FEDERATION DES PROFESSIONNELS LIBERAUX DE LA SANTE
UNE FORCE DE PROPOSITION POUR LA SANTE
COMMUNIQUE ASSISES DE LA SANTE
La Fédération des Professionnels Libéraux de Santé souhaite affirmer que, contrairement à ce qui a été diffusé sur de nombreux médias ces dernières semaines, elle ne participe pas aux Groupes de travail dans le cadre des Assises de la Santé telles qu’elles sont actuellement planifiées par le gouvernement.
La Fédération a initié au dernier trimestre 2011 l’idée des Assises avec pour objectifs principaux de définir d’une part les grands axes de la santé de demain en Nouvelle Calédonie, d’autre part de travailler avec les différents interlocuteurs de santé sur la base de documents de travail PARTAGES et établis de façon CONTRADICTOIRE et en-fin de mettre en place un Observatoire de la Santé véritable prolongement des Assises.
Contrairement à la démarche initée par le Congrès, le gouvernement a effectué une première phase de travail
– En s’appuyant uniquement sur son administration et donc en l’absence des re-présentants des Professionnels de Santé et de la société civile …
– En fournissant comme base de travail aux groupes constitués des extractions de données dont les sources n’ont été soumises à aucune validation externe.
Dans un second temps le gouvernement a CONVOQUE les représentants de la FPLS le 10/08/2012 aux fins de valider sa démarche puis de participer aux groupes de tra-vails à des dates extrêmement rapprochées et à des heures ou les Professionnels de Santé sont au chevet de leurs patients.
La FPLS sur ces bases là a pris la décision de ne pas CAUTIONNER cette dé-marche qui ne tient AUCUN compte de ses suggestions ou préconisations. Les syndicats la composant sont appelés à traiter au sein des instances conventionnel-les les sujets que le gouvernement souhaitait inclure dans les assises et qui en fait n’ont rien à y faire. Elle tient cependant à préciser qu’elle est PRETE à rejoindre ces ASSISES sous ré-serve que les Professionnels de santé soient enfin considérés comme de VRAIS parte-naires et que les besoins de la populations fassent partie intégrante des Assises.
UNE FORCE DE PROPOSITION POUR LA SANTE
Ce que demande la FPLS :
1. En dehors du rapport de la 6 ème chambre de la cour des comptes qui lui date de 7 années, toutes les études produites et revendiquées par le gouvernement pour jus-tifier qu’aucune autre expertise soit commandée mentionnent deux points :
o Le temps qui a été accordé a été EXTREMEMENT COURT
o Les experts se sont prononcés sur la base de documents qui leur ont été transmis (mode déclaratif) et non sur la base d’un Audit indépendant.
La FPLS estime donc INDISPENDABLE que soit réalisé dans les plus brefs délais un audit expertisant hormis les coûts de la santé dans le secteur libéral, les coûts de gestion hospitalière, les coûts de gestion des Provinces et surtout comme cela a été déjà réalisé en 2005 une expertise des mesures prises au début de l’année 2012. (Elle préconise que l’expert retenu soit déjà intervenu sur le territoire)
2. Des Assises de la Santé sans avoir cerné le ressenti de la population en matière d’accès aux soins N’ONT AUCUN SENS !!! .
La FPLS demande donc qu’une enquête, dont les objectifs et le contenu devront être partagés, soit engagée auprès de la population de la Calédonie. A défaut la FPLS engagera directement cette action auprès de la population.
3. A l’image de ce qui a été fait pour l’e-Santé la FPLS demande que l’organisation des Assises ainsi que la coordination des acteurs de santé soit sous-traitée à un opé-rateur externe (Cf. Annexe 1 et 2 Organisation des assises de la santé du conseil général de Seine et Marne)
4. Afin de tenir compte du fait que les professionnels de santé ou les représentants de la société civile sont engagés le jour dans leurs tâches professionnelles et que leurs activités de représentation syndicale se font à titre bénévole la FPLS demande que les réunions soient planifiées au minimum 15 jours à l’avance et en dehors des heu-res de travail (plutôt en soirée)
Ok pour baisser le nombre de médicaments, c’est une excellente idée qui a été initiée par les médecins et les pharmaciens, il y a quelques années déjà. pourquoi cela n’a pas été fait???
Peut on prendre en compte la médecine traditionnelle et les plantes qu’elle utilise?
Quelqu’un peut il me dire si cela est prévu dans les assises de la santé du gouvernement?
la lecture de ce texte “la némésis médicale ” permet de prendre du recul sur un aspect de la société qui est rarement questionnée voire critiquée. Comme le dit Illich, il s’agit à présent de se mettre des limites mais en sera-t-on capable ??