Ce week end, Calédonie Ensemble tenait son congrès au Parc Fayard.
De 1200 à 1500 personnes étaient présentes à cette grande messe de la politique, bien moins que les 2500 à 3000 personnes prévues, pour la plus grande joie des badaud venus profiter du buffet à volonté et des quelques attractions ouvertes aux petits.
Durant ce congrès, le parti de Philippe Gomès en aura profité pour dévoiler sa vision de l’avenir, l’après Accord de Nouméa, et qui se présentera sous les traits d’un référendum « éclairé ».
Mais, qu’est ce qu’un référendum « éclairé » ?!
Jusque là, les discussions prévoyaient un référendum dont la question principale aurait été sommairement « oui ou non à l’indépendance ». Cette situation, jugée comme clivante par Calédonie Ensemble, aurait eu pour inconvénient de faire s’affronter partisan de l’indépendance et de la non-indépendance ce qui, prédise t-il, dégénérerait vers le « chaos ».
La solution de Calédonie Ensemble, serait alors de développer 2 projets institutionnels. Un préparé par Calédonie Ensemble, l’autre préparé par les indépendantistes qui conduirait la Nouvelle-Calédonie à l’indépendance. Les électeurs auraient alors le choix entre ces 2 projets de société.
Toutefois, de la part d’un parti qui a fait sien la lutte contre les 2 drapeaux, jugé comme une mesure favorisant le communautarisme, il ne me parait pas clair qu’il propose maintenant un renforcement de la lutte « bloc contre bloc », bloc loyaliste contre bloc indépendantiste. Ce projet favoriserant forcément la réaffirmation des convictions des deux camps. Calédonie Ensemble réalise donc un virage à 180° sur ce qu’il a soutenu depuis 3 ans.
Ainsi, quand bien même la logique serait d’amener les électeurs à se prononcer pour l’un ou l’autre des projets, il y aura inéluctablement un perdant. A ce moment, comment Calédonie Ensemble peut-il imaginer éviter un quelconque dérapage et le « chaos » tant décrier ?
Qui plus est, si cette initiative à l’intérêt de donner une piste sur la manière dont l’après Accord de Nouméa pourrait être envisagé. Calédonie Ensemble n’a donné aucun indice sur la nature de son projet institutionnel. Petite nation dans la grande ? Etat libre associé ? Travail avec les autres partis loyalistes ? cavalier seul ?…
Beaucoup de questions, peu de réponse.
Et oui blop, les évidences en fait… c’est si simple. Et personne n’y avait pensé. Parce que je te signale que l’on est à quelques mois de 2014 et cette évidence… comme tu dis… tellement évident… personne n’a songé à le présenter ce projet… si évident. Alors rappeler une évidence… des fois ça fait pas de mal. Surtout quand des blop nous disent : mais tout le monde le savait… mais personne n’a rien fait.
L’idée d’un référendum éclairé ne paraissait pas spécialement fumeuse car totalement logique. C’est l’inverse qui aurait été étonnant.
Avant un référendum, il parait inimaginable qu’il n’y ais pas de campagne d’infos pour défendre chaque position.
La proposition de préparer les projets en amont est évidemment bonne mais encore une fois, cela aurait été de ne pas le faire qui aurait été étonnant et anormal.
Cette proposition de référendum éclairé en Nouvelle-Calédonie ne démontre pas la supériorité de Gomès mais la nullité des autres!
Lorsque S.Loueckhote parle de réunion des partis loyalistes, il ne deigne même pas prononcer le nom de “Mouvement Populaire Calédonien” et “Calédonie Ensemble” seulement du bout des lèvres. Ce n’est pas qu’il aurait réussi à réunir 50% du camp loyaliste (beaucoup d’annonce mais peu de résultat jusqu’à présent), mais suite à son intervention de dimanche, j’ai plus l’impression qu’il n’ira pas plus loin que cela dans cette union. Je reste donc circonspecte sur ce sujet.
Il faudra que RUMP et AE se joignent a lui, ou ils seront tenus responsables de notre acces a l’independance (Sans une union de tous les partis loyalistes sur le sujet, l’independance a une chance de voir le jour, via la case ‘independance association’…).
Est ce là un souhait ou un réel constat ??
Doris, la petite nation dans la grande c’est Jacques Lafleur en 1977…!!!
Cela dit, je ne trouve pas que c’est une mauvaise idée que de demander aux indépendantistes de nous dire enfin à quoi ressemblera selon eux la NC devenu KNKY…!!! Non ???
Et une fois de plus, non et non tu te trompes la NC ne vivrait plus de la même façon en cas d’indépendance…
Enlève-toi cette stupide idée de la tête qui veut que voter pour l’indépendance revienne à dire que c’est presque comme aujourd’hui ???
“Pourtant, il semblerait déjà qu’aucun Etat autre que la France ne soit prêt à aider cette Kanaky, et ils en ont bien conscience.”
Personne ben oui c’est çà, personne ????
Non mais j’y crois pas, c’est dingue, mais tu vie dans quel monde pour imaginer un instant que ce que tu avances là, soit crédible…
Ma pauvre Doris, réveille-toi regarde autour de toi et tu pourras te rendre compte qu la vie c’est autre chose qu’un conte de fée avec une fin heureuse !!!
C’est la vrai vie là, pas du Walt Disney !!!
Ben le problème c’est que la départementalisation n’est pas dans les tuyaux et si elle n’est pas envisageable dans le camp indépendantistes ses fans ne sont pas légions dans le camp loyaliste…!!
Cette une option dont j’ai peine à imaginer qu’elle puisse faire une majorité et encore moins l’unanimité.
Mais bon, qui sait avec notre “parc” politique il y a tellement truc incroyable qu’on ne peut pas prévoir qui une illumination ici ou une apparition là… Alors je me garderais bien d’enterrer définitivement cette possibilité même si je n’y crois pas une seconde….
Je te le redis Paul, ton exemple avec la fiscalité et les “affaires” des uns et des autres n’est pas un argument qui tient la route.
La départementalisation ce n’est pas juste une histoire d’impôts, loin de là…
C’est bien plus que cela, mais c’est aussi cela, si tu as du fric… Es-tu proprietaire de ta maison? Parce que c’est ce qui est en jeu si nous allons vers l’independance… Et ne pas aller vers l’independance, c’est se rapprocher de la France, mais pas ‘un peu’, ca devra etre ‘all the way’…
J’ai juste un problème avec le fait qu’on a pas l’option que tu proposes…
Nous c’est indépendance ou autonomie mon gars…!!!
Et moi c’est autonomie…!!!
Si, l’option existe au plan constitutionnel, tu te trompes… Autonomie, c’est: “se rapprocher un peu plus des independantistes et en arriver a plus ou moins long terme a l’independance”… Si tu n’es pas proprietaire, essaye…
Qui a parlé de sang de guerre, de larmes et de chaos ???
Mais maintenant que tu parles de chaos, Ben je veux bien croir qu’on en aura quand même un p´tit au mieu et un plus gros au pire…
Mais merde arrête le thé aux herbes folles, parce que tes niaiseries personne n’y croit à part deux ou trois illuminés dans ton genre…
L’apres ‘trois non’ pour l’independance, au referenda, doit se se preparer DES MAINTENANT ! Ou alors, GROS GROS PROBLEMES, vous etes prevenus !!!
ce n’est pas ce qu’a dit Christnacht et je pense qu’il a raison car sauf erreur de ma part il se base sur un avis du conseil constitutionnel ayant accepté le statut parce que provisoire tant il est dérogatoire aux principes du droit français .Il l’avait déjà dit une fois .croire que le non à l’indépendance permettrait à vie de rester en l’état me parait être une erreur d’analyse susceptible de déclencher une action devant le conseil constitutionnel…
Je ne dit pas que les choses resterons en l’état ad vita eternam, mais, que quelque soit l’issu du vote, nous pourrons avoir un délai, pour décider de notre devenir.
c’est ce qui se fera ..au pire l’Etat prendra une loi pour le faire mais une QPC pourra alors être déclenchée…
La solution Frogier veut faire de la caledonie un paradis fiscal comme les iles Cook. Ca va aller merci, meme les independantistes n’en veulent pas.
Pauvre garçon … de l’intox à deux francs six sous …
Gomès s’est complètement emmêlé les pinceaux dans son concept de référendum éclairé, qui ne veut rien dire d’ailleurs. En gros ya un référendum mais on a discuté avant, comme ça les gens savent pourquoi ils votent. Prend-on les Calédoniens pour des imbéciles ? Ne sont-ils pas assez matures ou évolués pour savoir ce que voudrait dire l’indépendance ?
De plus, il dit en même temps qu’il n’y a plus rien à négocier, qu’on a plus à discuter. Une bonne contradiction qui rend complètement aberrant son concept bâtard de référendum éclairé.
“Il faudra pour entamer les discussions que la France arrête de nous
pomper 19 % sur chaque échange monétaire entre la France et la
Nouvelle-Calédonie.”
Encore une fois : ???
“Il faudra pour entamer les discussions que la France arrête de nous
pomper 19 % sur chaque échange monétaire entre la France et la
Nouvelle-Calédonie.”
Silence éloquent de l’auteur de cette affirmation incompréhensible.
Inforétif, déjà je trouve que je parle beaucoup… mes posts vont bientôt remplir l’écran;
D’après toi, si l’Euro vaut 119 F de 100 Francs XPF, qui bénéficie de chaque échange monétaire ? Qui nous dévalue en interne ? Qui récupère 19 F à chaque 100 F d’achat ou de vente ? à chaque conversion.
Inforétif, si comme vous le dites, vous avez du mal à comprendre ce que je veux dire, je vous assure alors que prendre des bouts de différents posts pour ensuite essayer de décrypter ces bouts accolés (qui en plus ne traitent même pas tous du même sujet), je vous assure que vous n’allez pas aller dans le sens de la compréhension.
“J’achète un produit en France, il coûte 100 F, mais en fait moi calédonien, je l’achète 119 F.”
Pourriez-vous m’expliquer pourquoi ? On n’avancera pas tant que vous n’aurez pas dit à quoi vous imputez ces 19 francs supplémentaires .
Est-ce :
– à cause des taxes CALÉDONIENNES (auquel cas la France métro N’Y EST POUR RIEN et N’EN TIRE AUCUN BÉNÉFICE)
-ou à cause d’un taux de change euro/franc CFP qui serait selon vous défavorable aux calédoniens ?
Bien sur que je parle du taux de change entre l’Euro et le Francs XPF.
Par simple souci pédagogique, pour être le plus clair possible, je m’efforce de suivre le cheminement de votre pensée et donc je réponds aux posts dans l’ordre où ils apparaissent, au fur et à mesure, sans lire les suivants. Hélas Disqus trahit votre cheminement, mais si vous ne me croyez pas, peu importe, nous ne sommes que des pseudos, et c’est cela l’intérêt des pseudos, on ne peut pas se sentir insulté quelles que soient les réponses plus ou moins soupçonneuses à tort de son interlocuteur.
(posté à 7h09)
Ok, j’accepte cette explication : le fait de répondre au premier post sans lire les suivants : c’est tout à fait possible. Donc excusez-moi d’avoir ainsi appuyé mais comme ça je sais que ce n’était pas pour manipuler l’info. Mais si vous lisez votre post intercalé et ma réponse, vous verrez qu’au minimum, c’est rigolo.
Et tu vois je fais comme toi : je sens la bête aux abois et j’en profite.
@0ae23704b563801ab4f70f3463376bac:disqus : alors la question à 100 F :
Que le zoreille a dit au petit caldoche : Pour avoir 1 F à moi, il faudra que tu me donnes 1,1818 F à toi.
Alors inforétif, dis-moi tout : qu’est-ce que je n’ai pas compris là dedans ?
Ok alors puisque ça ne veut rien dire les 119,331742, mais étant donné que je suis un kanak suspicieux cela ne dérangera personne pour que lorsque nous serons indépendants je demande à la France que ce montant soit de 100 F XFP pour 1 euro. Pour moi cela voudra dire réévaluer notre monnaie mais comme pour tous les gens de ce site, cela ne veut rien dire…
mais mon pôv’ Lolo,quand tu seras indépendant, tu n’auras plus à demander à la France. Tu réévalueras, dévalueras à ta guise. Ce sera TON problème et pas celui de la France !!!
il faudras en discuter avec les grands argentier du monde et en deux temps trois mouvement on exporteras la tone de nickel au prix d’un paquet de twisty
D’abord, je tiens à vous remercier : vous pourriez simplement arrêter de répondre. donc merci.
Si on est capable de révaluer le Franc XPF, c’est bien qu’il est dévalué ?
C’est bien qu’au démarrage, cette loi nous a dévalué ? Même si ensuite cela n’a jamais varié. Il y a bien eu au démarrage une volonté de mettre le Franc pacifique en dessous du Franc Français ?
4 juillet , 8h13
” Il y a bien eu au démarrage une volonté de mettre le Franc pacifique en dessous du Franc Français ?”
Je ne crois pas, mais il faudrait bien connaitre l’histoire du franc pacifique (déjà, à quand remonte-il ???) pour en être certain. On doit pouvoir retrouver sur internet si la parité adoptée au départ a favorisé ou pas le pouvoir d’achat du calédonien, mais ça risque de demander du temps.
Et bien au pif, je dirais que l’argent représente la valeur des biens du pays et donc si on donne à la valeur de la Calédonie 18 % en moins au démarrage, même si elle devient immensément riche, si la France rachète tous les biens de la NC, elle les rachètera avec ces 18 % de moins.
4 juillet, 8h22
Décidément vous y tenez à ces 18% en moins … Dommage parce que eux, au moins, on SAIT qu’ils n’existent pas, en dehors de vos circonvolutions cortico-cérébrales.
Oui, cassez-pas Inforétif, on a bien discuté et pour moi, cela a été tout à fait profitable. Donc merci pour m’avoir répondu.
Cordialement
Laurent
4 juillet 8h36
De rien (j’ai appris aussi) et cordialement également.
Dis donc, si vous commencez à jouer à celui qui parle le plus fort, je vous répondrais : amicalement. Nin nin
Et même pas peur
PS : donc le Franc XPF vaut le 1/5è du FF. Vous n’avez pas confirmé que vous n’aviez pas fait une erreur de frappe.
4 juillet 8h44
Non le franc XPF actuel représente, au point de vue parité, 0,055 FF post-1960, soit environ le vingtième de cet ex-FF décédé au moment de l’adoption de l’euro.
Youpi inforétif, et donc c’est là que l’on retrouve nos 18,18 c’est à dire environ le vingtième du FF.
4 juillet, 8h50
Absolument, puisque 100 (anciens francs) /5,5 = 18,18
Non, il n’y a pas eu cette volonté Lolo. pas du tout.
T’imagines comment on peut prendre une telle réponse ? Je dois faire confiance au pseudo Béru sur son affirmation : Non, non il n’y a pas eu cette volonté… Mais bien sur pseudo Béru, je vais te croire sur ta parole.
Pour ce qui est de garder le franc pacifique : pourquoi la France ne serait-elle pas capable comme elle le fait actuellement de maintenir notre parité sur le marché de l’Euro ? Seulement elle la soutiendrait de 100 à 100.
4 juillet, 8h19
Parce que la France (ni aucun autre pays) ne peut s’engager sur le cours futur d’une monnaie étrangère, vu qu’un pays devenu indépendant d’elle évoluera indépendamment d’elle, en fonction des performances de sa propre économie plus soutenue comme actuellement, et on sait comment a évolué la finance des ex-colonies, dans l’immense majorité des cas….Ça devrait d’ailleurs vous donner à réfléchir, Laurent.
Oui, ça me rappelle la vieille blague : quel est le seul pays indépendant à avoir prospéré : les états-unis.
4 juillet, 8h59
Les Etats-Unis pas vraiment, ils étaient hyper-puissants au lendemain de la guerre, et en relatif déclin actuellement. La Hollande oui, la France aussi dans une moindre mesure (parce qu’elle est plus généreuse) ont gagné financièrement à “larguer” leurs coûteuses colonies, elles ont bien perdu, mais rien n’est définitif, l’Afrique relève un peu la tête (mais combien -de têtes- y sont tombées et tombent encore !).
Oh mais inforétif, au moins le fait de mettre la date me fait penser que si aujourd’hui on est le 4 juillet, c’est justement le jour de la fête d’indépendance de ces Etats-unis… qui franchement vous avez raison, avec 17000 Milliards de dollar de dettes…
On peut dire que c’est la course en avant… vers le gouffre des chevaux fous (capitalisme oblige… ils ne savent qu’avancer).
Et pour la taxation, je suis désolé de votre compréhension au niveau calédonien mais le “pays” pour le moment : c’est plutôt la France
Ah une nouvelle énigme du Sphinx ! Je vous promets d’y réfléchir un peu plus tard…
Je l’avais mise un peu plus haut mais je ne suis pas sur de vous toucher avec @Inforétif
alors la question à 100 F :
Que le zoreille a dit au petit caldoche : Pour avoir 1 F à moi, il faudra que tu me donnes 1,1818 F à toi.
Alors inforétif, dis-moi tout : qu’est-ce que je n’ai pas compris là dedans ?
Ben tout ! Désolé Lolo, mais t’as rien compris du tout à la monnaie. Et je comprends pas comment on peut se la ramener autant quand on maîtrise aussi mal un domaine. Tu as montré à la planète Calédosphère ton incompétence en la matière, la démonstration est faite, merci, tu peux clore le sujet.
4 juillet 8h30
Merci Béru pour cette historique intéressante et claire du franc pacifique
Excuse, mais si mes 1 F CFP me permettaient d’en avoir 5,5 FF, je ne me plaindrais justement pas.
4 juillet 8h34
Mais c’est le cas, Laurent ! 1 FCFP permettrait toujours d’avoir 5,5 anciens francs français, si il existaient encore.
Et bien ç’a été le cas jusqu’au passage du nouveau franc. Puis la parité a été de 1 F CFP pour 0,055 FF. Mais je te rassure (hahaha), ce passage au nouveau franc n’a pas spolié le franc CFP.
En réalité, le franc CFP a été favorisé lors de sa constitution par rapport au FF, pour les raisons décrites plus haut.
Alors je reprends :
Essayez de sortir de l’argent de France pour aller le mettre dans un autre pays, ne payerez-vous pas de taxe conséquente ?
Mais laissez tomber cette énigme Inforétif… concentrez-vous sur les 18,18 % parce que il va vous falloir être magicien pour les faire disparaître.
Inforétif, tu es remarquablement patient.
Personnellement, je me serais contenté de demander à Laurent d’aller à l’IEOM faire changer 11933 F contre un billet de 100 euros, puis de retourner au même guichet pour changer ces 100 euros et constater qu’il aurait bien à nouveau 11933 F en poche…
Et surtout, d’arrêter d’écrire des bêtises avant d’avoir fait l’expérience…
Merci pour votre aide Gérard, mais d’après ce que vous répond LdC, ce n’est toujours pas clair pour lui.
le 2 juin à 16h18
Gérard, je l’avais réservé à inforétif mais tu peux aussi répondre :
Que le zoreille a dit au petit caldoche : Pour avoir 1 F à moi, il faudra que tu me donnes 1,1818 F à toi.
Alors Gérard, dis-moi tout : qu’est-ce que je n’ai pas compris là dedans ?
en résumé, c’est vrai que :
1 franc français + (1 franc français / 5,5 FCFP) = 1,1818
mais 1,1818 QUOI ?????
2 juillet à 16h51
Inforétif, j’admire ta maîtrise de la conversion… mais je t’en voudrais beaucoup pour le peu d’efforts que tu mets à dévoiler la vérité.
Donc je poursuis, tu as dis à ta chère tante à l’époque que le Franc Français avait la même valeur que le Mark ? Peux-tu me confirmer ça ?
Et toi, tu es en train de me dire que le Franc Français a la même valeur que le Franc XFP ?
“Le franc français a toujours eu la même VALEUR que le franc “pacifique””
Non, le Franc Français a toujours eu la même DIFFERENCE de valeur que le franc XPF. S’ils avaient eu la même valeur un 1 FF aurait équivalu à 1 F, 10 F ou 100 F XPF. pas à 118,18 F XPF
Mais le F XPF vaut 1/5é de moins que le FF.
C’est à dire que jusqu’en 1971, lorsque les monnaies étaient étalonnées sur l’or, 1 FF soit une base 100 valait 2,1234 g d’or par exemple. Et il fallait 118,18 F XPF pour ce même équivalent.
Pour la taxe sur les mouvement de capitaux : ah oui, la France ne ponctionne rien quand on veut faire échapper des capitaux… et bien je trouve que c’est une erreur.
Mais bref, moi, je disais que lorsque la Calédonie sera indépendante, on ne pourra pas sortir des capitaux du pays sans payer une taxe décourageante.
Tu remportes un prix là mon copain … celui de la patience
Désolé Khazar mais perso je ne sait toujours pas ce que veut dire indépendance au delà du mot j’entend….
Tu peux me dire toi à quoi çà ressemble l’indépendance. Je veux dire réellement comment on fonctionne, comment le système fonctionne et surtout quel système ???
C’est quoi notre modèle économique et social ???
pourquoi poser la question
il suffit de regarder ailleurs
dans le meilleur des cas, independance signifie republique bananiere
dans le pire, dictature
c’est tout
le plus amusant, c’est que les partisans de l’independance s’imaginent tous du cote du manche
ils vont avoir des surprises, lorsque le vent aura tourne
Non Doris, le simple fait d’être indépendant induit des changements majeurs….
Aussi bien institutionnels que politiques ou économique…
Economiquement d’abord, le départ des fonctionnaires, et de tout ceux qui auront soit “peur” ou pas envie de vivre en Knky, ou ne le pourront pas, et tout ceux qui “gravitent autour, çà va sérieusement ébranler le quotidien des entreprises…
Politiquement, ben c’est une caste forcément réduite, voir très réduite….
Plus de provinces, plus de Haussaire….Etc…
Je dis que le référendum n’a pas de valeur contraignante, dans le sens où le résultat n’apporte pas une conséquence immédiate. On prendra acte de la décision de la population, et de là on tirera les conséquences. Conséquences qui devront être tirées durant des concertations des personnes impliquées.
“Les partis présents au moment des négociations ???
Heu, t’es vraiment sûre que tu as arrêté la datura ???
Mais de quelles négociations tu parles…!!!
C’est un rêve éveillé que tu imagine là ma pauvre chérie…
Qu’il y ait un temps pour expédier les affaires courantes peut-être, et encore j’y crois pas, mais des négociations…???
Mouarffffff
Doris nous fait un sketch sur l’apres referendum couperet.
MDR. Autant faire des plans sur la quaiquette.
Arretes la masturbation, ca rend sourde.
En fait je ne vois pas la différence entre “êtes vous pour l’indépendance ou pour rester dans la France”. Et la “solution” de Calédonie Ensemble “Etes vous pour un projet 1 dans la France ou pour un projet 2 dans l’indépendance” je ne vois pas la différence.
Si l’un est couperet, l’autre l’est aussi.
Définis moi “référendum couperet” s’il te plait. On le lit beaucoup, mais je ne saisi pas bien.
J’ai beau essayer, j’arrive pas à trouver ceux qui se précipiteraient,
qui pour être ministre de la police et la sécurité intérieure,
qui pour être ministre des affaires étrangères,
( un habitué de New York et de l’ONU sans doute),
qui pour être ministre des transports,
sans oublier le “plrlremier ministrlrle” et les ambassadeurs bien logés
dans leur résidence, à Canberra, à Auckland, …
( Anthony, peut-être, vu son ascension professionnelle fulgurante )
etc etc.
ça va se bousculer pour se partager le gâteau de l’indépendance et
se mettre au service du peuple, ça, y a pas de doutes…
pardon, à Wellington,
et à Honiara…. any volunteer ?
t ‘as pas bien écouté l’explication de texte de mr Christnacht.
Moi, je suis entièrement d’accord pour vous… Je tiens juste à rendre à César ce qui lui appartient… C’est Calédonie Ensemble qui a eu cette bonne idée de fédération.
Mais pourquoi auriez-vous une quelconque difficulté à vous unir et à proposer un plan commun ? Parce que tout le monde veut devenir Rois ? Ou pour être plus précis… rester Rois ?
Arf … pas orientée la réponse … sans déconner …
L’idée semble bonne mais est elle réalisable ??? … avant de mettre tout ce p’tit monde d’accord ………….. Plus que 6 mois avant 2014, qui s’annonce …….. “croustillante”……….
Faudrait acheter du destop pour oreilles. Il n’y avait pas de bufet à volonté n’en déplaise. Quand à la fin, il est question de la Calédonie dans la France point barre dans le cadre de l’autonomie que nous connaissons (sans l’article 27 Dieu nous en garde !!) et pas d’une indépendance-association comme la solution consensuelle RUMP sur laquelle planchent Guy Agniel, Bernard Deladrière et Jean-Yves Faberon !
Sacré Robert !!!
Article à l’image de son auteur… hélas…
Et ça ose critiquer un Calcyt…
bon Edouard…. c’est quand tu te lance en politique ? Y’a des bonnes réflexions sous la casquette du monsieur…
Edouard, la voix de la sagesse…