Kassovitz – Nouvelle-Calédonie: il est temps que la France fasse amende honorable

16
2 691

2_photo_1357674590995-1-0_300_300Indépendance ou non, ce n’est pas à nous de le décider. Ce sont avant tout les Calédoniens qui doivent se prononcer et parmi eux, les Kanaks qui se battent pour le respect de leurs traditions. La question ne se poserait même pas si l’Etat français avait été respectueux des Kanaks et des coutumes kanaks durant plusieurs siècles, de cette vie ancestrale qui a des millénaires et que défendent l’ensemble des Kanaks, indépendants ou non.

Les Kanaks demandent le respect avant tout

Des propositions ont été faites pour renommer la Nouvelle-Calédonie, à l’instar de la Papouasie Nouvelle-Guinée, la Kanaky Nouvelle-Calédonie. Il existe là-bas la Kanaky, une partie indépendante et qui le restera car elle est défendue par des habitants qui vivent de leurs coutumes et leur culture. Et il y a une partie où la France a fait, il faut le reconnaître, beaucoup de bien, en créant beaucoup de choses, ce que tout le monde reconnait. Il est temps que la France reconnaisse également ce qu’elle a fait de mauvais. Les Kanaks demandent le respect avant tout.

Des enjeux politiques et économiques

Il ne faut pas oublier les enjeux politiques et économiques de cette décision. La Nouvelle-Calédonie représente une source de richesse énorme pour beaucoup de monde : c’est l’une des plus grandes réserves de nickel cadmium au monde, ce qui ne risque pas de simplifier le débat.

J’ai eu l’occasion d’aborder cette question en préparant «L’Ordre et la morale ». Les Kanaks ne sont majoritairement pas pour une indépendance totale vis-à-vis de la France même. Certains en veulent beaucoup aux autorités pour ce lourd passif qui lie nos deux cultures.

Quelle que soit la décision finale, je pense que la France doit faire amende honorable pour permettre aux blessures de se refermer. Encore une fois, le respect ouvrira toutes les portes.

Mathieu Kassovitz – source: Newsring

PARTAGER
Article précédentVie chère: qui est responsable?
Article suivantA propos du reportage consacré aux accidents de la route en Nouvelle-Calédonie
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Clark

« nickel cadmium » …MDR… Le mec qui ne peut pas s’empêcher de réfléchir avec des mots tout faits, prédigérés et lus sur des blisters de piles rechargeables…

ilien

Il ne s’est pas encore exilé fiscalement lui. Hum, hum, il espère peut être l’indépendance de la Calédonie pour venir y planquer ses thunes. Il va être déçu.

Cacahuète

Si Coluche était encore de ce monde, il aurait sûrement dit la même chose à MK quand il parlait des journalistes…. « MK est autorisé à fermer sa grande gueule… »
Non seulement il ne vit pas ici et ne connait pas la vie et les habitants de NC, Mais en plus il a un problème ! Grave le garçon ! Provocateur, car il souffre d’un complexe d’infériorité, il a besoin de faire parler de lui, il ne se sent pas reconnu… Il a du avoir une enfance malheureuse ? Pauv´petit !
Allez ! Prends ton ballon et va jouer sur l’autoroute !

Maender

Faire amende honorable, soit, mais les kanaks sont ils prêts à les accepter ?

Ne serais ce pas juste cette satisfaction qu’ont les français à s’auto flageller continuellement en criant ô combien ils ont pu être vilain.. il y a 50 … 100 … 200 ans … etc ?

Ngok le choc
Après une journée entière au boulot, je suis un peu déçu de voir si peu de réactions… MK, il faut en avoir conscience, est depuis son (bon) film un des seuls (sinon le seul depuis Christian K !) à parler de NC en Zoreillie… où 1 seule personne sur 10 sait où se trouve la NC, et parmi elles encore 1 seule sur 10 connait les ADN… Mon constat est donc que, même si la NC ne peut ambitionner de développer une com mondiale, elle devrait quand même plus se soucier de son image vis à vis de la métropole.… Read more »
cogitoergosum
Si le pour vous KASTOIVITE et son film propagande sont des bons vecteurs de communication et ben on est pas prêt d’entendre parler de la Calédonie en bien, c’est certain !! Maintenant, une chose est sure, ce n’est pas par hasard, si la calédonie est si peu connue ou a si mauvaise réputation. C’est une grande bande de terre habitée par une grande bande de con xénophobes, racistes anti zoreils et ils n’arrivent même pas à se supporter entre eux; sans parler de leur jalousie et fainéantise sans limite. C’est une population d’ivrognes, incultes, et arrièrés ! Et arrêtons de… Read more »
Eric
Quand tu écris ce qui suit : « Qu’un MK soit dans le vrai ou pas, il est un des rares vecteurs (motivé en plus) dont la NC devrait profiter pour faire connaître tout ce qui a été fait de manière quasiment exemplaire depuis 1988. » T’as pas l’impression de déconner ??? Si MK parlait de la NC pour faire connaître au Métro les avancés depuis 88 ça se saurait et on aurait pas les cheveux à pique à chaque qu’il ouvre sa bouche !!! Mais peut-être que je me trompe ? Fais-moi suivre ses écrits et autres déclarations que je puisse… Read more »
Diogene
.Vous me permettrez de trouver le post de M.K. très mesuré et très nuancé…On est loin du ton de la sodomie…. Et puis son film avait le mérite d’aborder un pan de l’histoire de la NC d’une manière relativement honnête puisque qu’il ne se cachait pas de s’être inspiré de Le Gorgus. Peut-on lui en vouloir de trimbaler les clichés de la plupart des zors qui débarquent ici? Il ne fait que reprendre cette image des pauvres kanaks victimes d’une colonisation qui a nié pendant longtemps leurs valeurs et leurs traditions. Peut-être faudrait-il cependant qu’il fasse un séjour un peu… Read more »
Matteï

Faire parler de soi pour ne pas disparaître du paysage médiatique…pôvre Kassovitz!!!!

samijoe

Mathieu K ! il est surtout temps que tu fermes un peu ta gueule.

Eric
Et je vais me répéter, mais c’est quoi les ADN pour toi, si ce n’est la reconnaissance de tous çà ??? En quoi ce Monsieur apporte-t-il un jugement recevable, quand on sait ce qu’il a dit et écrit sur la NC ??? Moi je veux bien enfoncer quelques portes ouvertes, mais de manière consistance et sérieuse, qu’avons nous fait depuis 88, si ce n’est travailler à une NC meilleure et plus juste… D’ailleurs on y travaille encore et ce n’est très certainement pas fini, car une société c’est en mouvement et les adaptations sont « éternelles » du coup… Mais SVP, plus… Read more »
nam

Eric, gros feignant va travailler !

Eric
Comme tu peux le voir j’ai posté à deux heures du mat et ensuite à midi… En gros, çà veut dire que je suis intervenu quand certain sont à la pause ou au lit… Ca veut dire que je prend sur mon temps pour participer à la vie de la cité, du Pays finalement… Tu vois, moi je compte pas, je ne calcule pas ou et quand ceci ou cela… Je fais !!! Mais bon c’est pas un argument je te l’accorde… Et toi tu fais quoi ??? Rien, ah ben pardon je t’ai réveillé, c’est vendredi t’es déjà à… Read more »
nam

Ah bon, ben va dormir alors !

Ngok le choc
Allons allons, pourquoi tant d’agressivité dans cette première réaction (et dans les suivantes ?!) Pour une fois, un métro voit à peu près juste, son film -malheureusement passé inaperçu en métropole- en témoigne en ne critiquant nullement la société calédonienne, multiculturelle, et en impliquant nullement les calédoniens autres que les acteurs des événements d’Ouvéa ; il ne montre à mon sens que le fait que chaque citoyen, en NC comme en métropole, n’est souvent qu’un élément d’un collectif lui même manipulé par les aléas de la vie politique parisienne… Il est grand temps de s’affirmer, d’affirmer l’identité multiculturelle de la… Read more »
wpDiscuz