La cour de récré (4) – Une rentrée pleine de surprises !

4
3 065

D’abord, on a changé de maître. Faut dire que c’était plus ou moins prévu. Maître François, il s’appelle le nouveau. Il est très différent de maître Nicolas, ça c’est sûr. On ne sait pas trop ce que ça va donner. Maître François, il a dit comme ça qu’il fallait faire des « efforts justes ». Avant, maître Nicolas, il disait qu’il fallait faire  » juste des efforts ». Moi, j’ai pas trop compris la différence. Il y a un truc trop bizarre : maître François, il vient toujours accompagné de sa copine, Valérie qu’elle s’appelle. Elle est un peu spéciale, d’abord parce qu’elle a toujours l’air en colère quand y a une maîtresse d’une autre classe qui vient dire bonjour à maître François et surtout parce qu’elle lui demande à chaque fois de l’embrasser sur la bouche devant tout le monde. Nous, on trouve ça un peu dégoûtant.

Dans la classe, on a eu deux redoublants. Rico, d’abord, mais ça tout le monde s’y attendait vu qu’il n’y avait qu’en sport qu’il avait des bonnes notes. Là où il était le plus nul, c’était en français, surtout en  » expression orale » où il a eu zéro. Maître François il a dit que « sans une acquisition correcte du langage ce n’était vraiment pas possible de passer dans la classe supérieure ». La grosse surprise, ça a été Gaël : que lui il redouble, alors qu’il était tout le temps au premier rang, ça personne ne l’avait prévu. Pour expliquer le redoublement de Gaël, maître François, il a dit « qu’il ne suffisait pas de donner l’impression de travailler mais qu’il fallait aussi avoir des résultats ».

Celui qui a eu alors un drôle de comportement, c’est Pierre, celui qui a un pardessus trop grand pour lui et qui fait tout le temps la gueule. D’abord, il a dit qu’il « assumait complètement » les redoublements de Gaël et de Rico et après, c’est incroyable, il s’en est pris à moi, Calédo. Il a dit que tout était de ma faute, que je n’avais rien compris à ce qu’il m’avait expliqué, et que c’est à cause de ça que Rico et Gaël, ils ont redoublé. Moi, j’ai trouvé ça injuste, vu que Pierre ça fait deux ans qu’il ne me parle pas, alors je ne vois pas très bien quand est ce qu’il aurait pu « m’expliquer » quoi que ce soit.

Y’en a d’autres que ça a rendu bizarre aussi toute cette histoire, c’est ceux du dernier rang : Rockie, dans son treillis militaire, Charly, Gilbert et surtout Loulou, celui qui a besoin de deux chaises pour s’asseoir. C’est à tel point que maître François il a dû faire venir un psychologue pour s’occuper d’eux. C’est vrai qu’ils sont un peu inquiétants, à répéter toujours les trois mêmes mots :  » irréversible », « fachos », « racistes ». La maladie qu’ils ont, le psychologue, il a écrit le nom au tableau : une  » palilalie post traumatique » que ça s’appelle. Moi, je ne comprends pas pourquoi ça les a traumatisés que Gaël et Rico redoublent, mais bon.

En tout cas, ceux qui sont fin contents, c’est Hélène, Sonia, et les trois Philippe, et surtout un des trois. Ils rigolent tout le temps. Maître François, il a dit qu’on pourrait appeler ça une « hilarite aiguë ». Hilarite… ça me fait penser à Hilarion qui, lui aussi, est très, très spécial. Avant il voulait pas prendre le bus, il disait qu’ici  » c’était pas l’école » et voilà que maintenant, la première chose qu’il fait en arrivant c’est de couper l’arrivée d’eau des lavabos. On ne peut même plus se laver les mains avant d’aller à la cantine. Quand on lui a demandé pourquoi il faisait ça, il a répondu que c’était juste parce qu’il en avait envie.

Vraiment, c’est une rentrée pleine de surprises et quelque chose me dit que ce n’est pas fini…

CALCYT

lire les épisodes précédents

PARTAGER
Article précédentDis papa, c’est quoi le destin commun ?
Article suivantQuestions pour des champions, pour les champions de l’indépendance
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Clark
Il dit que les SDF sont des nuisibles. Je n’aime pas entendu « les noirs », soit j’ai mal entendu, soit tu interprètes, tu extrapoles, comme d’hab… Par contre: expliques-moi pourquoi il y a des clochards kanaks en « Kanaky »? Pourquoi ces « bateaux ivres » échouent-ils au milieu de la cité des « blancs ».. Où sont leurs familles, leurs clans, leur tribus? et que font-ils pour eux, pour les protéger? Où est le sens dans cette errance? pourquoi ces gens sont ils pris en charge par des missions chrétiennes, ou les services sociaux du « colonialiste »? Cet assassin est un taré, et ce que j’ai vu… Read more »
Clark
Ben non: t’as pas compris… ce n’est pas mon pote facebook: faut juste regarder un peu les infos de temps en temps.. Même celles des colonialistes (ah! oui: j’avais oublié: tu n’es pas en Calédonie…) Donc non: je ne suis pas facho, et toi t’es juste un gros con qui ne fait que des insinuations, appuyées sur que dalle… Un peu comme le frérot et la soeurette.. tu sais de qui je veux parler? Le fait que je les ais clairement identifiés, spécialement l’autre grosse (comme son frère) débile… Ne doit absolument rien leur faire craindre. je ne suis pas… Read more »
Jeffrey Tardy

Je suis tout à fait d’accort avec Edou !!! 😉

Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et coulent nos rumpies
Faut-il qu’il m’en souvienne
Leur joie ne viendra plus après leur peine
Vienne la nuit sonne l’heure
Leurs jours s’en vont Charles Calcyt demeure

http://www.youtube.com/watch?v=DvOeX9b4Tp4

Edou

C’est tout simplement excellent et très bien tourné 🙂 Tardy et Calcyt nous offrent de vraiment beaux textes et des billets pertinents qui nous donnent le sourire 😉 La suite au prochain épisode… Vivement !

wpDiscuz