Le soleil est de retour en Normandie et un événement incontournable se déroule actuellement dans ma région (L’Armada 2013), bref, tout ceci me redonne un peu le sourire même si rien est encore parfait, preuve en est, le temps se recouvre et on annonce des orages jusqu’à la fin du week-end. Rassurez-vous, je ne vais pas commencer cette chronique avec à chaque fois un point météo mais c’est juste pour vous faire prendre conscience de la chance que vous avez de vivre sur une île ou le soleil est bien plus présent que la grisaille. Le soleil reste et restera à mes yeux le meilleur médicament du monde…
OPÉRATION ANTI-CANNABIS DANS LES LYCEES
Plus spectaculaire que dissuasive, une opération anti-cannabis s’est déroulée dans deux lycées du Grand Nouméa. Ce genre d’opération fera j’en suis persuadé réfléchir n’importe quel jeune qui oserait à l’avenir ramener dans son enceinte scolaire de l’herbe. C’est clair que c’est ni le lieu ni le moment de la journée pour consommer ce genre de substance. On ne peut que se féliciter de cette opération même si cette dernière était prévisible selon plusieurs témoignages (d’où la mauvaise pêche). Nous revenons sur cette descente dans cet article.
UC/BACKES – LE CLASH
Pauvre Sonia Backès, qu’est ce qu’elle peut ramasser en ce moment… çà fait presque pitié à force ! La seule bonne opération pour elle, c’est que si on ignorait qui elle était vraiment, désormais on est fixé et on sait à qui on a affaire. Personnellement, je la trouve un peu caractérielle et je dis ca avec mon éloignement et mon survol quotidien de l’actualité. Faut pas trop lui marcher sur les pieds car ca pourrait faire mal à force. Faut dire que Sonia Backès a prit un énorme risque de quitter le Rassemblement UMP pour créer son nouveau mouvement le MPC. La moindre erreur et la moindre gamelle au prochain scrutin pourrait l’éliminer de la vie politique pour un bon moment, c’est donc compréhensible qu’elle soit à cran. Et ce n’est pas cette intervention de Gérard Régnier qui scande “démission” qui va arranger les choses. Je suis quasi persuadé que Sonia Backès va prendre la plume un de ces quatre mais je ne saurai dire le moment…
LA CRISE EST PARTOUT
C’est à croire que la crise pointe le bout de son nez en Nouvelle-Calédonie, comme d’habitude, l’île prend du retard sur la triste réalité du Monde avec un grand M. Les chiffres de l’IEOM ne sont pas bons du tout, je vous propose de lire cet article journalistique que nous avons déployé sur Calédosphère. On parle d’un retour à la normale sans parler de crise, moi je veux bien mais je reste très pessimiste pour l’avenir économique de l’île.
LA DÉLINQUANCE EST PARTOUT
Rassurez-vous, la délinquance n’est pas un phénomène endémique à la Nouvelle-Calédonie… elle est partout et je parle en connaissance de cause pour suivre depuis peu les faits-divers métropolitains. Ici on arrache des bijoux dans la rue encore accrochés au cou, on brûle, on séquestre, on viole, on tue bien sur, etc… Les crimes racistes commencent à pointer le bout de leur nez, voyez-vous, l’insécurité est pire en France qu’en Nouvelle-Calédonie. Alors c’est vrai qu’on ne peut comparer un pays de 63 millions d’habitants avec une île de 300.000 âmes mais j’avais besoin de vous dire que vous n’êtes pas seuls à avoir peur. On ne fait jamais assez pour lutter contre la délinquance, je ne sais même pas si un seul parti politique a une formule magique pour éradiquer ce phénomène, la seule chose que je sais, c’est que notre société est violente et que ca va empirer avec les années, ca me semble évident…. Délinquance, zero pointé ? (lire notre article).
IL FAUT SAUVER LE SOLDAT SIFFREDI
La sentence est tombée, nous la relayons en travers et en large ici. Manu a finalement été reconnu coupable de diffamation et a été condamné à payer une amende de 20000 francs et à verser 1 franc de dommages et intérêts au président du gouvernement. Cette somme par solidarité devrait être très vite trouvée pour que Manu ne sorte pas un seul denier de sa poche. Tout ça pour un commentaire qui a fait perdre à Manu beaucoup de temps et un peu d’argent… moralité, essayez de mesurer vos propos quand vous publier quelque chose que Calédosphère. L’impunité zero n’existe pas même si nous nous engageons à vous protéger un maximum.
5 MILLIONS
Cinq Millions, c’est la somme qu’Harold Martin devra payer même si dans un premier temps il avait refusé. Le maire de Païta va devoir s’acquitter de cette caution et c’est la Justice qui le demande. Nous revenons sur ce retournement de situation ici. Affaire: « terrains de Païta »
DANS LES SQUATS, Y’A DES ÉLECTEURS…
Attention chers amis du Rassemblement UMP, vous êtes à la tête de la Province Sud depuis 2009 et je sais que vous n’êtes pas sans savoir que dans les squats bien y’a des électeurs. La politique de réhabilitation des “habitation océaniennes” n’en finit plus d’être retoquée par le Tribunal Administratif. C’est très technique et sa mérite réflexion grâce à ce billet déployé.
L’Armada 2013 : Sacré concours de touques !…
tu m’etonnes. j’vais aller prendre des tofs cet après midi pour partager avec vous tout ca/ ASSAF AVIDAN & BB BRUNES au programme gratos aussi