Indépendance ou non, ce n’est pas à nous de le décider. Ce sont avant tout les Calédoniens qui doivent se prononcer et parmi eux, les Kanaks qui se battent pour le respect de leurs traditions. La question ne se poserait même pas si l’Etat français avait été respectueux des Kanaks et des coutumes kanaks durant plusieurs siècles, de cette vie ancestrale qui a des millénaires et que défendent l’ensemble des Kanaks, indépendants ou non.
Les Kanaks demandent le respect avant tout
Des propositions ont été faites pour renommer la Nouvelle-Calédonie, à l’instar de la Papouasie Nouvelle-Guinée, la Kanaky Nouvelle-Calédonie. Il existe là-bas la Kanaky, une partie indépendante et qui le restera car elle est défendue par des habitants qui vivent de leurs coutumes et leur culture. Et il y a une partie où la France a fait, il faut le reconnaître, beaucoup de bien, en créant beaucoup de choses, ce que tout le monde reconnait. Il est temps que la France reconnaisse également ce qu’elle a fait de mauvais. Les Kanaks demandent le respect avant tout.
Des enjeux politiques et économiques
Il ne faut pas oublier les enjeux politiques et économiques de cette décision. La Nouvelle-Calédonie représente une source de richesse énorme pour beaucoup de monde : c’est l’une des plus grandes réserves de nickel cadmium au monde, ce qui ne risque pas de simplifier le débat.
J’ai eu l’occasion d’aborder cette question en préparant «L’Ordre et la morale”. Les Kanaks ne sont majoritairement pas pour une indépendance totale vis-à-vis de la France même. Certains en veulent beaucoup aux autorités pour ce lourd passif qui lie nos deux cultures.
Quelle que soit la décision finale, je pense que la France doit faire amende honorable pour permettre aux blessures de se refermer. Encore une fois, le respect ouvrira toutes les portes.
Mathieu Kassovitz – source: Newsring
“nickel cadmium” …MDR… Le mec qui ne peut pas s’empêcher de réfléchir avec des mots tout faits, prédigérés et lus sur des blisters de piles rechargeables…
Il ne s’est pas encore exilé fiscalement lui. Hum, hum, il espère peut être l’indépendance de la Calédonie pour venir y planquer ses thunes. Il va être déçu.
Si Coluche était encore de ce monde, il aurait sûrement dit la même chose à MK quand il parlait des journalistes…. “MK est autorisé à fermer sa grande gueule…”
Non seulement il ne vit pas ici et ne connait pas la vie et les habitants de NC, Mais en plus il a un problème ! Grave le garçon ! Provocateur, car il souffre d’un complexe d’infériorité, il a besoin de faire parler de lui, il ne se sent pas reconnu… Il a du avoir une enfance malheureuse ? Pauv´petit !
Allez ! Prends ton ballon et va jouer sur l’autoroute !
Faire amende honorable, soit, mais les kanaks sont ils prêts à les accepter ?
Ne serais ce pas juste cette satisfaction qu’ont les français à s’auto flageller continuellement en criant ô combien ils ont pu être vilain.. il y a 50 … 100 … 200 ans … etc ?
Faire parler de soi pour ne pas disparaître du paysage médiatique…pôvre Kassovitz!!!!
Mathieu K ! il est surtout temps que tu fermes un peu ta gueule.
Eric, gros feignant va travailler !
Ah bon, ben va dormir alors !