Circonspection… verre plein ou verre vide… le congrès du RUMP de Bourail est-il un bide ou un succès ?
Au-delà du rapide constat à la Dany Boon (Je vais bien tout va bien…Je suis gai tout me plait…), qu’RRB nous a péremptoirement administrés en nous assurant donc que « le Rump allait bien », quelle est la réalité ? Le Rump va bien… Je veux bien le croire, mais qu’est-ce que cela signifie ?
Le verre plein, c’est la forme. C’est le fait que par un beau samedi de vacances à Bourail, le Rump parvienne à mobiliser plusieurs centaines de militants, des gens de toutes origines visiblement heureux de se retrouver entre eux et de pouvoir montrer qu’ils étaient là.
Le verre vide, c’est le fond. C’est la mièvrerie du discours du président du Rump. Celui-là même que Pierre Frogier nous assène depuis des semaines maintenant, jusqu’à l’écrire dans un opusculet sur lequel quelques aficionados ont réclamé samedi qu’il appose son paraphe…
Le verre plein, c’est le Rump soulagé parce qu’il n’espérait sans doute plus rameuter autant de monde pour l’un de ces congrès.
Le verre vide, c’est l’image de cette cohorte de vieux dirigeants (tiens Guy Moulin est de retour !), souriant sur l’estrade, accrochés au pouvoir comme des moules à leurs bouchots.
Le succès de ce congrès trouve aussi son illustration dans l’affolement manifesté sur le net par des yannistes encore surpris et désabusés par l’ampleur de la mobilisation.
Le bide de ce congrès, c’est qu’à l’évidence il n’y a rien de neuf sous le soleil du Rump, enfin rien qui puisse franchement renverser la vapeur et modifier le jugement des Calédoniens à son égard…
Cela étant, bide ou succès, la question n’a sincèrement pas grande importance. Le congrès de Bourail a montré que le Rump était tout bonnement à sa place. Celle d’un vieux parti statufié en quête désespérée de sa gloire d’antan, et dont le fonctionnement bonapartiste et usé l’empêche de convaincre et de progresser.
À Bourail, le Rump a mis au gout du jour une variante d’un adage populaire et finalement, c’est dans les vieux pots que l’on fait les vieilles soupes…
CATON
Blaise THE dernier qui croit avoir un destin…, arrête avec ta campagne débile sur le thème “Frogier veut l’indépendance association”… Ça ne convaint que toi…
A tel point que le Rump croule sous les adhésions.
Selon Frogier : ” Les indépendantistes ne sont pas à la hauteur, bla bla…”
Ah ouais ???
Psycho-rigide depuis 35 ans, les RUMP & C° valent-ils mieux ???
La “vie chère”, le béton anarchique, les handicapés, l’environnement, la fiscalité, l’import, les productions locales, les monopoles, les dépenses somptuaires, etc…
Quel projet commun et enthousiasmant pour la NC ?
(A part déréglementer quelques bonnes affaires pour les potes*)..
* Là on n’a pas encore tout vu… Bof !
1000 personnes ???? Quel rigolade…..allez encore 2 ou 3 ”géniales idées” et ils ne seront plus qu’une centaine……….
Pourquoi aussi peu de personne ???? Peut être un manque total de confiance envers la personne qui a ”donné” le drapeau du front, qui a mis un indépendantiste au congres ( et pas un des plus sympa), qui est parti se planquer au sénat pour éviter un vote des électeurs, qui dit tout et son contraire, qui veut un rassemblement des loyalistes, sans ce et après avoir foutu dehors gael…….alors le rump se porterait il mieux sans son leader charismatique élu a vie ????? La question est posée…..
ça fait des années que ces politiques se foutent de la
gueule des calédoniens!
C’est bien que les gens s’en rendent (enfin) compte! Mieux vaut tard que jamais!
Ce qu’il y a de bien, c’est qu’ils sont particulièrement nuls, notamment en communication…ils devraient alors avoir du mal à rouler les gens comme leurs prédécesseurs…On a de l’espoir! Aux calédoniens de savoir en profiter au lieu de se laisser encore manipuler …
+1
Ben ouais, Floyd de Calédonie Ensemble, ça vous fait chier de constater que malgré les campagnes mensongères de Gomés et Cie, beaucoup de Calédoniens finissent par comprendre qu’il vaut mieux suivre, malgré leurs défauts, des mouvements qui ont une vraie légitimité historique et qu’il est dangereux de suivre cet aventurier de Gomés…
Sans blagues, et pourquoi Gomès et Sonia sont députés alors que Gay et Yanno ne le sont pas (plus). Sniff sniff.
Continue la méthode Coué, ma cocote, tu sais très bien que Gomés et la blonde ont été élu grâce au GHrand Nouméa et essentiellement par des gens qui ne votent pas aux provinciales… Des élus de l’immigration en quelque sorte…
Tout ça, ça finira comme à Tahiti…
Lors des législatives, Gomès a mis une raclée bleue à Gay partout en brousse, dans TOUTES les communes sauf Yaté. Alors Fox, si tu crois que la Calédonie profonde est peuplé d’immigrés qui ne votent pas aux provinçiales c’est que tu n’as jamais dépassé La Tontouta.
Tiens un scoop pour toi, aux prochaines municipales, TOUTES les Mairies loyalistes Rump/AE tomberont au bénéfice de Calédonie ensemble, …………TOUTES sans exception.
Et tu sais pourquoi, mon copain?
Ce sera à cause du drapeau FLNKS que Frogier a fait hisser partout sans demander l’avis des populations concernées.
C’est aussi simple que ça.
1000 personnes c’est un peu exagéré, plutôt entre 500 et 700 mais bon!ensuite sur c’est 700 pour être généreux q’une trentaine de jeunes bref a Bourail on avait plus un club des vieux qui veulent avoir un poste en 2014 et pouvoir dire qu’ils ont une légitimité.de plus mais concrètement appart le retour du “bouffeur a tout les râteliers”dites moi je n’ais point entendu de programme!!!ah si la seule chose que le vieux Frogier a exprimé c’est que les indépendantistes étaient des incapables,et pourtant c’est lui-même qui a fait une koalition avec les indépendantistes,qui se ressemble s’assemble non?
Parmi les gaméleux, il y avait le directeur adjoint de l’ERPA, c’est un établissement public qui distribue des subventions aux agriculteurs……et il devait y en avoir d’autres des responsables administtratifs, mais ils devaient fuir les caméras. ça doit être dur pour eux : obliger de pointer mais la trouille qu’on les voit à la télé à cause de l’après 2014 et le coup de torchon, euh, non le coup de Karscher comme disait l’autre !…..
Pffff, qu’elle misère… Un millier de pèlerins au dernier pélerinage de Téné…
C’est tout de même bien léger pour imaginer mener le Pays vers le nirvana…!!!
C’est vrai qu’au Rump ce n’est pas terrible, mais que proposent concrètement les MPC, MRC, CE, FN etc. pour l’avenir du pays ?Taper sur le Rump, ça rapporte des voix , c’est sûr, mais ça ne fait pas un programme.
??? Un programme ???
C’est une blague je suppose ???
Mais y en avait un de programme avant que certain perdent la tête…
T’as entendu parler des ADN ?
Tu sais ce truc qui devait nous amener à l’autonomie et plus si les Calédoniens le souhaitaient…
Faut arrêter de se faire des films l’ami, il suffisait de faire se qui avait été décidé, ni plus ni moins…
D’ailleurs on peut encore faire ce que nous avions à 72% voté, enfin si nos politiques le veulent bien…???
Pas sûr que les politiques que tu soutiens se borneront à la seule application de l’ADN pour les années à venir. Parce que les indépendantistes eux ne se contenteront pas de ça… Connaissant les politiques, tu devrais être plus prudent…
Les couillons et les demeurés sont ceux qui ont revoté pour Sarko alors qu’il a dit au canard enchaîné que ça le fait chier de venir ici parce que c’est trop loin…
Quand donc ouvrirez vous les yeux au lui de vous pendre bêtement aux basques des politiques de l’Etat qui n’en ont souvent rien à faire de vous et de la Calédonie!
“Les couillons et les demeurés sont ceux qui ont revoté pour Sarko”
hé hé ça me fait bien rire de lire ça… je n’ai pas voté Sarko en 2012 🙂
Sarko avait un conseiller, un très proche conseiller, un conseiller pour l’Outre-Mer. C’est lui qui a tout manigancé, avec la bénédiction de Nabot 1er. Frogier comme le pathétique Dupuy ont tout tout tout exécuté, accepté, avalé…
Jeff, c’est Dassonville (ENArque génialissime) qui était derrière l’idée “géniale” de la levée du drapeau FLN sur son Haussariat. Outrepassant (et de loin) son devoir de réserve, on se souvient de sa remarquable petite phrase (“c’est géniale”) au lendemain de l’annonce de l’idée “géniale” du non moins “génial” Frogier.
Suite à la fanfaronnade au Haussariat et voyant que la mayonaise du double drapeau n’avait pas prit, Dassonville fut remercié par Sarko par une mutation placard.
Droppy n’y était pour rien, et s’il y était pour quelque chose, c’était à l’insu de son plein gré comme on dit.
Oui ben on s’en doutait.
Frogier, avoir une idée, même mauvaise… ça se saurait!
Mais il l’a revendiquée , et il s’affilie lui-même au sarkôme…
Nous sommes maintenant obligés de faire avec l’idée géniale de gens qui ne connaissaient rien à la Nouvelle Calédonie et qui n’en avaient surtout rien à faire!
Globalement nous sommes bien d’accord. Il faudra forcément que l’ADN aille à son terme, puisque la suite ne pourra pas être en deçà de cet accord. Elle ira sans doute plus loin parce que je ne vois pas les indépendantistes se contenter de cet acquis. Mais aussi jusqu’où ne pas aller trop loin ??? Le pari sur l’intelligence est là…
C’est pour ça que les seules négociations qui vaillent sont celles qui seront engagées par tous. Pas par des groupes indépendants qui ne recherchent que le leadership dans le paysage politique calédonien…
2500 à Boulari au dernier congrés et 1100 à Bourail (chiffres organisateurs) ça manque un peu, non pour le premier parti du pays ?
Et les compliments de LKU n’intrepellent personne ??? Et Simon comme rassembleur du Rump après avoir fait campagne pour CE contre le Rump, moi yen a plus rien comprendre!!!!