faut continuer à se tartiner nos politiques…
je fais partie du comté pour une pâte à tartiner commune: le Nutelchoc!
le nutella ??? m’en fiche ……j’ai horreur de ca…..
Alors elle a de la chance et du mérite…
Parce que quoi que vous disiez on est mieux chez nous qu’ailleurs…
Ce type de problème est tellement mineur, que je ne comprend même pas pourquoi on en parle…
Et si c’est pas le cas pour vous, si vous ne trouvez pas que c’est la réalité, tentez de vivre ailleurs le monde est vaste…
Sans rire, vous avez pas d’autre priorité dans la vie ???
la vie chere est elle un probleme secondaire pour toi? En tout cas, ce n’est pas le cas de tous…
La Calédonie à le chocolat qu’elle mérite, les prix qu’elle mérite, les videurs qu’elle mérite (lisez l’article des Nouvelles de ce jour), les obèses qui le méritent, les morts qu’elle mérite sur les routes qu’elle mérite, un point, c’est tout !
Clark, ta liste n’étant pas exhaustive, la Calédonie a aussi les politiques qu’elle mérite, les cons qu’elle mérite aussi. Etc. etc. etc.
Le chocolat est très bon en Calédonie. Le chocolat de merde est du chocolat de merde , en Calédonie comme ailleurs.
Goûtez-donc le “coeur en chocolat” de “Tonton Jules”: c’est cher: c’est vrai! mais ça permet de claquer le bec une bonne fois pour toutes à ceux qui disent connement que le chocolat n’est pas bon ici.
Ca prouve surtout que vous n’y connaissez RIEN en chocolat. Et que Nutella est une pâte à tartiner de mauvaise qualité, dont la texture est garantie par une huile de palme qui est à la limite de ne pas être un produit alimentaire.
Ca fait comme avec tes artères: ça roule un moment, puis ça s’encrasse et tu crèves.
si on met du nutella dans le réservoir, ça roule ?
Nutella! la couleur de mon pseudo, la valeur alimentaire de mon pseudo, le prix de mon pseudo!
En plus j’aime mieux la pâte à tartiner locale: elle est meilleure, et ceux qui disent le contraire sont juste des cons.
“”Le prix de mon pseudo “”
Mince, ils vont jusqu’à taxer les pseudos. Y a plus de limites !
Ca vaut combien un Pseudo De Merde?