2012 s’est achevée…
Et parce que c’est la période, les médias se sont livrés à ce « marronnier », pour reprendre un terme du jargon journalistique, que sont les traditionnelles rétrospectives de l’année.
Côté politique, la presse a mis en avant avec raison : la victoire de Calédonie Ensemble aux législatives, la mort brutale de Charles Pidjot et la crise au RUMP. Concernant ce dernier point, les journalistes ont souligné combien le parti de Pierre Frogier était parvenu affaibli et divisé au terme de cette année 2012… Quelle erreur ! Il est étonnant quand même que la presse, et les analystes de la toile, n’aient pas vu combien Frogier avait au contraire hardiment et patiemment manœuvré ! Car il est bien le seul vainqueur du petit bras de fer qui l’a opposé à Yanno, son rival.
À la vérité, Pierre Frogier et les siens ont fait en sorte que le comité directeur de Païta règle l’affaire. Une bonne fois pour toutes. Le dock socio culturel aura été une arène destinée à porter l’estocade, au terme de semaines et de jours au cours desquels Frogier-toréador a fait donner les premiers coups par ses picadors et ses banderillos. De cette séance de tauromachie politique, Yanno est sorti en charpie… Laminé… Rapetissé… Il faut dire aussi qu’il ne s’était pas vraiment donné les moyens de la révolte et a fait preuve en la matière d’amateurisme sinon de pusillanimité. Petit marquis du lafleurisme dont il a mal appris les postures et les us et ci-devant député, Gaël Yanno a complètement manqué le timing de sa révolution, pour autant qu’il ait bien voulu la mener !
S’il en avait eu le cran, il eut fallu qu’il renverse le chef au sortir même de ces législatives calamiteuses pour le RUMP… Conséquence de ses atermoiements, le putsch est manqué, il n’y a pas de scission au RUMP et 2013 va voir les feux de Yanno s’éteindre peu à peu, se transformer en cendres… Le sénateur Frogier y contribuera.
Dans son discours de Païta, assez peu applaudi d’ailleurs, Frogier a dit ce que les militants voulaient entendre : un peu de bleu-blanc-rouge, un soupçon de Sarkozy, une diatribe contre Gomès. Morne et convenu certes, il n’empêche que Pierre Frogier a terminé 2012 confirmé dans son statut de chef, ayant fait du Comité directeur du dock socioculturel un plébiscite.
C’est bien lui le patron, celui qui définit les stratégies et les politiques… Ce qu’ont confirmé ensuite ses déclarations et prises de position, tout comme le vote en bloc du RUMP en faveur du gouvernement Martin lors de la motion de censure.
Frogier confirmé par les militants qui attendent désormais de leur chef qu’il se lève et conduise la liste de son parti aux provinciales… Une liste sur laquelle sans doute ne figurera aucun des soutiens de Yanno…
Caton
avec Sonia Backès,
poil aux f……….
Gael le Hobbit vient de sortir les griffes. Ce soir RNC1 la contre offensive des re-reformateurs vient de s’ouvrir. Le clan du Mt Dore est en furie, ca va saigner.
Le clan du Mt Dore est en furie, poil au zizi…!!!
Ca va saigner, poil au nez…!!!
Les menaces et autres intimidations font rage et la saison des lapidations et autres barbouzeries vient de s’ouvrir.
Plus le temps passe, plus je me rend compte qu’il y a des fanatiques en calédonie. Le démocratie est en danger les amis.
Il y a des grands gamelliens qui ont tout à perdre, qui sont en Jihad contre tous ceux et celles qui osent critiquer leur “religion” et leur Imam adoré.
Vigilance.
T’as vu Gil ?! Le roquet rumpie-kanaky-collabo s’est reconnu ! 😉
Tu te rends compte que soit ça m’était adressé, soit tu es schizophrène… ?
Mais bon je vais pas te gâcher ton plaisir ! Hiii va vite écrire ça dans ton journal intime ! Tu nous referas un mail de 6 pages comme ça (mais n’en met pas partout poussin).
“Jean Moulin, Aung San Suu Kyi, Giovanni Falcone”…
Un peu d’humilité, Jeffrey, allons… 🙂
Vertu-choux ! En fait tu essais de camoufler ton manque d’envergure en invoquant de grands noms ? Désolé, on est rodé. Bien des gens s’y sont déjà essayés avant toi. Mais tu n’en resteras pas moins un âne.
Brave et têtu bourriquet, incapable de choisir entre l’eau ou l’avoine, tu vivras et mourras dans ton cloaque intellectuelle…
Décidément tu piges peau de balle mon cher Maender, ou alors t’es en service commandé…!!!
Si on est si nombreux à avoir quitté le RUMP ces dernières années c’est avant pour des raisons politiques…
Et oui, c’est pas plus compliqué que ça… !!!
Maender, il n’est pas question d’avantages ou pas, mais bien d’un projet politique qui ne correspond pas, plus aux militants et plus largement aux Calédoniens loyalistes…!!!
Si tu veux que le RUMP se prenne encore une branlé, il suffit poursuivre sans rien changer…
Je confirme une nouvelle fois que tu es tellement politisé que tu n’es même plus capable de comprendre qu’il existe non seulement autre chose que le RUMP et CE, mais tout simplement autre chose que la politique…
On peut juste avoir envi de quitter le RUMP parce son projet ne nous plait pas ou plus et on peut tout simplement ne plus avoir envi de faire de la politique…
Tu te trompes tout le temps et sur tout… Tu es tellement aveugler par des préoccupations de politique politicienne que tu en oublis les Calédoniens…