Gaël – “The Hobbit”

141
8 023

the-hobbit-affiche

2012 s’est achevée…

Et parce que c’est la période, les médias se sont livrés à ce « marronnier », pour reprendre un terme du jargon journalistique, que sont les traditionnelles rétrospectives de l’année.

Côté politique, la presse a mis en avant avec raison : la victoire de Calédonie Ensemble aux législatives, la mort brutale de Charles Pidjot et la crise au RUMP. Concernant ce dernier point, les journalistes ont souligné combien le parti de Pierre Frogier était parvenu affaibli et divisé au terme de cette année 2012… Quelle erreur ! Il est étonnant quand même que la presse, et les analystes de la toile, n’aient pas vu combien Frogier avait au contraire hardiment et patiemment manœuvré ! Car il est bien le seul vainqueur du petit bras de fer qui l’a opposé à Yanno, son rival.

À la vérité, Pierre Frogier et les siens ont fait en sorte que le comité directeur de Païta règle l’affaire. Une bonne fois pour toutes. Le dock socio culturel aura été une arène destinée à porter l’estocade, au terme de semaines et de jours au cours desquels Frogier-toréador a fait donner les premiers coups par ses picadors et ses banderillos. De cette séance de tauromachie politique, Yanno est sorti en charpie… Laminé… Rapetissé… Il faut dire aussi qu’il ne s’était pas vraiment donné les moyens de la révolte et a fait preuve en la matière d’amateurisme sinon de pusillanimité. Petit marquis du lafleurisme dont il a mal appris les postures et les us et ci-devant député, Gaël Yanno a complètement manqué le timing de sa révolution, pour autant qu’il ait bien voulu la mener !

S’il en avait eu le cran, il eut fallu qu’il renverse le chef au sortir même de ces législatives calamiteuses pour le RUMP… Conséquence de ses atermoiements, le putsch est manqué, il n’y a pas de scission au RUMP et 2013 va voir les feux de Yanno s’éteindre peu à peu, se transformer en cendres… Le sénateur Frogier y contribuera.

Dans son discours de Païta, assez peu applaudi d’ailleurs, Frogier a dit ce que les militants voulaient entendre : un peu de bleu-blanc-rouge, un soupçon de Sarkozy, une diatribe contre Gomès. Morne et convenu certes, il n’empêche que Pierre Frogier a terminé 2012 confirmé dans son statut de chef, ayant fait du Comité directeur du dock socioculturel un plébiscite.

C’est bien lui le patron, celui qui définit les stratégies et les politiques… Ce qu’ont confirmé ensuite ses déclarations et prises de position, tout comme le vote en bloc du RUMP en faveur du gouvernement Martin lors de la motion de censure.

Frogier confirmé par les militants qui attendent désormais de leur chef qu’il se lève et conduise la liste de son parti aux provinciales… Une liste sur laquelle sans doute ne figurera aucun des soutiens de Yanno…

Caton

PARTAGER
Article précédentLe billet retour vers le futur: Spécial Alcool
Article suivantLes vœux de la veille
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
AndréD
Yanno l’homme battu à plate couture dans TOUS les bureaux de vote de Nouméa, Yanno l’homme méprisant le peuple., etc… la liste serait tellement longue de son incompatibilté avec la fonction politique. Yanno l’homme qui est allé bavé chez Coppé sur le scrutin UMP de Nouméa contre son Président ! Et Yanno hier qui est allé exposer ses problèmes internes à l’UMP…. chez nos opposants socialos… INIMAGINABLE !!! Imagine-t-on Fillon aller exposer à Hollande ses problèmes à l’UMP ?? Ils doivent être morts de rire les socialos à Paris devant la bétise de ce Mickey calédonien !! Une honte pour… Read more »
AndréD
Excellent article, qu’il soit de EN ou de BD qu’importe, c’est le fond qui compte, Yanno est un incapable et un traître, un minus de la politique qu’il devra quitter bientôt d’ailleurs ayant de plus mené ses partisans (certes peu nombreux) dans une impasse. Que Yanno réactualise ses connaissances en comptabilité et qu’il recherche un poste en dehors de la politique, c’est le seul bien qu’on peut lui souhaiter. Yanno l’homme qui a hissé en personne le drapeau FLNKS sur la Ville de Nouméa (contre la décision du… Maire en titre), Alors qu’il ne dise pas aujourd’hui qu’il n’était pas… Read more »
Bugs Bunny

avec Sonia Backès,
poil aux f……….

Floyd

Gael le Hobbit vient de sortir les griffes. Ce soir RNC1 la contre offensive des re-reformateurs vient de s’ouvrir. Le clan du Mt Dore est en furie, ca va saigner.

Eric

Le clan du Mt Dore est en furie, poil au zizi…!!!
Ca va saigner, poil au nez…!!!

Floyd

Les menaces et autres intimidations font rage et la saison des lapidations et autres barbouzeries vient de s’ouvrir.
Plus le temps passe, plus je me rend compte qu’il y a des fanatiques en calédonie. Le démocratie est en danger les amis.
Il y a des grands gamelliens qui ont tout à perdre, qui sont en Jihad contre tous ceux et celles qui osent critiquer leur “religion” et leur Imam adoré.

Vigilance.

Jeffrey Tardy

T’as vu Gil ?! Le roquet rumpie-kanaky-collabo s’est reconnu ! 😉

Maender

Tu te rends compte que soit ça m’était adressé, soit tu es schizophrène… ?

Mais bon je vais pas te gâcher ton plaisir ! Hiii va vite écrire ça dans ton journal intime ! Tu nous referas un mail de 6 pages comme ça (mais n’en met pas partout poussin).

Gil Moglia

“Jean Moulin, Aung San Suu Kyi, Giovanni Falcone”…

Un peu d’humilité, Jeffrey, allons… 🙂

Jeffrey Tardy
Répondre ou ne répondre ? aux petits roquets rumpies ou kanaky (en fait c’est pareil et c’est les mêmes) qui ne savent guère que faire pipi ou caca ou dégueuler autour des discussions et sur les réelles interventions des grandes personnes des sites, blogs ou pages FB. Pas répondre bien sûr ! 🙂 À quoi bon ? Discute-t-on avec un fou ou un flic ? À moins qu’on ait envie de s’amuser un peu et de se détendre un coup en se payant un flic ou un fou et en se foutant de la gueule d’un roquet. Mais bon… avec… Read more »
Maender

Vertu-choux ! En fait tu essais de camoufler ton manque d’envergure en invoquant de grands noms ? Désolé, on est rodé. Bien des gens s’y sont déjà essayés avant toi. Mais tu n’en resteras pas moins un âne.

Brave et têtu bourriquet, incapable de choisir entre l’eau ou l’avoine, tu vivras et mourras dans ton cloaque intellectuelle…

Maender
Ouhlala Jeffrey, et dis moi, tu te tripotes beaucoup en même temps que tu écris ? Qui sait, peut être est ce là ton petit plaisir coupable et coquin que tu partages avec nous. Tout le blabla que tu sers sur le parti qui part à la dérive tout ça, alors que tu n’es pas capable de faire le rapprochement avec ce qui se passe sous ton museau d’âne. Tu as du être sacrément déçu du RUMP mon petit cadichon pour avoir la dent si dure. C’est quoi, tu voulais un boulot ? une voiture peut être ? un post… Read more »
Eric

Décidément tu piges peau de balle mon cher Maender, ou alors t’es en service commandé…!!!

Si on est si nombreux à avoir quitté le RUMP ces dernières années c’est avant pour des raisons politiques…
Et oui, c’est pas plus compliqué que ça… !!!

Maender, il n’est pas question d’avantages ou pas, mais bien d’un projet politique qui ne correspond pas, plus aux militants et plus largement aux Calédoniens loyalistes…!!!

Si tu veux que le RUMP se prenne encore une branlé, il suffit poursuivre sans rien changer…

Maender
Oui je ne doute pas que c’est pour des raisons politiques, on en a vu un paquet quitter le RUMP pour des raisons politiques. Clamant à corps et à cries que c’est pour la lutte du bien contre le mal, du blanc contre le noir etc.. etc.. Alors tout va mal, alors on quitte le navire et on va faire pire ailleurs ? Mais vraiment mes petits amis, je me demande qui de nous est le plus bouché ? Vous quittez un parti, pour aller refaire les mêmes erreurs à côté. Mais moi j’appel pas ça, ni de l’audace, ni… Read more »
Eric

Je confirme une nouvelle fois que tu es tellement politisé que tu n’es même plus capable de comprendre qu’il existe non seulement autre chose que le RUMP et CE, mais tout simplement autre chose que la politique…

On peut juste avoir envi de quitter le RUMP parce son projet ne nous plait pas ou plus et on peut tout simplement ne plus avoir envi de faire de la politique…

Tu te trompes tout le temps et sur tout… Tu es tellement aveugler par des préoccupations de politique politicienne que tu en oublis les Calédoniens…

Jeffrey Tardy
Très curieuses les interventions de Doris ! D’abord elle fait une excellente analyse de l’aspect dictatorial du rump, qui n’a rien à envier à une célèbre petite vidéo satirique : “Le RUMP de Frogier, c’est le parti communiste chinois. Je ne veux plus de ça, de ce désormais célèbre « un discours, des applaudissements, la marseillaise ». Je ne veux plus, être là à écouter des gens venir dire « le chef il a dit, alors on fait comme ça », je ne veux plus qu’on m’impose des décision sans mon avis.” Ensuite elle ne tire absolument pas les conclusions… Read more »
wpDiscuz