Interview de Sonia Backes: Mouvement Populaire Calédonien

137
8939

backes

Cette fois-ci notre chroniqueur Machiavel est passé derrière la caméra. C’est donc lui qui nous propose aujourd’hui, avec l’aide des équipes de Koodji TV, une interview de l’une des portes-parole du tout nouveau Mouvement Populaire Calédonien : Sonia Backes.

La membre du gouvernement s’est ainsi prêtée facilement au jeu des questions-réponses sans langue de bois au sujet de la création de ce MPC : programmes, relation avec l’UMP, Marine Le Pen, union des loyalistes, etc. C’est sur ce dernier point d’ailleurs que Gaël Yanno est le plus attendu soyons clairs. Déjà, hier soir au JT, on n’a pas manqué de lui demander comment appeler à l’union en fondant (encore) un autre parti à droite.

Ce midi en réponse, c’est Pierre Frogier qui s’en est pris lui à Gaël Yanno qu’il accuse de toute façon de « n’avoir jamais compris l’ADN du Rassemblement » Pour notre sénateur, la création du MPC n’est pas un scoop, et autant vous dire qu’il n’y va pas de main morte avec ses anciens colistiers…

En tout cas, vous pouvez voir que l’équipe de Calédosphère aidée de Koodji et de ses contributeurs se développe et pour notre chroniqueur en herbe, ce fut le meilleur moyen de se jeter dans le grand bain de l’actualité politique locale. Comme quoi on peut passer de derrière l’écran à derrière la caméra grâce au Web, qu’on se le dise !!

Je vous laisse regarder l’interview de Sonia Backes, interviewé par Machiavel hier dans les locaux de Koodji TV. A vous de nous dire au travers des commentaires ce que vous pensez de son parti et de cette guerre des droites qui n’en finit plus.

7 questions posées à Sonia Backes:

1/ Vous créez donc aujourd’hui ce nouveau parti, n’y avait-il plus d’autre moyen de faire entendre votre voix au sein du RUMP ?

2/ Sur quelle ligne se positionne le MPC, quelles sont les valeurs que vous entendez défendre ?

3/ La lettre de Jean-François Copé va faire, comme l’annonce déjà les Nouvelles, « l’effet d’une bombe » dans le paysage politique local car c’est depuis toujours le RUMP de Monsieur Frogier qui est normalement apparenté à l’UMP national. Pouvez-vous nous expliquer ce choix de Jean-François Copé, président de l’UMP à vous soutenir ?

4/ Vous appelez à « l’union de la famille loyaliste », cet appel du pied vise qui exactement ? Est-il ouvert à toutes les composantes de la droite calédonienne ? Lesquelles ?

5/ Marine le Pen déclarait récemment vouloir une union de ceux qui veulent le maintient de la NC dans la France, allez-vous répondre à son appel ?

6/ Le MPC a-t-il déjà un programme pour les futures élections ? Quels thèmes de la vie des Calédoniens allez-vous y aborder ?

7/ Vous avez tous les trois été l’objet de nombreuses critiques dernièrement dans votre propre camp (relation avec Copé pour M. Yanno, porte-parole du gouvernement pour Mme Backes, construction du nouvel aéroport pour M.Brial,…) Avez-vous bien mesuré les attaques que vous ne manquerez pas de subir par vos anciens amis du RUMP et surtout, y êtes-vous préparés ?