Fin du tabac dans les lieux publics

87
7 825

Afin de protéger les fumeurs comme les non fumeurs, le Congrès de Nouvelle-Calédonie a voté l’interdiction de fumer dans tous les lieux publics ou à usage collectif pas moins de 6 ans après les premiers décrets métropolitain. Il en aura fallut du temps mais mieux vaut tard que jamais me direz-vous… Cette mesure sera appliquée dans six mois sur le Caillou. Il sera donc bientôt interdit de fumer dans: les bars, les restaurants, les discothèques, les administrations, les entreprises mais aussi dans les bureaux individuels. La lutte contre le tabagisme est une priorité de santé publique, il était donc normal que la Nouvelle-Calédonie s’aligne sur ce qui se fait dans d’autres Pays. Seuls les établissements de jeux et les casinos ont obtenu une délai supplémentaire, pour aménager des espaces fumeurs dans leurs locaux.

PARTAGER
Article précédentBières: Le Froid Vs La GBNC (la guerre fait rage)
Article suivantCamp-Est: la prison poubelle de Nouméa
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
mademoisellesauterelle

Laisse tomber Inforétif…tu sais quoi ? Le DJ, c’est sûrement ton double inversé. Un type qui aime les croquettes, ça ne peut être que ça…Une infirmière est demandée au pavillon 18, il paraît qu’il y a un pinson qu’est mal en point. 🙂

Mademoisellesauterelle

Ouais, c est ça, t’as raison Dj kroket, dans le port d’hamsterdam, ils a des marins qui fument de l’hamsterdammer. C’est pour ça qu’ils n’ont pas de cancer.

Inforétif
“Que les médecins constatent, ce n’est pas une preuve.” Ah bon ! Pour vous, définitivement, le FAIT IRRÉFUTABLE que le cancer du poumon affecte 10 fois plus les fumeurs que les non-fumeurs ne prouve pas le LIEN IRRÉFUTABLE entre fumée du tabac et cancer du poumon. On avait déjà sur ce blog une vidéo prétendant que le virus du SIDA n’existe pas et que cette maladie n’est pas sexuellement transmissible (d’où l’inutilité du préservatif), vidéo que Franck n’a toujours pas supprimée, nous voilà maintenant avec la cigarette qui ne file pas le cancer. Jeunes gens, vous savez ce qui vous… Read more »
dj_kroket

“Le fait que cancéreux bronchiques se recrutent à 90 % chez les fumeurs ”

Veuillez prouver cette affirmation SVP

Non, vous ne semblez pas avoir écouté ce que dit le Pr Montagnier.
Il dit clairement : Pour lutter contre l’épidémie de SIDA il suffit de lutter contre la malnutrition et de faire des progrès au niveau de l’hygiène.
En d’autres termes, il dit clairement que l’on peut guérir naturellement du SIDA.
Et pour votre gouverne, on a jamais vu un virus qui touche plus les hommes que les femmes, et on a jamais vu un rétrovirus détruire sa cellule hôte…

dj_kroket

Sans oublier :
Une analyse détaillée, ainsi que le rapport complet de l’OMS (Anglais : World Health Organization – WHO) avoue que « l’on ne trouve aucune relation entre le tabagisme passif et le cancer des poumons ou des maladies cardio-vasculaires ».

Inforétif

“Il n’existe que des études statistiques ou épidémiologiques qui supposent le lien, mais aucune étude qui le prouve de façon certaine.
Et pourtant c’est pas difficile de conduire ce genre d’étude.”

Vous suggérez quoi ? Une expérimentation avec cobayes humains que l’on forcerait à fumer ? Mais en dehors de l’aspect éthique, cette “expérimentation” existe déjà sans forcer quiconque, et sur un très grand (hélas) échantillon, que vous faut-il de plus, Saint Thomas ?

dj_kroket
“Exemple : plusieurs études différentes ont confirmé la relation entre le tabagisme et le cancer du poumon.” Encore une énième fois …. Cette affirmation est fausse jusqu’à preuve du contraire, comme je vous l’ai déjà dit plusieurs fois. Et ce n’est pas de marquer indéfiniment que le lien est prouvé qui rendra cette affirmation vraie (même si ça vous suffit peut-être pour vous). Il n’existe que des études statistiques ou épidémiologiques qui supposent le lien, mais aucune étude qui le prouve de façon certaine. Et pourtant c’est pas difficile de conduire ce genre d’étude. Alors arrêtez de noyer le poisson… Read more »
Inforétif

Ce document précise que les 6 points cités sont les 6 critères permettant d’une manière générale de démontrer la relation de cause à effet entre un facteur de risque et une maladie. Dans le cas du tabac et du cancer bronchique, ces 6 critères sont respectés. Si vous le contestez, vous sortez du champ de la science pour entrer dans celui de l’irrationnel et du n’importe quoi. A vous de voir.

Inforétif
Pas le temps de vous faire un cours d’épidémiologie ni de virologie. Voyez simplement ceci :  1 – Evaluation de la séquence dans le temps : L’exposition à un facteur de risque précède la maladie. Exemple : La consommation de tabac doit être antérieure à l’apparition du cancer du poumon.  2 – La force de l’association : Précision avec laquelle une variable peut permettre de prédire l’autre. Exemple : Tous les fumeurs (ou une partie significative) développent un cancer des poumons  3 – La spécificité de la cause et de l’effet : Présence de la cause étudiée… Read more »
dj_kroket

“On estime globalement que 86 % des cancers du poumon chez l’homme et 46 % chez la femme sont dus à la consommation de cigarettes, ce qui en fait de loin, la première cause de cancer du poumon au niveau mondial (Parkin et al. , 2001).”

Comme preuve irréfutable on a déjà vu beaucoup mieux!

Et pour le reste je vous renvoie à l’étude des rétrovirus sur lequel vous semblez avoir pas mal de lacunes.

Ou sinon oubliez juste ce posts et restez avec vos certitudes, de toute façon ce dialogue n’est aucunement constructif avec vous.

Inforétif
“Veuillez prouver cette affirmation SVP” Voir par exemple une thèse de recherche : http://archimede.bibl.ulaval.ca/archimede/fichiers/24219/ch01.html qui dit, au début : “Alors que le tabac est consommé depuis très longtemps, il ne s’est popularisé qu’à partir de la première guerre mondiale chez les hommes (Spiro et Silvestri, 2005). Les femmes, elles, n’ont commencé à fumer de manière importante qu’à partir des années 40. Quelque soit le pays dont on analyse les statistiques, on peut systématiquement faire un parallèle entre l’incidence de cancers du poumon et la consommation de tabac, mais avec environ 20 à 30 ans de décalage (Bray et al. ,… Read more »
dj_kroket
pour votre première remarque je vous renvoie à ma réponse précédent complète et non tronquée comme dans votre citation. Ce n’est pas une preuve irréfutable. “On avait déjà sur ce blog une vidéo prétendant que le virus du SIDA n’existe pas et que cette maladie n’est pas sexuellement transmissible (d’où l’inutilité du préservatif), vidéo que Franck n’a toujours pas supprimée, nous voilà maintenant avec la cigarette qui ne file pas le cancer.” Ouais, et il existe même une interview ou c’est le Pr Montagnier lui même (prix nobel et découvreur du VIH) qui affirme la même chose. Et il est… Read more »
Inforétif
“pour votre première remarque je vous renvoie à ma réponse précédent complète et non tronquée comme dans votre citation. Ce n’est pas une preuve irréfutable.” Le fait que cancéreux bronchiques se recrutent à 90 % chez les fumeurs permet d’affirmer le lien de cause à effet entre la fumée du tabac et ce cancer, le NIER FAIT DE VOUS UN INDIVIDU BORNE ET DANGEREUX, et apparemment peu au faite de la puissance des lobbies du tabac. Les animaux utilisés (jamais des singes hominidés) pour l’expérimentation n’étaient pas de bons modèles pour le cancer humain du poumon, tout simplement du fait… Read more »
Inforétif

ce QU’IL vous reste à faire

mademoisellesauterelle
Je ne sais pas pourquoi ils s’énervent tous avec le tabac. Alors que le jaune d’oeuf, c’est aussi dangereux, à cause du cholestérol. D’ailleurs, l’oeuf, c’est un truc super dangereux. Imagine qu’on t’oblige à gober les trois couches d’un oeuf : le jaune, le blanc et la coquille. D’un seul coup. Et bien, tu risques l’étouffement et l’arrêt respiratoire ! A côté, l’intoxication lente de la cigarette, c’est rien du tout. L’oeuf, c’est vraiment pire. En plus, imagine, si c’est une poule qui t’oblige à l’avaler ! Après, il ne te reste plus qu’à prier si tu ne veux pas… Read more »
dj_kroket

Au vu de ce que tu écris, c’est plutôt toi qui a besoin d’une piqure ….

mademoisellesauterelle

oui, oui, je sais, j’ai besoin d’une piqure. Et pour les piqures, heureusement, il y a des médecins. Nan, parce que les sorciers, je ne leur fais pas confiance. J’dis pas, il y en a peut-être quelques-uns qui ont de vrais dons pour guérir les verrues ou le mal de dos. Mais pour les trucs graves, il vaut mieux un médecin.
Par ailleurs, sauf si vous vous prenez pour une autruche et que vous mettez la tête dans le sable, vous ne pouvez pas prétendre que la cigarette n’est pas un facteur important de risque de développement d’un cancer du poumon.

dj_kroket
Je vais encore vous répondre pareillement. Que les médecins constatent, ce n’est pas une preuve. Beaucoup d’autres paramètres sont à prendre en compte. Ce n’est que de la statistique, de la supposition mais en aucun cas une preuve irréfutable. Et pour ce qui est de votre étude, ce n’est pas parce que 2 courbes vont dans le même sens qu’elles ont un lien quelconque. En aucun cas les exemples que vous avancez ne sont des preuves scientifiques et / ou irréfutables. Comprenez bien que les études scientifiques pour montrer ces preuves irréfutables ont bien été tentés par dizaines au moins,… Read more »
Inforétif
Je vais pour la 3° fois retenter mon message de ce matin 9h13, bloqué pour “modération” : dj_kroket, quand les médecins constatent puis écrivent que sur 10 cancers du poumon, 9 touchent des gens qui fument notablement ou qui ont fumé, vous croyez sérieusement qu’ils mentent ? D’autre part qu’est-ce qui vous permet de dire que les graphiques de l’institut de veille sanitaire que vous pouvez analyser sur http://www.invs.sante.fr/beh/2010/19_20/beh_19_20_2010.pdf sont une supposition, pas une étude ? Comment expliquez-vous l’évolution récente contraire de cette épidémie chez les français (qui fument moins depuis 1995 et chez qui l’incidence du cancer du poumon… Read more »
Faf

Peu importe que tu fumes ou que tu fumes pas: tu crèves quand même. 🙂
Ah, où est passée la bonne époque on l’on pouvait fumer dans les avions, nostalgique que je suis. 🙂

Faf

Dj kroket serait-il importateur de produits tabac?

dj_kroket

Pas du tout non.

Inforétif
Personne ne peut nier que parmi les personnes atteintes du cancer du poumon, 90% ont fumé pendant des années. Je vous recommande la lecture des premières pages de ce document absolument digne de foi : http://www.invs.sante.fr/beh/2010/19_20/beh_19_20_2010.pdf et notamment de la page 3 (notée 211) comprenant des graphiques très clairs qui contredisent totalement le document FARFELU présenté par dj_kroket le 24 août 10h00 min. Sur la page suivante : «Pour surveiller l’épidémie due au tabac, l’indicateur le plus sensible et le plus précoce est la mortalité par cancer bronchique entre 35 et 44 an. C’est l’âge où le risque est suffisamment… Read more »
dj_kroket
“Aucune des innombrables expériences sur animaux a réussi à démontrer le lien entre tabagisme et cancer du poumon (Lancet, 25 juin 1977).” “Parmi ces recherches de laboratoire, il faut souligner, sinon la première, du moins une des toutes premières : celle qui a été entreprise par le professeur Dontenwill : elle a été réalisée déjà en 1977 et est rapportée par la Revue sur la recherche contre le cancer et l’oncologie clinique, n° 89, 1977 (pp. 150-180). Elle apporte la preuve que l’effet cancérigène du tabac ne peut pas être démontré ; en revanche, elle montre “par défaut” que c’est… Read more »
Inforétif

Deuxième fois que je poste mon commentaire de ce matin 9h13 sans succès : pourquoi donc ???

Inforétif
Pour une raison que j’ignore, on commentaire de ce matin 9h13 n’est pas paru. Nouvelle tentative : La meilleure preuve que le tabac fumé est la première cause du cancer du poumon n’est-elle pas que 9 cancéreux de cet organe sur 10 sont des fumeurs ou anciens fumeurs ? Que vous faut-il de plus ? 10http://www.santelog.com/modules/connaissances/actualite-sante-cancer-du-poumon-comprendre-l-enigme-chez-les-non-fumeurs_6899_lirelasuite.htm#lirelasuite Et qu’est-ce qui vous permet de dire que les graphiques de l’institut de veille sanitaire que vous pouvez analyser sur http://www.invs.sante.fr/beh/2…..0_2010.pdf sont une supposition, pas une étude ? Comment expliquez-vous l’évolution récente contraire de cette épidémie chez l’homme (qui fume moins qu’avant, en moyenne)… Read more »
dj_kroket
….. que répondre à des attaques aussi basses …. Non, je ne suis pas resté bloqué sur des études de 35ans. Je vous cite juste une des plus importantes faites à ce jour : 6000 hamster qu’on a fait fumer pendant 6 ans! Et pour en revenir à votre document, voilà ce qu’il y est écrit entre autre : On a remarqué une augmentation modeste de tumeur bénignes et malines sur 4 de 5 études sur les rats et sur 4 de 8 études sur les souris. En d’autres termes, dans les autres cas on a rien observé du tout.… Read more »
Inforétif

Ah, si vous êtes resté bloqué sur les recherches d’il y a 35 ans, je comprends déjà mieux.

http://www.greenfacts.org/fr/tabac/3-tobacco-smoking/3-animals-cancer.htm#0p0

dj_kroket
Comme je te l’ai déjà dit, ce genre de document ne vaut pas grand chose. Ce n’est pas une étude, juste une supposition. Dans ce document il constatent juste que le nombre de cancer à augmenté à peu près au même moment que le nombre de cigarette vendues. mais ça ne veut pas dire que c’est lié. Dans le même temps, par exemple, on peut faire le rapprochement avec les essais nucléaires, et on trouvera même une courbe encore plus corrélée. Donc, pour encore me répéter vu que Mr inforétif ne semble pas comprendre : Aucune étude n’a jamais fait… Read more »
Inforétif
Mais c’est vous qui n’avez aucun argument concret. La meilleure preuve que le tabac fumé est la première cause du cancer du poumon n’est-elle pas que 9 cancéreux de cet organe sur 10 sont des fumeurs ou anciens fumeurs ? Qu vous faut-il de plus ? 10http://www.santelog.com/modules/connaissances/actualite-sante-cancer-du-poumon-comprendre-l-enigme-chez-les-non-fumeurs_6899_lirelasuite.htm#lirelasuite Et qu’est-ce qui vous permet de dire que les graphiques de l’institut de veille sanitaire que vous pouvez analyser sur http://www.invs.sante.fr/beh/2010/19_20/beh_19_20_2010.pdf sont une supposition, pas une étude ? Comment expliquez-vous l’évolution récente contraire de cette épidémie chez l’homme (qui fume moins qu’avant, en moyenne) et chez la femme (qui s’est mise à fumer)… Read more »
clark

Le tabac file le cancer de la vessie, de la cavité buccale, de l’oesophage.. arrêtes de déconner… Le tabac c’est de la merde, point barre…

Et, dis-moi Croquettes? Si tu as raison…. les gens qui ont gagné des millions aux USA contre les vendeurs de tabac… ils vont devoir rembourser?

dj_kroket

Allez, je vais t’en apprendre un bonne.
Est-ce que tu sais que la forte consommation de laitages favorise le cancer collo-rectal?
Quoi? on ne te l’a pas dit?
Evidemment, on n’en parle pas aux infos, et pourtant les études sur le sujet sont catégoriques.

dj_kroket

Encore des belles phrases que l’on ta bien répété sans jamais te donner de preuves.
C’est bien, tu connais bien ta leçon, tu est un bon mouton de troupeau.

dj_kroket
Inforétif
dj_kroket

Oui comme les études l’ont prouvé pour le tabac bio sans additif.
Après si ce sont les additif qui causent le cancer (ce qui est probable selon moi) alors il faudrait plutôt interdire aux fabricants d’en rajouter.
Mais bon, vu tout les produits cancérigènes qu’il y a sur les fruits et légumes, cela reste un voeu pieux…

Sylvie

Alors je pose très sérieusement la question autrement : pensez-vous sincèrement que la consommation du tabac soit sans aucun danger ?

dj_kroket

@sylvie : Mis à part le manque de sérieux évident de votre réponse (dans quel but) je vais quand même prendre la peine de vous répondre.
Ce que j’insinue c’est que le discours catégorique qui vous martèle les dangers du tabac n’est plus aussi évident quand on arrête de se faire lobotomiser sans réfléchir par les médias et quand on regarde plus sérieusement les études et résultats scientifiques sur le sujet.
Après ça, vous êtes libres d’écouter la TV sans vous poser de questions …

Sylvie

Voudriez-vous insinuer que le tabac, c’est bon pour la santé? Les fabricants, vendeurs et revendeurs (sans oublier les États) devraient communiquer en ce sens alors… Ah non, c’est interdit ! Encore un coup des extra-terrestres…

dj_kroket
Votre article ne prouve pas grand chose mis a part que (comme le dit le titre) : La pollution facteur majeur de cancer du poumon Le reste n’est qu’estimations et suppositions. Par contre sur le même site vous trouverez des articles bien plus complets et détaillés : – http://fr.sott.net/articles/show/2592-Le-tabac-une-plante-medicinale-anti-cancer – http://fr.sott.net/articles/show/1452-Fumer-benefique-pour-la-sante- – http://fr.sott.net/articles/show/1468-Fumer-aide-a-prevenir-le-cancer-du-poumon Et comme je vous l’ai déjà dit, mis à part les estimations faites, aucune étude n’a jamais prouvé concrètement le lien entre tabac et cancer du poumon. Alors que pour ce qui est des poussières, des polluants des voitures, des particules radioactives et j’en passe, pour ceux… Read more »
Inforétif
Monsieur dj_kroket, votre graphique ne prouve nullement l’innocuité du tabac sur le cancer du poumon : pour ce faire il faudrait éliminer un maximum de biais, en comparant le nombre de cancers du poumons CHEZ LES FUMEURS ET LES NON-FUMEURS et évidemment A LA MÊME ÉPOQUE (une seule variable dans ce cas, ce qui est une condition CAPITALE pour pouvoir en tirer une conclusion irréfutable). Le graphique montre seulement que le nombre de cancers du poumon diagnostiqués chez les français a augmenté fortement à partir de 1946. – avant 1946, beaucoup mourraient de tuberculose pulmonaire : mais combien parmi eux… Read more »
dj_kroket

“Que vous le vouliez ou non, le tabac reste la PREMIÈRE CAUSE du cancer du poumon.”

Sauf que comme je vous l’ai déjà dit, cette hypothèse est complètement farfelue car elle n’a jamais été prouvée…

wpDiscuz