En quoi Gael Yanno est-il un réformateur crédible ?

54
8 943

18310_220981758034677_721379757_n

En cette fin mars 2013, trois ans après l’illumination qui a amené Pierre Frogier à faire lever le drapeau FLNKS sur les établissements publics de la Province Sud, trois ans après avoir lui-même pris part à la levée de ce drapeau sur la Mairie de Nouméa, voilà que Gael Yanno se découvre contestataire de la politique du Rump et face à l’approche d’un nouveau scrutin en 2014, il se pose aujourd’hui en réformateur, en sauveur de la Calédonie française contre la dérive pro-indépendantiste contre laquelle il n’avait rien dit pendant deux ans.

Mais est-il crédible dans sa démarche? est-il convaincant ? Il peut se prétendre réformateur et fonder un nouveau parti en 2013 basé sur la critique de la politique du Rump, mais seuls ceux qui ont dès 2010, dès la levée du drapeau indépendantiste ont crié haut et fort leur mécontentement peuvent prétendre aujourd’hui contester le Rump et ses choix, et se poser en alternative politique: leur légitimité, leur sincérité dans la démarche, c’est leur désaccord de la première heure avec Frogier. C’est aussi la manifestation pour le drapeau commun en avril 2011, acte concret d’opposition, de contestation…deux ans déjà, à un moment où Gael soutenait encore son parti d’origine.

Quoiqu’il dise, si Gael Yanno avait été réélu député aux élections de 2012, nul doute qu’aujourd’hui il continuerait à encenser Pierre Frogier et son drapeau; il ne serait pas dissident du Rump, il ne contesterait rien puisque, s’il avait été réélu, l’absence d’un désaveu ne lui aurait pas fait changer d’avis; il continuerait de soutenir son maître et ses médiocres choix. Déchu de son siège de député, politiquement en suspension depuis juin 2012 et sentant que le bateau Rump est en train de couler et que le scrutin de 2014 fera un trou de plus dans la coque, le seul objectif de Yanno en créant son parti est un calcul politique personnel; celui de récupérer l’électorat des mécontents qui soutiennent d’autres partis contestataires, pour tenter de se refaire une santé politique sur le dos des politiciens de ces partis –premiers contestataires– en espérant qu’il réussira à leur couper l’herbe sous le pied aux prochaines élections.

Faire de la politique, c’est aussi cela; la pêche aux voix est lancée…le moment est peut-être venu de lui poser la question : est-il maintenant pour le drapeau commun ?

Mister Eric

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Sagamore

… un réformateur crédible ??? En rien ! (C’est trop tard…)
Bof…

Bugs Bunny

C’est vrai que,

entre le retour de Gael Yanno,
et le retour d’Olivier Blanc,
on se demande lequel des deux événements est le plus important..

Manu Point de Départ

Pour comprendre la politique, il faut savoir que les objectifs principaux (et peut-être les seuls objectifs) des candidats sont de se faire élire et réélire. Le reste est du cinéma pour parvenir à celà.

Rigoberto

C’est la première fois que tu dis un truc sensé Manu, ça valait le coup de se lever ce matin….

Manu Point de Départ

Tu a peut-être raison Rigoberto, pourtant “tous” les résultats de mes actions démontrent que mes dires sont censés et bénéfiques à tous!

Béru

Ce n’est pas le nouveau MPC qui compte, ce n’est qu’une coquille. Le vrai levier, c’est l’UPF qui a vocation à réunir les vrais loyalistes sur un socle commun. C’est la réponse raisonnable, sensée, pour répondre à la provocation du camp indépendantiste et de son porte-parole.

Jeffrey Tardy

L’UPF, l’Union Pour le Fric, le triangle d’or des quartiers Sud de Blaise, Lafleur et Yanno. MPC + MRC + RPC = MP$, Mouvement Pour les Sous.
Calédoniens sans immeubles ni hectares, sans parts de société, sans placements offshore, passez votre chemin vous ferez bien…

Béru

Attends, t’es hilarant avec tes blagues, ma parole ! C’est sûr que Blaise, Yanno, Backès, ils sont connus pour leur fortune personnelle. Je veux bien comparer leur portefeuille avec celui de ton gourou. La miss Lafleur, elle est tombée dedans quand elle était petite, tu vas pas lui couper la tête pour autant. Si tu crois que les Calédoniens sont dupes et qu’ils vont gober à la tendance populiste de PG,.. Et toi, dans le genre bourgeois de salon, ça va, tu te poses là…

Jeffrey Tardy

Tu le connais mon salon ? Tu la connais ma bourgeoisie ?!
Gomes ne provient pas des 200 familles (on dit 20 familles ici) comme tes potes.
Ses actions ont été largement tournées vers les petits et le social. Tes copains rumpies, qu’ils soient historiques ou rénovateurs-résistants de la dernière heure, ont préférés les squats à l’habitat social pour les petits. Pour ces gens-là ça suffit amplement, qu’ils se sont dit tes potes “populaires”. Et ce n’est qu’un exemple. Ils sont réacs et conservateurs, Gomes est progressiste.

Maender

Et sans oublier qu’il est tellement progressiste qu’il a donné le droit de grève aux membres du gouvernement ! vous vous souvenez … les 200 000 000 F CFP.
Dans son cas, le progressisme à un coup certain.

Maender

Tu dis ça juste parce qu’il a voté pour le mariage homo … et ce, juste pour dire merde à Frogier.

Kuzco est un populiste, il se peindrait l’arrière train en rose s’il s’avérait que ça lui faisait gagner 3 voix.

Manu Point de Départ

C’est vrai qu’en 2010, voir un élu du peuple vivre comme un empereur Babylonien, c’est vachement progressiste!!!

Béru

Ton salon, je le connais pas. Il paraît que c’est un gros bordel, comme dans ton crâne ! Ta bourgeoisie oui, je la connais un peu ! Je te la laisse.
Tu vois Tardy, pas capable de prendre le train en route, d’admettre l’idée d’une belle union face aux danger indépendantiste ! Alors où sont les progressistes ? Ceux qui préfèrent se compromettre avec le barbu en lui refaisant une virginité ?

Jeffrey Tardy

Sérieusement Béru, un bon train populaire et progressiste, le train CE, y’en a déjà un, et qui est depuis longtemps sur les rails, et qui a démoli le RUMP totalitaire (CE l’a fait et pas Yanno !!!) et qui a été reconnu par la population en 2012. Alors il cherche quoi ton tortillard pour rupins ?! Il cherche à affaiblir le train de la démocratie et du progrès, à rétablir un énième forme du RPCR ? après Lafleur Frogier, après Frogier Yanno ? tronches différentes mais même projet réac, mêmes pratiques.

mademoisellesauterelle

Dis, Tardy, ton beau p’tit train train quotidien CE, il serait pas un peu parti avec le trésor d’une province il y a quelques années, en se tortillant, sous les paillettes et dans un fracas de feux d’artifesses, vers les sommets?

Maender

Et qui retarde les avions aux aéroports, parce qu’en bon sultan il sait se faire désirer lors de ces fastueux déplacement à l’ONU..

Béru
Fallait le dire tout de suite que tu comprends rien, j’aurais expliqué plus lentement. Je ne soutiens pas Yanno, j’en ai rien à faire de son avenir politique. Si tu cherches à me faire passer pour un adepte, tu te plantes une fois de plus. C’est la démarche qui m’intéresse. Ca vous coupe l’herbe sous le pied et ça vous emmerde. Mais c’est la solution d’avenir pour la Calédonie, la seule cohérente. Je pense que tes chefs qui sont beaucoup moins cons que toi y viendront aussi, plus tard. L’union des loyalistes, chemin ouvert par Blaise (qui a eu des… Read more »
Omega
Non tu n’y es pas du tout Béru, c’est CE qui a ouvert la voie pour la “réunion des Loyalistes” pour faire barrage à “l’Union des Indépendantistes”, rendons à César ce qui appartient à César en toute honnêteté, lui et ses collaboreurs ont contacté Yanno, Backès et les autres mais parce que c’était Gomès qui le demandait , personne n’en a voulu, ils sont comme ça les politiques RUMP et les autres, ils ne veulent pas que ce soit le “mec pas d’ici” qui ait des bonnes idées et qui ait raison alors maintenant ils lui volent son idée et… Read more »
Béru
Merci Omega pour cette réponse sincère et sans passion. Malheureusement, je crains qu’on t’ait raconté des craques. Comme je peux rien te cacher, oui, je suis nouveau, ici, chez Franck. Mais en même temps, je suis pas nouveau quand même. PG n’a jamais eu l’intention de pactiser avec les autres loyalistes. Il est hégémonique, vois tu, et n’entend que la soumission. Faire allégeance, c’est ce qu’il attend des autres pour une alliance. La meilleure preuve, ce fut sa “feuille de route” volontairement inacceptable autant sur la forme que le fond. une feuille de route, ça se discute, ça se négocie,… Read more »
Omega
Béru, Non, PG ne revendique pas la primauté de l’idée, ce que je t’ai dit c’est seulement la stricte vérité, j’ai assisté à une des réunions, donc je sais de quoi je parle, je n’en dirais pas plus, tu crois ce que tu veux. Surtout ne te fais pas du cinéma, parce que … non je ne suis pas dans le bureau ni ailleurs non plus, je n’en dirais pas plus, penses ce que tu veux … et je ne suis pas payé pour leur faire de la propagande sur ce blog, je suis seulement quelqu’un d’honnête, hélas ça devient… Read more »
Béru
Il est crô mignon omega ! C’est pas un peu de la répétition par rapport à ton précédent mail. Mince, tu as assisté à UNE des réunions, et donc tu sais de quoi tu parles ! Tu parles ! 😉 Je t’aimais bien, mais ton argument de merde “tu n’aimes pas PG parce qu’il n’est pas d’ici” fout tout en l’air; tu me prends pour qui ? pour un sombre tyranorumpaure ? sans déconner ? Tu sais mon cher Omega, je sais lire, et surtout entre les lignes. C’est mon papa qui m’a appris ça. Ton style empoulé, je le… Read more »
Omega

Non mais qu’est-ce qui te prends, Béru, tu m’insutes là parce je n’ai jamais tenter de recruter personne. C’est pas vrai, je rêve ? Je ne te salue pas.

Clark Gaybeul

Le l’ai entendu causer avec la Nouar tout à l’heure: c’était marrant..

Elle l’attaquait sans l’attaquer, du genre:

“alors t’es pour le drapeau commun Gael? …. Non j’déconneeeeuuu!”..

Et Gael de répondre:

“ben oui Babeth, maintenant chui pour le drapeau commun!”

Et Elle: “Ah merde c’est vrai?”

On l’entendait penser, la bête Nouar:

“faut pas que je me fâche avec lui: il est bien capable de devenir mon futur guide suprême! (eul’gars Gael)”

Clark Gaybeul

Je l’ai entendu causer avec la Nouar tout à l’heure: c’était marrant..

Elle l’attaquait sans l’attaquer, du genre:

“alors t’es pour le drapeau commun Gael? …. Non j’déconneeeeuuu!”..

Et Gael de répondre:

“ben oui Babeth, maintenant chui pour le drapeau commun!”

Et Elle: “Ah merde c’est vrai?”

On l’entendait penser, la bête Nouar:

“faut pas que je me fâche avec lui: il est bien capable de devenir mon futur guide suprême! (eul’gars Gael)”

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS89G3kmfZe17apt7lr5S5g7HTB15NiI2xsaiHXDBTKHuVOZPZalArePzaMmg

TYTY CKDB <3

Ces histoires de chapelles ne constituent pas l’essentiel.. Et nous entretiennent dans la guèguère de la dualité et la séparativité :p

Seule la Vraie Conviction (celle de la Conscience et du Coeur) d’Amener Sincèrement le Meilleur de Soi-même à Un Sens Un Vrai pour L’Individu Le Groupe La Nation La Terre L’UniVers.. La Vie en Fait ^_^

Nous avons Tous le Droit et le Devoir de Changer de Grandir de Guérir de Nous Libérer du faux.. Nous et le Monde.. Individuellement et Collectivement <3

Souhaitons que Ceux qui ont des Velléités de Pouvoir y Contribuer en Soient Unsi Inspirés ^^

libertad

Et le RUMP, il change de nom?

Inforétif

“la ferme Roger !”

Et c’est Clark que Franck voue au gémonies !!

Mecdecheznous

La ferme Roger !

Sarah Thoustrah


“En quoi Gael Yanno est-il un réformateur crédible ?”
En rien, mon capitaine, en absolument rien…. nothing, nada, le néant, le vide sidéral….

Mister Eric
Une petite phrase que j’aurai du mettre dans mon texte écrit hier soir: Si GY avait été un homme de courage et de conviction, il aurait claqué un coup de gueule contre le drapeau et claqué la porte du Rump dès 2010. Là, il serait crédible. Or ni lui ni sa bande de suiveurs ne l’ont fait à l’époque. ——————————————- Si moi j’avais la carte du Rump au moment des faits, j’aurais claqué la porte; par courage de mes convictions. De ce fait, je ne voterai pour aucun rumpo-opportuniste, “rénovateur”, “réformateur”, “rafraichisseur d’air” de la dernière heure. Je voterai pour… Read more »
Béru

Opposant de la première heure, c’est Blaise. Faut bien reconnaître qu’il avait raison contre tous, et que maintenant, il a raison avec d’autres. CQFD

mademoisellesauterelle

C’est curieux cette faculté qu’ont certains à confondre LA première heure et leur toute petite première heure, non? 😉

mademoisellesauterelle
“Je voterai pour un politicien opposant de la première heure, comme je l’ai été (opposant de la première heure) en 2010.” Opposant de la première heure? En 2010? En 2010!!!!! Mais tu délires grave, mon loulou! Les opposants de la première heure au RPCR sont ceux qui l’ont combattu il y a 30 ans, à une époque où il était hyper puissant, totalitaire même, et où les résistants “de la première heure”, comme toi, Tardy, et bien d’autres, mangeaient goulument à la gamelle ou tétaient le biberon, tels les gros bébés RPCR du MRC… Après, ce ne sont plus des… Read more »
mademoisellesauterelle

Mister Eric surpris en pleine résistance, à la première heure:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/da/Ferkel.jpg/330px-Ferkel.jpg

Mister Eric

Quand j’écris “de la première heure”, je parle suite à la levée de drapeau, et de l’opposition à cette politique lancée par PF en 2010 et les divisions qui sont immédiatement apparues.

Il faut laisser cette expression dans son contexte, je ne parle pas de toute l’histoire avant.( Cela dit, je n’ai jamais été un fan du Rump depuis longtemps…)

Cette expression, c’est pour se poser en contre-pied de l’opposition tardive de la bande à Yanno. Tant pis si elle a été mal choisie.

Je n’ai jamais mangé à la gamelle d’aucun parti.

Sagamore

Ca commence mal :
Se rallier à l’UMP “canal Copé”,
n’est-ce pas s’accrocher déjà quelques casseroles judiciaires au cul ?
(et se ridiculiser encore plus que le FN, à droite ?…)
Bof…

Sagamore

Ca, c’est vrai !
Ci-dessous les magouilles de Copé pour faire “oublier” les votes de la NC aux élections UMP : (copier-coller)

http://www.europe1.fr/Politique/UMP-Gelard-Cope-et-le-coup-monte-1464215/
(Moi, j’ch’rais au RUMP, j’aurais la HONTE pass’que ce parti est sub-mort…)

wpDiscuz