Philippe Blaise du MRC sur Radio Océane

68
12 686

Ca fait pas loin d’une semaine que je devais diffuser ce podcast clair, net et précis de Philippe Blaise du Mouvement Républicain Calédonien invité de Radio Océane mais mieux vaut tard que jamais. Le MRC prend position sur la campagne actuelle et affiche clairement ses ambitions pour les Provinciales de 2014. J’avoue que depuis quelques mois ce parti ne laisse pas indifférent de part le sérieux qu’il affiche. Je continue de déplorer sa stratégie et sa prise de position sur le drapeau, pour le reste je le trouve pertinent dans ses réflexions.

PARTAGER
Article précédentPierre Aubé et Bianca Hénin sur NC1
Article suivantSuicides Collectifs
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Marine Amer
le RUMP et « l’alliance » de façon générale, ne sont pas à une contradiction près.. ce qu’ils oublient , la « toile » conserve tout , j’ai bien dit tout les écrits que vous mettez quelque part, que vous soyez puissants ou misérables… ah les mettre devant leurs contradictions..; Mais je « demande de vous taire » diraient ils, car il ne faut pas, surtout pas les mettre au niveau ou ils sont, c’est à dire : le caniveau. c’est interdit de leur parler, de les contredire, de les accuser, même poliment, car , rappelez vous ils sont de la caste des très sélects dignitaires… Read more »
Islandman

Marine Mémère,
Vas y exprimes-toi mas cocotte, c’est bon pour ta santé mentale (quoi que..?).
Mais saches que tu vas au devant de grandes désillusions. Le train de l’histoire calédonienne ne s’arrêtera pas… t’aura beau sauter et hurler comme une démente, ça changera rien…

Jeffrey Tardy

La question : A-t-on rêvé en 2009 ? Cauchemarde-t-on aujourd’hui ? La vie est-elle un rêve, ou un cauchemar ?

Boy Naku

Merci Pébé, témoignages époustouflants. Mais comment font-ils aujourd’hui pour nous dire l’exact inverse avec tant d’assurance ? Il paraît que c’est un métier, c’est là le drame…

Pébé
Souvenirs, souvenirs Ci-joint le lien vers le discours de campagne d’Eric Gay pour les provinciales de 2009 http://www.rpcr.nc/sites/rassemblement.nc/files/2009%20avril%2011%20-%20E%20Gay%20lancement%20de%20campagne.pdf Morceaux choisis: Nous reconnaissons la place particulière des Mélanésiens, leur identité, leur culture. Mais pour nous, l’accord de Nouméa a reconnu en Nouvelle-Calédonie la légitimité de tous dans les principes de liberté, d’égalité et de fraternité de la République. Alors, ce que propose le Rassemblement-UMP aux calédoniennes et aux calédoniens, c’est donner une bouffée d’oxygène à notre société, c’est donner un souffle nouveau à l’Accord de Nouméa, et c’est donner la parole aux calédoniens et notamment aux jeunes calédoniens en 2014. ../..… Read more »
Bugs Bunny

Jojo: « …en fonction de l’hygrométrie ou de la force du vent (Seleone Tuulaki, euh, je développe ou c’est assez clair ? »

si ! si ! développe, que je rigole un coup ! allez, sois sympa, développe, juste deux lignes, deux…

Omega
Ça vient de tomber !!! Ai-je bien lu ? Quelqu’un aurait-il entendu ce qui suit ? Le R/UMP voudrait changer la question du Référendum ? Reçu ce jour, je retransmets le message ci-joint pour lecture : « Il fallait s’y attendre! Calédoniens mobilisez-vous! Non à la modification de la question à poser pour les référendums !!! M. GYanno a déclaré ce mercredi 30 mai 2012 sur RNC_1ère que le résultat des référendums était connu d’avance : les pro-français l’emporteront et du coup, ça ne sert à rien … Il veut donc clairement modifier la question du « oui » ou… Read more »
Islandman
Incroyable ! Soit Omega est un crétin congénital incapable de comprendre que la consultation référendaire portera inévitablement sur l’accès à la pleine souveraineté parce que c’est CONSTITUTIONNALISE ! Soit Oméga est un mec de Calédonie Ensemble (ce qui est plus que probable…) qui nous montre de quoi sont capables les Gomés, Lagarde et compagnie. Ils mentent aux Calédoniens avec un aplomb déconcertant et jouent sur leurs peurs. Mais c’est vrai que Gomés a été pendant 20 ans un des lieutenants de Lafleur. Ces gens là ne respectent vraiment rien et surtout pas les Calédoniens et sont dangereux pour la Calédonie…… Read more »
Rigoberto

D’autant plus que Gomès nous explique depuis des années qu’il est contre le référendum de sortie des ADN et pour une solution consensuelle, la petite nation dans la grande.

Omèga raconte n’importe quoi, l’inverse de ce que dit son mentor Gomès….

Omega

Tu n’as pas compris ?

Je suis le grand manitou, lui-même, en personne !

Ah ah ah !!!

Poyboy
Je suis pas juriste mais je pense qu’on peut s’en taper du code civil et de tous les alinéas quels qu’ils soient. Le fait est que la NC a un statut unique au monde car elle en pas, ou il est transitoire. Nous avons donc, je pense, page blanche. Le statut des citoyens, du pays, nos liens avec la France tout ça fera partie des négociations qu’elles soient tenues par le R-ump ou tous les partis. il ne faut pas oublier que l’État a modifié sa constitution pour nous. Alors bon s’asseoir sur le code civil pour nous faire une… Read more »
Jeffrey Tardy
La démarche de Blaise, dont j’ai été témoin et envieux, dont je n’étais pas ami, immédiate et spontanée le soir du Mardi 9 février 2010, la nuit du « coup du drapeau », (cf. http://www.facebook.com/notes/jeffrey-tardy/9-f%C3%A9vrier-2010-9-f%C3%A9vrier-2012-le-coup-du-drapeau-deux-ans-d%C3%A9j%C3%A0-jour-pour-jour/343793615652764 ) est en tout cas l’une des plus belles des démarches politiques de cette île, l’une des plus belles démarches d’homme, tout simplement, sous les huées des courtisans, des débiteurs, de la domesticité, et je confesse à mon grand dam qu’un autre Philippe m’a dit, les yeux dans les yeux, « Ça tu le regretteras toute ta vie, tu regretteras toujours de ne t’être pas… Read more »
VAL

Il avait le tord d’être au RUMP, il a eu le mérite de le quitter, on ne peut pas lui nier ce courage. Il me semble sincère c’est une qualité humaine essentielle, mais c’est peut être un défaut pour faire de le politique en Calédonie ou c’est le règne des « mange-gamelle » qui tueraient père et mère pour conserver leur pré carré.

Bugs Bunny

en effet, VAL, tu as raison : rares sont ceux qui ont eu le courage (et la hauteur) de sortir du rump, et de critiquer ce qu’il y a de critiquable).
C’est pas donné à tout le monde d’avoir des couilles dans le camp loyaliste.

VAL

Je trouve que PB a au moins le mérite de poser la question de la nationalité et même si je ne partage pas ses idées, en ce sens il sert le débat politique.

mademoisellesauterelle

Le mérite de poser la question ? Elle est posée tous les 6 mois sur ce blog, ce n’est pas une nouveauté. Et la réponse est toujours la même : dans sa majorité, la population de Calédonie souhaite conserver la nationalité française.

Et je tourne en rond, je tourne en rond…tu vois, j’suis pas un homme, je suis le roi…le roi des c…

Pépère

Au RUMP, il ne leur reste que les coups bas….le langage du courage et de la vérité…il y a bien longtemps qu’ils ne le pratiquent plus. Maintenant c’est girouette sur mode ventilateur!!!

wpDiscuz