Le temps des sondages et des petits pour cent !

10
2 959

0_Combien-de-temps-dure-l-amour-Le-sondage-exclusif-Grazia

Oh oui, il va fleurir le temps des sondages.
Les vrais, les faux, les finis, les en-cours, les publics, les secrets, les dont on parle, les bons, les moins bons, les qu’on dément, les qu’on commente, les qu’on critique, les qui font peur, les qui font rire, les qui traumatisent, les dont on se fout, les que l’on prend au sérieux…

Les sondages ! Et voici le premier ou supposé comme tel. Sorti de nulle part, signé semble-t-il de TNS qui se serait bien passé apparemment de cette nouvelle publicité. Un sondage dont personne n’a parlé si ce n’est NC 1ère la radio, en quelques mots, quelques lignes, et dont tout le monde feint de n’en avoir rien entendu.

De ce sondage, dont Calédosphère a également fait mention, on ne retient que les 8 minuscules petits pour cent dont est affublé le Rump. Il faut dire que le chiffre fait mal, car il conduit à des comparaisons inévitables et douloureuses dont le parti de Pierre Frogier ne se remettra pas. Jugez plutôt : si, ce qui semble être le cas, le sondage porte sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, cela signifie qu’en 10 ans (2004-2014), le Rump sera passé de 24 à 8%… Trois fois moins ! C’est encore pire si le sondage ne porte que sur la seule province Sud, auquel cas pour la même période, le Rump passerait de 34 à 8% ! Halte au feu !

Mais je m’emballe bien sûr. Ça n’est qu’un sondage à qui, m’objecteront les militants du Rump, on fait dire n’importe quoi. Et sans doute n’auront-ils pas tort. Car ce qui est drôle dans cette affaire, c’est de se demander qui a bien pu communiquer ces bribes de résultats d’un sondage non maitrisé aux journalistes de NC 1ère. En clair : à qui profite le crime ? Et les têtes se tournent vers ceux qui planent dans les sommets.

Calédonie Ensemble ? Pourquoi pas ? Mais le parti de Gomès a-t-il vraiment besoin maintenant de faire toucher du doigt au plus grand nombre, une réalité que personne ne conteste ?
Le MPC ? Je ne peux m’empêcher de penser que le jeune parti de Gaël Yanno trouve là moyen à une belle revanche sur tous ceux du Rump qui ont tenté de le faire taire. Oubliées les insultes, les intimidations, les grossièretés, semble dire le MPC, car voici le temps du réel : un Rump à 8%, disqualifié, humilié, anéanti, inutile.

Ce premier sondage d’une longue saison confirme également ce dont tout le monde se doutait, à savoir que la lutte pour le leadership dans le camp loyaliste se jouera bien entre Calédonie Ensemble et le MPC.
Le Rump, sa plateforme, l’Autre Voie, l’Avenir Ensemble, le LMD, Leroux, Brizard, le Rassemblement Bleu Marine, le Medef, n’ont plus qu’à aller voir chez leurs amis nationalistes de l’UC et du Parti Travailliste, s’ils peuvent leur faire une p’tite place…

Caton

PARTAGER
Article précédentL’ascension fulgurante de Calédosphère
Article suivantTempête à la CCI
Observateur attentif de la société, Caton n'est dans ses analyses ni obtus ni extrémiste. Appartenant à une génération calédonienne qui en a vu d'autres, féru d'histoire, ce contributeur tranche au scalpel d'une plume acerbe et aiguisée nos idées reçues sur la vie politique locale. Adepte du Old School, Caton transmet au blog, depuis la fin de l'année 2012, par courrier postal une contribution portant sur un thème d'actualité qui est mise en ligne chaque semaine. Cité par Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Caton est l'un des "Sept salopards du net"
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Victor
Chronique de la semaine écoulée du 26 Aout 2013 Il faut rouvrir le dossier du Corps électoral ! La convention du Rassemblement qui se réunissait samedi sur le thème de la citoyenneté et du destin commun n’y est pas allée par quatre chemins ! Et à la veille de ce qu’il est convenu d’appeler désormais “le mois de la citoyenneté”, elle a proposé quelques pistes pour donner un contenu, un sens, une dimension à cette notion essentielle de l’Accord de Nouméa qui, pourtant, est restée une coquille vide, selon les termes du président du Rassemblement-UMP. Et il propose l’ouverture et… Read more »
Sarah Delat

LES SONDAGES en NC : C’est de la M…. !

Mon cousin m’a appelé hier soir : il a été sondé hier matin par TNS à propos
des prochaines élections et … je vous confirme que seuls quelques
partis sont nommés (ce qui les privilégie honteusement par rapport aux
autres) !

Tout ça, c’est magouilles et Cie !

Sarah Delat
LE TEMPS DES SONDAGES Puisque c’est dans l’air du temps, j’annonce que j’ai fait un sondage sur 1244 personnes en province Sud. Il apparaît que 68 % des personnes sondées ne croit pas que le sondage récent (relatif aux intentions de vote loyaliste) existe réellement. 95% des sceptiques pensent même que c’est CE qui a lancé cette fausse rumeur, qui leur fait une pub incroyable. 82,4 % des 32 % restants (qui croient que ce sondage existe), pensent tout de même que c’est CE qui en est l’auteur, et regrette que les questions ne soient pas connues, ce qui fausse… Read more »
Rigoberto
Le MPC semble avoir plus de succès à Nouméa Sud que dans le grand Nouméa, CE est dans les choux, extrait de LNC ce jour : « Pour les municipales, seules les quatre communes du Grand Nouméa sont concernées. Dans la capitale, c’est la liste emmenée par Sonia Lagarde qui arriverait en tête au premier tour avec 24 % des intentions de vote. On trouve derrière celle du MPC de Gaël Yanno, avec 22 %. La liste Rump serait créditée de 13 % si elle était conduite par Jean Lèques, de 5 % si elle devait l’être par Cynthia Ligeard. Mais… Read more »
gueux

Y a pas besoin de sondages on parle avec la famille les amis les voisins bref tout le monde et on voit bien que tout le monde est literalement ecoeure par ce rump qui a fini par nous faire hair la politique en general . C est l unanimite

Béru

Euh pour info le MPC ne se présente pas aux élections en tant que tel.

Floyd

Ah bon c’est quoi?
Capt’n Nemo et la bande du Nautilus.

Béru

lol

Gégé
Bonjour, Pour autant que l’on puisse comparer les résultats d’un sondage, d’autant moins fiable qu’il est réalisé à une date éloignée des échéances électorales, la comparaison devrait se faire au regard des seuls résultats des communes interrogées. D’après les chiffres officiels (source : haut-commissariat), en 2009 le RUMP avait recueilli sur les communes du grand Nouméa un total de 15 096 voix, soit 30,10%. Le MPC étant une scission du RUMP, il ne serait pas exagéré de considérer que le total des voix du RUMP et du MPC ne devrait pas excéder le total précédent des voix du RUMP. Or… Read more »
Floyd

Le sondage du « hit parade » des personnalités politiques du pays était pas mal non plus et on sait d’où il venait celui là. On peut supposer que ce dernier sondage est la suite logique (2° volet) du premier, conservé au chaud jusqu’à aujourd’hui pour faire un maximum de dégâts (au Rump) à sa publication. En matière de sondage d’opinion, tout est dans le timing de sa publication, n’est-ce pas?
Un joli Scud dans les dents à Frogier.

wpDiscuz