Nouveau rapport d’experts sur la vie chère (A peu prés complet…)

6
8 453

Manque sur le pouvoir d’achat:

– la comparaison fiscalité locale/fiscalité métro
– Besoins vestimentaires sans comparaison
– Trop forte indexation salariale dans un marché étroit
– monopole/duopole conduisant à une trop forte demande donc à une hausse injustifiée de certains prix

Bonne surprise

Poissons ,crevettes,viandes,carburants ,garagistes moins chers qu’en métropole

Pour le reste

Causes parfaitement connues

En résumé

Politique économique et distribution socialisante , protectionniste, activités réservées aux amis ,ou à des politiques dont on achète la bienveillance supposée… dans un marché étroit. Un bon rapport qui connaitra un classement vertical car la France croule sous des rapports brillant depuis des années après un battage médiatique de circonstances, les politiques toutes couleurs confondues se gardent bien de les mettre en application car la base électorale manipulées de promesses intenables ne comprendrait pas …

Ce qui manque c’est le courage politique et la capacité à se fâcher avec ses amis au nom de l’‘intérêt général. En sera-t-il autrement en calédonie ? j’ai tendance à penser que non mais je suis pessimiste, tout le monde sait cela. J’ai bien quelques idées complémentaires pour empêcher l’écrasement des fournisseurs par la grande distribution mais comme je suis persuadé que sera Business as usual après quelques mesurettes pour faire illusion, je m’abstiens…

Fredy Gosse

Bonus: pour compléter cet article je vous propose de vous rendre sur le site du Gouvernement de la NC pour télécharger ces fameux rapports

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Sarah D.

Un rapport, une commission, des réunions …

On se fait promener, voila la vérité !

Mister Eric
Qu’est-ce que ce rapport nous apprend de nouveau, et que l’on savait déjà ? Qu’est-ce que ce rapport a de nouveau, si ce n’est être un rapport e plus ? Ca fait des années et des années que l’on parle de la vie chère, à part des rapports, des études, et autres enfumages. Le foutage de gueule du peuple calédonien par la caste politico-affairiste continue confirmé par l’utilisation de ma formule préférée, les « pistes de réflexion », ce qui montre clairement qu’on est toujours au point mort de cette lutte contre la vie chère dont on parle depuis des années. Ou… Read more »
Gil Moglia
Bein voilà Mr Eric…. 🙂 En politique (normalement) quand l’intérêt de la grande majorité des citoyens est desservi pour favoriser celui d’une poignée de profiteurs, la Puissance publique a le devoir d’intervenir… Sauf, bien sûr, si la poignée de profiteurs est cul et chemise avec la Puissance publique… et qu’elle finance les campagnes électorales, par exemple… Mais bon, ça, ça n’existe que dans les républiques bananières, hein!? Ça s’appelle « trafic d’influence » dans un sens, et « prévarication » dans l’autre… Mais chacun sait que dans notre beau pays c’est totalement impossible, allons… Donc, continuez à voter pour les mêmes, arrêtez de vous… Read more »
Eric
Freddy, Afin de ne pas se tromper de sujet je t’invite à relire l’introduction faite par les rédacteurs du second document… « La présente étude porte sur les produits de grande consommation distribués dans les surfaces à dominante alimentaire. Les conditions d’importation et / ou de distribution de produits et services distribués au travers d’autres circuits, comme les services bancaires, la téléphonie, l’énergie ne sont pas abordés dans le présent rapport. De nombreux représentants des producteurs locaux, des importateurs-grossistes et des distributeurs ont toutefois souligné que le coût élevé de ces produits et services était de nature à alourdir les coûts… Read more »
wpDiscuz