Vie chère: qui est responsable?

169
6 082

stopviechereLa lutte contre la vie chère : A se demander si les indépendantistes n’ont pas intérêt à affamer leurs populations pour qu’ils voient en l’indépendance une solution à leurs difficultés…

Il y a un fossé entre le quotidien des calédoniens qui luttent pour boucler leur fin de mois et pour nourrir leur famille et ce qui se passe concrètement dans la « commission vie chère » du congrès. Alors, il me semble qu’il est temps de dire la vérité sans langue de bois.

Les indépendantistes ont, sur ces questions de vie chère toutes les clefs:

– le membre du gouvernement en charge de l’économie, Anthony Lecren, est un membre actif de l’union calédonienne. Mais qu’a t’il proposé en matière économique depuis 2 ans. Rien!!! La seule chose dont il s’occupe au gouvernement, c’est de l’opération « un arbre, un jour, une vie » qui finance des concerts de reggae.

Pourtant, il y en a des leviers pour faire baisser le coût de la vie quand on est en charge de l’économie:

– loi anti concentration (pour forcer à ajouter de la concurrence)
– création d’une autorité de la concurrence

Mais rien, il n’a strictement RIEN fait…Son partenaire du RUMP a même été obligé de déposer lui-même par la signature de Pierre Bretegnier, 3 lois pour tenter de faire avancer les choses (loi anti concentrations, création d’une autorité de la concurrence, création d’un observatoire des prix et des marges)

– les indépendantistes refusent de modifier la clef de répartition. Pendant que les syndicats cherchent désespérément en commission vie chère, des nouvelles recettes pour financer les mesures sociales, les indépendantistes thésaurisent dans le Nord, en affamant leurspopulations du Nord dont le niveau de vie est au plus bas alors que les caisses sont au plus haut. Et comme le RUMP à mis un préalable fiscal, refusant toute réforme fiscale tant que la clef de répartition n’a pas été revue, aucune recette nouvelle n’est en vue!!

Les indépendantistes bloquent le processus! Et les calédoniens souffrent!

Et pour finir, Roch Wamytan, le président de la « commission vie chère » prend un malin plaisir à faire durer les débats, pour que les choses n’avancent pas en rejetant la faute sur les loyalistes qui, par principe, sont responsables de tout!

Et tout ça n’est possible que pourquoi? À cause de l’alliance RUMP-AE-UC-PT qui a mis les indépendantistes au pouvoir, ces indépendantistes qui ont intérêt à prouver à leur population qu’ils n’ont pas intérêt à rester français (« regardez, on est français, et vous n’avez pas d’argent, quand on sera indépendants, ça sera différent! »).

Alors, élus loyalistes, je vous en supplie, arrêtez de nous prendre en otage, alliez vous et faites avancer les choses en bonne « intelligence« , mais en êtes vous capables?

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Mister Eric

C’était du cynisme, Diogène 🙂

Diogène

Juste une petite question, Mister Eric.
Tu crois que la bouteille de Vichy Célestins de l’ex Michel Ange Tontouta arrive vraiment par avion?

Mister Eric

Tiens, j’ai fait une découverte intéressante cette semaine:

Bouteille de Vichy Célestin :
– Carrefour : 185cfp
– Champion N’Géa : 185cfp
– Simply Market Tontouta : 155cfp !

30cfp d’écart ! il y a bien une explication…alors je me suis dit que peut-être que la bouteille de Vichy qui descend de l’avion à Tontouta n’a que quelques centaines de mètres à parcourir avant d’atteindre la rayon, et que les autres bouteilles doivent descendre jusqu’à Nouméa, 35km de convoyage, pour arriver en rayon, ce qui expliquerait la différence de prix.
Vous pensez que c’est ça ?

Eric

C’est plutôt l’inverse celles de Tontouta elles viennent du port et devraient donc coûter plus chère…!!
A moins que les commerçants supposent que les habitants des quartiers sud sont moins regardant…???
Si t’es dans le coin regarde donc à Michel Ange…!!!

Diogene
Je viens de lire les 4 propositions de CE de lutte contre la vie chère. Cela va effectivement plus loin que le projet du Rump! En particulier, sur le droit d’imposer aux grands distributeurs la revente d’une partie de leurs actifs et sur les sanctions que l’autorité de la concurrence locale pourrait être autorisée à infliger. Le problème, c’est que certaines de ces dispositions nécessiteraient une modification de la loi organique. Ce qui n’est pas une mince affaire, puisque cela dépend de l’Etat. On peut s’interroger, dès lors, sur la bonne foi de CE. S’agit-il de promouvoir des dispositions que… Read more »
Eric
Si nous devons demander la modification de la loi organique faisons le, tout en mettant en route les dispositions qui s’imposent… Pour le coup si tu ne prends que la proposition, la demi proposition tu fais en sorte de laisser définitivement en l’état le « partage » du marché… Et çà c’est pas bon pour le principe même de la concurrence dans ce secteur… Quand aux diverses analyses du type autorité de la concurrence, Lieb ou Wassmer, Syndex, il serait temps d’y ajouter entre autres, le rapport Gallois et les avis des économistes qui ont un autre point de vu sur ce… Read more »
Rigoberto

Ou as tu vu ça ? Je suis de ceux qui ont toujours soutenu l’usine du Nord.
Je ne pense pas toujours comme le RUMP, j’en suis totalement indépendant, mais lorsqu’il va dans le bon sens avec les deux drapeaux, je soutiens.

ADNnky

Pt1, Rigo, il a bien fallu des décennies pour que tu te rendes compte de la pertinence de la règle du 49/51 !

Fredy GOSSE
y a trop de fonctionnaires 20% en France 30% en calédonie quand le monde tourne entre 15 et 8%…. quand la part prélevée sur l »économie devient ainsi beaucoup plus importante que celle de nos concurrents à moins de fermer les frontières et de vivre en autarcie avec le niveau de vie qui va avec notre pays s’effondre mais il n’ y a pas que les fonctionnaires il y a le refus du réel et le transfert sur les contribuables et les générations futures de tous nos politiques excellent article d’Atlantico sur le sujet (pour ceux qui lisent les liens) http://www.atlantico.fr/decryptage/combien-va-vraiment-couter-hausse-smic-gerard-thoris-629892.html?page=0,1… Read more »
Louis
@ Fredy Note que le billet retour etait aussi demande a toute personne se rendant dans un departement d’outremer il y a encore quelques annees , mais ce n’est semble t’il plus le cas.Ce genre de detail montre que la Caledonie n’est pas une terre Francaise. Pour ce qui est des problemes de la France , la raison essentielle du declin vient du refus du reel. les politiques ont une part de responsabilite, ils renoncent facilement a faire la pedagogie necessaire, mais le mal est tellement profond qu’on peut se damander si la chute peut etre arretee. Les nations meurent… Read more »
Eric

Et cette émission sur la 3 tu l’as vu ?

Eric
Pour ceux qui voudrait avoir une vision plus globale de la situation économique de la France, en particulier et de ce que pourrait être celle de la NC si on voulait bien pour une fois faire de notre « habituel » retard, décalage avec celle-ci, un atout plutôt qu’un « bis répétita » avec les conséquences qu’on connait… Donc pour ceux qui veulent aller plus loin que le pour ou contre PF-PG, je vous recommande de regarder sur France 3 l’émission : le Monde d’après… Après je veux bien débattre sérieusement avec vous de notre système économique et de ses améliorations… On pourra enfin… Read more »
Eric

Bon alors pas de débat technique, pas de réflexion sur le fond…???

Bon ben tant pis…!!!

nam
Faudrait arrêter un peu de faire passer des vessies pour des lanternes et c’est pas la définition du libéralisme ou je ne sais quoi encore qui changera la vision du monde actuel qui est la formation des monopoles par le biais des multinationales et toutes leur sucursale à travers le monde. Y’a qu’à voir rien qu’en nouvelle calédonie où pratiquement toutes les activités de services publics ont été privatisées avec evidemment des augmentations importantes justifiées par des arguments bidon style grand tuyau par exemple. il n’est pas sûr que la croissance crée plus d’emplois quand on voit qu’elle sert souvent… Read more »
Gil Moglia

🙂

Je n’ai pas envie de fâcher quiconque, j’ai passé l’âge de ce genre de conneries, que Tardy défende son bifteck, je le comprends…

Mais moi je suis kalédonien, et rien de ce qui est kalédonien ne m’est étranger, la vie chère est un problème pour un très grand nombre d’entre nous.

Inutile de chercher des boucs émissaires, plutôt chercher des solutions, dans l’intérêt général du peuple kalédonien.

Sinon…. Moi c’est « Gil », pas « Gilles »… même Tardy le sait… 🙂
Ça veut dire « fer de lance », en langue celtique.

wpDiscuz