Oh oui, il va fleurir le temps des sondages.
Les vrais, les faux, les finis, les en-cours, les publics, les secrets, les dont on parle, les bons, les moins bons, les qu’on dément, les qu’on commente, les qu’on critique, les qui font peur, les qui font rire, les qui traumatisent, les dont on se fout, les que l’on prend au sérieux…
Les sondages ! Et voici le premier ou supposé comme tel. Sorti de nulle part, signé semble-t-il de TNS qui se serait bien passé apparemment de cette nouvelle publicité. Un sondage dont personne n’a parlé si ce n’est NC 1ère la radio, en quelques mots, quelques lignes, et dont tout le monde feint de n’en avoir rien entendu.
De ce sondage, dont Calédosphère a également fait mention, on ne retient que les 8 minuscules petits pour cent dont est affublé le Rump. Il faut dire que le chiffre fait mal, car il conduit à des comparaisons inévitables et douloureuses dont le parti de Pierre Frogier ne se remettra pas. Jugez plutôt : si, ce qui semble être le cas, le sondage porte sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, cela signifie qu’en 10 ans (2004-2014), le Rump sera passé de 24 à 8%… Trois fois moins ! C’est encore pire si le sondage ne porte que sur la seule province Sud, auquel cas pour la même période, le Rump passerait de 34 à 8% ! Halte au feu !
Mais je m’emballe bien sûr. Ça n’est qu’un sondage à qui, m’objecteront les militants du Rump, on fait dire n’importe quoi. Et sans doute n’auront-ils pas tort. Car ce qui est drôle dans cette affaire, c’est de se demander qui a bien pu communiquer ces bribes de résultats d’un sondage non maitrisé aux journalistes de NC 1ère. En clair : à qui profite le crime ? Et les têtes se tournent vers ceux qui planent dans les sommets.
Calédonie Ensemble ? Pourquoi pas ? Mais le parti de Gomès a-t-il vraiment besoin maintenant de faire toucher du doigt au plus grand nombre, une réalité que personne ne conteste ?
Le MPC ? Je ne peux m’empêcher de penser que le jeune parti de Gaël Yanno trouve là moyen à une belle revanche sur tous ceux du Rump qui ont tenté de le faire taire. Oubliées les insultes, les intimidations, les grossièretés, semble dire le MPC, car voici le temps du réel : un Rump à 8%, disqualifié, humilié, anéanti, inutile.
Ce premier sondage d’une longue saison confirme également ce dont tout le monde se doutait, à savoir que la lutte pour le leadership dans le camp loyaliste se jouera bien entre Calédonie Ensemble et le MPC.
Le Rump, sa plateforme, l’Autre Voie, l’Avenir Ensemble, le LMD, Leroux, Brizard, le Rassemblement Bleu Marine, le Medef, n’ont plus qu’à aller voir chez leurs amis nationalistes de l’UC et du Parti Travailliste, s’ils peuvent leur faire une p’tite place…
Caton
LES SONDAGES en NC : C’est de la M…. !
Mon cousin m’a appelé hier soir : il a été sondé hier matin par TNS à propos
des prochaines élections et … je vous confirme que seuls quelques
partis sont nommés (ce qui les privilégie honteusement par rapport aux
autres) !
Tout ça, c’est magouilles et Cie !
Y a pas besoin de sondages on parle avec la famille les amis les voisins bref tout le monde et on voit bien que tout le monde est literalement ecoeure par ce rump qui a fini par nous faire hair la politique en general . C est l unanimite
Euh pour info le MPC ne se présente pas aux élections en tant que tel.
Ah bon c’est quoi?
Capt’n Nemo et la bande du Nautilus.
lol
Le sondage du “hit parade” des personnalités politiques du pays était pas mal non plus et on sait d’où il venait celui là. On peut supposer que ce dernier sondage est la suite logique (2° volet) du premier, conservé au chaud jusqu’à aujourd’hui pour faire un maximum de dégâts (au Rump) à sa publication. En matière de sondage d’opinion, tout est dans le timing de sa publication, n’est-ce pas?
Un joli Scud dans les dents à Frogier.