Sincèrement, après 27 heures de négociation et un accord signé, la Nouvelle-Calédonie d’aujourd’hui est-elle différente de celle d’hier ? Se poser la question fait s’esclaffer, n’est-ce pas ?
L’encre des signatures à peine sèche, chacun s’évertue déjà soit à revendiquer la victoire, soit à en minimiser l’impact. En signant, l’intersyndicale trouve enfin cette porte de sortie qu’elle quêtait angoissée, engluée qu’elle était dans des discussions infructueuses et roulée dans la farine par un patronat matois.
Ce même patronat qui dès la sortie du haussariat s’est évertué à minimiser la casse, afin de poursuivre ce qu’il sait faire de mieux : des profits et des gains.
Quant aux partis, ils sortent en charpie d’un week-end qui pour eux a eu des relents de Waterloo. Des indépendantistes muets et incapables de la moindre proposition, des loyalistes soit inefficaces soit attentistes, sans parler des habituelles potiches dont la seule présence à la table des négociations relevait de l’humour ubuesque ou de l’erreur de casting ! D’un bout à l’autre de la négociation, les partis de tous bords ont été traînés par le bout du nez, par l’intersyndicale et le patronat à la manœuvre pour faire avancer leurs idées et imposer leur point de vue.
Et le peuple festoie à l’idée qu’il a gagné. Qu’il a gagné quoi de durable, de certain, de solide ? N’a-t-on pas bâti sur le sable ? Interrogeons-nous…
Toujours est-il que tous autant qu’ils sont, ils ont oublié une loi fondamentale qu’ils finiront tôt ou tard par prendre dans la tronche, et qui veut que la politique prime sur tout. Rien, ni en bien ni en mal, ne se fera sans elle, qu’on le dise et s’en convainque ! C’est la politique et elle seule, qui décidera de la mise en œuvre, sur le fond et la forme, de ce qui a été négocié. C’est pourquoi le dangereux discours tenu publiquement par l’intersyndicale, mais partagé sans doute secrètement par le patronat, d’une totale incapacité et d’une franche impuissance de nos élus, doit être dénoncé et combattu.
Cela étant, on comprend tous, et le haussaire en premier qui les a désormais à sa main et leur fait baisser les yeux, que ce n’est peut-être pas avec ces élus-là, fatigués du mandat et dépourvus d’idées, que se feront les choses…
Captain Cap
l’article montre ce que veut dire écrire pour ne rien dire…
Je trouve malgré tout, à l’issue de ces débats, nullissime l’attitude des Kuzco Boy qui dénigrent l’inaction du gouvernement depuis 2 ans et le fait qu’il ait fallu faire appel à l’Etat.
C’est ignorer le fait qu’il y a eu un gouvernement Gomès il y a peu qui n’a, conformément aux pratiques du parti, rien fait, sinon de la communication avec l’argent du contribuable.
Ben je ne sais pas si ce Gouv n’a rien fait…. Mais il est bien à l’origine de l’augmentation du SMG x1,5 de 15% en deux ans…
J’imagine qu’on a toujours le sentiment qu’un Gouv doit ou peut faire plus qu’il ne fait, mais il serait tout de même plus juste de présenter le bilan pour comparer…
Et franchement jusqu’ici personne n’a été en mesure de nous faire la liste des réalisations des Gouv des ces dernières années…
http://www.gouv.nc/portal/pls/portal/docs/1/14198003.PDF
Excellent ! Toujours bon de rappeler ces “petites” choses de la grande oeuvre de Gomes !
“La voie est grande ouverte pour des hommes et des femmes neufs, aux idées claires, aux convictions sincères, aux compétences avérées. Il est temps !!!”
De qui s’agit il ? Stéphane Henocque ?
Stéphane Hénocque ?!?!?! lol
Et pourquoi pas Jorda pendant que tu y es ?
Peut être! Si “on dit awé”.
Sur la photo, dans le tas de cadavres, parait qu’il y’a aussi une bouteille de Marie Brizard.
What Else?
:>)
La grenouille, le lapin et le loup
Ouarff !!!!
Excellent !