Calédonie Ensemble, lors de son Congrès du 22 juin dernier, a rendu publique la solution proposée par le parti pour la sortie de l’accord de Nouméa. Ce sujet est majeur pour nous tous. Comme Philippe Gomès l’a rappelé lors de son discours de clôture, l’enjeu absolu n’est même pas politique, l’enjeu absolu c’est la paix. A l’aube de 2014, le débat électoral doit donc se faire sur le terrain institutionnel, pour les partis loyalistes comme pour les partis indépendantistes.
Philippe Gomès a commencé par poser trois constats, qui fondent sa réflexion. Pour moi, ces constats ont résonné comme des coups de canon.
Premier constat : la solution consensuelle dans la France est impossible. J’ai relu le texte plusieurs fois, c’est bien ce qui est écrit et même souligné (« L’impossible solution consensuelle dans la France »). Cela veut dire que pour lui, il n’y aura pas de paix sans indépendance.
Deuxième constat : l’indépendance-association était bien la seule porte de sortie pour une solution consensuelle. Ça aussi je l’ai relu plusieurs fois, et c’est bien ce qui est écrit et même souligné (« L’indépendance-association, seule porte de sortie pour une solution consensuelle »). Cela veut dire que cette indépendance–association, contre laquelle des milliers de loyalistes ont voté, est reconnue par celui qui l’a combattue comme la seule solution qui aurait permis – mais à quel prix, comme il le faisait valoir – d’obtenir une solution consensuelle.
Troisième constat : le référendum est une guillotine qui nous couperait la tête en tombant, quelle que soit l’issue du vote (« le référendum de l’accord de Nouméa conduirait au chaos »). Et cela vient du parti qui porte avec une grande ferveur la volonté d’écrire l’avenir du pays sur l’accord de Nouméa (Tout l’accord de Nouméa, rien que l’accord de Nouméa), au point de mériter parfois le qualificatif, très probablement assumé, de ‘parti autonomiste’. Donc on peut changer la lettre de l’accord de Nouméa s’il s’agit de mieux en respecter l’esprit. Mais pour changer un accord voté par 72% des calédoniens, ne faut-il pas leur demander à nouveau de voter pour cette modification, une sorte de référendum technique avant le référendum éclairé ? Et comment obtenir l’adhésion des indépendantistes sur cette modification technique, puisqu’elle porte sur le point qui, précisément, leur permettrait de devenir indépendants ? Or on lit un peu plus haut que si Calédonie Ensemble réfute la possibilité d’une solution consensuelle dans la France, c’est parce que les indépendantistes « n’ont témoigné jusqu’alors aucun intérêt pour cette démarche ». Ils ne veulent pas de l’un mais voudraient bien de l’autre alors qu’il s’agit de la même chose : la possibilité juridique d’accéder à l’indépendance au plus tard en 2022 ?
Finalement, ces trois constats forment ensemble le support de la proposition de Calédonie Ensemble: définir clairement deux projets de société, l’un indépendantiste, l’autre non indépendantiste, et les soumettre au vote des calédoniens (« nous proposons que les deux projets, celui de l’indépendance et celui du maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France, soient clairement définis, avant d’être soumis au vote du peuple. ») La logique est claire, mais le sens l’est moins : qui va définir ce projet de société, Calédonie Ensemble ayant refusé de participer aux plates-formes communes proposées par d’autres partis loyalistes. Calédonie Ensemble en solo ? Par ailleurs, l’idée de destin commun, extrêmement rassembleuse même si elle n’était pas très clairement définie, est-elle abandonnée elle aussi : où est le destin commun dans deux projets de société concurrents ?
Mais surtout, où est la solution permettant d’échapper à des heurts entre partisans d’un avenir institutionnel plutôt qu’un autre lorsque deux projets de société concurrents, même clairement définis, s’affrontent dans les urnes ? Il restera toujours, si cette proposition est mise en œuvre, un projet indépendantiste contre un projet non-indépendantiste !
Peut-être que Calédonie Ensemble compte sur le fait que les indépendantistes ne pourront formuler un projet de société ? Ce n’est probablement pas le cas, mais d’abord demandons-nous ce qu’est un projet de société : qui serait capable d’en écrire un, indépendantiste ou non ? Cela pèse
combien, un projet de société : 5 mots, 1 000 pages ? Comme on veut ? Et les loyalistes seront-ils capables d’en définir un, de projet de société à présenter aux électeurs ? A l’heure actuelle ils ne sont même pas capables de s’entendre sur des choses simples.
A tire personnel, j’ai énormément d’attentes sur la question de l’après accord de Nouméa, et je ne vois à ce jour que du vide, et encore, du vide qui ne marche pas. Peut-être est-ce là un moyen de faire une annonce importante sans encore trop révéler sa vision détaillée des choses, ce qui interviendra un peu plus tard pendant la campagne des provinciales ? Je l’espère, mais ce qui est sûr, c’est que ça commence mal.
QUAND JE LIS CERTAINES CONTRIBUTIONS SUR CE BLOG :
http://25.media.tumblr.com/tumblr_lt4coc8PpC1r3petjo1_500.gif
C’est le but recherché, merci Alfred de l’interet que tu portes a mon projet, a ma vision du devenir du caillou, tes reflexions sont les bienvenues.
La question à poser pour le référendum, lorsqu’il interviendra est d’une simplicité à toute épreuve… Les parties en présence vont cependant achopper quelques temps sur :
Parti loyaliste : Voulez-vous que la Calédonie devienne indépendante ?
Parti kanak : Voulez-vous que la Calédonie (re)devienne indépendante ?
A part ça, étant donné que tout le monde sait que devenir indépendant ou redevenir indépendant, c’est au final être indépendant… Le oui ou le non sera pris en toute compréhension.
Laurent de Coudenhove
Une (ou peut etre deux?) questions, c’est ton opinion, je respecte, dans ce cas le ‘oui’ mene a l’independance si majoritaire, tu verras que les ‘specialistes’ vont compliquer les choses, cette question elle sera plus compliquee que tu le penses, un ‘oui’ pour l’independance et un ‘non’ pour le rattachement a la France, deja, ca va en ennuyer plus d’un…
Et pourtant, l’ajout de quoi que ce soit serait assez problèmatique lorsque l’on parle d’un référendum :
Cela deviendrait plutôt un questionnaire à choix multiple :
1 – Voulez-vous être indépendant ?
2 – Voulez-vous être en indépendance-association avec la France ?
3 – Voulez-vous devenir un département français
4 – Tout autre question qui retient la France comme partenaire…
Alors je suis désolé mais ce n’est pas au référendum de gérer les dissensions du camp loyaliste. Si l’indépendance n’est pas choisie, ils auront tout loisir de se quereller pour savoir quels vont être les liens qu’ils voudront entretenir avec la France.
Un choix multiple ce n’est plus un referendum, mais comme dans les accords, il est question de ‘consultation electorale’, aurons-nous droit, en fait, a un referendum, le terme referendum est précis, le terme consultation electorale l’est moins…
Après les provinciales, on en reparlera, promis.
OK
“Non, ce n’est pas les armes qu’il faut enlever mais la volonté de s’en servir… pour autre chose que pour chasser.” ecrit Laurent: L’amnistie repose sur une LOI qui rend ces armes dangereuses illegalles, c’est cela la democratie, maintenant tu obeis la loi, ou tu es hors-la-loi… et les sanctions peuvent etre lourdes (amende + prison) surtout pour les armes de guerre… Le chasseur et son 12, pas de probleme, en theorie, d’ailleurs, j’aime bien, moi-meme un coup de 12…
:::
C’est lequel ton projet, Laurent?
Reporte-toi à mon premier post : annexer la France et les îles et siroter quelques bières en regardant mes ardents conquérir le monde.
MDR, tu sais, les gens ici serrent les dents, assis sur le bord de leur chaise qu’ils serrent tres fort aussi avec leurs mains, notre avenir est une question tres, tres serieuse, mais ton humour est le bienvenu, il les detend ces gens crispes sur le bord de leur chaise…
Ouais, j’en ai vu quelques uns dans l’attitude que tu nous décris : à Nouville.
Ouais, autant Calcyt m’avait fait rigoler, autant ton ramassis de demi-compréhensions erronées et tournées à la sauce que tu veux l’entendre ne m’a tellement pas séduit que je n’ai pas réussi à le terminer. Désolé.
C’est bien sur, on n’achete pas l’intelligence (ni le soleil, non plus, tu as vu?) L’humour OUI ! Tu dois etre un de ces mecs armes jusqu’au dents qui voudra en decoudre avec tous ceux qui ne seront pas d’accord avec lui, non? Un conseil, bois un bon coup avant (je recommande la bouteille carree), tu verras, ce sera encore plus marrant, tu pourras meme peut-etre faire la une des Nouvelles (et, peut etre, de Caledoshere ou du Cagou)…
Franchement, je ne marchanderais pas cette “intelligence” pour 10 balles. Et pourtant j’ai quelques pièces de 1 F qui traînent. Donc même si Calcyt est un peu plus cher (c’est ce que tu sous-entends), il faut de l’intelligence pour l’avoir débauché.
Et pas mal de connerie pour se foutre dans un tel guêpier…
Tu peux elaborer, stp?
Oui, volontiers, mais c’est pas très intéressant. Calcyt a été débauché, à mon avis, uniquement pour tuer dans l’oeuf le parti qu’il avait créé avec son pote Blaise. Maintenant, il ne sert plus à rien à CE. Alors il fait son petit taf pas trop fatigant, tranquillou. Mais ça risque de pas trop lui plaire longtemps, le concept petite nation ! lol ! Et puis ses points de vue, il s’en fout un peu le gourou ! Pour un intello comme lui, c’est ce que j’appelle le guêpier. Comme quoi un intello peut faire de grosses conneries.
ok, merci.
Ton “amnistie” sur les armes est impossible et n’est pas d’actualité; la preuve: c’est le contraire qui se passe et ce, depuis plusieurs mois. Donc, entre “subir l’indépendance” et accepter quelques coups de feu et quelques morts pour avoir une chance de rester français, tu préfères tracer en Australie. Ça prouve déjà que tu en as les moyens et au moins tu le reconnais, tant mieux pour toi. On ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs. Bon voyage.
Faut parler d’un plébiscite et non d’un référendum, trop clivant comme terme.
Un constat au sujet des armes.
Une population sur-armée est un véritable cauchemar (bombe à retardement) pour les indépendantistes. Mélangez les armes+alcool+cannabis et ensuite imaginez comment une kanaky indépendante fera pour maintenir l’ordre ou empêcher la guerre civile. Aille!!!!
Il n’y a pas pire que le mot plébiscite. Il comporte cette notion d’écrasement, de victoire totale. Ce n’est vraiment pas une bonne idée.
Que disent (lisent) les accords? ‘Referendum d’auto-determination’, donc limitons nous a ce terme… Ou nous ‘sortons’ des ADN…
Oui, tu as compris…
Bien sur, meme si nous devons commencer sans plus attendre a nous preparer pour la creation d’un FRONT UNI sur cette question de CONSULTATION ELECTORALE comme prevue dans l’article 5 des ADN…. Ce sera aussi un enjeu des elections de 2014, nous voulons savoir si les partis en lice sont POUR cette solution de front commun visant a renforcer le rattachement definitif (et clair) a la France…
PLUS DE RUMP ou de CE., ou de … UN FRONT LOYALISTE, C’EST TOUT !!! LE SUCCES DE CETTE CONSULTATION REPOSE SUR NOTRE UNITE , NOUS, LES LOYALISTES !!!
Roger Laroque est d’accord
Après 2014, on veut savoir à quelle équipe les calédoniens accorderont leur confiance.
je me suis repondu (!), desole, vois plus-haut cette meme reponse qui t’etait destine, ici, a cet emplacement pour ma reponse sur “quelle equipe”…: Bien sur, meme si nous devons commencer sans plus attendre a nous preparer pour la creation d’un FRONT UNI sur cette question de CONSULTATION ELECTORALE comme prevue dans l’article 5 des ADN…. Ce sera aussi un enjeu des elections de 2014, nous voulons savoir si les partis en lice sont POUR cette solution de front commun visant a renforcer le rattachement definitif (et clair) a la France…
Après 2014, on verra les forces politiques en présence. Aujourd’hui il est inutile de faire des plans sur la comète avec des gens qui ne seront plus aux affaires dans 10 mois. Par contre rien n’empeche que la socièté civile par le biais d’associations ou clubs de reflexion se mettent en place rapidement.
D’accord avec toi
pour l’unité c’est mal barré !!! à la fin il n’en restera plus qu’un, service com contre service com … lamentable … mais tellement français