MPC : l’autre RUMP

125
7 970

UMP

Indéniablement, Gaël Yanno a réussi son opération. Du monde, de beaux discours, des jeunes, des vieux, une chouette ambiance… De toute évidence, cette part de la droite calédonienne se sentait plus à l’aise samedi salle Vénézia, qu’au dernier congrès du RUMP à Bourail en avril dernier.

Le parallèle s’impose en effet parce que le problème de Gaël Yanno, Sonia Backes et du MPC dans son intégralité, tient au fait que leur filiation avec le RUMP est trop forte et profonde pour que le cordon ombilical soit complètement coupé. Il reste sur le fond quelques réminiscences ! Prenons cette solution fédérée dont Yanno nous parle. Il ne l’a pas sortie de son chapeau ! Elle est issue directement de la réflexion et des propositions de ces grands anciens du RPCR puis du RUMP mâtinés SÉPIA et fumeurs de cigares, que sont Pierre Bretegnier et Pierre Maresca.

Le marketing MPC, issu en droite ligne de l’UMP copéiste, aura été assez réussi convenons-en, mais pas suffisamment novateur pour nous faire oublier que le MPC est un succédané ! Le MPC, c’est ce que le RUMP aurait pu faire et dire s’il n’avait été aux mains d’une camarilla d’ambitieux aveugles, sourds et inconscients.

On comprend bien dès lors, que politiquement et quoi que ses concepteurs en disent, le MPC va demeurer l’obligé du RUMP. Il ne pourra s’exonérer de rien : ni des drapeaux, ni de Wamytan au congrès, ni de la coalition, ni du bilan municipal, ni de ceux de la province Sud ou du gouvernement.
Posons-nous les bonnes questions : quelle est la part politique originale, novatrice et différente du MPC dans ce qui se passe aujourd’hui ? Où sont leurs prises de positions personnelles, leurs oppositions ? Par son action obstinée, Backes participe aux égarements du gouvernement, il en est de même pour Yanno à la tête d’une mairie de Nouméa en déliquescence ou pour Brial englué à la province Sud.
Leur fronde contre Frogier et le RUMP ne les a pas conduits à la révolution. Les responsables du MPC avalisent toujours tout de ce que décide la coalition aux affaires, sans jamais rechigner, contester, s’opposer ni se plaindre ! MPC-RUMP : blanc-bonnet et bonnet-blanc !

Le MPC séduit cette petite bourgeoisie nouméenne intègre, conservatrice et timorée. Celle qui n’a guère envie que les choses changent sinon à la marge, et qui trouve que Frogier nous conduit à l’abîme. Cette petite droite toute excitée et effrayée par son audace d’avoir rompu les liens avec le Rump, sans voir ni comprendre qu’elle en endosse les bilans, en assume l’héritage et en habite la coquille.

Le MPC va revêtir les oripeaux de ce Rump moribond qui bouge encore un peu. Mais il ne faut pas nous méprendre sur la marchandise. Les faits ont la vie dure. Ils nous rappellent que les chefs du MPC ont approuvé et hissé les deux drapeaux et qu’il n’auraient pas mené cette sorte de rébellion contre Frogier si Yanno avait été réélu en juin 2012 ! Deux tares originelles dont Yanno, Backes et le MPC ne pourront jamais se défaire et qui pèseront lourd dans la campagne !

Caton

PARTAGER
Article précédentLE MPC TAPE UN GRAND COUP
Article suivantLes enjeux politiques du PALIKA
Observateur attentif de la société, Caton n'est dans ses analyses ni obtus ni extrémiste. Appartenant à une génération calédonienne qui en a vu d'autres, féru d'histoire, ce contributeur tranche au scalpel d'une plume acerbe et aiguisée nos idées reçues sur la vie politique locale. Adepte du Old School, Caton transmet au blog, depuis la fin de l'année 2012, par courrier postal une contribution portant sur un thème d'actualité qui est mise en ligne chaque semaine. Cité par Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Caton est l'un des "Sept salopards du net"
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
renee dici

vous devriez signer vos articles calédonie ensemble ca serait plus réalistes est ce qu’il vous paye pour ca?

Maender
Deux choses : 1) Dans le journal nous pouvons lire que « les cadres de Calédonie Ensemble se félicitent des deux jours et demi qu’à passé Jean Marc Ayrault notant que l’Etat « accompagnera le Caillou sur le chemin de l’indépendance » ». 2) Ensuite, PG semble être ravi que le 1er ministre ait parlé de solution consensuelle… Ravi de voir que Calédonie Ensemble dévoile un peu plus ce qu’il entend par « petite nation dans la grande » ce qui vraisemblablement va aller dans le sens d’une indépendance.. peut être association. Mais là pour le coup je crois qu’ils font pire que le Rassemblement. Nouveau… Read more »
Maender
AUjourd’hui la ligne politique du Rassemblement, vraisemblablement sera celle du « territoire associé », une espèce d’indépendance association bancale qui n’a pas empêché les îles Cook d’être indépendant. Une petite nation dans la grande. Petite nation dans la grande qui est également un concept partagé par Calédonie Ensemble qui propose rien sinon d’éclairer les débats. Pas de bol, le seul phare dans ces sombres propositions, c’est celle du MPC qui a proposé une feuille de route pour la Calédonie, donnant le ton sur ce que pourrait être l’avenir institutionnel de l’île de manière à allier maintien dans la France et reconnaissance des… Read more »
Jeffrey Tardy
Il n’y a pas l’ombre de l’épaisseur d’un papier Job entre les yannistes et les frogiéristes. Soumission au loby du MEDEF, opportunisme et inculture politique. Voilà la ligne. Avec ça c’est facile d’être sur une même « ligne », et c’est même bien généreux d’appeler ça une ligne. Il y aura juste un petit deal avant les élections, entre les municipales et les provinciales, et un peu après, au sujet de la mairie de Nouméa, de la liste P.Sud et de l’alliance au Congrès, genre « Si y’a ça pour moi, y’a ça pour toi. » La politique des yannistes à la mairie de… Read more »
Victor
Tiens en parlant de vrai chronique : La chronique de la semaine écoulée 29 juillet 2013 Le Premier ministre est venu pour rassurer. C’est ce que l’on comprend à l’issue de ce voyage impromptu, coincé entre une escale en Corée du Sud et une autre en Malaisie. Rassurer les calédoniens, dans leur ensemble, parce que l’Etat sera toujours à leurs côtés, qu’il prendra ses responsabilités et qu’il remplira les obligations qui sont les siennes. Mais ce Premier ministre, que l’on dit un peu lisse, au discours apaisant voire lénifiant, aura tout de même bousculé quelques certitudes au-delà des étapes obligées… Read more »
Floyd

Même pas un mini vomissement ou un petit crachat sur les Gaëliens?
Bizarre.. ça!

Jeffrey Tardy

Aouh Victor pitié ! plus ça ! Même les Nouvelles, LNC, un rédac chef et l’affreux Jojo ont renié et descendu le Nouar. C’est te dire !…

Victor

Et donc ?? Parce ces gens auraient soi disant dit ou fait quelque chose il faudrait que je les suive sans hésiter ??

Dis moi plutôt Jeffrey ce qui serait inexact dans cette chronique … enfin si tu trouves quelque chose d’inexact …

Jeffrey Tardy

Dieu sait si j’ai peu de sympathie pour ce quotidien, ancienne ou nouvelle mouture, pour cette machine à bêtifier, et pour l’ancien hebdomadaire de celui qui se cache derrière l’affreux jojo. Mais leur description de cette boule de haine noire que tu publies servilement est pour une fois assez juste. Je pense que, comme le MEDEF, les nouveaux propriétaires du quotidien ont misé sur le cheval Yanno et ont abandonné à leur sort l’étrange couple méphitique Pierre-et-Lizbeth sur le pont du Titanic.

Victor

Tu penses … donc tu es … ou tu penses parce que tu espères devenir ??

Sinon, tu as pour habitude de systématiquement éviter de répondre aux questions qui te sont posées ?? Au cas ou … tu en as une juste au dessus et une autre dans le sujet sur la loi « anti-trust ».

Je t’y attends …

Jeffrey Tardy

C’est une bonne question.

Floyd

Doris, ta théorie du complot CE contre les Gaëliens fait rire tout le monde, mais bon on est là aussi pour ça. Rigoler un bon coup, ça fait du bien.
Plus sérieusement, n’importe quelle solution institutionnelle aussi géniale soit-elle, défendue par des politiciens dont tout le monde se méfient n’a aucune chance d’aboutir. Désolé, mais le Mouvement des Poingos Calédoniens n’est tout bonnement pas CREDIBLE, surtout son poingo de préz qui a fait tout et n’importe quoi dans le dos de ses électeurs.

Doris
Jusqu’à la preuve du contraire, M. Gomès bien que relaxé en appel a été condamné en 1ère instance. Le doute sera toujours de mise sur sa bonne foi (surtout lorsque l’on a pu lire vos commentaires à l’encontre de la justice). Qui plus est des membres de son parti seraient pour certains mouillés dans des affaires de violation du secret fiscal, à voir selon ce que l’enquête donnera comme conclusion. Sans compter l’ensemble des petites anecdotes qui fleurissent de pars et d’autres de ce site et qui les concernent. Pierre Frogier par son incapacité à prendre de bonnes décisions n’est… Read more »
Jeffrey Tardy

Donc il n’y a plus que vous, vous, vous, Gaël’s boys & Sonia’s girls ! Très bien, nous voyons très bien Gaël et Sonia, nouveaux Hansel et Gretel, négocier fermement la Sortie et l’avenir en face des molosses que sont l’État, le PT, l’UC, le PALIKA, Wamytan, Kotra, Néaoutyne… les puissances régionales, les puissances industrielles… Bonne chance Hansel and Gretel ! 🙂

Jeffrey Tardy

Ils sont pas mignons ?

Maender

Deux enfants pour qui tout semblait perdu, et pourtant contre toutes attentes ils finissent par vaincre la sorcière et rentrer chez eux en grand vainqueur.

Doris
Je persiste dans ma pensée, cette hypothèse me semble absolument crédible. Cela se sent dans votre changement d’attitude en 2 jours, vous avez été briefé sur l’angle d’attaque a adopter ici. Ce qui me laisse a penser que la plupart des intervenants en faveur de Calédonie Ensemble sont de mèche avec les politiques. Pour ces raisons, je ne crois plus vraiment dans l’indépendance des raisonnements de ceux là. Lorsque j’en vois venir me dire que les solutions dans la France sont vouées à l’échec, cela veut dire quoi ? sinon que seul des solutions hors la France sont possibles. Pour… Read more »
Doris
Je persiste dans ma pensée, cette hypothèse me semble absolument crédible. Cela se sent dans votre changement d’attitude en 2 jours, vous avez été briefé sur l’angle d’attaque a adopter ici. Ce qui me laisse a penser que la plupart des intervenants en faveur de Calédonie Ensemble sont de mèche avec les politiques. Pour ces raisons, je ne crois plus vraiment dans l’indépendance des raisonnements de ceux là. Lorsque j’en vois venir me dire que les solutions dans la France sont vouées à l’échec, cela veut dire quoi ? sinon que seul des solutions hors la France sont possibles. Pour… Read more »
Omega
Bonjour Doris, C’est toujours avec intérêt mais, disons-le aussi, avec une certaine curiosité que je te lis. J’ai bien compris que tu n’aimes pas CE, c’est ton droit mais tu vois moi j’aime CE mais je ne déteste pas MPC autant que toi tu détestes CE. Passons sur ton intervention contre CE mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi, comme aujourd’hui, tu cites toujours M. Yanno, normal, M. Brial, normal aussi et Mme Backès, tout ça me semble normal, mais pourquoi tu ne cites jamais la conseillère du congrès ex RUMP, seule conseillère MPC au congrès à présent,… Read more »
Doris

Jusqu’à la preuve du contraire, seul le MPC a à ce jour proposer une solution.
Calédonie Ensemble à proposer une méthode : l’éclairage de référendum. Tout comme le Rassemblement et le RPC qui propose des chemins mais pas de solution. Difficile de soutenir un autre projet lorsqu’il n’y en a pas.

Floyd

« uppercut », direct du droit ou un jab du gauche, mais jamais sous la ceinture, voyons.

Doris

Ce n’est pas ce que l’on entend dans les congrès et j’aurai tendance à ne pas donner beaucoup de crédit à ce que tu avances tant certaines de tes affirmations peuvent me paraitre calomnieuses et diffamantes.

Floyd

« calomnieuses et diffamantes. »
comme quoi par exemple?

Floyd

Doris, les independantistes, leur fond de commerce, leur raison d’etre, leur objectif, leur gagne pain, leur conviction intime, c’est l’independance, tahi?

Alors si tu leur parles de consuceurs associatifs ou de consuceurs federes, ils n’ecoutent pas.

LKU l’a dit, y’a rien a negocier et le FLNKS dit, independance sans concessions.

OK, CE propose de mettre au vote par referendum deux projets structures, un pour l’independance, l’autre contre.

Pourquoi se compliquer la vie avec des visions fumeuses de statuts tout aussi fumeux.

Maender

Et puis comme le dit G.YAnno, un référendum éclairé c’est une méthode. Mais vous n’avez proposé à CE aucune solution. Le MPC si !

Floyd

Un état fédéré, t’appelles ça une solution?
La plupart des calédoniens ne savent même pas ce que « fédéré » veut dire.
Y’en a même qui pensent à un joueur de tennis.
Alors allez vous cacher avec vos solutions à la noix.

Maender

Pas un état fédéré, une Collectivité de la République de type fédéré.

Et si pour une fois vous étiez de vrais loyalistes, et que vous nous aidiez à élaborer cette solution ?

Jeffrey Tardy

Ah ça change tout !!!!!! Ahahahahahahhahhaha !!!
Vous voulez de l’aide ? Mais fallait l’dire copain ! 🙂
Allez je te propose « une collectivité type république fédérée ». Bien aussi non ?! 😉

Maender

C’est nul ce que tu dis.. tu continues de faire le jeu des indépendantistes.

Floyd

Oh la la, ça sent l’enfumage tout ça, tout comme les concensuceurs associatifs.
Laisse béton.
Trop compliqué vos histoires, on va encore se faire bourrer comme avec la purge de l’indépendance transformé en hissage de drapeau FLN.
Ca va aller vos conneries, merci.

Maender

Indépendance c’est comme référendum éclairé ou solution consensuel, ca veut rien dire. Fondamentalement on est déjà indépendant. Par contre, c’est l’accession à la pleine souveraineté qu’on veut pas.

Et aujourd’hui, le seul parti qui dit clairement qu’il veut rester Français c’est le MPC !

Doris
Les positions de certains contributeurs proche de Calédonie Ensemble, m’éclairent un peu plus sur la position de ce parti vis à vis de la solution de sortie de l’accord. Je résumerais leur position ainsi : « de toutes les manières les indépendantistes n’accepteront jamais une solution dans la France ». Cela, ils l’opposent de manière systématique à la position du MPC qui se bat pour maintenir la Nouvelle Calédonie DANS la France et non pas à côté. Ainsi, j’en déduis que la solution de l’indépendance association n’est pas qu’une vue d’esprit du Rassemblement, mais est bel et bien partagé par le parti… Read more »
Jeffrey Tardy
Imaginer, fantasmer que les indépendantistes ne soient pas ou plus indépendantistes et veuillent autre chose que l’indépendance complète relève de la bêtise crasse ou de l’escroquerie intellectuelle, ou des deux. Quand on a dit ça, on n’est pas devenu indépendantiste. On dit que les indépendantistes, qu’ils soient corses, antillais ou tahitiens veulent l’indépendance et rien d’autre, et surtout pas de solution àaussi con que peu sensuelle, Cook pour l’un, Queensland pour l’autre, démarche de petit chien couché sur le dos les pattes écartées devant ce qui lui fait peur. C’est au peuple de choisir, et surtout pas aux crânes d’œuf… Read more »
Maender
Il dit ça alors que son boss a beuglé sur tous les toits « ON A LA SOLUTION » et ils nous ont sorti quoi ? : Le référendum éclairé. C’est quoi ? On sait pas … Au Rassemblement ils ont eu la bêtise de prendre à la légère les choses en lâchant un truc qu’il ne maitrisait pas. Le MPC a la décence de proposer quelque chose de plus réfléchi et qui contrairement à l’ADN ira dans le sens de ce que veut la majorité de la population à savoir : rester dans la France ! Calédonie Ensemble fait du Calédonie… Read more »
O Torch

Et toi tu propose quoi? Rien, le boss à dit lundi qu’il fallait faire croire que le R=MPC et Floyd et toi êtes à fond dedans,,tout ça pour masquer votre vide totale de solution!

Diogene

« C’est au peuple d’exiger le détail et le contenu de la solution
« indépendance-point-barre » des indépendantistes… » Que c’est beau!
Et s’ils veulent pas nous le donner le « contenu et le détail », les indépendantistes, il fait quoi le peuple???
Il y a douille dans le manou, le raisonnement à Jeffrey, comme dab…

Jeffrey Tardy

Nan, nan, Goa a déclaré, dimanche soir, qu’ils allaient commencer, à l’UC et au FLN, à travailler et à donner un éclairage pour les gens à leur solution.
Oui oui, « éclairage ». Faut suivre un peu !

Maender

Oh oui, réjouissant nous. Les indépendantistes passent une vitesse au dessus en tentant de rendre crédible une possible indépendance.

Y a que à Calédonie Ensemble qu’on peut s’en réjouir.

Floyd

Et ben voilà tout est dit, rien à rajouter.
Du pragmatisme et du bon sens, voila ce que les calédoniens attendent de leurs hommes politiques.
Le grand fouttage de gueule qui perdure depuis 30 ans, c’est terminé.

Floyd

Euh Doris, t’as un gros blem de comprehension et/ou de lecture.

Tu peux prendre des cours de remise a niveau peut-etre?

Maender

Pfff.. depuis le temps qu’on le dit que Petelo et Kuzco c’est Dupont et Dupond. Ils ont le même mode de pensé a par qu’il y en a un qui est mou et l’autre qui est excité.

Bien sur que les deux sont pour une « petite nation dans la grande » les deux ont utilisé le même vocabulaire tout en conservant un flou autour de leur projet …

Référendum éclairé et consensuel, référendum consensuel et éclairé. Blanc bonnet et bonnet blanc. L’un n’est pas plus dangereux que l’autre pour la Calédonie.

decennie

simple question doris -qu’est ce qui a changé (chez yanno )ces dernièrs jours,qu’il n’a pu changer ces 15 dèrniéres années (si ce n’est étre numéro 1 d’un parti)….il y a un élècteur a la clé

wpDiscuz