Délinquance des mineurs : la Calédonie en danger !

18
11 696

Délinquance

Les médias calédoniens étant ce qu’ils sont, le discours prononcé par le procureur général le 7 mars dernier est passé totalement inaperçu. Quel dommage !

Devant un parterre d’autorités en tout genre, Annie Brunet-Fuster, a fait le point sur la délinquance des mineurs. Un discours courageux, déterminé et qui a le mérite de souligner enfin quelques vérités. On y apprend tout d’abord que, contrairement à ce que tentait de nous faire croire le précédent haussaire, la délinquance des mineurs est en hausse. En forte hausse. Elle a progressé de 10 points dans l’agglomération, en brousse et aux îles, et de 6,67% à Nouméa. L’autre vérité, bien plus dérangeante celle-là, est que personne ne fait rien et surtout pas les institutions provinciales ou le gouvernement. Pire, déplore le chef du parquet général : les alertes et les appels répétés lancés par la justice restent sans réponse !

Dans ce discours que l’on devrait diffuser largement (que fait le net ?), le procureur général met chacun devant ses responsabilités. La presse par exemple, inventrice de la notion de « cannabiculture », prémices à la banalisation de la culture du cannabis, à sa consommation et, à venir, à l’élaboration d’une économie parallèle et non souterraine. Et souligne, le procureur général, ce n’est pas parce que certains points du territoire sont des déserts économiques et sociaux que la culture du cannabis ne doit pas être combattue.

Annie Brunet-Fuster n’hésite pas non plus à souligner, même si elle tient à rappeler que la délinquance des mineurs concerne toutes les ethnies du territoire, qu’elle est majoritairement kanak et que de ce fait, la jeunesse kanak est en effet en danger. Mais le constat le plus navrant que dresse le procureur général est bien que, permettez-moi de la citer : « l’évolution négative d’une partie de la jeunesse n’a pas été anticipée et qu’aujourd’hui, en dépit des alertes nombreuses de l’institution judiciaire, l’accompagnement de cette jeunesse à la dérive est médiocre ». En clair, ni les provinces ni le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ne font quoi que ce soit ! N’étant pas soutenus, ni encouragés dans leur action, les policiers, les gendarmes, les magistrats s’épuisent à travailler pour un résultat plus que décevant. De ce fait, conclut Annie Brunet-Fuster, la société calédonienne va encore souffrir longtemps de cette délinquance puisque personne, ni les institutions, ni l’école, ni les familles, ni les coutumiers ne seront parvenus à faire intégrer à cette jeunesse à la dérive, le sens des limites.

“Un policier en colère”…

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Floyd

S’occuper sérieusement de la délinquance en capeluche c’est bien, s’occuper sérieusement de la délinquance en col blanc c’est mieux.

Le Haussaire a donné le ton à Tontouta, la caste qui se gave, c’est terminé.

Georg Hans Weber
tout est voulu,du moins je le pense trés fort, puisque les politiques ne font rien (ceux de droite surtout)comme les jeunes caledoniens sonyt livrés à eux même , on peu se poser la question “à quivas profiter ce laxisme, si ce n est aux independantistes,car on les laissent faire et ces messieurs dames n ot plu s qu à leur laver le cerveau , que vive l indépendance, comme les habitués du canabis et d autres substances illégales, ne réflechissent plu sdu tout , donc voilà un trés grand vivier de futurs électeurs,qui voterons sans réflechir aux conséquences et qui… Read more »
Jeffrey Tardy
BLANCHIMENT DE L’ARGENT DU CANNABIS EN CALÉDONIE : RIEN À DÉCLARER ? Les douanes pourrissent régulièrement le retour de vacances des voyageurs calédoniens pour un fromage ou pour une montre à 35 000 CFP pas déclarés (ben ouais faut pas dépasser 30 000 balles !). Le fisc fait régulièrement chier le petit contribuable pour quelques heures pas déclarées. Mais les 10 à 15 millions de revenus annuels du planteur-dealer de cannabis moyen calédonien, que déclarait le quotidien Les Nouvelles il ya quelques semaines dans un dossier pour une fois intéressant et courageux (ça arrivait 2 ou 3 fois par trimestre,… Read more »
JIBENE

C’est tout à fait juste, mais cette pratique d’argent au noir, sans jeu de mot, n’existe pas que dans ce type de business. Cela se pratique aussi à une plus grande échelle chez les cols blancs, sans jeu de mot là non plus…

Jeffrey Tardy

Ouais… je sais je sais… Mais ceux-là faut pas dire, sinon t’as une plainte au cul. Quoique le nabot et Porcinet ont été mis en examen comême… Les cailleras passent finalement davantage à travers les gouttes. Et puis ça m’gonfle ces niais “m’sieur, m’sieur, y’a pas qu’moi, y’a les zaut’ aussi”.

Toujours est-il que les coups de menton de générations de procureurs et de préfets n’y font rien : les cailleras, dealers, planteurs et autres petites frappes prolifèrent impunément et inexorablement et tout le monde s’en fout.

Manu Point de Départ
Je suis un peu content de lire cet article puisque depuis 2005, je me bats pour démontrer une action qui sauve des vies sur les routes, qui assure toujours des baisses de la délinquance en Nouvelle-Calédonie comme en métropole, qui améliore la crise économique mondiale etc… Les résultats de toutes ces actions toujours annoncées à l’avance aux élus et médias sont toujours des améliorations records…”toujours”. En dehors de ces actions, ce sont “toujours” des aggravations records…en permanence. La seule réponse des élus, des médias, des procureurs est “toujours” un silence de mort. Les comportements de tous ces élus, médias et… Read more »
PPNCPP
Bonjour, Comment arriver à renvoyer la balle chez les autres : écouter la Procureure générale. Ses propos sont révoltants. Victime d’un home jacking sévère, les auteurs ont été arrêtés assez rapidement par la Police et la Gendarmerie dont je tiens à saluer le travail et la compétence. Les auteurs connus (un majeur et un mineur) sur tout le territoire pour leur passé ont été jugés en 2012. Pour le majeur, il a fallu 2 audiences pour y arriver (car lien de parenté entre Procureur et Greffier)… On l’a découvert à l’audience : si ce n’est pas de l’incompétence de quoi… Read more »
Sarah Thoustrah

Voilà comment on finit par être dégoûté de la France….

Manu Point de Départ

C’est clair. Quand les loyalistes critiquent les élus français pour leur inaction nuisible à tous, les indépendantistes, eux rejettent la France et c’est bien compréhensible.
Pendant ce temps-là, les voyous de la politique s’étripent verbalement pour s’ériger en rempart contre l’indépendance alors qu’ils sont une des causes principales de cette volonté d’indépendance.

movieworld

peut etre que notre nouveau haussaire va remettre tout ce jolie monde au travail ……

Ray
Alors là, je me marre! Les calédoniens se plaignent tous les jours de la délinquance des jeunes en fustigeant le laxisme de la justice et des forces de l’ordre! Et que font les intéressés et leur chef, le procureur général, ils disent que c’est de la faute des provinces et du gouvernement! C’est sûr que le gouvernement et les provinces devraient en faire davantage mais ils ne sont pas responsables du maintien de l’ordre, que je sache! Ce que nombre de calédoniens déplorent, c’est que les responsables du maintien de l’ordre (police, gendarmerie et leurs chefs du ministère public) appliquent… Read more »
Cortes
Ton point de vue n’est pas révélateur de la situation actuelle. Ce n’est pas de la délinquance des mineurs qu’il faut s’occuper en premier car quand ils sont délinquants c’est déjà trop tard !!! C’est de la jeunesse tout court dont il faut s’occuper, AVANT qu’ils ne soient délinquants. Et cette compétence de qui relève t-elle? des parents, des clans, des coutumiers et de nos élus tant provinciaux que des membres du gouvernement. On ne peut pas systématiquement accuser la justice pour se dédouaner. on pourra accuser la justice quand tous les autres maillons présents AVANT auront fait leur travail,… Read more »
Manu Point de Départ

C’est clair mais s’occuper de la jeunesse ne doit pas apporter d’avantages immédiats pour les élus. Il semble que la peur des citoyens leur soit plus favorable électoralement parlant.

Laurent
Avec un système occidentale français imposé faut pas s’étonner qu’une grande partie de la jeunesse calédonienne (majoritairement Kanak) ne trouve pas sa place. Rappelez vous votre adolescence, vous ne réfléchissiez pas vraiment à vos actions (pour la plupart) mais c’était votre ressenti, votre “bonheur” à un moment donné, qui les guidaient. Essayez d’imaginer ce que peuvent ressentir ces jeunes, sentiments dont leurs actes sont le reflet! (Attention je n’excuse rien et tout acte de délinquance doit être sanctionné sinon la société n’est plus crédible) Bien sur que la droite au pouvoir depuis 30 ans ne fait rien! Et pour cause… Read more »
lajmemarre

que dire de l’action “discrète ” du sénat coutumier, des petits chefs,des grands chefs… les plaques bleues, leurs indemnités ? Mais que dire également de tout ce fric qui part dans le sport, la culture … on cumule tout ces enveloppes, et on l’a notre prison, faut arrêter de faire dans le démagogie du genre: ” aouh !!! pov’ jeunesse ils ont plus de repères” Deux fonctionnaires qui mettent les pieds dans le plat en moins de quinze jours, on va avoir du mal à digérer,blurp … je mens barbouillé, je vais me péter une sieste

Sagamore

Pas facile de passer (en 5 ans et sans casse)
de la tribu paumée au lotissement béton,
de l’Église Évangélique à la télé simplette (25 chaînes)
de la trique du chef à “Vous le valez bien” de l’Oreal,
de la féodalité coloniale à la corruption libérale,

… passer du coutumier au marketing !

Franck Theriaux

Vidéo de son passage sur NC1 ajouté à ce billet pour le compléter

wpDiscuz