Vie chère: qui est responsable?

169
3526

stopviechereLa lutte contre la vie chère : A se demander si les indépendantistes n’ont pas intérêt à affamer leurs populations pour qu’ils voient en l’indépendance une solution à leurs difficultés…

Il y a un fossé entre le quotidien des calédoniens qui luttent pour boucler leur fin de mois et pour nourrir leur famille et ce qui se passe concrètement dans la « commission vie chère » du congrès. Alors, il me semble qu’il est temps de dire la vérité sans langue de bois.

Les indépendantistes ont, sur ces questions de vie chère toutes les clefs:

– le membre du gouvernement en charge de l’économie, Anthony Lecren, est un membre actif de l’union calédonienne. Mais qu’a t’il proposé en matière économique depuis 2 ans. Rien!!! La seule chose dont il s’occupe au gouvernement, c’est de l’opération « un arbre, un jour, une vie » qui finance des concerts de reggae.

Pourtant, il y en a des leviers pour faire baisser le coût de la vie quand on est en charge de l’économie:

– loi anti concentration (pour forcer à ajouter de la concurrence)
– création d’une autorité de la concurrence

Mais rien, il n’a strictement RIEN fait…Son partenaire du RUMP a même été obligé de déposer lui-même par la signature de Pierre Bretegnier, 3 lois pour tenter de faire avancer les choses (loi anti concentrations, création d’une autorité de la concurrence, création d’un observatoire des prix et des marges)

– les indépendantistes refusent de modifier la clef de répartition. Pendant que les syndicats cherchent désespérément en commission vie chère, des nouvelles recettes pour financer les mesures sociales, les indépendantistes thésaurisent dans le Nord, en affamant leurspopulations du Nord dont le niveau de vie est au plus bas alors que les caisses sont au plus haut. Et comme le RUMP à mis un préalable fiscal, refusant toute réforme fiscale tant que la clef de répartition n’a pas été revue, aucune recette nouvelle n’est en vue!!

Les indépendantistes bloquent le processus! Et les calédoniens souffrent!

Et pour finir, Roch Wamytan, le président de la « commission vie chère » prend un malin plaisir à faire durer les débats, pour que les choses n’avancent pas en rejetant la faute sur les loyalistes qui, par principe, sont responsables de tout!

Et tout ça n’est possible que pourquoi? À cause de l’alliance RUMP-AE-UC-PT qui a mis les indépendantistes au pouvoir, ces indépendantistes qui ont intérêt à prouver à leur population qu’ils n’ont pas intérêt à rester français (« regardez, on est français, et vous n’avez pas d’argent, quand on sera indépendants, ça sera différent! »).

Alors, élus loyalistes, je vous en supplie, arrêtez de nous prendre en otage, alliez vous et faites avancer les choses en bonne « intelligence« , mais en êtes vous capables?