Les médias calédoniens étant ce qu’ils sont, le discours prononcé par le procureur général le 7 mars dernier est passé totalement inaperçu. Quel dommage !
Devant un parterre d’autorités en tout genre, Annie Brunet-Fuster, a fait le point sur la délinquance des mineurs. Un discours courageux, déterminé et qui a le mérite de souligner enfin quelques vérités. On y apprend tout d’abord que, contrairement à ce que tentait de nous faire croire le précédent haussaire, la délinquance des mineurs est en hausse. En forte hausse. Elle a progressé de 10 points dans l’agglomération, en brousse et aux îles, et de 6,67% à Nouméa. L’autre vérité, bien plus dérangeante celle-là, est que personne ne fait rien et surtout pas les institutions provinciales ou le gouvernement. Pire, déplore le chef du parquet général : les alertes et les appels répétés lancés par la justice restent sans réponse !
Dans ce discours que l’on devrait diffuser largement (que fait le net ?), le procureur général met chacun devant ses responsabilités. La presse par exemple, inventrice de la notion de « cannabiculture », prémices à la banalisation de la culture du cannabis, à sa consommation et, à venir, à l’élaboration d’une économie parallèle et non souterraine. Et souligne, le procureur général, ce n’est pas parce que certains points du territoire sont des déserts économiques et sociaux que la culture du cannabis ne doit pas être combattue.
Annie Brunet-Fuster n’hésite pas non plus à souligner, même si elle tient à rappeler que la délinquance des mineurs concerne toutes les ethnies du territoire, qu’elle est majoritairement kanak et que de ce fait, la jeunesse kanak est en effet en danger. Mais le constat le plus navrant que dresse le procureur général est bien que, permettez-moi de la citer : « l’évolution négative d’une partie de la jeunesse n’a pas été anticipée et qu’aujourd’hui, en dépit des alertes nombreuses de l’institution judiciaire, l’accompagnement de cette jeunesse à la dérive est médiocre ». En clair, ni les provinces ni le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ne font quoi que ce soit ! N’étant pas soutenus, ni encouragés dans leur action, les policiers, les gendarmes, les magistrats s’épuisent à travailler pour un résultat plus que décevant. De ce fait, conclut Annie Brunet-Fuster, la société calédonienne va encore souffrir longtemps de cette délinquance puisque personne, ni les institutions, ni l’école, ni les familles, ni les coutumiers ne seront parvenus à faire intégrer à cette jeunesse à la dérive, le sens des limites.
“Un policier en colère”…
S’occuper sérieusement de la délinquance en capeluche c’est bien, s’occuper sérieusement de la délinquance en col blanc c’est mieux.
Le Haussaire a donné le ton à Tontouta, la caste qui se gave, c’est terminé.
Article connexe sur le site de C.E: http://caledonie-ensemble.com/delinquance-des-mineurs-la-justice-sinquiete/
C’est tout à fait juste, mais cette pratique d’argent au noir, sans jeu de mot, n’existe pas que dans ce type de business. Cela se pratique aussi à une plus grande échelle chez les cols blancs, sans jeu de mot là non plus…
Ouais… je sais je sais… Mais ceux-là faut pas dire, sinon t’as une plainte au cul. Quoique le nabot et Porcinet ont été mis en examen comême… Les cailleras passent finalement davantage à travers les gouttes. Et puis ça m’gonfle ces niais “m’sieur, m’sieur, y’a pas qu’moi, y’a les zaut’ aussi”.
Toujours est-il que les coups de menton de générations de procureurs et de préfets n’y font rien : les cailleras, dealers, planteurs et autres petites frappes prolifèrent impunément et inexorablement et tout le monde s’en fout.
Voilà comment on finit par être dégoûté de la France….
C’est clair. Quand les loyalistes critiquent les élus français pour leur inaction nuisible à tous, les indépendantistes, eux rejettent la France et c’est bien compréhensible.
Pendant ce temps-là, les voyous de la politique s’étripent verbalement pour s’ériger en rempart contre l’indépendance alors qu’ils sont une des causes principales de cette volonté d’indépendance.
peut etre que notre nouveau haussaire va remettre tout ce jolie monde au travail ……
C’est clair mais s’occuper de la jeunesse ne doit pas apporter d’avantages immédiats pour les élus. Il semble que la peur des citoyens leur soit plus favorable électoralement parlant.
que dire de l’action “discrète ” du sénat coutumier, des petits chefs,des grands chefs… les plaques bleues, leurs indemnités ? Mais que dire également de tout ce fric qui part dans le sport, la culture … on cumule tout ces enveloppes, et on l’a notre prison, faut arrêter de faire dans le démagogie du genre: ” aouh !!! pov’ jeunesse ils ont plus de repères” Deux fonctionnaires qui mettent les pieds dans le plat en moins de quinze jours, on va avoir du mal à digérer,blurp … je mens barbouillé, je vais me péter une sieste
Pas facile de passer (en 5 ans et sans casse)
de la tribu paumée au lotissement béton,
de l’Église Évangélique à la télé simplette (25 chaînes)
de la trique du chef à “Vous le valez bien” de l’Oreal,
de la féodalité coloniale à la corruption libérale,
… passer du coutumier au marketing !
Vidéo de son passage sur NC1 ajouté à ce billet pour le compléter