Philippe Gomès revient sur la visite de Victorin Lurel

45
5 971

Le député de Nouvelle Calédonie et responsable du groupe Calédonie Ensemble, Philippe Gomés revient sur la visite du ministre des Outre Mer sur le territoire, Victorin Lurel. Il livre à l’équipe de Koodji Tv ses attentes et dresse un bilan de la venue du ministre. En toute simplicité, il a bien voulu répondre à nos questions sur l’actualité et le futur comité des signataires qui se déroulera à Paris le 6 décembre prochain. Un moment important pour le Territoire.

PARTAGER
Article précédentLivraison d’alcool à domicile
Article suivantLa citoyenneté de la Nouvelle-Calédonie
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Mister Eric
Ben oui, l’histoire des cases, les Frogier, Gay et la crème du rump ont brillé par leur absence, leur silence dans cette affaire non ? trop risqué, trop emmerdé, trop empêtrés dans leurs contradictions, entre l’enclume et le marteau. Y peut-être ceux qui « mettent l’affaire sure la table », Y a aussi ceux qui la balayent sous le tapis et essayent de se défiler vu qu’ils n’ont plus qu’à la fermer tellement on veut plus les entendre, les Frofro, les Gay et autres pitres du parti qui n’a plus de crédibilité. Dans cette affaire des cases, qui provoque qui Rigo ?… Read more »
Rigoberto

C’est cet idiot de Gomès qui remet cette histoire de cases et de drapeau sur le tapis, pas très fin de sa part de faire de la provocation.

Cela ne me paraît pas responsable et dangereux de sa part de provoquer à nouveau les Kanak.

movieworld

rigo, les phobies se soignent….fais gaffes parce que ta « gomezophobie » aigue se transforme doucement en « intgrisme kanadonien »……

Anonyme

Ce qui serait irresponsable et dangereux, c’est de faire comme si cela n’avait jamais existé, ce qui reviendrait a laisser passer, à banaliser, bref à légitimer!
Un peu comme si tu nous disait clark, qu’il ne sert a rien de parler de la coloniosation, ou comme si il etait irresponsable de parler de la Shoah.
Non, il ne faut pas occulter la barbarie, il faut s’en servir pour que cela ne se reproduise plus.
NO PASARAN!

Fredy GOSSE
hop on était parti de Gomes ,notre black foot portuguese pied nickelé et nous revoila à l’occupation de la baie de la Moselle Rigo je suis d’accord avec toi sur ce coup là c’est bla bla bla le monsieur est très fort avec la langue..il parle beaucoup, bien (trop bien)  » grand parlou petit faisou  » il est trés généreux avec l’argent public , sa gestion antérieure plaide pour lui … (Franck en a fait les frais ) Bon;une fois que j’ai it cela ça n’apporte rien au crédit de ceux d’en face que tu défends avec tant de constance… Read more »
Nyx

faudrait que tu te calmes un peu … parceque tu perds du souffle et l’orthographe ; on peut pas refaire l’histoire, on ne peut qu’essayer d’améliorer les choses, les rendre plus vivables pour tous, je dis bien pour tous parceque le culte de la victime poussé à bloc pour les uns, l’hyper culpabilité pour les autres, je pense que ça dévalorise tout le monde, que ça ne permet pas d’avancer, que ça entretient et rigidifie les rapport, plus, que ça cristallise/cryogénise la situation. Respire

Clark

La place du kanak dans ce pays est égale à celle de tous les autres. Toi tu voudrais qu’elle soit au dessus de celle des autres.

D’ailleurs, la première réaction de tes partisans a été: à cause de la destruction des cases: il n’y aura plus de destin commun…

On vient chercher les embrouilles, histoire de justifier la bagarre qui suit…

Des menteurs sans parole: voilà ce qu’étaient les squatteurs du parking Moselle.

L'autre

Pour l’instant dans la ville de Nouméa l’occidental est très loin, très loin au dessus des autres, et le Kanak sur quelques m²? Détruit a coup de buldozer! Ou repoussé aux limites de la ville, a moins qu’il se coule dans le moule occidental …

Il est ou le destin commun dans cette ville? Faut pas se foutre des gents, c’est pas bien!

Clark

J’ai déjà dû le dire 1000 fois: Nouméa, c’est 0,02% du territoire: il reste 99,98% de ce pays où les kanaks font à peu près ce qu’ils veulent…

Et les terres des GDPL sont en friche…

En fait: Nouméa est « blanche », parce qu’elle est sur le modèle occidental. Vouloir absolument la « kanakiser », c’est juste idiot.

Tout le reste le la Calédonie vit sur le mode rural, et kanak, parce que l’urbanisme et l mode de vie traditionnel sont INCOMPATIBLES!

Il faudrait déjà développer « la tribu dans la tribu », avant de couloir la greffer dans la ville…

Anonyme

d’accord avec clark! je l’ai deja dit, il n’y a pas d’igloo a Montréal, pas de cases zoulou au cap, pas plus que de tipee a new york! il n’y a qu’ici avec ce collectif que l’on voit des revendications pareilles!

Rigoberto

Ouais tu radotes ma couille…

Clark

Ben oui, vu qu’on me ressert les mêmes conneries..

mademoisellesauterelle

C’est bien vrai, ça: il suffit d’ouvrir les yeux…

L'autre

Le peuple Kanak n’est pas qu’une simple communauté de calédonie, va falloir que tu comprenne!

C’est le seul peuple autochtone et reconnu colonisé de ce pays avec les droits spécifiques qui vont avec, va falloir que tu comprenne!

La culture Kanak est la seule culture endémique, authentique et identitaire de ce pays (servant a s’identifier, à se démarquer), va falloir que tu comprenne!

Clark

Je ne parle pas de communauté.. mais toi tu parles bien d’une forme de « supériorité kanak » Qui en soit est ségrégationniste.

Les droits spécifiques existent déjà.

Et les gens de ton comité des paillotes ne les ont pas respectés.

Nyx

Clark tu as raison ; la folklorisation à outrance n’a rien à voir avec l’acceptation de la différence culturelle sans laquelle on ne pourra rien construire ; et les cases, et le collectif, c’était une parodie de culture doublée d’une escroquerie intellectuelle

Clark
Ce n’était pas une mobilisation pacifique. C’était un groupe de personne qui cherchait à imposer leur idée, et qui n’a tenu compte d’aucun avis, d’où qu’il vienne. Je n’ai pas été boire un café sous ces squats car je n’avais rien à y faire. Il va falloir que tu comprennes, toi et tes petits amis, qu’il y a des gens qui ne sont pas d’accord avec vos démarches, qu’ils existent, et que, si nous ne pouvons , ni ne voulons pas faire sans vous, on le concède sans problème, vous ne pouvez pas non plus faire sans nous. « Si y’a… Read more »
L'autre

Et savais tu que le collectif avait accepté de déplacer la tribu a condition que le terrain soit assuré au quai FED (papier du gouv a l’appui) et que l’eau soit installée pour la cuisine?

Ah non, ça la presse (subjective) et les différents protagonistes se sont bien gardés d’en parler!

Quand je te dis que tu ne sais pas de quoi tu parle …

Clark

C’est marrant ce que tu écris là: les gens de Koodji ont suivi pas à pas le feuilleton des cases, et jamais personne n’a parlé de cela.. dis? c’est pas une histoire « revisitée » que tu nous sers là?

C’est très amusant: on garde des trucs secrets.. ou on fait croire qu’il y a des choses secrètes.. ça permet de théoriser que un complot…

La représentante, pitoyable au journal télévisé, n’a jamais parlé de cela: qui l’en empêchait..

Bidon: vous êtes bidon.

Eric

Et l’autre, je crois véritablement qu’on parle pas de la même chose…

Une tribu dans la ville c’est pas un squat… On nous parle d’un projet de tribu dans la ville pas d’une expo type 1931 !!!
Vouloir présenter la vie tribale c’est une chose tout à fait intéressante, même si le CCJMT est la pour ça, mais profiter de la fête de la citoyenneté pour s’installer une petite maison perso en plein centre ville, faut pas pousser non plus… Après l’eau courante, l’électricité, le gaz et la TNT…!!!

Y en a marre de cette victimisation à outrance…!!!

Anonyme

je t’admire clark. Quelle patience! Pourtant, il est quasi impossible de faire boire un ane qui n’a pas soif!

L'autre

C’était obligé de faire un coup de force pacifique, car si tu connaissais un peu le pays tu saurait que ce projet de tribu de la ville est une demande de plusieurs années, renouvelée souvent mais refusée! C’est malheureux j’en convient mais il fallait en passer par là! Comme 84 événements malheureux mais nécessaires.

Sauf que là c’est les autres qui on été violents sans jamais vouloir discuter avec les gents des cases.

Et le projet n’était pas un projet d’exclusion tu y serait allé tu t’en serait rendu compte, mais non tu préfère stupidement t’arrêter a tes a priori, pathétique!

Clark

Mais je t’emmerde! je connais ce pays! vous faites chier à la fin , à tout le temps nier le droit aux autres de donner leur avis en assénant qu’ils ne « connaissent pas le pays »!

Tu sais quoi: dire à quelqu’un « tu ne connais pas le pays »: c’est le début d’un racisme qui ne dit pas son nom.

Clark
« Lurel n’a jamais admis avoir fait une erreur et a encore affirmé au JT son étonnement par rapport aux réactions déplacées qu’il trouvait regrettables! » « L’autre »: il a clairement dit que ça avait été inopportun… On a des yeux et des oreilles… Faudrait pas que tu l’oublies avant d’affirmer cela. Bien sûr: on l’imagine mal se dédire et dire » ben oui j’ai dis une connerie »… Pourtant, il aurait mieux fait de fermer sa gueule ce jour-là… Dois-je lui rappeler qu’aux Antilles, l’argument indépendantiste des anciens esclaves c’est « la terre appartient à celui qu’il l’a faite fructifier »… Alors que, c’est évident, les… Read more »
Clark

A l’administrateur: ça ne te gêne pas: deux fois le même texte sous deux pseudos différents?

Clark
Gomès a des intonations Hollandesques! Son rythme, ses temps de réflexion, ses silences… Et: Bien sûr que oui: les cases sont dans le prolongement de la montée du drapeau: le coup du « pied dans la porte »… Servant à imposer ses boniments à quelqu’un qui ne veut pas les entendre. Comme pour le drapeau, les gens des cases voulaient nous mettre devant le fait accompli, et nous imposer leur façon de voir, nous empêchant ainsi de donner notre avis. Rigo tu es de mauvaise foi. Ce n’est pas du « racisme anti-kanak » Toi par contre: tu joues un jeu très dangereux en… Read more »
Nyx

Franck, les schizos sont de retour
messieurs (ou plutôt monsieur ?) même Elisabeth Nouar a dit dans sa chronique aux accents voltairiens que le ministre avait reconnu avoir fait une erreur avec caledonie-kanaky alors faut arrêter de dire des c………. et de les dupliquer parceque du coup c’est tout votre post qui perd toute crédibilité

L'autre

Clark j’ai lu tes écris à propos des cases sur le blog. Tu es complètement, mais complètement à coté de la plaque de ce qui se passait là bas et des objectifs de ce projet.

Peut être aurait il fallut y aller boire un café ?!? Sinon quand on sait pas, on la ferme au lieu d’inventer!

Heureusement qu’il y a eu cette mobilisation pacifique pour montrer jusque où certains sont près a aller contre des symboles Kanak et pour sensibiliser les Nouméens sur la non-place des Kanaks dans la capitale coloniale.

Clark

Pense-tu qu’entourer le Mwa-ka de bâches bleues c’est un symbole Kanak et un respect du lieu?

Rien n’interdit à ces gens de reconstituer un projet, de le préparer, de discuter de nouveau, d’obtenir des autorisations, d’obtenir des soutiens… Ce qu’ils auraient dû faire au lieu de vouloir imposer.

Non: ils campent, et comptent sur l’exaspération des autorités pour victimiser!

C’est un comportement débile.

L'autre

Encore une fois tu parle sans savoir ….

Ils préparent un nouveau projet maintenant que les gents sont sensibilisés. Les bâches c’est dans l’urgence mais ils préparent un aménagement plus océanien. Leurs moyesn sont réduits voilà pourquoi ça ne va pas à la vitesse « blanche », à ta vitesse.

Clark

Mais
POURQUOI occuper le Mwa ka? ils ne peuvent pas, depuis leur « chez-eux », préparer la suite?

Non: il faut faire acte de présence, imposer un capharnaüm de trucs et de bidules hétéroclites…

Dans l’urgence de quoi? l’urgence de la vitesse « pas blanche »???

Ils se précipitent doucement, c’est ça que tu dis?

Ils préparent un nouveau « coup ».. pas un nouveau Projet.. parce que, s’il s’agissait d’un projet pour le « vivre ensemble », ils consulteraient, communiqueraient. c’est pas le cas.

Turlusiphon que tout ça…

Anonyme

« Les bâches c’est dans l’urgence »…. dans l’urgence de quoi? Quel est le but de ces baches?

Moa
Mais quel manipulateur et que de mensonges! Comment il donne de faux sens a certains fais comme si s’était avéré! Instrumentaliser? Instrumentaliser? Mais c’est toi le champion de l’instrumentalisation espèce d’hypocrite! Lurel n’a jamais admis avoir fait une erreur et a encore affirmé au JT son étonnement par rapport aux réactions déplacées qu’il trouvait regrettables! Sur une même île qui appartient aux Kanak, fromage! Un peu de respect monsieur le député. Tu es le seul responsable de la montée de la délinquance avec tes propos anti-kanak aux législativex. D’ailleurs les jeunes ne disent plus « ********** » mais bine « *********** » ! Ce… Read more »
Modérateur

sinon va voir ça !
http://youtu.be/xppnE5uGdwU

wpDiscuz