Le nickel pour les abrutis

99
5 675

le Nickel pour les nuls

Nous connaissons tous les livres jaunes qui ont commencé à faire fureur il y-a plusieurs années sous le même titre provocateur : Internet pour les nuls, Windows pour les nuls etc. Il semble que nous soyons, en Nouvelle Calédonie, sur le point de mériter notre petit livre jaune sur le sujet du nickel. Mais étant donnée la manière dont les forces politiques s’en servent dans leurs plans plus ou moins transparents pour notre avenir, on pourrait suggérer un titre un peu plus approprié : « Le nickel pour les abrutis ».

Par exemple, si on prend au hasard (ou presque) deux articles parus récemment dans la presse. Le premier dans le numéro de mars/avril 2013 d’Objectif et pour le second l’interview d’André Dang dans les Nouvelles du 14 mars dernier.

On lit dans le premier qu’Anne Dutillheul, l’experte ès-nickel du comité stratégique industriel, a calculé l’impact pour notre territoire de différents modèles miniers. En gros, nous gardons ici presque la moitié (46%) de la valeur du métal exporté lorsque notre terre est transformée en nickel dans une usine calédonienne. Si nous construisons une usine à l’étranger et que nous en prenons le contrôle, nous touchons environ 35% de la valeur du métal au début, puis nous en rapatrions à la maison jusqu’à 40% une fois l’usine amortie. J’ai entendu des gens dire après avoir lu l’article (je cite de mémoire) « Bon ben c’est presque pareil. »

Sans vouloir euphémiser, il y-a quand même quelques petites différences. D’abord quand on s’offre une usine à l’étranger, les emprunts sont longs à rembourser. Pendant tout ce temps-là, le nickel quitte effectivement le territoire mais l’argent qui donne l’impression de rentrer en face repart en fait illico presto chez les banquiers qui nous ont prêté de quoi construire l’usine. Ensuite, après toutes ces années, quand on commence enfin à voir le flot de billets verts compenser la disparition de l’or vert du pays, on touche moins que si on avait une usine sur place (40% au lieu de 46%). Sérieusement, toutes ces années de remboursement de crédit perdues pour gagner moins au bout du compte ? Comment peut-on dire que c’est presque pareil ?

Ce qui est sûr, c’est que là où les bénéfices d’une exploitation industrielle sur place sont répartis dans des milliers de salaires et de chiffres d‘affaires d’entreprises sous-traitantes, les dividendes d’une usine à l’étranger, eux, sont concentrés entre bien peu de mains. Si le modèle des usines à l’étranger est moins rémunérateur pour le pays, il concentre la richesse infiniment plus que l’autre. D’autant plus qu’il est considérablement moins coûteux de construire une usine en Chine ou en Corée qu’ici.

De son côté, André Dang intervient dans les Nouvelles pour mettre en avant une injustice : le Koniambo ne représente que 4% des surfaces minières concédées en Nouvelle Calédonie. C’est tellement minuscule que cela n’a permis que de « construire la plus grande usine de fusion de nickel au monde » et de n’en avoir que « pour plus d’un siècle » d’exploitation, tout cela pour seulement « plus de 1.000 emplois, et plus de 3.500 induits ». Ben mazette, effectivement c’est complètement nul. La plus grande usine du monde, 4.500 emplois garantis pour un siècle, on se demande pourquoi on a vu Paul Néaoutyne boire le champagne au goulot en première page des Nouvelles quand il a signé avec Falconbridge.

Mais puisqu’André Dang s’en plaint malgré tout, où est le problème ?

En fait, le souci semble plutôt porter sur la SMSP, qui n’aurait pas assez de minerai pour les usines à l’étranger, justement. A se demander pourquoi on parle de KNS au début de l’interview, pour qui manifestement tout va bien. Et au cours de la discussion, après la mise en avant du projet KNS, on en vient rapidement au cœur du sujet : « Voilà pourquoi nous souhaitons un rééquilibrage dans le partage de la ressource minière dans le pays. » Rééquilibrage qui devrait permettre d’exporter d’avantage de minerai vers des usines construites à l’étranger. C’est sans doute la phase 2 du projet « Chinese connection » de Paul Néaoutyne, après la phase 1 constituée par la signature d’un « memorandum of understanding » avec le groupe chinois Jinchuan (voir les Nouvelles du 11 septembre 2012). Un memorandum qui a donc été signé, maintenant c’est André Dang qui le dit, sans avoir la capacité d’alimenter une usine chinoise en minerai.

Quel grand écart formidable que d’utiliser dans une même interview le symbole positif du projet de l’usine du nord, usine locale, pour tenter de justifier le recours à un autre modèle, celui des usines à l’étranger, moins rémunérateur et moins glorieux pour le pays ! Sans parler du grand écart pont-suspenduesque de la dernière phrase de l’interview, dans laquelle la manifestation de l’USTKE, dont les adhérents n’ont pas vu leur salaire augmenter depuis 5 ans, est instrumentalisée dans le même but. Les syndicalistes pensaient manifester pour une hausse des salaires à la SMSP, André Dang leur répond de ne pas s’inquiéter, qu’il va faire le nécessaire pour obtenir d’avantage de ressources minières pour donner des salaires… à des camarades chinois, en fait.

Derrière cette cacophonie d’informations portant sur des sujets aussi compliqués, il y-a la politique…et le business. La SMSP a besoin des dividendes d’usines à l’étranger, moins chères à construire, pour préparer le projet d’indépendance de son actionnaire Province Nord. Cette soif de financement de l’indépendance est si forte, si absolue et si inextinguible, qu’elle fait déraper des gens de gauche convaincus vers des pratiques tout-à-fait capitalistes, les poussant même à instrumentaliser des syndicats et à vampiriser l’intérêt général.

Le problème des dérapages, c’est quand ils sont incontrôlés : jusqu’où est-il légitime d’aller, lorsqu’on souhaite l’indépendance ? Jusqu’à des modèles économiques moins avantageux pour le pays dans son ensemble ? Jusqu’à des dettes colossales, garanties par la collectivité, destinées à financer des usines produisant un nickel dont le cours est plus volatil que les marchés boursiers ?

Allez, je vous aime bien alors j’en rajoute une couche : Philippe Gomès est favorable à une prise de contrôle de la SLN par la Nouvelle Calédonie, comme André Dang et Paul Néaoutyne. Les deux derniers veulent s’en servir pour financer l’indépendance. Mais le premier, lui, que veut-il exactement ? C’est l’usine la plus ancienne et la moins rentable du territoire. Même avec une nouvelle centrale, et même à charbon, elle n’aurait rien de sexy sur le plan financier. Son seul attrait ce sont ses titres miniers, qui rendent son exploitation pérenne. Est-ce qu’on ne serait pas en train de nous préparer une levée du drapeau FLNKS à la sauce Calédonie Ensemble ? Genre je te donne les titres miniers symbole de l’accession à l’indépendance, et en retour tu renonces à ton projet d’indépendance ? J’espère que ce n’est pas le cas. Comme tous les calédoniens, je connais déjà la réponse des indépendantistes à cette stratégie : « merci ».

Finalement, je me rends compte que je comprends systématiquement ou presque le contraire des messages qui sont véhiculés par les politiques ou leurs lobbyistes. Cela ne peut vouloir dire qu’une seule chose : je suis un abruti.

PARTAGER
Article précédentLe cyclone Cynthia
Article suivantKarembeu – Kanak, l’histoire oubliée
Magellan est un navigateur. Soucieux de regarder loin à l’horizon pour savoir dans quelle direction aller autant qu’à la verticale de la coque pour éviter les récifs, il observe avec curiosité. Eveillé récemment à la politique par plusieurs tempêtes, il s’interroge sur l’état du navire et sur la meilleure route à prendre. Ouvert à toutes les idées, pragmatique, avec une sensibilité particulière sur les sujets économiques, confiant dans l’équipage mais un peu moins dans la liste des capitaines possibles, il a pris le parti de se donner les moyens d’avoir ses propres opinions… et de les soumettre à la lecture des visiteurs de Calédosphère.
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Mister Eric

“Pour l’envoi du minerai à des usines à l’étranger, dans lesquelles la
SMSP est actionnaire a 51%, arrêtez d’être jaloux et saluez l’exploit de
la première multinationale calédonienne. Qui par la même à pu rouvrir
nombre de mines et à ainsi réussi à fixer les populations des tribus et
villages alentour”

———————–

Entre ça et les posts sur le peuple qui souffre tout les jours d’un système imposé,
il y a un grand écart qui atteste de la cohérence intellectuelle de notre philosophe.
Si je comprends bien, l’exploitation du nickel n’est pas un système occidental imposé qui fait souffrir.

Fox
Le Dang, toujours prêt à dire n’importe quoi pour nourrir sa légende… Il balance des chiffres qui ne correspondent à ce jour à aucune étude. 4% des réserves de nickel ? On a aucune évaluation complète des réserves du territoire en nickel… 3500 emplois induis ? Y’en aura bien sûr, mais il n’y a aucune étude pour étayer ce chiffre… En fait il n’en sait strictement rien mais il balance des chiffres en misant sur son image pour le rendre crédible… Le problème avec Dang, c’est qu’il a des qualités, mais il est incontrôlable et entraine maintenant le pays dans… Read more »
JIBENE

Ce que Dang a fait de la SMSP depuis qu’il la dirige n’est pas une légende. L’usine qui se dresse à Vavouto n’est pas un mirage. Que ce qu’il a réalisé au profit des indépendantistes puisse ne pas plaire à certains, ça peut se comprendre puisque cela met à mal l’idée véhiculée de leurs incompétences à réaliser de grands projets, mais ça ne peut justifier la mauvaise foi. Si les chiffres qu’il annonce sont faux ils suffit de le démontrer. Sinon…

Fox

Ma cocote, t’es bon public… Dang a des qualités et des mérites mais le bonhomme a quand même une fâcheuse tendance à tirer la couverture à lui et à mettre tout le monde devant le fait accompli. Historiquement, l’accès à la ressource et la négociation à 51/49 a été menée par Raphael Pidjot, secondé par Dang et pas l’inverse. De plus Jibène, Dang est loin d’avoir réussi l’usine tout seul… Dang est le PDG de la SMSP (donc de l’approvisionnement) et c’est KNS dirigée par Peter Hancock qui a construit l’usine… Faut quand même remettre les pièces à leur place…

JIBENE

C’est sans commentaire…

Inforétif

“Que ce qu’il a réalisé au profit des indépendantistes puisse ne pas
plaire à certains, ça peut se comprendre puisque cela met à mal l’idée
véhiculée de leurs incompétences à réaliser de grands projets”

JIBENE, en quoi, si on analyse votre phrase, les indépendantistes ont-ils été compétents dans ce projet alors que selon vous il n’a pas été réalisé par eux-même mais par Dang ? Là vous n’êtes pas sympa pour les indépendantistes.

JIBENE

Les indépendantistes ont apporté leur poids politique. Comme tout le monde le sait, économie et politique sont liés, alors chacun a apporté sa compétence dans son domaine pour que ce grand projet se réalise. L’essentiel n’est pas de savoir à qui revient le plus grand mérite mais bien ce que l’ensemble va apporter au pays. Le reste n’est qu’élucubrations d’envieux…

Caledoleaks

sans les indépendantistes, Dang n’aurait pas fait grand chose… à part tenter de règler des conflits sans fin…

JIBENE

Elucubrations d’envieux, disais-je…

mademoisellesauterelle
Il faut reconnaitre que sur ce coup, la seule qualité des indépendantistes est d’avoir choisi l’homme de la situation: André Dang, qui n’a plus à démontrer son efficacité. Pour l’instant, hélas, aucun Kanak -aucun- n’a démontré sa compétence à gérer quoi que ce soit, sur un plan économique, bien au contraire: tous les projets engagés ne sont que des fiascos et leurs meneurs de véritables machines à perdre. Il va falloir plusieurs générations pour que les Kanaks intègrent cette dimension… En attendant, ils préfèrent aller dormir dans la fonction publique ou para-publique. Dans le Nord, on ne trouve en façade… Read more »
Mecdecheznous

On voit que tu ne connais pas le monde kanak ma chérie… Des bons entrepreneurs kanaks il y en a, le problème, c’est qu’on parle peu d’eux et qu’ils n’ont pas le goût de se mettre en avant…

mademoisellesauterelle

Oui, c’est comme les écrivains et autres poètes caldoches: il y en a de très doués, mais tellement timides qu’ils restent planqués chez eux et préfèrent laisser les nullos dépourvus de talent tenir le haut du pavé… 😉

JIBENE

La sauterelle a dû manger de la datura…

Laurent

Oui avant il se disait que l’usine du Nord ne se fera jamais et bla bla …

Pour l’instant le seul coup douteux avéré c’est l’usine de Goro projet dangereux, bancale et qui, si au final il démarre, va juste nous piller. C’est le projet de quelle tendance politique déjà Goro ?

Fredy GOSSE
Cher Magellan votre article est intéressant MAIS la question que je soulève est FONDAMENTALE ;Tout le développement de la SMSP s’est fait par un schéma société minière qui gratte le minerai pour l’envoyer enCorée ( c’est ce schéma qui serait pratiquement refait avec les chinois ;ce serait 50/50) dans le schéma Corée la SMSP est minoritaire(49%) et il y a une société métallurgique ou le pourcentage est inversé (51% pour laSMSP) je répète ma question .OUi ou NON la société minière produit elle des bénéfices structurellement? si la réponse est on ne peut savoir les comptes ne sont plus publiés…… Read more »
Magellan
Bonsoir Fredy, Comment savoir vu que les comptes ne sont pas publics ? Mais ce n’est peut-être pas un problème dans l’analyse. Il faudrait être fou pour créer une société volontairement déficitaire, surtout quand on veut s’en servir pour financer l’indépendance. Le nickel est certainement vendu au meilleur prix possible, et même si les coûts locaux sont plus élevés qu’ailleurs la société est sûrement pensée pour être rentable. Mais à l’heure actuelle (ce n’était pas forcément le cas par le passé), vu le poids des investissements qu’ils ont fait, le cours du nickel très bas et le fait que l’usine… Read more »
Rigoberto
Magellan :” Si oui allons-y, filons les titres miniers à SMSP comme le demande Calédonie Ensemble. Sinon, que la Province Nord continue à exercer les prérogatives que lui donne la loi organique dans le meilleur intérêt de ses administrés… ” Rigo: La province Sud est propriétaire de 50 % de la STCPI propriétaire de 37 % des parts de la SLN et de 4 % des parts d’ERAMET. La STCPI devrait donner des mines à une société qui n’est détenue que par la Province Nord ? Ce serait porter préjudice aux populations du Sud, la SMSP doit céder des parts… Read more »
fredy Gosse
les comptes ne sont pas publiés??? mais n’y a t il aucune obligation légale/les comptes d’une société ce n’est pas fort knox c’est public…. (enfin dans les pays développés ) la première année Dang les avait publiés pourquoi plus rien depuis? y aurait il murène sous patate ceci dit société minière ou pas je ne connais aucune société qui années après années pourraient faire des déficits sans devoir déposer le bilan…. j’ai connu des petits mineurs qui ont bu le bouillon questionqu’ y a t il à cacher si les bilans ne sont pas rendus publics ;Si c’est bien le… Read more »
JIBENE

Si Dang les a fournis la première année c’est sans doute pour montrer dans quel état il avait pris la SMSP. A comparer avec ceux d’aujourd’hui, ça va filer le vertige à certains et des migraines à d’autres…

JIBENE

Je ne sais pas quels sont les résultats de la SMSP mais ce que je sais c’est que ce sont ses résultats bénéficiaires qui permettent à la Sofinor de financer toutes ses activités touristiques et hôtelières, déficitaires mais créatrices d’emplois non qualifiés.

Laurent
Merci @Magellan d’avoir mis en lumière ce que les indépendantistes on réussit a générer avec 4% du domaine minier de Calédonie ! Quand on voit de plus ce que, proportionnellement, ont fait les propriétaires des 96% restants. Raisons de plus pour qu’ils en gèrent encore plus! Pour l’envoi du minerai à des usines à l’étranger, dans lesquelles la SMSP est actionnaire a 51%, arrêtez d’être jaloux et saluer l’exploit de la première multinationale calédonienne. Qui par la même à pu rouvrir nombre de mines et à ainsi réussi à fixer les populations des tribus et vilages alentour évitant leur exode… Read more »
Rigoberto

Bravo à la SMSP, à quand un actionnariat “pays” pour cette société, seule la Province Nord est actionnaire de cette société.
Si la Calédonie devenait majoritaire dans la SLN avec 51 % pourquoi se déposséderait elle de mines orphelines au profit d’une société détenue par la seule Province Nord ?
Oui au développement de la SMSP, mais pas au détriment des habitants du Sud et des Îles.

Inforétif

“votre petite côte d’azur du pacifique, mendiant en permanence”
C’est vrai que les provinces Nord et Iles, elles, ne demandent rien…

Vous déplorez le blanchiment des coraux au large de Nouméa-Nord du fait de la SLN, mais vous croyez que la barrière de Vavouto en réchappera, à seulement 7 km de l’usine ?

Laurent
Non ces autres provinces ne mendient pas en permanence et ne s’accrochent pas aux jupes de la France comme le Sud. Les dotations, suivant la clef de répartition, sont le juste retour des choses et le rééquilibrage nécessaire en réparation de la colonisation. et une des contre parties de l’acceptation de son prolongement temporaire dans le temps. L’usine du Nord et les économies faites suivent plutôt une volonté affichée de se détacher un jour de ces dotations. Pour le corail, ça risque de faire pareil à Vavouto, c’est sur. Quoique l’usine et la centrale thermique étant plus modernes les rejets… Read more »
Mister Eric

“Non ces autres provinces ne mendient pas en permanence”

Alors explique-nous d’où viennent les milliards de leur budget ?
Quelles richesses économiques produisent une telle richesse financière ?
Les exportations d’avocats et de letchis sans doute ?”

Inforétif

“en réparation de la colonisation”
Je suis un zoreille comme vous, mais j’en suis pas toujours fier. P.tain de repentance.

Laurent

Je ne suis pas zoreil désolé mais un calédonien. La colonisation est reconnue mondialement comme une erreur, un méfait pour les peuples colonisés aux conséquences néfastes connues et reconnues.

J’ai conscience que des esprits colonialistes, comme semble être le votre, puissent encore exister. Ce manque d’humanité me désole pour vous. Je vous souhaite un jour de la retrouver même si vous semblez pensez bien vivre sans.

Inforétif

“Ce manque d’humanité me désole pour vous.”

Laurent félicitation pour votre humanité qui vous fait considérer que pour les kanak le bonheur est dans l’usine (et un environnement dégradé) plutôt que dans le pré (aide au développement du fort potentiel agricole du Nord) ou la matière grise. Mais rien à voir avec “l’esprit colonialiste”, évidemment.

Laurent

“qui vous fait considérer que pour les kanak le bonheur est dans l’usine (et un environnement dégradé) plutôt que”

Je n’ai rien laissé entendre de tel.

Inforétif

Relisez votre billet initial, Laurent.

Laurent
Eh bien je vois pas. Je ne dis pas que le nickel est le bonheur de qui que ce soit et encore moins que c’est mieux que d’autres activités économiques …. J’ai constaté cette tendance de nombreux intervenants ici a faire dire pleins de choses a nombre d’écris … Des phrases subliminales se cacheraient elle dans ce blog ? Mes phrases sont pourtant bien claires, je disais juste que les indépendantistes gère bien mieux leur ressource. Le but non dissimulé de l’usine du Nord est, entre autre, qu’elle serve de levier pour développer d’autres activités plus nobles et durables, cela… Read more »
Omega
Moi aussi je suis calédonien et je commence à être fatigué d’entendre parler des méfaits de la colonisation. Parlez un peu des bienfaits de la colonisation pour changer un peu parce qu’il y aurait beaucoup à en dire aussi. Les colonisés devraient au contraire se féliciter d’avoir été colonisés par la France et non par un autre pays, la Chine par exemple ou plus près de nous les pokens, ils leur auraient fait passé l’envie de se plaindre tiens ceux-là !!! Non mais qu’est-ce que c’est que ces pleurnichards ? Parce que vous croyez que TOUS les colons étaient des… Read more »
JIBENE

Etre calédonien n’est pas une référence suffisante. Il y a ceux qui ont passé le récif et d’autres qui s’y sont plantés et y sont restés. Les uns comme les autres ont vu la mer…

Omega
Là, je dois être vraiment bête et vous très intelligent parce que je ne comprend pas du tout votre prose. Etre calédonien ne serait pas d’après vous une référence suffisante ? Merci pour eux ! Pourquoi ? Vous préféreriez que je dise que je suis un martien ? Si ça peut vous faire plaisir ne vous gênez surtout pas ! Et qu’est-ce que c’est que cette histoire (tirée par les cheveux) de ceux qui ont passé le récif et d’autres qui s’y sont plantés ? Vos explications sont plus que vaseuses et même une truie n’y retrouverait pas ses petits.… Read more »
JIBENE

Explication de texte pour Omega : Ceux qui ont passé le récif sont ces calédoniens qui ont un état d’esprit plus ouvert pour avoir découvert d’autres horizons. Ceux qui se sont plantés et sont restés sur le récif sont ceux à l’esprit fermé qui se contentent de regarder l’horizon.

La truie peut-elle enfin retrouver ses petits ? Là est la question…

Laurent
Vous vous cherchez des excuses, c’est humain… Finalement on entrevoit de l’humanité … Il n’y a aucune victimisation mais une véritable souffrance chez un peuple blessé dans sa dignité, souffrance engendré par votre patrie, et perduré par des gents comme vous. Savez vous ce que c’est d’être blessé dans sa dignité? Vous ignorez, minimisez et méprisez cette souffrance. En bon colon vous vous gargarisez de mieux connaitre le ressentit de ces gents qu’eux même, de mieux savoir ce qui est bon pour eux que eux même. Bien sur, pour vous ces gents sont mauvais et font exprès de souffrir …… Read more »
Omega
Je ne cherche aucune excuses, je ne dis que la vérité, c’est tout et il n’y a aucune méchanceté dans ce que je dis, il n’y a rien d’ignoble non plus, n’utilisez pas des mots qui n’ont aucun sens dans cette conversation. Vous dites que vous êtes un peuple blessé dans sa dignité. Vous avez le droit d’avoir de la dignité, mais de quelle dignité parlez-vous ? Celle de pouvoir continuer de vivre nu comme avant et de se battre continuellement les uns contre les autres, de se manger les uns les autres pour pouvoir survivre parce qu’il faut dire… Read more »
Laurent
J’entrevois le syndrome de la culpabilité … Arrêtez de monter dans les tours quand on parle de colonisation … Je n’en parle pas pour l’accuser: j’en suis moi même issu. J’en parle car il y en a encore des séquelles aujourd’hui, sinon on serait pas en train de parler de tout ça, il n’y aurait pas les tensions que la KNC vit aujourd’hui. Mais il faut reconnaître les séquelles qu’elle a laissé (pour ça faut en parler) et la société calédonienne doit s’attacher a réparer les dégâts. Et construire une société kanak/océanienne n’a rien d’incompatible avec la modernité. Bien sur,… Read more »
Mister Eric

Bon alors au final c’est quoi la modernité si c’est pas un système colonial imposé ?
Et ton modèle, au final, c’est quoi ?

Fini le modèle français ?
– droit de vote
-mixité dans les écoles
-égalité des sexes
– liberté d’opinion
-couverture sociale

Fini le modèle français ?! ben vas-y Laurent dis nous c’est quoi ton modèle qui apportera le bonheur aux kanaks.

Laurent

Arrête d’être stupide tu parles de valeur humaine universelle, et oui moderne. C’est pas spécifique à la France.

Mister Eric

Ceux sont des valeurs occidentales du système occidental imposé…

des valeurs humaines universelles ? sans blague !

va dire ça aux femmes afghanes,saoudiennes, entre autres

Tu ne réponds toujours pas au point soulevé.

Inforétif

On ne peut pas transposer et juger aujourd’hui, selon nos critères moraux et sociétaux actuels, les dires et actes d’un passé lointain. Tout historien même débutant (élève de sixième) sait cela.

A l’époque de Ferry pas un Canaque n’aurait été choqué d’entendre que ” Les TRIBUS supérieures ont un droit vis-à-vis des TRIBUS inférieures. Je
dis qu’il y a pour elles un droit mais qu’il n’y pas de devoir pour elles.
Elles ont le droit de MASSACRER les TRIBUS inférieures.”

Aujourd’hui un tel discours serait un tantinet plus choquant.

Clark Gaybeul
Tiens.. Tu changes de ton… Donc: Ok pour la pacification, mais alors, il faut utiliser les mots à leur juste valeur. Les “races inférieures” Est un terme à remettre dans son contexte et son époque. Plus personne ne parle ni ne pense ainsi. Jules Ferry se sentait un devoir d’apporter ses “lumières” aux peuples du monde: c’était un humaniste. Comme toi Laurent. “L’enfer est pavé de bonnes intentions” En attendant: on est là: les kanaks sont là, et le projet de société que proposent les indépendantiste est, au mieux, pas clairement défini, pour certains, au pire, une épuration ethnique pour… Read more »
Laurent
Oh non je ne change pas de ton! C’est vous qui attrapez la mouche dès que l’on prononce le mot “colonisation” comme si on vous accusait personnellement. Je précisais donc. Voici ce que je vois derrière la revendication d’indépendance: c’est une revendication de dernière espoir face a un sentiment existant de rejet et de ne pas être entendu. C’est pour cela que je pense qu’il faut modifier notre société et inventer un nouveau modèle plus Kanak/Océanien. Y inclure certaines des valeurs de cette culture qui a bien des qualité (pas que certes!), en ayant l’intelligence de ne pas s’attacher à… Read more »
Mister Eric

une “république démocratique” ?

On sait le sort qui a été réservé aux gens dans ces pays qui s’appelaient “république démocratique”et quelle était leur vraie nature…

Pourquoi, on est pas en démocratie aujourd’hui ?

—————————————————————

“Une domination économique est aussi exercée par des personnes d’origines européenne et autre expatriés.”

1) ils créent des emplois pour les locaux, tu sais, ceux qui parlent d’emploi local…

2) ceci est en partie faux ; voir tous les kanaks qui ont leur propre entreprise ( rouleurs, etc). Voir aussi les Provinces indépendantistes qui veulent tout gérer par leur politique d’inspiration socialo-marxiste avec une idéologie allant contre la libre entreprise.

Laurent

Et alors tu nous crois stupides pour reproduire les erreurs des autres pays! La décolonisation progressive que garantissent les différents accords me confortent du contraire.

Pour la domination économique arrête ton char, y’a des kanak entrepreneurs mais dans quelles proportions? Quel poids ont ils dans la mafia économique que vit notre pays ?

Mister Eric

“Et alors tu nous crois stupides pour reproduire les erreurs des autres pays! ”

Le programme socialiste en est la preuve; du copié-collé, bref, ils se sont eux-mêmes recolonisé l’esprit. Les erreurs ont déjà été reproduite, je viens de te le montrer.

Cela dit, je suis d’accord qu’il y a une certaine mafia à un certain niveau

Clark Gaybeul
Les gens comme toi confondent la situation des personnes les moins riches avec le contexte post-colonial. J’explique: Imaginons que ce pays n’ait jamais été colonisé: les plus pauvres seraient quand même dans la merde… Et chercheraient un coupable à leur situation. On ne manquerait pas de voir des luttes internes, des “printemps kanak”… Ici: le coupable tout désigné, c’est le colonisateur. Facile, trop facile… En métropole, c’est l’immigré, l’Europe.. JAMAIS celui qui se plaint. Celui-là n’est que victime, ça l’arrange… Quel rapport avec la Corée du Nord? sinon un raccourci débile et simpliste? Et: bien sûr que si! le système… Read more »
Laurent
A cela je réponds que le peuple Kanak a des droits spécifiques quand a son statut de peuple colonisé (qui sont étroitement liés a des devoir du peuple colonisateur). En particulier celui d’être décolonisé: cad d’être (réellement) partie prenante à l’organisation et la gestion politique économique, culturelle et sociétale de son pays. A l’opposition d’être cantonné (volontairement) a une minorité ignorée et dominée comme actuellement. (et me sortez pas ces petites pseudo prises en compte de la spécificités Kanak pour essayer d’artificiellement calmer les ardeurs, ni le Pouvoir qu’il ont en province Nord, je parle au niveau pays, là ou… Read more »
Mister Eric

“Ce débat me fatigue”
“esprit obtus”
“fébrilité incohérente”
“esprits frustrés”
” vous dénigrez”
“raciste”
“vous attrapez la mouche”

Voilà comment un troll se trahit : il essaie en vain de jouer avec la psychologie, il fait des écrans de fumée rhétoriques, il joue avec les mots pour esquiver le débat contradictoire, mais ne répond rien sur le fond, sur les points précis de contradiction qui lui sont portés.

Voilà, la corvée est faite.

Laurent
Mouhahah mais laisse moi rire. C’est l’hôpital qui se fou de la charité. Et toi qui t’attache désespérément et toujours aux mêmes stéréotypes colonialistes, qui n’a AUCUNE considération pour la souffrance d’autrui, pour la dignité humaine. Je comprends pourquoi il n’y a qu’un courant de pensé sur ce blog que toi et les tiens avez colonisé. Allez, ma route est longue je me suis déjà trop longtemps arrêté sur ce blog qui a l’apparence du dernier village des irréductibles petits gaulois de Kanaky. Je vous laisse paître dans votre auto suffisance, dans vos sentiments de supériorité et de culpabilité refoulée,… Read more »
Mister Eric

et il continue…quel clown.

Inforétif

“Je comprends pourquoi il n’y a qu’un courant de pensé sur ce blog que toi et les tiens avez colonisé.”

Pauvre Laurent, vous voyez de la colonisation partout : comment un blog libre d’accès à tous (sauf écrits punissables par la loi commune) peut-il être colonisé ? Qui vous empêche, Laurent, d’y exprimer votre courant de pensée à vous ?
Il semble que votre cas d’enfant gâté contrarié soit désespéré mais pas grave.

Omega

Eh ben ! Nous voilà bien !

Voilà maintenant qu’on nous accuse de coloniser le blog de Franck, non content d’avoir colonisé le … la … le pays, voilà qu’on se permets une nouvelle colonisation, ben là, moi j’vous l’dis, on est mal barré, on devrait avoir honte d’ailleurs, en tout cas voilà qu’on compare ce blog au “dernier village des irréductibles petits gaulois de Kanaky” !

Celle-là on l’attendait pas hein ?
Qui c’est qui veut faire Astérix ? et Obélix ? Moi je veux bien faire Idéfix. Qui qu’en veut ?

Clark
“Ce débat me fatigue … Je préfère parler avec des esprits plus ouverts et moins bloqués dans des pensées d’un autre temps”.. Ben oui t’as raison: débat uniquement avec ceux qui sont d’accord avec toi!! ça fera avancer le schmilblick… (mais qu’il est con!) Ce qui est d’un autre temps, ce sont les revendications ethniques. Le changement s’est déjà produit. toi et tes copains voulez plus. Moi je pense que vous voulez trop. “Qui trop embrasse mal étreint”. A méditer. Tu ne comprends rien. Mais c’est pas grave: t’inquiètes: t’es pas seul. Tu viens de conclure en disant que notre… Read more »
Laurent

C’est pas que ça n’a pas d’importance. J’ai lu, j’ai mon idée de votre avis, voilà! Que veux tu de plus ? Ça vous amuse de tourner en rond, pas moi, moi je veux avancer.

Ensuite ils se trouve que les problèmes de notre pays concerne une ethnie particulière (quoique ça commence à changer rapidement). Ils se trouve aussi que ce peuple (d’une ethnie particulière) a un droit universel a être décolonisé et que la France en a le devoir.

Après oui c’est facile de dire que militer pour ce droit est du racisme, ça vous arrange bien, lol.

Clark Gaybeul

Si finalement: le rapport avec la Corée du Nord, c’est qu’un despote dans un pays ethniquement purifié, n’assumant pas d’affamer son peuple, en veut à la terre entière… Tu as fait une prédiction, Laurent?

Clark
Ils ne souffrent pas, en fait: ils ressassent l’idée d’un “paradis perdu” qui n’a JAMAIS existé! Et forcément: ils ont fait d’une frustration une plaie béante, agrandie à souhait! ..Ils n’étaient pas “un peuple” , avant.. Mais ça c’est un détail, je pense… Rappelle-moi un symbole d’avant la colonisation qui puisse représenter la dignité d’un “peuple kanak” et qui ait été bafoué. Je ne parle pas de problèmes locaux, mais globaux. Cherches pas : y’en a pas! La vision du “peuple kanak” est POSTERIEURE à la colonisation, c’est peut-être un effet positif de celle-ci: la création d’un peuple à partir… Read more »
Laurent

Aou … Non mais sérieux tu penses ce que tu écris là ? Merci pour le débat mais la ça va trop loin en immondices. La pensée colonialisme dans toute sa splendeur… Mais quel complexe de supériorité! Là j’hésite entre Jules ferry et Hiltler quand il parlait des juifs.

Qui êtes vous pour prétendre savoir ce que l’autre ressent mieux que lui même?

Allez je garde espoir, des comme vous il en reste plus beaucoup.

Clark Gaybeul

“Le fait est que aujourd’hui c’est un peuple” Aujourd’hui, oui. Grâce à la colonisation.. ça te fait chier, mais c’est un FAIT!

“Qui êtes vous pour prétendre savoir ce que l’autre ressent mieux que lui même?”

Je te retourne la question, Laurent: puisque tu nous a dis que tu n’étais pas kanak…

Oui: je pense ce que j’écris, et si ça te fait chier, Laurent, c’est qu’il te reste du chemin, à toi aussi, pour accepter que certains ne pensent pas comme toi, et qu’ils ne changeront pas d’avis pour une bien-pensance cucufiante..

Laurent

“Je te retourne la question, Laurent: puisque tu nous a dis que tu n’étais pas kanak…”

Je suis avec une kanak, on a des enfants. Je passe beaucoup de temps à la tribu et j’ai vécu plusieurs années en squat.

J’accepte que des gents pensent de manière injuste avec peu de considération pour les autres. Mais je ne peux m’y résigner!

Clark
J’ai plus de considération pour les kanak que tu ne le pense, seulement ta victimisation (vu ton cursus: je comprends mieux…) à outrance: c’est un mensonge, c’est tout. Les squats, par exemple, sont le reflet de ta part d’un parti pris de ta part contre la société en général. Ni tribu, ni cité. Donc tes enfants sont ou seront métis: quel est leur place dans la “colonisation”? primordiale: ils sont, tu es le fruit le plus pur de la colonisation: sans elle: tu ne serais pas là! Tu scies la branche sur laquelle tu es assis. Tu es, en fait,… Read more »
Mister Eric

Donc pour toi “penser de manière juste” c’est constamment ressasser “la colonisation ceci, la colonisation cela…”
Pour toi, penser “juste”, c’est pencher sans cesse dans la rhétorique de victime, de peuple qui souffre etc.
Moi j’ai essayé de te faire penser juste en apportant un peu d’équilibre dans tes excès littéraires.

Tu es drôle, Laurent.

ps : le fait d’être un calédonien ( donc d’origine euro) qui épouse une kanak n’est-il pas un acte colonial ?

JIBENE

“Le fait d’être un calédonien (donc d’origine euro)” : Excuse Mister Eric, mais il n’y a que les européens qui peuvent être calédoniens ? Oh la la !!! Les autres sont transparents ???

Mister Eric

Jibène, quand on dit je suis calédonien, ça laisse entendre le plus souvent qu’on est de source européenne. C’est l’usage.

Sinon on dit “je suis wallisien, tahitien, indonésien”, et Laurent l’aurait précisé.

JIBENE

“Quand on dit je suis calédonien, ça laisse entendre le plus souvent qu’on est de source européenne. C’est l’usage” : Celui qui n’est pas calédonien pense ça, parce qu’un peu réducteur, non ???

Laurent

Bon ça devient pathétique là, et une perte de temps pour moi. Admettre les problèmes grave avérés est un préalable à leur résolution.

Ton insensibilité criante à la souffrance humaine et tes arguments pompeux périmés digne d’un Jules Ferry me fatiguent.

Bonne journée.

Mister Eric

“ton insensibilité criante à la souffrance humaine et tes arguments pompeux…”

Quel comique ! et hop, du coup, il s’éclipse, normal, il n’a plus rien à dire il et au bout de sa rhétorique creuse.

Et c’est moi qui a des arguments “périmés”, mais quel troll amusant tu fais mon pauv’Laurent.

“la souffrance humaine”… toi, tu soufres de ta connerie auto-infligée.

Clark

Mais putain!!! laisses Jules Ferry où il est!!! n’importe quoi! QUELLE SOUFFRANCE? sinon une rancoeur ressassée et entretenue au mépris de tout ce qui, au quotidien, est mieux que jamais pour les Kanak, ne serait-ce le fait d’être un citoyen pouvant s’exprimer, et non un sujet devant acquiescer et obéir.

Mister Eric
“Qui êtes vous pour prétendre savoir ce que l’autre ressent mieux que lui même?” Et toi ? Moi j’en connais des kanaks, je discute avec, ils sont bien ils n’ont pas l’air de souffrir tous les jours; ils travaillent, ils voyagent. Bref, il y a ceux qui s’adaptent, qui évoluent, qui veulent sortir de la torpeur, et il y a les losers du côté desquels tu te ranges et que tu considères comme étant représentatifs du tout: Et ça bonhomme c’est dénigrer les kanaks, ça c’est une forme de racisme ta part dont tu n’as pas pris conscience. ( Est-ce… Read more »
Laurent
Il faut savoir écouter et considérer et pas interpréter à votre sauce. Ah les kanak occidentalisés, je sais vous les aimez bien ceux là 😉 Sont ils vraiment heureux de ne plus être eux même? J’ai des réserves. Y’en a qui arrivent a trouver leur équilibre mais ils sont peu nombreux. Ce n’est pas donné a tout le monde. L’évolution? Vous êtes mal placé pour en parler vous qui avez un esprit et des pensées digne de l’époque colonialiste. Évoluez! Votre esprit est obtus. J’ai dit ce que j’avais à dire mais vos œillères vous cachent la vue. L’histoire est… Read more »
Clark

Tu n’as rien dit, en fait qu’on ne sache déjà. Tu es prétentieux, en fait…

Clark
” La colonisation est reconnue mondialement comme une erreur,”… Oh là là quelle phrase à la noix! Je commence à fatiguer de lire ces niaiseries… Le fait est que la Calédonie a été colonisée, que des générations entières d’autres êtres humains que des kanak y sont nés, y ont vécu, y sont morts, y sont encore… Ils ne sont pas responsables de la colonisation,et parmi les kanaks, tous ne sont pas victimes et ont su en tirer profit. Il faut faire avec. Le reste c’est de la connerie. Il n’y a rien à réparer, ou bien en monnaie kanak, alors,… Read more »
Mister Eric
Le problème, c’est que seule la colonisation européenne est montrée du doigt dans l’Histoire. Il y en a eu d’autres avant, menées par d’autres peuples, et qui n’ont pas été plus vertueuses mais qui curieusement sont passées dans les trappes de l’Histoire ( pour ne pas dire “les poubelles”) Donc, “la colonisation” (européenne) n’est qu’un épisode de colonisation parmi d’autres. Et il y en aura d’autres ; alors se glorifier de se cliché passéiste et s’auto-flageller avec n’ a aucun intérêt si ce n’est flatter sa bonne conscience, et rendre service à certains pour déjouer le regard critique de l’Histoire.… Read more »
Laurent

Il n’y a aucune “auto-flagellation”. Le fait que vous considériez le mal fait a autrui de l’auto-flagellation.

Bien sur que la colonisation européenne “peut” être considérée comme une fatalité et que le monde s’est fait de colonisation. Mais le fait est que aujourd’hui dans notre pays le peuple concerné en souffre encore des sequels, et est a mon sens encore sous le joug colonial car un système importé lui est imposé.

Mister Eric

et ça c’est pas de l’auto-flagellation?

système imposé ? ben y en a qui ont su en tirer profit pour tirer leur peuple vers le haut = les kanaks qui ont fait des études, qui sont devenus médecins.

T’inquiètes, l’indépendance lui imposera un autre système: le socialisme qui asservit et ruine les peuples. Ou le tribalisme qui divisera dans le sang, … comme avant.

” le joug colonial” … droit de votes, scolarisation, égalité des individus, mariages inter-raciaux et métissages…tu deviens pathétique de niaiseries Laurent.

Laurent

C’est certain que ce n’est pas avec ce genre de pensées égoïstes, auto suffisantes, stéréotypées, avec une pointe de racisme, à peine dissimulé, habilement certes, que l’on construira un pays serein …
Ça me rappelle du Jules Ferry….

Clark Gaybeul

Jules Ferry .. tu as relu sa biographie, car tu le cites un peu légèrement… J’en suis à me demander si tu sais bien qui il était…

Mister Eric

Ou vois-tu de l’autosuffisance, du stéréotype et de l’égoisme dans ce que j’ai écrit ?

“racisme”, bien sûr, la bonne vieille esquive facile et rebattue.

Tu te réfugies derrière une sémantique creuse, non-argumentative, car sur le fond tu n’as rien à part les mêmes fadaises rhétoriques qui ne veulent plus dire grand chose dans la Calédonie d’aujourd’hui.

C’est sûr que cultiver la victimisation et la culpabilité coloniale sont les ingrédients idéaux pour construire un pays serein…y en a qui travaillent dans ce sens d’ailleurs…

Clark Gaybeul

De toutes façons: il a franchi le pas en parlant d'”Hitler”… Tout ce qui est excessif est dérisoire… Si la colonisation avait eu à voir avec le nazisme, il n’y aurait plus aucun kanak. Ce n’est pas le cas, donc ces allusions sont juste simplettes.

Caledoleaks

Effectivement, ces interventions permettent de cadrer le débat… Parler d’Hitler dans cette comparaison ne fait que montrer le niveau intellectuel de son auteur… Ça fait froid dans le dos…

Un peu de lecture Laurent…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Adolf_Hitler

Je ne ferais pas l’apologie de l’école, mais comme quoi aller jusqu’en 3ème permet d’éviter ce genre de dérives… Certains n’on pas eu cette chance…

Pépère

Cela fait plaisir de se comprendre entre abrutis… particulièrement l’étonnante démarche de CE et de son président Gomes qui nous rejouent la rengaine du RUMP: ait confiance !!!

movieworld

Ben moi j’aime bien….thks Magellan……maintenant si tu pouvais nous faire un ”les 2 drapeaux pour les nuls” (ou pour les abrutis, c’est comme tu veux) parce que j’ai toujours pas compris le pourquoi du comment……

fredy Gosse
j’ai une question et une seule? si quelqu’un peut répondre ,merci d’avance, sinon je resterai un nul, un gâteux ,ce qui vous fera plaisir les premiers résultats de la société minière publiés étaient déficitaires. ma question est qu’en est il des exercices suivants? était ce un accident? ou structurellement le montage a été conçu ainsi quelqu’un peut il consulter le registre du commerce? de la connaissance de ces chiffres nous pourrons nous poser quantités d’autres questions économiques et juridique ( notamment de l’existence légale du montage juridique car en droit français une société commerciale a pour seul but d e… Read more »
JIBENE

Le gouvernement français ne prendra pas non plus le risque de mécontenter les indépendantistes, parce qu’en cas d’accès de la Calédonie à la pleine souveraineté, hypothèse non utopique, cela ne mettrait pas la France dans une situation très confortable… Ménager le chèvre et le chou est un exercice difficile…

Ray

Je m’en fais pas trop pour le gouvernement français…Jusqu’ici, il nous a montré qu’il sait très bien tirer les ficelles … et que l’indépendance d’un pays ne le gêne pas …du moment que c’est lui qui continue à tirer les ficelles…

JIBENE

Nous sommes bien d’accord, mais jusqu’où ne pas aller trop loin quand il y a aussi d’autres loups intéressés par la même proie ? Est-il normal que la SLN détienne aujourd’hui à elle seule 53% des titres miniers ? Cela pourra t-il rester en l’état sans susciter quelque amertume du côté des indépendantistes surtout si à cause de cela la SMSP n’était pas en mesure de livrer les minerais nécessaires à ses usines de Corée d’abord, et de Chine par la suite ?

Inforétif

C’est même l’intérêt de la France métropolitaine que la NC devienne indépendante. Mais continuez à vous déchirer, les loyalistes…

movieworld

inforetif +1 a force de se bouffer entre eux ils vont nous faire perdre les prochaines elections capitales pour l’avenir du pays et de nos gosses, mais comme d’hab ce sera toujours la faute de l’autre…… A quand un front loyaliste ??? yen a pas un qui est capable de rassembler ??? …..on est mal barré….

ray
Ce que l’article ne dit pas, c’est que les calédoniens et leur nickel sont pris en otage entre deux groupes d’intérêts, lesquels pensent surtout à leurs intérêts financiers tout en prétendant vouloir faire le bien de la population… D’un côté, il y a ERAMET avec sa filiale la SLN, dont les intérêts sont défendus par l’Etat, le RUMP, l’AE, l’UC et le PT…qui nous promettent le bonheur avec la pollution générée par une centrale à charbon, le maintien dans la France (pour les loyalistes qui y croient), l’indépendance en 2014 (pour les partisans de LKU qui y croient)… De l’autre… Read more »
Mister Eric

Préface de Pierre Forgier…

“L’usine du Nord ne se fera pas….” disais-je en 1998, bla bla bla

Bugs Bunny

Bientôt dans votre kiosque :

” l’indépendance pour les nuls”

par Gérard Réigner

ray

Bof…Tout ce qui est dit dans “le nickel pour les nuls”, je le savais déjà…Par contre, l’auteur ne dit rien sur la possibilité pour les coréens et les chinois de retirer d’autres métaux du “minerai basse teneur en nickel” expédié de Calédonie… idem sur la préférence d’Eramet pour l’Indonésie… Pour un article prétendant instruire les masses, voila un article bien ignorant…ou peut-être s’agit-il d’oublis volontaires et partisans …

Magellan
Bonjour Ray, Cet article n’a aucune prétention, et certainement pas d’instruire qui que ce soit. Ce n’est que la synthèse d’idées autour du sujet mis en avant dans les deux articles pris en exemple. Deux articles qui ne font aucune mention d’autres métaux que le nickel (d’ailleurs, de quels métaux s’agit-il, André Dang lui même n’en parle pas, le comité stratégique industriel les aurait-il oubliés dans ses calculs ?), et leur sujet n’est pas non plus la stratégie d’Eramet en NC ou ailleurs. Mais je comprends que quelqu’un qui connaît apparemment aussi bien le sujet que toi puisse trouver ennuyeux… Read more »
JIBENE

Quand on utilise un titre comme “Le Nickel pour Les Nuls” c’est justement qu’on a la prétention d’apporter un éclairage intéressant pour instruire les non initiés. Or visiblement ce n’est pas le cas, alors il vaut peut-être mieux éviter les titres ronflants. Mais c’est vrai qu’en Calédonie, on aime en “mettre plein la vue”… Dang sans faire trop de bruit à réussi à faire construire l’usine du Nord que certains avaient affirmé impossible à réaliser. Il vaut peut-être mieux se montrer discret…

Magellan

Merci pour cette contribution très constructive Jibène. Je n’oublierai pas de me fouetter avant d’aller dormir ce soir. J’espère que ça m’évitera de ronfler.

Sinon le titre c’est “Le nickel pour les abrutis”, et l’idée c’est que nos politiques nous parlent de stratégies économiques quand en réalité il y-a plutôt des stratégies politiques derrière, mais celles-là ils ne nous les expliquent pas. En gros ils nous prennent pour des abrutis, juste bons à mettre un bulletin dans l’urne.

Apparemment ça te va, mais moi pas trop. Je préfère comprendre avant de voter, surtout par les temps qui courent.

JIBENE
Inutile de t’auto flageller vu que les politiques s’en chargent déjà… D’autant que pour ne pas ronfler il y a d’autres méthodes moins masochistes. Il suffit de dormir sur le ventre. Au risque d’être plus exposé… Derrière toute économie il y a la politique; et si c’est stratégique, personne ne nous l’expliquera justement. Et si l’on n’est pas dans le cercle des initiés, il faut essayer de deviner ce qui se cache derrière leurs déclarations avant de déposer son bulletin dans l’urne. Ce bulletin reste la seule arme dont nous disposons pour leur exprimer notre volonté. Mais il est vrai… Read more »
Ray

Lorsque la SLN “envoyait” le minérai brut à l’usine de Sandouville, il n’en tiraient pas que du nickel …demande aux anciens …

Tu crois que les chinois se contenteront de retirer du nickel du minerai brut qui va être envoyé chez eux … surtout à notre époque où les procédés d’extraction ont évolué…

Les articles officiels et les personnes concernées ne mentionnent que le nickel. Est-ce étonnant au pays du non-dit où l’on a toujours fait croire aux calédoniens qu’ils resteraient français?

wpDiscuz