Sans aucun doute possible, c’est bien le Congrès politique de Calédonie Ensemble qui aura été et est encore à l’heure ou je rédige ce billet au centre des débats. Ce sujet fait parler car qu’on soit d’accord ou pas avec Philippe Gomès, personne ne peut contester le fait que cela reste surement le meilleur communicant du Pays bien loin devant ses adversaires qui devraient prendre quelques leçons de coaching avant qu’il ne soit trop tard. J’ai lu, j’ai relu, je me suis imprégné du discours de Philippe Gomès et cela m’inspire quelques réflexions. Dans le fond, il a parfaitement raison de donner un coup de pied dans la fourmilière, la Nouvelle-Calédonie en a largement besoin quand on observe ce climat tendu qui fait rage dans nos institutions. Faire réfléchir les calédoniens à l’avenir qu’ils désirent, cela me parait essentiel. Dans la forme, c’est plus compliqué car personne, je dis bien personne ne peut avoir la solution miracle entre les mains. Que Philippe Gomès fédère autour d’un projet et qu’il gagne les élections, OUI, sans problème, c’est tout à fait possible… mais est-ce qu’au demain des élections les choses auront changé et est-ce que l’avenir sera rose, NON, bien entendu… Pour tout vous dire, si Philippe Gomès avait mit dans le panier du “référendum éclairé” la rétrocession de tous les signes identitaires aux indépendantistes (restent Drapeau et nom du Pays) avant de commencer les travaux, bien il aurait été fort possible que le soutienne dans sa démarche. Sans cette rétrocession naturelle, rien ne pourra avancer, ces deux sujets sont bien trop importants pour les indépendantistes pour qu’ils lâchent prise un jour et j’arrive à les comprendre. Je te donne tes signes identitaires pour que le monde entier sache que ton combat légitime est arrivé à son terme, tu me laisses en échange décider que l’Etat reste le garant de nos compétences régaliennes. Pour ce qui est du pouvoir, laissons au peuple le soin de s’exprimer démocratiquement… Les transferts de compétences arrivent à leur terme, tout ou presque a été transféré, la Nouvelle-Calédonie est donc déjà très largement autonome, ce sont donc bien ces 3 seuls points qui posent problème (Compétences régaliennes, Drapeau & Nom du Pays). Philippe Gomès peut donc chercher et nous sortir de son chapeau la plus belle des solutions, rien n’avancera avant que ces points ne soient réglés une bonne fois pour toute. Une chose est sure, Philippe Gomès a hier encore fignolé sa cote de popularité auprès de son électorat et a même surement interpellé d’autres électeurs. Qui aujourd’hui pourrait contester l’utilité d’un débat contradictoire et éclairé ? Le RUMP peut-être parce que c’est le rôle de l’opposition d’être de toutes manières contre avant même d’avoir lu le projet… Voici ci-dessous un récapitulatif des articles publiés sur le sujet car je ne vais tout de même pas tous les commenter
– Calédonie Ensemble en Congrès (article le plus populaire de ces trois derniers mois)
– Gomès a-t-il gagné ? (un article bien ficelé de Caton)
– Politiquement Koodji: la proposition fait débat (le reportage vidéo de notre équipe)
– Ecouter les conseils, décider seul (Article de Laurent de Coudenhove)
– La réponse du RUMP à C.E (déplorable d’en arriver là, je voulais classer cet article dans Humour & Insolite)
L’AFFAIRE BOITEUX, LE PEUPLE EN REDEMANDE…
Vite, des nouvelles de Stéphanie Boiteux, c’est par ici si vous voulez lire les dernières news. J’ai comme un pressentiment que cette affaire va faire boum un de ces quatre avec des révélations extravagantes. Simple intuition ? l’avenir nous le dira…
MACHIAVEL SUR LES PAS D’ELIZABETH NOUAR
Bien cette chronique politique de la semaine concoctée par notre ami Machiavel. Certainement plus juste et moins orientée que celle de la journaliste en chef d’RRB, elle nous permet d’avoir une vision d’ensemble du climat politique qui règne sur le Caillou.
MAGELLAN REMPORTE L’OSCAR DU PLUS BEAU TITRE DE L’ANNEE
Les particules complexes du populisme. Punaise, ca claque comme titre, remarquez, le contenu n’est pas mal non plus. J’essaye toujours de trouver quelque chose qui me permettrait d’être en contradiction avec cet internaute mais je n’y arrive pas. J’aimerais bien savoir qui est ce Magellan un jour… Et oui, comme vous, il m’arrive d’avoir envie d’être curieux 🙂
LA CONVENTION AVEC LE FER DE LANCE FAIT PARLER
Le Groupe fer-de-lance mélanésien et le congrès de la Nouvelle-Calédonie ont signé une convention de partenariat et pour tout vous dire, bien ca fait parler dans les chaumières. Je retiendrais un deal dans cette convention. Je te donne de l’argent, tu fais la promotion de la francophonie dans la région. Voyez-vous, on en arrive toujours au même point: sans deal, rien est possible… Lire notre article sur le sujet
alors calédonie entreblancs, les images parlent d’elle même !!
CQFD
“cette proposition oblige les indépendantistes à se découvrir” Hahaha ! Elle est bonne celle-là ! Ils n’en ont rien à foutre les indépendantistes des discours de Gomes ! Il va les obliger à rien du tout. Je les vois mal s’exécuter et décliner leur programme bien sagement parce que le gourou le demande; Ils sont pas à CE !!!
Sans doute.
Mais j’aimerais bien avoir le sentiment des pro et anti CE.
Je ne parle pas de l’intervention de PG, mais bien de l’idée qui consiste à leur demander une fois pour toute d’être claire et précis et sur le projet d’indépendance…!!!
J’ai du mal à y croire mon cher Laurent mais tu as le droit d’être utopiste aussi 🙂
Mais si, mais si, pas plus mauvais ils sont, la preuve le vaillant Martin sautant sur le préfet à l’aéroport pour l’empêcher d’aller se planquer à Tahiti, et sans le courage, la volonté et la compétence du gouvernement local, jamais ce pauvre préfet n’aurait pu débloquer les grandes surfaces et entreprises assiégées par les manifestants anti-cherté de la vie…
Et bien merci , Laurent de COUDENHOVE, voila qui a le mérite d’être clair pour une fois.
La proposition de Gomes n’est qu’un enfumage intellectuel qui ne fait rien avancer. C’est avant tout une mise en avant obséquieuse de CE et de son leader qui avance des idées sans en définir les moyens. Le journaliste a été direct, sobre et exigeant, ce qui a totalement décontenancé le gourou qui a perdu de sa superbe, concluant sa prestation par une pleurnicherie comme quoi il n’avait pas assez parlé. Pleurnicherie qui en dit long sur la façon qu’il a de s’octroyer la parole.
la proposition de Gomès fait parler… 5 personnes sur Calédosphère, 10 personnes sur lnc.nc, 3 sur la page de Blaise et 0 sur le blog de Varennes.
et le meilleur communicant du pays… euh… chais pas si tu as vu son passage télé Franck ? C’était incompréhensible et il s’est plus ridiculisé qu’autre chose. C de la branlette intellectuelle, rien de plus.
Ça se voit que tu es à 22000 km ! Je sais pas qui te fait les comptes rendus de ce qu’il se passe sur le territoire mais tu devrais te méfier.
“C’était incompréhensible et il s’est plus ridiculisé qu’autre chose.”
Franck nous a rajouté la vidéo de son passage télé : vous pourriez donc développer, et nous, juger sur pièces.
a l’heure d’internet, j’ai la télé NC en live et y’a les radios. Vu sa prestation (pas top en effet) par rapport à d’habitude.