” Koof, koof, excusez ma toux… Pas très poli je sais, mais vous savez pourquoi, c’est rapport à la centrale à charbon… Une fortune que ça me coûte chez le médecin, surtout depuis que la CAFAT est en cessation de paiement. Faut tout régler soi-même. Mais bon, je vais pas vous expliquer, vu que pour vous, c’est sûrement pareil… Nous les citoyens de la BERK, de la Banana Erratic Republik of Kanaky, c’est comme ça : on est solidaire dans notre malheur, dans notre bronchite, dans notre décrépitude économique…
Koof, koof, grâce à la centrale, on bénéficie de nouvelles activités. Après le Bingo, les concours de lancers de claquettes et d’omelettes géantes, on a ceux de quintes et de glaviots, arbitrés par les pneumologues du CHT…
Koof, koof…. Désolé. Ce matin, quand je me suis levé, c’était tout gris dehors, encore plus que d’habitude, rapport aux particules. C’est en tout cas ce que nous a expliqué Lizbeth hier soir aux infos de la télé d’État, NC9. Elle nous a dit qu’il fallait pas s’inquiéter, les alizés allaient bientôt revenir chasser toute cette merde… Des semaines qu’elle nous raconte ça, et non, toujours la même chape qui pèse comme un couvercle sur nos tronches d’asthmatiques… Peut être qu’elle devrait prendre sa retraite, Lizbeth, eu égard aux services rendus à la BERK… D’ailleurs, on sent bien qu’elle-même ne croit plus trop à ce qu’elle raconte.
Pourtant, aujourd’hui devrait être jour de liesse, rapport aux cérémonies de jumelage avec l’État frère indépendant-associé, les Îles Cook… État frère… Et ta sœur, disent les opposants, ceux qui n’ont rien compris à la DGP, à la Démarche du Grand Pardon. Celle-là, de cérémonie, dix ans plus tôt, elle avait été grandiose : Pierre et Louis, main dans la main, au Mwâ Ka, proclamant l’avènement de la BERK… Louis1er… Le souverain à nous autres…
Jumelage donc, BERK et Îles Cook, même destin, même combat. Du moins, c’est ce que Lizbeth nous a expliqué sur NC9, trémolo dans la voix. Je l’ai écouté, comme tous les soirs mais je dois avouer, koof, koof, pardon, que je n’ai pas trop compris quel était l’avantage d’être indépendant en étant très pauvre, surtout depuis que le franc pacifique a été dévalué de 50 %… « Paupérisation nécessaire, ça favorisera le tourisme », qu’ils ont dit les économistes de la BERK, Mathias entre autres… Peut être que les touristes ils sont fin contents de payer moins cher quand ils viennent chez nous, mais bon, en attendant, nous, l’essence et le gas-oil, bientôt on l’achètera façon parfum, dans des flacons de 100ml. Et franchement, je ne pense pas que chez Dior ils vont me recruter à la place de Charlize Theron pour faire la pub de « J’adore »… Lizbeth non plus d’ailleurs, pas de danger.
Une belle cérémonie donc. Inaugurée par le maire de Nouméa, toujours vaillant, bon pied bon œil, fière allure, véhiculé qu’il est dans la papamobile qu’il a acheté d’occase au Vatican, pilotée par un chauffeur de classe, Gaby le Kaldien. Et derrière, toujours prêt, Gaël, pour pousser la bagnole, des fois qu’elle tomberait en panne…
Ensuite, ce sera la réception au palais de Louis 1er, l’ancien Haussariat réhabilité. Dans son trône de nickel ciselé, notre aimable souverain, placide et débonnaire, flanqué de ses vassaux supplétifs, Pierre et Cynthia, recevra son homologue Cookie.
De toute façon, en sécurité nous sommes : tous les fauteurs de troubles ont été mis à l’écart pour être hébergés au Montdorham Arkham Asylum. Parmi eux, le Jockès et Sonia Poison Ivy. Ils sont sous bonne garde, celle de Rictum Atrabilum, the Basket-ball man…
Quand la BERK rencontre la BERC, le peuple ne peut que se réjouir… Koof, koof, putain de toux… “
Est il possible d’élargir les horizons, et essayer d’imaginer les évolutions futures de la société ? au vu de cette conférence-débat d’Etienne Chouard :
http://www.creationmonetaire.info/2012/12/etienne-chouard-toulouse.html?utm_source=BP_recent
Eh, ISLANDMAN, tu veux pas jumeler Kanaky et Maly ?
Rigo et Islandman réunis dans le même agacement. Comme c’est beau une Koalition qui s’exprime d’une seule et même voix… quand on tape où ça lui fait mal… 🙂
Le pire c’est qui se prendrait au sérieux le garçon Calcyt, c’est totalement débile ce que tu écris, t’as pas honte l’écrivain de chef lieu de canton ?
Je me prends sûrement moins au sérieux que l’auteur d’un cent-cinquantième pensum sur l’ADN, bourré de copier-collés et qui a suscité auprès du public l’intérêt qu’il mérite : absolument aucun…
Comprends pas ton agressivité mon Rigo. Dans ta secte du MontDore règne ordre, douceur et harmonie… Tout le monde semble s’y épanouir… Alors, un p’tit conflit entre ton inconscient et ton surmoi peut-être ? 🙂
Il en profite le Calcyf, il vit dans son monde…
Et dans quelques années, il prendra (peut-être ?) conscience du ridicule de ses interventions…
Oh! Y’en a eu des tas avant lui, en Algérie, au Vietnam, en Côte d’ivoire, au Vanuatu… Ça dénigrait, ça ridiculisait… Et puis un jour, boum ! La réalité ! Alors, vous savez, ce genre de délire débile…
On est pas dans le jugement de valeur sur le devenir de ces pays, coco… Je te parle de l’inéluctable processus de décolonisation — inscrit dans la Constitution française – qui ne s’arrêtera plus, c’est comme ça…
Alors, j’essaie de vous faire comprendre que vos combats sont du genre combat à la Don Quichotte… Tu wois ?
Ah! Ah! Ah! Sacré toi !
“Si ceux-ci décident que c’est non à l’indépendance et bien ce sera non un point c’est tout…”
Le pire, c’est qu’il croit vraiment que ça va arrêter le processus…
Relis l’Accord mon Loulou… Il est bien dit qu’en cas de réponse négative aux référendums, les signataires se réunissent pour définir la suite. Allez, on ouvre les paris… Tu crois vraiment que s’il y a discussion, ce sera pour faire le constat partagé d’un statu quo ?
Grand naïf, va !
Et depuis quand un texte a bloqué un Peuple autochtone dans ses aspirations légitimes ?
Mon pauv gars, tu vas au devant de déceptions douloureuses…
C’est presque un playdoyer en faveur de l’indépendance. On s’y croirait!
Complètement à la masse mon pauvre Calçyt, ce n’est pas d’un pneumologue dont tu aurais besoin…