BRÉVIAIRE À L’USAGE DES COMMUNICANTS RUMPOÏDES DÉBOUSSOLÉS.

31
4 822

referundum nouvelle caledonie

La proposition du « Référendum Eclairé » de Calédonie Ensemble, a suscité, à l’évidence, une sidération hébétée de la sphère rumpiste et de ses excroissances satellitaires Yannistes et Martinesques. Afin d’éviter à leurs communicants de fastidieuses et inopérantes séances de brainstorming, nous mettons ici à leur disposition, en guise d’argumentaire, quelques éléments de langage qu’ils auront tout loisir d’utiliser à leur profit.

1) C’EST UN NON ÉVÉNEMENT :
C’est la première piste, et sans doute une des plus intéressantes. Traiter par le mépris tout ce qui émane de l’adversaire honni. Point de communication, on s’enfouit dans le sable et on espère le tarissement du buzz… À ce propos, Pierre Daninos n’a-t-il pas dit : « L’autruche est le seul animal officiellement doué de sens politique » ? Un écueil toutefois : il n’est pas exclu que l’opinion publique s’interroge sur vos capacités à débattre.

2) À CALÉDONIE ENSEMBLE, ILS FONT RIEN QU’À COPIER LE RUMP :
C’est la technique de la copie blanche que l’on remplit à posteriori, une fois que le corrigé des épreuves a été publié, celle de : l’idée je l’avais eu avant, mais je l’avais conservé par devers moi. Cette méthode, largement éprouvée, notamment par monsieur Gay en 2009 après le discours de politique générale de Philippe Gomès, suppose évidemment que l’on ait soi-même jamais rien proposé de vraiment concret, et ça tombe bien puisque dans le domaine institutionnel, c’est précisément votre cas.

3) CALÉDONIE ENSEMBLE EST UN PARTI CRYPTO-INDÉPENDANTISTE :
L’équation est toute trouvée : si CE propose à l’issue de l’ADN un choix référendaire entre deux projets, indépendantiste/dans la République, l’un et l’autre préalablement explicités et argumentés, c’est pour complaire à l’UC. Il conviendra néanmoins pour vous d’occulter quelques faits un peu gênants, tels que monsieur Wamytan au perchoir, les ministres Urégeïsques à des postes clés, à l’initiative de votre parti, sans parler de ce satané drapeau FLNKS institutionnalisé qui vous colle aux basques tel un chewing-gum de la honte.

4) CALÉDONIE ENSEMBLE EST UN PARTI NÉOFASCISTE.
Il s’agit du parfait contrepoint, tout aussi efficace, de l’argument précédent, qu’il convient de décliner avec un égal culot d’airain : Calédonie Ensemble, en optant pour l’option référendaire en fin d’ADN, dénie au peuple Kanak le droit à disposer de lui-même. Dans un tel cas de figure, ce qu’il faudra passer sous silence c’est votre propension historique à assimiler les leaders indépendantistes à des benêts, manipulables à loisir.

5) PHILIPPE GOMÈS, IL EST PAS D’ICI.
Un peu de xénophobie sournoise, savamment distillée, ça ne mange pas de pain et en de maintes circonstances, ici ou ailleurs, la rhétorique a fait ses preuves. Juste un procès crapoteux en illégitimité. Attention tout de même au double tranchant de la lame…

6) ET LE PROJET DE CALÉDONIE ENSEMBLE, IL EST Où ?
Il s’agira pour vous de travestir une proposition méthodologique innovante, celle d’une concertation sans reniement, en un défaut de projet. C’est tout à fait jouable, jusqu’à ce que l’adversaire exécré explicite ledit projet, ce qu’il ne manquera pas de faire avant les provinciales. Gare, dés lors, à l’effet boomerang.

7) À CALÉDONIE ENSEMBLE, ILS CHANGENT D’AVIS TOUT LE TEMPS.
Pas très compliqué, il vous suffira de déformer subtilement certains propos, ou d’en détacher d’autres de leur contexte. Il en va ainsi de la fameuse « solution consensuelle » que CE appelait de ses vœux avant de considérer qu’elle est désormais impossible. Bien entendu, il vous faudra occulter tout ce qui a trait à vos projets indépendants-associatifs orchestrés il y a peu avec la complicité de quelques juristo-chimistes, confondant volontiers projets institutionnels et expérimentations explosives. Il faudra de même se munir d’effaceurs afin de gommer les Îles Cook des atlas et des mappemondes, de biffer quelques propos inopportuns, tels que ceux de monsieur Martin qui envisage l’avenir de la Nouvelle-Calédonie « avec la France » mais « pas dans la France » ou ceux de monsieur Gay qui nous prévoit l’avenir dans un concept « qu’on pourrait appeler l’indépendance ».

8) ON N’Y COMPREND RIEN À VOTRE TRUC.
En quelque sorte, un mix de toutes les idées précédentes : ce que propose Calédonie Ensemble est fumeux et n’intéresse aucunement le Calédonien lambda, dont le moteur de l’existence se résume à coup de fête, coup de chasse. Séduisante à priori, l’approche n’en est pas moins hasardeuse. Il semble en effet que le Calédonien ait, lors d’une consultation électorale récente, montré que lorsqu’il avait l’opportunité de donner son avis, il ne s’en privait pas…

Calcyt

PARTAGER
Article précédentLundi 24 Juin 2013 (25)
Article suivantLes carottes sont cuites !
Bien connu des internautes, Calcyt officie sur le blog depuis des années. Ses tribulations et ses prises de positions progressistes et mesurées teintées d'un humour matois ont toujours eu beaucoup de succès sur la toile, au grand dam de ses nombreux détracteurs. Ce loyaliste est particulièrement connu sur les réseaux sociaux pour ses écrits sur "Les aventures du petit Nicolas", une satyre du monde politique calédonien à la méthode "Sempé". Cité par la rédactrice en chef de RRB, Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Calcyt est l'un des "Sept salopards du net"
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
renee dici

on ne sait toujours pas ce qu’est un referendum éclairé mais ca doit vous plaire vous qui aimez les promesses
je descendrai les deux drapeaux
je ne m’inscrirai a aucun groupe a l’assemblée
je vais faire reduire les frais bancaires (vous avez vu qqchoses vous?
mais bon les promesses rendent les c…. joyeux et en plus si ce sont des promesses éclairées alors la

movieworld

Calcyt campione d’El monde….vivement la cour de récré…..

movieworld

Une question bête mais rumpoïde c’est de la même famille qu’hemoroïde ???

Floyd

C’est vrai que c’est pas loin du trou du cul tout ça.

:>)

Laurent de COUDENHOVE

Excellent. Argumenté à l’inverse mais splendide. Je n’ai aucune attache particulière avec un quelconque groupe politique mais la démonstration de français… Nom de Dieu

Victor
Mais non mais non …. tu veux une argumentation qui tient la route ? En voilà une : La chronique de la semaine écoulée 24 juin 2013 Le travail, y’a que ça de vrai ! La preuve, Philippe Gomès a beaucoup travaillé pour préparer son congrès. Il a relu l’intégrale des discours de Pierre Frogier ! Au total, ça tient forcément du « copier-coller », mais bon… Peut-on reprocher au leader de Calédonie ensemble d’avoir eu besoin de temps pour comprendre ? Il a, ainsi, découvert qu’un référendum « pour ou contre l’indépendance », c’est un référendum couperet et que ça risque de créer… Read more »
Floyd

Ah Victor, le Roi du copie/coller, le Nabab de la tambouille, l’Emir de la désinformation et enfin le Maharaja de la mauvaise foi.
Notre Comical Victor se doit de monter en première ligne sur Calédosphère en brandissant la gros-nique de la Nouaraude enragée et aux abois comme Frogier.

Charles Calcyt

Ainsi donc Lizbeth a opté pour le :  » 2) à CE font rien qu’à copier le RUMP ». Très bon choix. Particulièrement tendance chez Rumpoïdes Canal Historique.

Béru

Tu fais dans l’auto promotion ? Ben faut ce qu’y faut !!!

movieworld

Hum…..yen a encore qui ont pas peur de se lobotomiser le cerveau avec  »le tissus de mensonge de la semaine écoulée » ????? Faudrait apprendre a reflechir par vous même les gars…….

Tom Varennes
C’est vrai que le travail, c’est important. Elizabeth a raison. Le reste est en revanche approximatif voire inexacte. Ainsi selon Mme Nouar, en annonçant la proposition de Calédonie Ensemble de sortie de l’Accord de Nouméa, Philippe Gomès viendrait ni plus ni moins que de plagier Pierre Frogier – qui vraisemblablement ne s’y attendait pas, vu que personne ne cherche jamais à l’imiter (et pour cause) Fichtre. En gros, dans l’opusculet du sénateur, il y aurait, à un endroit égaré et au milieu des logos tout jolis et des lettres format 16 style-Mickey-Magazine, un terme parmi d’autres : le mot «… Read more »
Victor

On note en négatif mais on est incapable de soulever la moindre contre vérité … une belle bande de naze que voila …

Victor

Les « éclairés » auraient ils peur du Nouar ?

Béru

Euh ! Là faut pas exagérer. Ca fait combien d’articles successifs à la gloire de CE ? Franck, tu dérailles !!!

Idéfix

Franck écoute les ! Ce sont des pros de la communication !

Béru tu n’a pas pensé à proposer tes talents de communicant à l’élisée ?

Béru

Figure toi que j’y réfléchis sérieusement. Mais je suis très sollicité. Gomès m’a fait des avances qui m’ont fait rougir de plaisir, Frogier a fait savoir qu’il comptait sur moi pour redorer son image, et Harold m’a fait miroiter des avantages difficiles à refuser…

Idéfix

Et Backes ? tu en parle pas ?
Elle ta proposer quoi ?

Béru

Oh là, tu deviens très indiscret. Je n’ose le dire ici en public…

Floyd

Coucou Béru, pour quelle raison la bande de joyeux drills à la cellule comm° ne crée pas leur propre blog du style Frogiersphère ou VaeaLand pour faire plus « neutre »?

Because la peur du bide ou du ridicule?

Béru

Qu’est ce que tu veux que ça me foute la cellule com du Rump ? Ils font ce qu’ils veulent ! En attendant, la succession d’articles défendant la prestation de Gomès ce WE me paraît pour le moins suspecte. Et en plus elle devient inutile, les articles se télescopant avec les commentaires précédents. Bref, c’est nul, excessif, impudique…

Idéfix

Voila VaeaLand : http://renovons.wordpress.com/

Voila FrogierSphère : http://www.ncpresse.nc/

Juste que ça marche pas…. Quand on est con, on est con
(ceci n’est pas une insulte, juste un rappel de la photo plus haut)

Voila pourquoi ils viennent ici !!!!!!!!!!!

Béru

Et toi, pourquoi tu viens ici, pôv tâche ?

Idéfix

Moi, la tâche, je viens ici pour participer au diner de cons…
Et comme depuis quelques jours il y a du monde autour de la table, et bien moi je m’amuse !
Et crois moi, je ne pensais pas voir autant de cons se prendre dans le filet !!!!!

Quel bonheur de vous voir tomber dans le ridicule, les insultes, et le communication outrancière de bas niveau !

Si tu ne m’en veut pas, je reste !

(Victor, surtout reste ici maintenant, c’est bientôt le plat de résistance… citer la Nouar comme référence j’ai adoré)

Victor

T’inquiète ma poule je pars pas !

Victor
Ça vous dérange donc tant que cela d’être confrontés à des opinions différentes ?? Ça vous énerve tant que cela de vous rendre compte que vos argumentation ne tiennent pas la route ?? Vous préfériez donc échanger juste entre vous histoire de vous conforter et de ne surtout pas être contredits ?? Ben faudra vous y faire : c’est loupé !! Vous aviez délaissé yahoue.com faute de ne pouvoir faire votre propagande sans être contredits, vous avez délaissé cagou.com pour les mêmes raisons. Il va donc vous falloir déserter Calédosphère parce que d’autres ne sont pas prêt de le faire… Read more »
Floyd

Tiens Victor, vous avez fait du pauvre blop?
Tu sais celui qui est le fils à papa à la PS.
Depuis qu’il a démoli le communiqué du Rump, on ne le voit plus.

Charles Calcyt

Point du tout Victor, me concernant, je suis ravi de te retrouver ici. C’est si bon de rire un peu… Et puis avoue que tu t’ennuyais, tout seul, là-bas, chez Cagou, à publier semaine après semaine, dans l’indifférence générale, les chroniques de ta Lizbeth Schwartz… Au plaisir de te lire donc. 🙂

Floyd

Ha ha ha, oui c’est con quand on est con.

JIBENE

Malheureusement les cons ne savent pas qu’ils sont cons, alors ils continuent…

Floyd

Merci Calcyt. C’est un excellent petit handbook pour nos
RUMPOÏDES DÉBOUSSOLÉS.

Charles Calcyt

 » Plébiscite  » ? Pourquoi pas Floyd, et puis ça autoriserait aux rumpoïdes un : 9) GOMÈS, EL PRESIDENTE, EST UN DICTATEUR EN PUISSANCE.
N’hésitons pas à aider nos amis rumpoïdes dans la détresse…  » Si c’est pour une oeuvre… « , disait Lino Ventura dans les Tontons Flingueurs. 🙂

wpDiscuz