LETTRE D’UN ADMIRATEUR TRANSI À ELISABETH NOUAR

45
5 070

Capture d’écran 2013-08-13 à 18.44.43

Tout d’abord, un grand merci à vous Elisabeth, de nous faire partager, semaine après semaine, ce monument unique, cet étalon-or de la pensée rumpoïde, qu’est votre chronique du lundi. Je dois avouer d’ailleurs que grâce à vous j’ai retrouvé cette âme d’enfant qui me fait guetter vos commentaires hebdomadaires avec la même fébrilité joyeuse que celle qui me faisait surveiller le facteur s’apprêtant à déposer mon « Pif-Gadget » dans la boite aux lettres. Si malgré ma réserve naturelle, je me suis décidé à vous écrire aujourd’hui après plusieurs années de muette admiration, c’est sans doute parce que votre dernière chronique, à n’en point douter, tutoie les sommets annapurnesques de la désinformation propagandiste.

C’est ainsi qu’entre autres facéties révisionnistes, vous nous écrivez à propos de l’élection de Gérard Poadja à la présidence du Congrès en 2012 : « Traumatisés par la violence de la campagne législative, les adversaires de Philippe Gomès se désistent et lui offrent le Congrès pour éviter l’élection d’un indépendantiste ». Passons rapidement sur le fait qu’il n’y a pas eu de « Congrès offert », mais une présidence de l’institution obtenue après le renoncement boudeur de votre nouvel ami, monsieur Loueckhote, ce qui n’est pas tout à fait la même chose. Sur un plan clinique, le plus fascinant, c’est cette propension que vous avez à donner dans la victimisation en excluant toute remise en cause. « Traumatisés » par votre défaite aux Législatives ? Même pas. « Traumatisés » par la perte de confiance des Calédoniens à votre égard ? Pas davantage. « Traumatisés » par les vilains de Calédonie Ensemble, tel est votre diagnostic, celui de l’auto-complaisance inébranlable.

On perçoit bien que dans votre entourage, et chez vous-même, depuis le 8 août 2013, date de la réélection de monsieur Wamytan, votre candidat de 2011 est-il besoin de le rappeler, le traumatisme a fait place à une joie à grand-peine contenue. Vous proclamez à ce propos : « tout le monde a bien compris que la présence d’un indépendantiste au perchoir du boulevard Vauban, ce n’était pas la fin du monde » et dans le même temps que le « vrai enseignement à tirer de l’événement », c’est « la défaite de Philippe Gomès ». Bref, l’indépendantiste président du Congrès, c’est un épiphénomène, CE au tapis, c’est un jour de gloire, votre coupe du monde à vous… Apparaît ainsi toute la subtilité de la stratégie rumpoïde de ces derniers mois. Pauvre monsieur Loueckhote, lui qui pensait être un vrai candidat.

Cependant, comme vous maniez l’art du contrepied avec une infinie dextérité, vous ne craignez pas dans le même temps de faire vibrer, dans un trémolo ultime, votre fibre patriotique : « Alors que dans le camp des partisans du maintien dans la France, chacun cherche l’union et le regroupement… ». À ce propos, qui sont donc ces vaillants défenseurs supposés du maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France ? Vous avez l’amabilité, une de vos qualités premières reconnue de tous, de nous les énumérer un peu plus loin : parmi eux, messieurs Frogier, Martin, Loueckhote…

Dés lors, puisque nous en sommes aux citations, permettez-moi d’en décliner quelques unes :

Octobre 2009 : « …choisir librement de laisser à la République l’exercice des compétences régaliennes en Nouvelle-Calédonie », Pierre Frogier. (Boulouparis)… Or une idée, quelque peu impertinente j’en conviens, traverse mon esprit de buse obtuse : lorsqu’on « laisse» des compétences, il faut, à un moment ou à un autre, les avoir soi-même récupérées, non ? De même, il me semble que ce qu’on a librement donné, on peut tout aussi librement le reprendre… Mais bon, ce que j’en dis, c’est juste histoire de causer un peu avec vous.


- Juillet 2011 : « …notre avenir est avec la France… pas dans la France » Harold Martin. (Les nouvelles de Tahiti). Nul besoin de commenter, je crois.


- Octobre 2011 : « …on peut accepter de prendre un certain nombre de responsabilités sur quelque chose qui puisse s’appeler indépendance “. Eric Gay, SG du RUMP. (Radio Océane). Commentaire qui se suffit également à lui-même.

– Avril 2012 : « …une solution durable offrant une représentation internationale à la Nouvelle-Calédonie ». Pierre Frogier. (Valeurs actuelles). Or, représentation internationale = siège à l’ONU et siège à l’ONU = Etat souverain. CQFD.

– Sans omettre le délicieux « … rester très près de la France » de Simon Loueckhote en mai 2014 ( DNC). Nul besoin d’être un spécialiste de la théorie des ensembles pour comprendre que ce qui est « très près » n’est plus « dedans »

Cessons donc un instant, puisque nous sommes entre nous, d’empiler calembredaines sur carabistouilles : point de réel partisan du maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France parmi vos sus-nommés, juste quelques adeptes non assumés de l’indépendance-association néo-pisaniste. Précisons que le factuel des propos par eux tenus, vous épargnera de nous entonner le pathétique couplet des « accusations mensongères de CE »… Éternelle antienne infiniment ressassée par les RRBistes sous perfusion financière provinciale et municipale.

Et lorsque vous nous dites encore, chère Elisabeth : « les indépendantistes commencent à parler, à leur tour, de solution consensuelle », on se dit que la Koalition indépendante-associative est de retour, si tant est qu’elle se soit un jour absentée, et les Îles Cook dans le viseur…

Ne changez rien surtout, ne touchez pas à ce mélange de distanciation mesurée et d’objectivité journalistique, votre marque de fabrique, qui est décidemment inimitable.

Au plaisir donc de vous entendre, et de vous lire, dés lundi prochain.
Votre admirateur sincère,

Calcyt.

PARTAGER
Article précédentUMP vs Frogier : Les dessous du scandale
Article suivantLe billet multimédias – Spécial Préambule de l’Accord de Nouméa (n°4)
Bien connu des internautes, Calcyt officie sur le blog depuis des années. Ses tribulations et ses prises de positions progressistes et mesurées teintées d'un humour matois ont toujours eu beaucoup de succès sur la toile, au grand dam de ses nombreux détracteurs. Ce loyaliste est particulièrement connu sur les réseaux sociaux pour ses écrits sur "Les aventures du petit Nicolas", une satyre du monde politique calédonien à la méthode "Sempé". Cité par la rédactrice en chef de RRB, Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Calcyt est l'un des "Sept salopards du net"
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Ksi

Pourtant facile! N’écoutez plus RRB………….exception faite de Nicolas
Canteloup.

Victor
N’est il pas comique que de souligner l’évidente utilisation permanente des mêmes méthodes de communication des Calomniateurs Eclairés pour tenter de masquer leurs propres responsabilités dans l’élection de Rock Wamytan à la présidence du congrès !! Par le passé, cette même élection qui avait servi à ces personnes de qualifier le Rump de parti indépendantiste, voire d’indépendantistes associatifs … Voilà que la semaine dernière, CE minoritaire en voix (13 voix CE contre 17 Rump-ae-LMD) n’hésitait pas à maintenir son candidat, par deux fois minoritaire lors des précédents votes, pour offrir le perchoir du congrès à Rock Wamytan. Dans la plus… Read more »
gueux
mr victor , la democratie aurait voulu que nos hommes politiques elisent un president de congres et un bureau correspondant au mieux a l electorat caledonien , si nous avions ete aux urnes , ca aurait ete mr poadja president et mr wamytan vice president le rump et ses satellites disqualifiés et ca vous le savez tres bien , méme si vous vous devez d affirmer le contraire . le fait est qu une fois de plus , a cause de petits arrangements entre de bien pietres politiques , l institution ne represente pas les caledoniens , je pense que… Read more »
Floyd
Je comprends que Victor et toute la bande soient en pétard. Fallait pas faire courir leur Stewball contre Poadja. Alors finalement quel est le bilan de l’opération “Sauver Wamy” au Congrès? Eloquent: Présidence du Congrès = FLNKS (bon ca faisait parti du programme, pas de surprise à ce niveau). 1° Vice Présidence = FLNKS (ça fait un peu grincer les dents, mais bon ils s’en doutaient un peu) Commission spéciale fiscalité = Caroline du FLNKS (alors là ça commence a bien faire, un vent de panique se fait sentir chez les Rumpies). Commission Permanente = FLNKS sans doute (ils se… Read more »
HANS

il y a des sujets qui plaisent de d’autre qui ne plaise pas !
A l’évidence au vu des chiffres que tu donne il apparait clairement que les tiens n’interesse personne …
Tu juge la pertinence au nombre de commentaires ? lol Pourquoi tu ne précise pas que tu en représente pas loin de la moitié dans tes articles !

FAIT TOI UNE RAISON VICTOR LES GENS NE VOUS AIMENT PLUS !!!

tu pourras chercher tout les prétexte que tu veux et sortir les chiffre que tu veux tu n’y changera rien .

Victor
Disons que comme ils dérangent fortement les éclairés que vous êtes, vous préférez les cacher. S’agissant de l’affection, ne pense surtout pas que les gens soient si dupes, les chiffres que tu ignores parlent d’eux même : C’est la fiesta à la Maison Bleue avec vos impôts. Gomés avait promis du changement en 2004, promesse tenue. C’est sans doute cela le “rêve calédonien” dont il parle dans sa brochure de campagne. Honteux. – Budget alloué aux fêtes et cérémonies: 2003: 20 millions CFP – 2008: 151 millions CFP Soit une augmentation de +655% – Budget alloué aux prestations de service:… Read more »
jean françois Lafouine
Oh purée Victor t’es un fou!!!! Faut pas dire ces trucs là!! d’après ce que j’ai compris si tu vas pas dans le sens de la “lumière”, t’es mal!!! Oh putain , t’es dans la merde!! quand ils vont se rendre compte qu’ils ne t’ont pas encore hypnotisé…tu vas recevoir!!! Oh Victor, t’es un grand malade!!! tu sais à qui tu t’attaques??? “les fils de la lumière”, “les disciples éclairés”, les mecs du “sentier lumineux ou éclairé”, je ne sais plus…. Oh Victor, t’es un barjot !!! t’as les sbires de Loki aux trousses, ils vont te foudroyer!! Oh Victor,… Read more »
Paul Ethos

🙂

libertad

oh putainggg! Le Rump s’essaie au second degré!
Quel sens de l’humour. ca donne envie.
Un intello sans doute. recruté en métropole? Comme les directeurs de la com?

Jeffrey Tardy

Oui, je crois qu’ils vont bientôt pouvoir au Grand Festival International Juste pour Rire de Nakutakoin…

ULK2014

Tiens tu me donnes une idée d’aller éplucher les comptes de Cléopâtre en matière de bouffe et de com. Avec tous ces traiteurs garés en permanence devant la maison bleue et ses pubs dans la presse et ailleurs + ses deux directeurs de com (alors là, trop fort, un seul ne suffisait pas?) on va voir combien ça fait et on revient te le dire, mais encore une fois, ça t’apprendra rien que tu ne saches déjà!

Charles Calcyt
Ouh là ! Fin colère le Victor. Et comme il n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent en terme d’argumentaire, il va nous chercher au fin fond de son grenier poussiéreux, ou de son cerveau, ce qui revient au même, quelques vieux posts émis par divers propagandistes rumpoïdes, dont l’objectivité est superposable à celle de ma Lizbeth vénérée, c’est à dire proche du zéro absolue. Une suggestion mon Victor, quitte à fouiner, tu devrais jeter un coup d’oeil sur le carnet de notes de PG en CM2, paraît qu’il a fait un mauvais deuxième trimestre. C’est son institutrice… Read more »
Victor

Mais il est clair que tu préfèreras, comme à ton habitude, cacher les vérités qui dérangent pas vrai ??

Victor

Si tu y trouves des inexactitudes : n’hésite pas à les soulever une après l’autre. Sinon tu fais comme d’habitude : tu noies le poisson Calcif …

Et non, pas en colère au contraire, ce genre de petite réponse m’encourage au contraire à publier quotidiennement ces chroniques 🙂

Charles Calcyt

Je t’y encourage vivement mon Victor, c’est un plaisir sans cesse renouvelé de dialoguer avec toi. C’est juste que je m’inquiète un peu pour toi : comptabiliser les lectures des billets des uns et des autres et les commentaires postés sur deux semaines, t’es sûr que t’as rien de mieux à faire ? 🙂

Victor

Inutile de comptabiliser quoi que ce soit Calcif, il suffit de lire pour s’en apercevoir : c’est écrit dessus !!

Et sinon, que dis tu de ce phénomène qui semble vouloir privilégier en un rien de temps tes écrits plutôt que ceux d’autrui ?? Et ce malgré une participation moins importante des internautes ??

Un lien avec ta distinction permanent de chroniqueur de la semaine peut être ou s’agit il là d’une pure coïncidence ??

Victor

Calcif ???

Charles Calcyt

T’es encore là mon Victor ? T’es pas raisonnable tu sais. On en a déjà discuté : pas plus de 4 heures de Calédosphère par jour, on avait dit. C’est que moi, vois-tu, de mon côté, je ne peux pas être là tout le temps, j’ai une vraie vie, une famille, un métier, je vais à la plage, je sors le soir, je vois des gens, des amis avec qui je me détends. C’est bon de s’amuser, de rire. Tu devrais essayer mon Victor, rien qu’une fois. 🙂

Victor

Et sinon … comme à ton habitude tu fuis les questions ??

Jeffrey Tardy
Mais naaannn Victor, on fuit pas tes questions ! C’est toi qu’on fuit, passe que t’es chiant tu sais, un peu comme les témoins de Jéhovah quand ils viennent sonner à notre porte, un peu comme le vieux voisin un peu gâteux d’à côté quand il vient râler contre notre chien, un peu comme la vielle tante Germaine déprimée et qui sent mauvais, quand elle téléphone qu’elle va venir manger. C’est comme ça, t’es comme ça, t’es saoulant, mais on t’aime bien comême, tu nous manquerais si t’étais pas là. Mais fait pas nous en vouloir si on s’cache quand… Read more »
Charles Calcyt

Pour le tour de garde de notre Victor, d’accord sur le principe, mais c’est toi qui commence Tardy. Parce que là, j’ai beaucoup donné ces derniers temps. Il me fait des bonnes semaines. Après faudra qu’on fasse un planning.

Victor

Je comprends bien que comparé à vos éternels mensonges, de simples vérités puissent vous lasser …

Mais il faudra vous y faire parce que je ne suis pas prêt d’arrêter 🙂

Jeffrey Tardy

Ah tu m’rassures Victor !!! 🙂 Ça m’aurait fait d’la peine…

ULK2014

Mais il est payé pour écrire sur ce blog ou quoi le Victor? Il a pas de taf Il est toujours ici !

Victor

N’est il pas surprenant que l’incroyable ULK ne se questionne pas une seule seconde sur la présence bien plus permanente des Calcif, Jeffrey, Floyd, Libertransfuge, Mickeyworld, Paul Ethos et son sosie la grenouille verte, nomorsatu et autres Omerta ???

Non non !! La seule chose pour laquelle ULK s’étonne voir s’insurge, ce sont les écrits de Victor !!

Épatant non ?!?

Épatant ou stupide … venant d’un gros bonhomme tout vert, je pencherais pour le deuxième solution : stupide.

Khazar

pfff c’est vraiment naze cette petite propagande de militants politiques. A quoi ça sert d’attaquer Nouar, c’est une soldate qui officie depuis 30 ans ! Vous pensez quoi ? La déstabiliser ?? Je ne suis même pas sûr qu’elle esquissera un sourire (le texte n’est ni très malin ni très drôle). Montrer aux gens qui est EN et “tout ce qu’elle fait” ? Mais tout le monde le sait déjà ! Elle ne s’est jamais cachée que je sache.

Charles Calcyt

Un grand merci à mon Victor, dealer hebdomadaire de prose Elizabethienne, sans qui rien n’aurait été possible. 🙂

movieworld

Vivement la ”cour de récré” tu pourrais nous y inclure une nouvelle :lizbete avec un Z comme …….pif gadget

movieworld

Qui aime bien chatie bien………calcyt serait il amoureux ????? Hum,hum…

Paul Ethos

Elle ressemble a Sarko, sont-ils vraiment de la meme famille?

Bugs Bunny

regardez bien la photo ! elle aussi… elle a de grandes oreilles… bizarre…

tam dam !
tam dam !
tam dam dam !

Les Envahisseurs !

libertad

ils sont la!

georges

bravo pour le texte et avec des mots très intelligents, c est toute la vérité,il n y a qu elle ,et elle seule qui connait tout.je n écoute plus RRB? trop de parties pris,a peine voilés!

Jeffrey Tardy

Complet et implacable Calcyt, chapeau !

” Pif Gadget” ! Ahahahaahah ! C’est pas très sympa pour le cher magazine de notre enfance, mais ça lui ferait un bon surnom !!!

Béru

Sluuuuuuuuurpppppppppp !!!! Comme d’hab !! Beurk !

Victor

Pif gadget …. édité par ?? Le parti communiste Français bien entendu !!

Que de références à l’enfance heureuse et militante de Calcif et jeffrey …

Inforétif

Calcyt lisait Pif Gadget du PCF : il a raison Victor, après un tel lavage de cerveau, tout s’explique !!!
(merci Victor pour les tranches de rigolade que vous nous offrez de si bon cœur)

wpDiscuz