A propos du reportage consacré aux accidents de la route en Nouvelle-Calédonie

102
12 946

Source Autonews (LAURENT LEPSCH): Ce mercredi soir, lors du JT de France2 présenté par David Pujadas, les téléspectateurs dont j’étais, ont pu voir un reportage de quelques minutes consacré aux accidents de la route en Nouvelle-Calédonie.

Dans cet archipel d’Océanie, commence la voix off de la journaliste, « on a 4 fois plus de chances de mourir dans un accident de voiture qu’en métropole. » De chances, donc.

Et le sujet de nous apprendre ensuite que cette accidentologie extraordinaire serait d’abord le fruit d’une conduite sous l’emprise de l’alcool (responsable de 77% des accidents de la route), mais aussi de comportements à risques répétés, presque naturels, (conduite sans permis de conduire, ni assurance et à bord « d’épaves »…).

Mieux, la journaliste nous informe que la répression des forces de l’ordre françaises, ne peut y être aussi forte que sur le reste du territoire, puisque au contraire de la métropole, le permis à points n’existe pas en Nouvelle-Calédonie, au même titre que le contrôle technique obligatoire des véhicules (sauf en cas de revente).

Bon sang ! l’automobiliste qui roule en Nouvelle-Calédonie serait-il alors un voyou sans foi ni loi, généreusement porté sur la dive bouteille et génétiquement programmé pour y risquer sa vie à chaque fois qu’il prend le volant ?

Le reportage ne va pas aussi loin, se contentant de quelques images racoleuses et d’une trame dont l’angle laisse pantois. Les responsabilités des pouvoirs publics ? Pas un mot ! Les campagnes de sécurité et de prévention routière – dont on connaît l’efficacité auprès des usagers de la route, en particulier auprès des plus jeunes – y sont pourtant quasi inexistantes dans ce territoire de 250 000 habitants.

Et lorsqu’une campagne d’information routière se déroule enfin dans l’archipel, les indispensables relais sur le terrain par les différents acteurs y sont rarissimes : c’est donc à tout coup un quasi coup d’épée dans l’eau. Quant aux auto-écoles, leur nombre est ridiculement bas, notamment au nord de l’archipel.

Au final, ce reportage mal orienté, s’il donne les véritables statistiques en la matière ne pointe de nouveau que ce qu’il croit être les causes qui ne sont en vérité que des effets. Ceux d’une politique en matière de prévention routière en Nouvelle-Calédonie, catastrophique.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Manu Point de Départ
Peu importe ce que je pense et d’ailleurs, peu importe aussi ce que pensent mes détracteurs.. Depuis l’annonce totalement officielle de ma dernière action, même si elle n’est pas annoncée sur les forums, la mortalité routière de NC connaît une baisse sans précédent. Il suffit de lire les Nouvelles du 11 mars qui expliquent que le nouveau haussaire est catastrophé par ce qu’il a constaté lors des contrôles routiers du week-end pour comprendre que cette baisse inédite ne s’explique pas par une amélioration des paramètres de la sécurité routière. Peu importe, félicitons le hasard bienveillant. En parlant de hasard, je… Read more »
Manu Point de Départ

Suite des commentaires précédents!

Guest

Suite des commentaires précédents:

Manu Point de Départ

Voilà peut-être “Le truc” dont s’interroge le magazine Marianne!

Manu Point de Départ
Peu importe ce que je pense et d’ailleurs, peu importe aussi ce que pensent mes détracteurs.. Depuis l’annonce totalement officielle de ma dernière action, même si elle n’est pas annoncée sur les forums, la mortalité routière de NC connaît une baisse sans précédent. Il suffit de lire les Nouvelles du 11 mars qui expliquent que le nouveau haussaire est catastrophé par ce qu’il a constaté lors des contrôles routiers du week-end pour comprendre que cette baisse inédite ne s’explique pas par une amélioration des paramètres de la sécurité routière. Peu importe, félicitons le hasard bienveillant. En parlant de hasard, je… Read more »
Manu Point de Départ
Peu importe ce que je pense et d’ailleurs, peu importe aussi ce que vous pensez Inforétif. Depuis l’annonce totalement officielle de ma dernière action, même si elle n’est pas annoncée sur les forums, la mortalité routière de NC connaît une baisse sans précédent. Il suffit de lire les Nouvelles du 11 mars qui expliquent que le nouveau haussaire est catastrophé par ce qu’il a constaté lors des contrôles routiers du week-end pour comprendre que cette baisse inédite ne s’explique pas par une amélioration des paramètres de la sécurité routière. Peu importe, félicitons le hasard bienveillant. En parlant de hasard, je… Read more »
Manu98
Mortalité routière et crise économique mondiale: C’est le même fléau qui en est à l’origine comme des principaux malheurs de la vie! Toutes mes actions le démontrent précisément! Les bourses du 6 mars 2013. Le Cac 40 au-dessus des 3.800 points 06/03 | 09:20 | Investir.fr La Bourse de Paris, ouvert stable, grappille désormais quelques fractions et franchit pour la première fois de l’été 2011 le seuil des 3.800 points, signant ainsi un nouveau plus haut annuel. A 9h20, le Cac 40 progresse de 0,46% à 3.804,45… Les valeurs européennes poursuivent sur leur lancée 06/03 | 12:17 | Investir.fr Les… Read more »
Manu98
Vous pouvez avoir de bonnes idées dans votre esprit tordu Inforétif. Le chômage, j’y ais pensé avant vous. Voici la copie des courriers adressés dans ce sens. Cabinet « POINT de DEPART » Nouméa, le 3 mars 2013 Eurl 2010 B 988782 Gérant Manuel Millar http://www.mortalite-routiere.nc BP 12144 98802 Nouméa cedex Tel : 19 (687) 431821 19 (687) 766421 Monsieur Nicolas Sarkozy 77 rue de Miromesnil 75008 Paris Objet : Dernier courrier à votre intention avant dépôt de plainte au pénal contre vous. Copies à : Présidence du gouvernement de Nouvelle-Calédonie. Sénateur Pierre Frogier. Député Philippe Gomès. Députée Sonia Lagarde.… Read more »
inforétif
Pour Sarkozy, les affaires -Bettencourt (possible financement illégal de sa campagne électorale de 2007), -Karachi (rétrocommissions présumées en vue d’un financement occulte de la campagne présidentielle d’Edouard Balladur en 1995, alors que Sarkozy était ministre du Budget et porte-parole de campagne de Edouard Balladur) – ou Kadhafi (possible financement libyen de sa campagne de 2007) n’étaient pas grand chose à côté de ce qui l’attend avec votre plainte contre lui, Manu ! Espérons quand même qu’il n’ira pas jusqu’au suicide. Plus sérieusement j’ai du mal à comprendre que vous ayez si peu d’amour-propre à jouer ainsi le foldingue complet, juste… Read more »
inforétif

“Le cac40 ne représente pas toute l’économie française mais c’est le seul indice qui permette d’observer l’évolution journaliére”

Si vous voulez utiliser un indice fiable de l’état économique de la France, prenez donc la courbe du chômage, vous nous direz si elle baisse depuis le 16 !

inforétif
« Malgré la très haute estime que vous avez de votre personne, Inforétif » Voilà une affirmation qui ne manque pas de sel, venant de quelqu’un qui se présente comme un envoyé de dieu, capable d’influencer le nombre de tués sur les routes, l’évolution de la bourse*, l’économie française, européenne et mondiale, les élections présidentielles… (*vous devriez être riche, au lieu d’en être réduit à racoler sur les blogs pour tenter de recruter des gogos pour votre chiotte -pardon, cabinet- de voyance) «Vous avez un avantage. Personne ne peut voir votre face de rat. » Ah ça c’est un argument… Read more »
wpDiscuz