Ils sont arrivés. Ils sont là, les plénipotentiaires du Fer de Lance, invités aux frais du contribuable Calédonien pendant une dizaine de jours. Au programme, un grand nombre de déplacements, des visites, des entretiens, des débats, des colloques, entrecoupés de morning tea, de cocktails et autres libations. Tout l’aéropage s’est d’ailleurs d’ores et déjà longuement réuni pour évoquer la mise en place d’une police régionale. On n’est jamais trop prudent… des fois qu’il y ait ça et là, dans un pays insulaire de voisinage, quelque agitation, comme à Santo en 80, par exemple… Le contribuable Calédonien sera sûrement ravi d’apprendre qu’il pourrait participer financièrement à cet ambitieux projet.
Le point d’orgue du séjour, le mercredi 19 juin 2013, à 18 heures 05 précises, sera constitué par un grand moment de télévision à ne manquer sous aucun prétexte : la retransmission en direct, sur NC 1ère, du discours du remarquable Franckie Baïnimarama, le commodore BOF (Bananarama Of Fidji), venu dispenser depuis le Mwa Kaa la bonne parole en terre de BERK (Banana Erratic Republik of Kaledony)… On a hâte. Et on ne remerciera jamais assez notre service audiovisuel public de diffuser l’événement considérable. Sans doute le Commodore fera-t-il part de sa vision de la gouvernance dans les pays du Fer de Lance. C’est qu’en matière de gouvernance, entre putsch et répression, Franckie est fin connaisseur : à ce titre, il a même récemment complimenté son homologue Chinois pour la gestion toute en douceur des affaires tibétaines par l’Empire du Milieu depuis 1959.
Certains esprits chagrins objecteront que ce n’est peut-être pas par hasard que le Commodore est déclaré personna non grata dans la plupart des pays démocratiques de la planète, suite à diverses menues exactions, emprisonnement arbitraire d’un certain nombre de leaders syndicaux notamment, auxquelles s’est adonnée la junte militaire dont il assure le commandement. Mais bon, pas de quoi, sans doute, s’attarder sur de telles peccadilles.
D’ailleurs, si les observateurs mandatés il y a peu par l’Organisation Internationale du Travail et l’ONU se firent expulser de Fidji quelques heures après avoir posé le pied à Suva, c’est qu’ils avaient poussé l’outrecuidance jusqu’à formuler diverses remarques désobligeantes à l’égard du régime, relatives à sa conception un peu restrictive des libertés syndicales et individuelles.
En visite à Bruxelles, une délégation fidjienne s’est fait récemment conspuer par officiels et militants des Droits de l’Homme. Gageons qu’on ne lui réservera pas ici le même accueil : pour les autocrates et les putschistes, la BERK est manifestement une terre de partage, voire même de connivence…
banarama, decredibilise completement ce fer de lance, qui n’avait pas besoin de ca pour etre deja considéré commme totalement inutile! Une zone de libre echange, mdr….
Poigoune va t’il aussi conspuer contre le commodore ?
moi qui pensais que c’était la Province Nord qui finançait le déplacement de cette flopée de pseudo diplomates.
Mais çà, Calcyt s’en branle ! Il estime, sans doute dans sa p’tite caboche, que les français sont les détenteurs de la moralité humaine … quel p.ne ce mec !
Le militant droidlhommiste Calcyt n’a rien à dire sur le rapport d’Amnesty pour la France, assassinats et tortures dans les commissariats, maltraitance des étrangers, cela ne te concerne que lorsque ça se passe à Fidji?
” tortures dans les commissariats”
70 fois plus peuplée que Fidji, la France, alors, Rigoberto, imaginez que ce qu’on voit ci-dessous soit 70 fois plus fréquent en France, là ce serait carrèment un massacre massif :
https://www.facebook.com/permalink.php?id=263489490452567&story_fbid=282350875228993
Il n’y a pas eu de morts dans ce cas d’espèce, en France il s’agit de morts dans les commissariats…foutez donc la paix aux Fidjiens et balayons un peu devant notre porte.
Et après Rigo tu dis que les autres font de ” l’anti-France ” ?
C’est pour vous montrer qu’Amnesty international n’épargne personne et que personne n’a le cul propre.
Vos pretextes droidelhommistes sont nuls et non avenus lorsqu’on voit ce qui se dit sur la France, faudra trouver d’autres arguments, ça ne va pas être facile.
Je ne suis pas “droitdelhommiste”, mais des arrestations qui finissent mal ça arrive dans tous les pays du monde ( même en Calédonie)
De là à ce que ce soit une pratique quotidienne banalisée des policiers, voulue et cautionnée par leurs supérieurs hiérarchiques dans les sphères du pouvoir d’un Etat, là est la différence ( que tes façons tordues d’argumenter ne feront pas).
Putain Rigo.
C’est quoi cette tartine de copie/coller que tu nous fais là.
Ca fait chier de lire tout ça. Ca pique les yeux.
Scoop ! La future police du GMFL s’appellera la BURP : Banana Urban Regional Police…
Ce pauvre Calcyt qui décidément n’y comprend absolument rien, se fait, comme Gomès, le relai d’une campagne de dénigrement orchestrée par l’Australie et la NZ contre Bainimarama, lequel souhaite se détacher de la mainmise de ces pays sur l’économie de Fidji.
Les pays bénéficiaires de cette nouvelle donne sont la France, l’Inde et la Chine.
Calcyt et Gomès sabordent donc leur pays, la France, au profit de puissances étrangères qui cherchent à sauvegarder leurs intérêts économiques à Fidji.
A la limite de l’anti France…
La démocratie contre 2 Airbus ? C’est pas cher payé le reniement. Nul doute qu’après l’indépendance la BERK et ses tontons macoutes pouront compter sur toi Rigoloberto !
Sacré Rigo, aussi bon pronostiqueur électoral que fin analyste en matière de Questions Etrangères. 🙂
Le pronostic de la gifle dans la tronche de Gomès foutu par Fabius qui a délivré un visa à Bainimarama, tu l’as pas senti ?
Vachement influent à Paris le député Gomès, ça fout les jetons.
Fabius l’a envoyé valdinguer.
En lisant les derniers posts de Francky depuis le 10 juin, il va de soi
que Calédosphère a choisi son camp dans le traitement de l’actualité en
NC…
Dites-moi si je me trompe ou si vous pouvez au contraire me confirmer que cela est vrai :
– à Fidji, il faut une autorisation du Gouvernement pour faire une réunion syndicale.
– au Vanuatu, le droit de grève n’existe pas.