Une révolution ?

14
3 084

caledosphere- revolution

Une « révolution économique », c’est ainsi que Calédonie Ensemble nous a vendu sa loi anti-trust adoptée aux forceps ce 3 mai au congrès. À les entendre, ça en est fini de cette économie de comptoir, issue du colonialisme petit-blanc pur jus, qui nous administre depuis des lustres. Une révolution donc ? Apparemment, même si le parti de Philippe Gomès a pris soin de nous prévenir de ne pas nous réjouir trop vite quant aux effets de la loi sur les prix : patience et longueur de temps devront certainement faire plus que force ni que rage ! Mais nous serions sur le bon chemin, nous ont-ils assuré.

Mais en quoi cette loi anti-trust, technique et compliquée, est-elle une révolution ? Parce qu’elle organise une saine concurrence, nous dit-on, et qu’elle ouvre aux entrepreneurs calédoniens des pans entiers de l’économie qui leur étaient jusque-là interdits. Je ne sais pas si cela est vrai économiquement, mais j’avoue être tenté de le croire à voir avec quel acharnement le Rump et le Medef se sont opposés bec et ongles, à l’adoption de cette loi. Cela m’a paru un signe qui ne pouvait pas me tromper. Parce que cela n’est pas se mentir que de penser que la fibre sociale du Rump est moins épaisse qu’un brin de laine et que ce n’est pas du tout sur ce terrain-là que le parti de Pierre Frogier mène ses campagnes, en dépit de quelques effets d’annonce du type de la réhabilitation des squats ou bourse aux étudiants.

Il est d’ailleurs assez troublant de constater que, même dans ce domaine, le Rump a renié son créateur. Le paternaliste Jacques Lafleur basait toute sa politique économique et sociale sur des principes simples, voire simplistes. En bien ou en mal. Ce fut le cas lorsqu’il avec imposa au patronat et à ses propres lieutenants, le SMIG à 100 000 francs, ou qu’il dénonça d’un trait de plume le Pacte social. Mais pour Lafleur, quelle que fût la situation et quoi qu’il arrivât, le politique devait avoir le pas sur l’économie. La digue de ce principe fondamental a cédé, comme tant d’autres, et le Rump apparait aujourd’hui comme le porte-parole sinon le spadassin, mais en tout cas l’obligé, de quelques riches entrepreneurs et PDG de grosses entreprises.

Que le Medef scribouille ou glapisse auprès des patrons gros ou petits, pour dénoncer la loi anti-trust comme une atteinte à la liberté de commerce et d’entreprendre, cela n’est pas choquant ! Ne sommes-nous pas en quelque sorte dans la logique des choses ? Mais qu’en pleine tempête sociale et économique, le Rump non seulement s’oppose à tout et laisse traîner les choses, mais ne propose rien, demeure confondant. À un an des élections ! Cela montre, je le crains, une rupture totale du lien avec le pays réel, ce pays qui s’apprête à manifester dans la rue son ras-le-bol et son manque d’espérance. Méfions-nous de la colère des peuples…

CATON

PARTAGER
Article précédentUne nouvelle religion est née au Vanuatu : le cannabis
Article suivantPeut-on encore faire un rêve ?
Observateur attentif de la société, Caton n'est dans ses analyses ni obtus ni extrémiste. Appartenant à une génération calédonienne qui en a vu d'autres, féru d'histoire, ce contributeur tranche au scalpel d'une plume acerbe et aiguisée nos idées reçues sur la vie politique locale. Adepte du Old School, Caton transmet au blog, depuis la fin de l'année 2012, par courrier postal une contribution portant sur un thème d'actualité qui est mise en ligne chaque semaine. Cité par Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Caton est l'un des "Sept salopards du net"
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Manu Point de Départ
Pour que les médias soient obligés de vous informer des actions miraculeuses que je méne depuis 2005 avec des résultats incontestables… Pour qu’enfin, ensembles nous agissions durablement pour stopper les drames de la population… je vais créer mon propre parti politique: … Pour que le peuple calédonien puisse jouer son rôle dans la construction d’un véritable destin commun réellement fraternel au lieu de laisser celà aux mains d’affairistes qui se foutent du peuple et de l’avenir de la Nouvelle-Calédonie… Je démontrerai ainsi précisément l’origine du bain de sang qui coule sur nos routes et qu’aucun élu ou candidat aux élections… Read more »
Inforétif
“Pour que les médias soient obligés de vous informer des actions miraculeuses que je méne depuis 2005 avec des résultats incontestables…”Oui, c’est dégueulasse que Calédosphère et Cagou vous empêchent de nous informer, Franck cessez de censurer Manu, y en a marre. “stopper les drames de la population…” Koissa ? “je vais créer mon propre parti politique” Gomes, Yanno et Frogier tremblent déjà. Voilà, sans parti pris, un parti parti pour le livre Guinness, le parti le plus petit du monde : un seul membre, son président. “Je démontrerai” , 7 fois : escroc vous demander de regarder la signification de… Read more »
Manu Point de Départ

Inforétif, en survolant rapidement les commentaires puisque je ne m’y attarde jamais, j’ai quand même pu constater sans trop d’étonnement d’ailleurs que d’autres blogeurs pensent la même chose que moi à votre sujet.

Continuez donc à déverser votre venin, peu importe…

Oui, lorsque je pourrais enfin briser l’omerta des médias calédonien, je démontrerai publiquement à tous…et pas seulement à un Inforétif qui par intérêt criminel, pour soutenir un élu qui ne vaut pas mieux que lui, dénigre en permanence des actions aux résultats incontestables!

Inforétif
“je démontrerai publiquement à tous…” Décidément vous êtes fâché avec ce verbe, qui appelle obligatoirement un complément d’objet. Je fais aussi des fautes : quand j’ai écrit “escroc vous demander”, je voulais dire “est-ce trop vous demander”, bizarre ces lapsus quand même. Sinon continuez donc à chanter vos propres louanges : les Italiens ont voté en masse pour Peppe Grillo, vous avez donc finalement peut-être vos chances, Manu, alias Pépette Griot. Plus sérieusement, Manu, je ne vous en voudrais pas si vous étiez sincère quand vous vous dites en possession de dons de divination et autres pouvoirs magiques directement légués… Read more »
Manu Point de Départ

Vous avez raison de relever ma faute de grammaire qui dans ce cas est plus une faute d’étourdissement. Effectivement, dans mes actions qui sauvent des vies, beaucoup de vies, ces fautes sont très importantes.

Rigoberto
Tout cela démontre bien qu’il n’y a pas d’alliance RUMP-UC, que l’UC peut très ben voter avec CE lorsque ce parti propose un texte socialisant, que CE n’est donc pas dans l’opposition puisqu’elle peut trouver des majorités au gré des textes de loi proposés au Congrès et qu’elle possède trois membres du gouvernement. Le bilan du Gouvernement en 2014 sera donc bien la responsabilité de la coalition CE-PALIKA-RUMP-AE-PT-LMD-MPC actuellement au pouvoir, le reste c’est du bla bla. Qu’attendez vous à CE pour proposer la mise en place de vols Low Cost entre Nouméa et Brisbane dans un premier temps en… Read more »
Fredy Gosse
faut d’abord se débarrasser d’aircalin et de ses 2 avions baisser les prix de Tontouta le plus cher du monde parait il.. quand onpense que Virgin a ait proposé de venir à condition d’avoir les mêmes conditions qu’air calin et que la réponse de Frogier ou Martin ( je ne sais plus ) fut pas question on protège notre compagnie…. le prix du billet ça concerne les calédoniens les plus riches qui partent en vacances mais ça concerne le tourisme tout comme le coût de Tontouta , il ne suffit pas d’avoir un bâtiment flambant neuf et se goinfrer au… Read more »
Rigoberto
Le membre du gouvernement Avenir Ensemble de MN Thémereau qui avait refusé à l’époque la venue de Pacific Blue, c’était Didier Leroux, soutenu par Gomès Président de la PS, c’était en 2005. Dommage, toutes les destinations du Pacifique desservies par cette compagnie ont vu au minimum leur nombre de touriste doubler ou tripler (Vanuatu, Tonga, Fidji, Cook et Samoa). Que de temps et d’argent perdus depuis 2005, 7 ans de foutus en l’air pour l’économie du pays. Ce gouvernement de coalition CE-RUMP-AE-PALIKA-PT-UC ne fait rien contre la vie chère, la loi anti trust c’est du foutage de gueule total, le… Read more »
Rigoberto

Aircal dispose de trois avions, deux A330 pour les longs courriers ( Tahiti, Wallis, Tokyo, Osaka et Séoul), ceux là ne seraient pas concernés par le Low Cost) et un A320 pour les destinations plus proches (Vanuatu, Brisbane, Sydney et Auckland).
Pourquoi ne pas tester sur la liaison avec Brisbane une liaison Low Cost quotidienne ou biquotidienne avec un nouvel A320 spécialement aménagé ?
Désolé de répéter la même chose mais faut que ça finisse par rentrer dans la tête de nos dirigeants bien aimés…

Manu Point de Départ

Cette loi qui doit avoir de bons cotés puisque comme le signale Caton, elle est combattue par le Rump.

Cela démontre que ce n’est pas le Rump qui améliorera notre sort.
Cela démontre que Gomès est meilleur dans l’opposition et que notre intérêt à tous serait qu’il y reste!

John

^^

Magellan
Dire que le RUMP ne propose rien alors qu’ils avaient un texte en concurrence avec celui de CE c’est un tout petit peu juste. En même temps c’est pardonnable, c’est tellement rare qu’ils aient quelque chose à proposer ! Par contre ce qui est amusant puisqu’on en est à parler des copinages, c’est Philippe Michel qui déclare au Congrès que le texte de CE n’est clairement pas fait pour toucher aux monopoles locaux, du genre qui concernent la farine, les yaourts ou le riz par exemple. Enfin c’est moyennement amusant parce qu’on peut avoir 12 groupes de distribution différents, s’ils… Read more »
Josy

Est-il osé de dire que cette loi pourrait se résumer en un “ouvrons-nous à la concurrence en gardant nos monopoles” ?

konebien

josy vous avez tout compris

wpDiscuz