Enfin, des gens de ce pays qui se réveillent. Ce combat est noble est doit arriver à terme. N’oublions pas que la Nouvelle-Calédonie doit être une terre de PAROLE et terre de PARTAGE (pour l’instant rien n’arrive…Si si, en fait les riches deviennent de plus en plus riche et les pauvres de plus en plus pauvre.)
Monsieur le Directeur des Infos,
Dans votre journal du 25 mai vous avez publié un article sur la SMSP et le conflit avec les sites miniers. Cet article ne nous parait pas refléter la réalité des faits.
Le Conseil des Grandes Chefferies s’élève contre l’esprit même de cette publication et vous serait reconnaissant de bien vouloir publier dans votre prochaine édition la mise au point ci-jointe.
Avec mes remerciements, je vous prie de croire Monsieur le Directeur en l’expression de mes meilleurs sentiments.
Le Président du Conseil des Grande Chefferie
Maxime NEKIRIAi
Là où il y a des sous, il y a de l’espoir mais surtout suscite la convoitise ! SMSP racheté par Sofinor se veut être un outil de développement pour le Nord et surtout la population mélasienne. Une très bonne idée qui risque d’en patir par la soif et rapide du fric …
? :[img]http://www.google.com.au/imgres?q=franceafrique&hl=en&rls=com.microsoft:en-au:IE-Address&rlz=1I7ACAW_enAU393AU393&biw=1192&bih=512&tbm=isch&tbnid=EkP0UxnZSrO0eM:&imgrefurl=http://socialisteachasseneuil.blogspot.com/2011_05_22_archive.html&docid=k0PSnWFHgxaijM&imgurl=http://2.bp.blogspot.com/-KjTramqv-qY/TdjyK4NRQAI/AAAAAAAABc8/iFmo_4A8ITw/s1600/france%252Bafrique.jpg&w=848&h=553&ei=z67lT8znM6WViAeD8flY&zoom=1&iact=hc&vpx=227&vpy=184&dur=31&hovh=181&hovw=278&tx=181&ty=54&sig=108114125239786435178&page=3&tbnh=132&tbnw=203&start=31&ndsp=16&ved=1t:429,r:7,s:31,i:195[/img]
Le problème vient de ces 2 bonhommes (Mantion et Ouillemon) qui ont déjà négocié avec le soi-disant conseil des grandes chefferies un pourcentage sur les royalties à verser directement sur leurs comptes en banque. Ces 2 requins sont à l’origine du montage d’un plan de racket et d’extorsion financière par l’intermédiaire d’une association “écran” joliment intitulée: conseil des grandes chefferies.
Si les chefferies légitimes du Nord ne bougent pas, et soutiennent la SMSP, c’est que l’affaire sent l’escroquerie.
Le problème semble plutôt venir de la Province Nord qui ne redistribue pas ou qui n’utilise pas l’argent qu’elle a pour développer son territoire.
Complétement d’accord…
Tant que des générations de CD existent, la PN n’a pas intérêt a utiliser (entièrement) sa capacité d’auto-financement pour des opérations de construction publique.
Au contraire, elle thésaurise pour, soit disant, assurer un avenir incertain (le pléonasme est ici justifié)… etc…etc…
Tout un mécanisme… du serpent qui se mord la queue… (au sens propre bien sûre)!!
Parce que le conseil coutumier est une “invention coloniale”.. tu sais bien!
.. c’est mieux, les inventions kanak: comme ce “conseil des grandes chefferies” un peu pompeux et aux statuts troubles…
“C’est nouveau ça vient de sortir!”