Mise au point de Maxime Nekiriai

20
4 719

Enfin, des gens de ce pays qui se réveillent. Ce combat est noble est doit arriver à terme. N’oublions pas que la Nouvelle-Calédonie doit être une terre de PAROLE et terre de PARTAGE (pour l’instant rien n’arrive…Si si, en fait les riches deviennent de plus en plus riche et les pauvres de plus en plus pauvre.)

Monsieur le Directeur des Infos,

Dans votre journal du 25 mai vous avez publié un article sur la SMSP et le conflit avec les sites miniers. Cet article ne nous parait pas refléter la réalité des faits.

Le Conseil des Grandes Chefferies s’élève contre l’esprit même de cette publication et vous serait reconnaissant de bien vouloir publier dans votre prochaine édition la mise au point ci-jointe.

Avec mes remerciements, je vous prie de croire Monsieur le Directeur en l’expression de mes meilleurs sentiments.

Le Président du Conseil des Grande Chefferie
Maxime NEKIRIAi

PARTAGER
Article précédentQuand un vide sidéral s’installe…
Article suivantRéactions de Frogier & Martin après la déferlante C.E
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Netchero
Bonjour Moi se qui me trouv Blé dans toutes ses histoires de mines et de sommes colossales c’est que dans d’autres pays, lorsque les richesses de celui si créé des dividende, toute la population en profite. Baisse des taxe sur les carburants, les taxes d’imposition s les impôts etc…. Et ce tant que les richesses peuvent le faire. Des que les dividende baisses, …. Ré parcipipation des foyers fiscaux. Mutualisation du prix de l’eau, du courant etc. …. Et surtout gestion par des société calédoniennes ou les bénéfices ne quittent pas le caillou ( eec et Suez) … Bref je… Read more »
Spocky

Là où il y a des sous, il y a de l’espoir mais surtout suscite la convoitise ! SMSP racheté par Sofinor se veut être un outil de développement pour le Nord et surtout la population mélasienne. Une très bonne idée qui risque d’en patir par la soif et rapide du fric …

Pablo

? :[img]http://www.google.com.au/imgres?q=franceafrique&hl=en&rls=com.microsoft:en-au:IE-Address&rlz=1I7ACAW_enAU393AU393&biw=1192&bih=512&tbm=isch&tbnid=EkP0UxnZSrO0eM:&imgrefurl=http://socialisteachasseneuil.blogspot.com/2011_05_22_archive.html&docid=k0PSnWFHgxaijM&imgurl=http://2.bp.blogspot.com/-KjTramqv-qY/TdjyK4NRQAI/AAAAAAAABc8/iFmo_4A8ITw/s1600/france%252Bafrique.jpg&w=848&h=553&ei=z67lT8znM6WViAeD8flY&zoom=1&iact=hc&vpx=227&vpy=184&dur=31&hovh=181&hovw=278&tx=181&ty=54&sig=108114125239786435178&page=3&tbnh=132&tbnw=203&start=31&ndsp=16&ved=1t:429,r:7,s:31,i:195[/img]

ADNnky
Et 24 usines de Yanno c’est véritablement un délire électoraliste. 3 usines suffisent mais en augmentant la part de la province sud chez goro nickel-inco. Dommage que Lafleur-Frogier n’avaient eu suffisament de c…. pour négocier cela avec Inco. Quant aux coutumiers, ils ont attendu plus d’un siècle pour négocier avec les entreprises exploitant le nickel. Pourquoi n’avaient t-ils pas eu l’opportunité de le faire quand c’était encore jacquot le maître de la SMSP ? Combien de milliards étaient passé sous leur nez quand ils flirtaient encore avec le maître de Ouaco ? Les raisons qu’ils avancent aujourd’hui font partie d’une… Read more »
Diogène
Au-delà du problème des droits de propriété et de celui des terres, il y en a un autre qui se profile derrière ce genre de discours c’est de savoir si oui ou nom il faut exploiter le nickel ou pas? Ce qui semble sous-entendu dans le discours de M. Nekiriai c’est que oui il l’accepte et ce qu’il conteste c’est simplement le partage des bénéfices retirés. Cela implique donc les négociations avec les multinationales qui les gèrent. Or quand on sait quelles sont leurs préoccupations et leurs stratégies du profit, à ces multinationales on est en droit d’être inquiet. Si… Read more »
Fredy Gosse
je voudrais ajouter que le droit de propriété à l’occidentale subit années après années depuis 1789 des limitations toujours plus grandes on peut depuis toujours vous exproprier pour cause d’utilité générale cad vous prendre votre bien par la force contre une indemnisation pas toujours généreuse ni même simplement équitable; on vous oblige à respecter un code de l’urbanisme de plus en plus varié ,compliqué et souvent désormais avec des notions subjectives…. on vous prend des impôts sur vos revenus de propriétaires .Chaque année qui passe l’imagination sans bornes des politiques et administratifs qui préparent les texte s trouvent toujours une… Read more »
vote

Le problème vient de ces 2 bonhommes (Mantion et Ouillemon) qui ont déjà négocié avec le soi-disant conseil des grandes chefferies un pourcentage sur les royalties à verser directement sur leurs comptes en banque. Ces 2 requins sont à l’origine du montage d’un plan de racket et d’extorsion financière par l’intermédiaire d’une association « écran » joliment intitulée: conseil des grandes chefferies.
Si les chefferies légitimes du Nord ne bougent pas, et soutiennent la SMSP, c’est que l’affaire sent l’escroquerie.

ilien

Le problème semble plutôt venir de la Province Nord qui ne redistribue pas ou qui n’utilise pas l’argent qu’elle a pour développer son territoire.

Makeda

Complétement d’accord…
Tant que des générations de CD existent, la PN n’a pas intérêt a utiliser (entièrement) sa capacité d’auto-financement pour des opérations de construction publique.
Au contraire, elle thésaurise pour, soit disant, assurer un avenir incertain (le pléonasme est ici justifié)… etc…etc…
Tout un mécanisme… du serpent qui se mord la queue… (au sens propre bien sûre)!!

Papy Broussard
Il y a un vrai problème de fond : quelle richesse revient aux locaux lorsque leur terre est exploitée? Sachant que les mineurs ne paient quasiment pas d’impôts et bénéficient même des largesses de la défiscalisation le pays non plus n’en bénéficie pas. Au moins avec la SMSP la province nord récupère des dividentes via la SOFINOR…ce qui n’est pas le cas à Goro. Je pense que les coutumiers gagneraient en crédibilité si 1/ ils ne se laissaient pas manipuler par des mafieux 2/ ils exigeaient une vraie gestion environnementale de leur terre et donc du site qui est actuellement… Read more »
Clark

Parce que le conseil coutumier est une « invention coloniale ».. tu sais bien!

.. c’est mieux, les inventions kanak: comme ce « conseil des grandes chefferies » un peu pompeux et aux statuts troubles…

« C’est nouveau ça vient de sortir! »

Clark
Dang: encore un homme auquel les indépendantistes tressaient des couronnes de lauriers il y a peu, et qui va se faire emboucaner (ou embarbouzer: c’est un peu la même chose…). Jodar se remet d’une très grosse maladie, entre temps il a été lâchement abandonné par son « ami de trente ans » LKU.. Dang et Jodar ont de la chance: D’autres en sont morts. Je vous laisse vous remémorer la liste, et le point commun de ces gens qui ont pourtant agi dans l’intérêt des indépendantistes. Un de mes amis a payé le transformateur et la ligne qui traverse les prés pour… Read more »
wpDiscuz