SLN : L’état choisit le charbon

179
7 022

sln

 

Ce dimanche le ministre des outremers, Victorin Lurel a annoncé que l’État privilégiait le choix d’une centrale électrique alimentée au charbon pour la SLN. L’économie a primé. 

C’est à l’occasion d’une visite dans l’usine de Doniambo que Victorin Lurel a confirmé ce choix. Il a précisé que le rapport d’expert demandé par le gouvernement concluait au choix du charbon privilégiait donc le charbon par rapport au gaz. Cette décision conforte donc la position de la SLN, mais également du Rump qui au travers des institutions qu’il dirige, Province Sud et mairie de Nouméa, penchait en faveur du charbon.

L’économie privilégiée

À l’évidence, ce sont les critères économiques qui ont été retenus au détriment des critères environnementaux. La centrale à charbon est plus économique, en construction et en fonctionnement, mais beaucoup plus polluante que la centrale au gaz. Ce choix du gouvernement français va contraindre l’État à trouver des solutions alternatives au dégagement de gaz à effet de serre. La réalité demeure en effet qu’avec trois centrales électriques alimentées au charbon (Vale, SLN et KNS), la Nouvelle-Calédonie va figurer dans le peloton de tête des pays et territoires les plus polluants. À l’heure où le GIEC vient de tirer la sonnette d’alarme sur la hausse du niveau de la mer, cette décision semble donc aller à contre-courant.

(photo : NC1ère)

[poll id=”17″]

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Maender

Je pense que les CE ils vont en avoir besoin :

ankou

LUREL (ex indépendantiste) décide comme au bon temps des colonies qu’il a tant combattu .que ferions nous pour un plat de lentilles!

staline

“Il est bon le bon banania! Le biscuit doit pas être trop mauvais. On a nous aussi quelques indépendantistes notoirement connus qui sont dans la même configuration. C’est la même chose avec nos élus Verts au gouvernement

Claude Sansot

les élus territoriaux ont eu tout le temps d’expliquer leur choix mais à l’évidence et comme d’habitude , ils ont laissé le choix au ministre pour pouvoir le critiquer ensuite!!

Matteï

L’état choisit le charbon au mépris de la population,
vive la société du profit au mépris de la vie!
Construire de tte urgence des logements de fonction à côté de la SLN pour ces experts et les cadres SLN ou ils devront vivre avec leur famille…là le discours devrait changer!(non,non il n’y a pas vraiment de dangers pour la santé!!!)

Pace salute

Floyd

La centrale à charbon est beaucoup moins polluante que l’usine.

C’est toute la conception et l’emplacement de cette usine qu’il fallait revoir.

La centrale est un faux débat.

“Quand on montre la lune du doigt l’imbécile regarde le doigt.”

Maender

Ah tiens ? un infléchissement du “non” catégorique de CE à l’encontre de la centrale ?

JIBENE

“Quand on fait un doigt d’honneur, l’imbécile pense qu’on cherche la direction du vent…”

staline

“On montre le pouce , le sage pense “qu’il est bon” alors qu’il fait du pouce” – Tout, n’est qu’une vision ou interprétation

Floyd

A présent, Martine de EPLP monte sur ses grands chevaux, mais que dit Cécile Duflot?
RIEN, dans un silence assourdissant.

Victor
Ceci étant floyd : Calédonie Ensemble veut faire de la lutte contre la construction de cette centrale à charbon, un élément fort de sa campagne pour les élections de 2014, Philippe Gomès a déclaré ce jeudi ” si jamais en 2014 les Calédoniens nous font confiance qu’il s’agisse de la mairie de Nouméa, qu’il s’agisse de la province sud, nous n’attribuerons ni le permis de construire de cette centrale à charbon, ni l’arrêté nécessaire à son fonctionnement, ce sont les engagements que nous prenons à l’égard des Calédoniens !”. Source NC 1° Que dit CE ?!? RIEN, dans un silence… Read more »
Victor

Floyd ?? Juste bon à fustiger les autres mais surtout pas CE donc ?

Une bonne occasion de fermer ta grande bouche …

Floyd

Les totottes parlent aux totottes.

Tu parles encore tout seul? Tu te répond à tes propres commentaires en faisant poutt proutt?
Là c’est grave, faut consulter vieux.

Victor

Et donc ??

Que dit CE ?!? RIEN, dans un silence assourdissant ?!?

Omega

Il attend que vous soyez épuisé de faire la course tout seul …

Floyd

Au cas où que tu ne l’avais pas déjà remarqué à travers mes nombreux commentaires sur Calédosphère, CE dit ce qu’il veut et moi je fais de même, tahi?
Faut suivre vieux.

Laurent de COUDENHOVE

T’es méchant là Floyd…
Tu lui révèles une acrochture…

lajmemarre

toi t’es tellement érudit que tu connais des mots qu’existent pas, trop fort . Eh dis moi tu viens de te réveiller là ?

Laurent de COUDENHOVE

Tu veux savoir pourquoi on s’en fout de l’heure exacte et puis du jour ?
Parce qu’on est à l’heure.

Floyd

Et ca?

Laurent de COUDENHOVE

du moment que tu mets pas de c

Mister Eric

Bizarre, j’ai l’impression d’avoir déjà vu cette image ?

Victor

Cela sentirait il tant le roussi pour CE que tu commences déjà à t’éloigner mon ppic ?

Floyd

taka kroar

lajmemarre

putain victor, déconne pas, tu t’es trompé de nonosse, ramène vite celui là ils le réclament à la permanance … Bon chien ça
ps : si tu aperçois un mec de CE pendant ta pose, mords le l’animal ! C’est pour ça que t’es dressé

Laurent de COUDENHOVE

Désolé méis là t’as dressé un perroquet. ça c’est ton reflet donc.

lajmemarre

les barres de rire avec toi putain j’ai mal au ventre. En parlant de reflet on dirait que tu sors de désintox

Laurent de COUDENHOVE

La désintox, c’est quand je quitte le site… et ça consiste en une bonne douche…

Victor

Ton mal de ventre ne proviendrait il pas de l’utilisation abusive du joujou que tu tiens entre tes dents mon pauvre lajmemarre ?

Tu sais que les orifices destinés à l’expulsion de déjections peuvent causer quelques tourments à ceux qui s’y enfournent copieusement certains objets ?

Ceci étant, il est nécessaire de constater que lorsque tu as entre les dents l’objet tant convoité de ton plaisir, tu as un visage bien plus reposé et apaisé que sur ton image de profil.

Gageons donc que ta photo a été prise après utilisation …

lajmemarre

c’est bien ça mon Victor, il a ramené son nonosse, il est fin content, allez un nouveau jeu …

Victor

Au fait … pas de modération là ??? Bizarre non ?!?

Floyd

Mwarf +1 lajememarre, dis donc, la maitresse (ou le maître) du toutou à la santé.

lajmemarre

ça c’est le modèle “tournée générale avant les prochaines échéances ” c’est pour éviter d’avoir mal au cul après les résultats… là c’était au tour de totor, il a pas aimé le bougre

Floyd

Aouch !

Floyd

Chez nos voisins australiens, le nouveau PM a qualifié toutes ces histoires de “Carbon Tax” et autres balivernes de “pollution” au CO2 de bullshit. Et je suis d’accord avec lui.
à méditer.

Victor

Il n’a rien dit sur le nucléaire par hasard ?? Ah ben oui … c’est vrai que c’est eux qui fournissent l’uranium donc …

Floyd

Oui c’est vrai, l’Australie fourni de l’uranium à la France.
Cette uranium sert à fournir de l’électricité à des millions de familles françaises et contribue à la défense de la mère patrie à travers la dissuasion nucléaire.

Et alors mon cher Victor? Tu n’est pas d’accord? C’est vrai aussi que quand on hisse un drapeau sécessionniste, on ne se sent plus tellement français, n’est-ce pas vieux?
Encore une bonne occasion de perdue.

Victor

Non au contraire mon pauvre floyd, l’idée était juste de souligner que l’australie nous a gavé sur le nucleaire alors qu’ils nous fournissaient eux même l’uranium … du mal a comprendre hein ?

Floyd

Visiblement tu raisonne comme un Iranien, tu ne fais pas la différence entre le nucléaire civil et militaire. Revois tes cours d’histoire & géo et tu reviendra nous en parler.
Et puis il faut la France a pas mal gavé l’Australie avec la question aborigène, non?

Victor

Serait donc toi sur le coup qui te sentirait moi Français ??

Tiens au fait si tu as un peu de temps, commente moi l’engagement de CE sur la centrale à charbon … quels clowns vous faites sans déconner …

Floyd

Nân pas envie.

Floyd
EPLP use comme argument principal anti-centrale celui des émissions de CO2. Le CO2 n’est pas un polluant et Scalair n’en parle même pas. En fait ce n’est pas cette future centrale à charbon moderne qui pose le plus gros problème, mais c’est bien les fours de nickel qui sont les plus polluants. Dire que la Calédonie sera le plus gros pollueur en CO2 est malhonnête et c’est de la manipulation. On relativise avec le faible nombre d’habitants en NC, mais les pays pauvres sans central électrique où il faut bruler du bois pour se chauffer et cuisiner pollue beaucoup plus… Read more »
Inforétif

“Le CO2 n’est pas un polluant”
Il commence à le devenir pour les océans qui sont en voie d’acidification dommageable pour le plancton et les coraux, notamment.

Floyd

Il y a une grosse contradiction dans l’argumentaire acidification des océans/réchauffement anthropique.
Si le CO2 est naturellement absorbé (stocké) par les océans, il y a donc moins de CO2 dans l’atmosphère donc moins d’effet de serre donc logiquement moins de réchauffement.

Laurent de COUDENHOVE

Oui, l’océan faisait sa part d’absorbtion mais problème, la terre absorbe 10, on en produit 30 par an et on en prévoit 70 en 2050. Et comme la mer se réchauffe, elle recrache en plus tout ce qu’elle a absorbé. Et comme on n’arrête pas de déforester (là on parle de millions d’hectares par an pas de nos petits cerfs)…

Moi, en tant que fumeur je comprends qu’il n’est pas seyant de fumer dans une pièce close…

Floyd

Le CO2 ne sera JAMAIS un polluant.

Victor

Là floyd il faut souligner que, cas rare, je suis d’accord avec toi !!

Inforétif
Pourtant Victor vous auriez dû ne pas être d’accord avec “mais les pays pauvres sans central électrique où il faut bruler du bois pour se chauffer et cuisiner pollue beaucoup plus que nous.”… En effet dans ce cas il n’ y aucun ajout de CO2 dans le milieu puisque le bois est produit par les plantes vertes avec le CO2 qu’elles absorbent donc soustraient au milieu : simple recyclage, donc (d’ailleurs le bois non brulé finit par se décomposer ce qui libère la même quantité de CO2 que sa combustion). Au contraire en brûlant du charbon, on rajoute du CO2… Read more »
Victor

La vérité était que je suis plus d’accord sur la 2° partie et notamment sur le rapport pollution / nombre d’habitant d’où l’absence de like …

Floyd

Sauf que comme au Madegacar, on a tellement brulé la machine a recycler comme tu dis qu’elle n’existe plus.
Il serait plus écologique de ne pas détruire les pompes à CO2 que de bruler du fossil fuel qui, qui alimentera nos forets en voie de déforestation. Ile de Pâques, Madagascar, Indonésie, etc… sont des exemples de destruction massives de capteurs de CO2.

Inforétif

Tout à fait, Floyd, la déforestation est une catastrophe en terme d’augmentation du CO2..

Mais je pensais à “nos” régions dans lesquelles le bois brûlé est compensé par les plantations et l’entretien de nos forêts (Landes, notamment) : c’est la manière d’utiliser l’énergie solaire avec le maximum de rendement, loin devant le photovoltaïque.

Floyd

Déforestation = désertification = sécheresse = pas de cultures sans irrigation = pompage = CO2.

Mister Eric

Si mes souvenirs d’une lecture sont exacts, la déforestation est la première source d’émission de CO2 ; elle y contribue à 30%.

Alors on va pas nous chier une pendule pour une petite merdouille d’usine dans un pays où les connards qui foutent le feu à la forêt et aux brousses sont légions, et où les habitants sont fans de gros 4×4 diesel polluants.

Faut arrêter de nous casser les nouilles avec ces crises d’écolos à la con.

Inforétif

Encore une fois, si la forêt repousse, le bilan carbone sera neutre.
D’autre part la production automobile du CO2 n’est pas grand chose par rapport à celle des nuzines de Ni, surtout au charbon.

J’ai jamais voulu acheter de 4×4 (je roule en petites voitures française, moi, Monsieur !)

Et le plus problématique c’est pas le CO2 mais la pollution dans la ville même par les poussières à métaux lourds, soufre (avec un seul f) et autres gaz radioactifs du genre radon qui lui ne sera en aucun cas filtré.

Clark

Inforétif:

Encore une fois, avant de re-fixer le carbone d’un arbre de 50 à 100 ans brûlé en 1 jour:il faudra 50 à 100 ans… et le bilan carbone sera neutre dans 100 ans, à condition que ça ne rebrûle pas…..

Tu veux des photos des forêts brûlées pour y faire pousser des palmiers à huile?

Seule concession: ce CO2 est bien anthropique… il est dû à des décisions humaines.

Inforetif: je t’ai connu plus honnête sur des données scientifiques…

Inforétif
“Inforetif: je t’ai connu plus honnête sur des données scientifiques…” Clark, si on brûle sans compenser disons la moitié des 286 milliards de tonnes de la biomasse forestière actuelle (parties aériennes) et que le climat devient catastrophique, nos descendants pourront toujours reboiser pour que leurs petits enfants retrouvent des conditions acceptables. Par contre si on brûle l’équivalent en hydrocarbures (dont les réserves prouvées s’élèvent à 900 milliards de tonnes), on ne pourra jamais (à l’échelle de l’espérance de survie de notre espèce) faire revenir le carbone du CO2 ainsi produit à son état précédent de carbone d’hydrocarbure, il faudrait en… Read more »
Laurent de COUDENHOVE

Magnifique démonstration. Mais là, ils se disent 900 Mlds ? On a bien fait de choisir le charbon.

Mister Eric

Je suis d’accord. C’est pour cela qu’il faut lancer à l’échelle mondiale de grandes opérations de reboisement. Tout ce CO2 nourrira ces arbres.

En Calédonie aussi, même si on est un petit pays, on doit le faire, et je remarque que les choses vont dans ce sens dans les aménagements urbains du Grand Nouméa. Il faut aller encore plus loin et planter là où la forêt a reculé sur la côte Est.

Moi aussi, à mon échelle j’y participe: je n’ai pas moins d’une vingtaine d’arbre dans mon jardin !

Content de lire que vous ne roulez pas en 4×4 diésel.

Omega

Idem pour moi, j’ai des arbres et des palmiers tout autour de ma maison, d’abord parce que je ne peux pas vivre sans verdure, mes poumons me remercient chaque matin et mes yeux sont heureux de contempler la verdure de ma “petite” forêt … impossible de m’en passer …

Floyd

“si la forêt repousse”
Justement avec nos cerfs, la foret ne repousse pas.
Les cerfs bouffent toutes pousses dans les sous-bois et forets. A la mort des arbres adultes, la foret aura disparue, définitivement.
Voila le vrai blem dont personne ne parle en NC, préférant nous faire chier avec nos petites centrales à la con.

Inforétif

A l’échelle du millénaire la forêt repousse toujours (au pire quand les cerfs l’auront bouffée, ils crèveront de faim et la forêt repartira), mais pas les réserves d’énergie fossile qui ont séquestré le carbone, elles, il leur faut des millions d’années pour se reconstituer dans les quantités où on les brûle en un siècle.

Floyd

millénaire ????? Euh c’est une blague ton truc.

“l’échelle du millénaire la forêt repousse toujours (au pire quand les cerfs l’auront bouffée, ils crèveront de faim et la forêt repartira),”

Faux, parce que sans forets et donc sans eau le climat caledonien sera de type Sahelien, c’est deja le cas dans la region de Bourake’ a Boulouparis. Une zone ravagee par le deboisement, les cerfs et l’elevage.

La foret seche a deja largement disparu et crois moi elle ne repoussera plus sans une intervention massive et couteuse de l’homme.

Inforétif

La forêt sèche ça repousse toujours et notamment en zone sèche…
Peut-être faudra-t-il juste replanter partiellement en essences de forêt sèche réunionnaise, qui pousse formidablement bien et vite (ce sont surtout des papilionacées, donc fixatrices du diazote atmosphérique, excellent fourrage pour les caprins) sur des zones encore moins arrosées (voir St Leu) que Bourake. Mais faut se remuer, nous reste plus que 800 ans pour ne pas déborder du millénaire…

Laurent de COUDENHOVE

Voilà un point où je te rejoindrais presque : les activités anthropiques françaises ont été une calamité pour la biodiversité et la forêt calédonienne. C’est ce que l’on appelle de l’exploitation à outrance comme ils font dans tous les pays industrialisés : transformer la nature en billets de banque.
Cependant, cela fait un superbe garde-manger. Il ne suffit plus que de le gérer socialement parlant.

Inforétif

“les activités anthropiques françaises ont été une calamité pour la biodiversité et la forêt calédonienne.”
Laurent, je compte sur vous pour ne le répéter à personne : les feux de brousse c’est moi et mes copains zors… Pareil pour les déchets balancés partout.
Ceci étant c’est un fait que la forêt a bien reculé depuis un siècle et demi.

Clark

Et pourtant, on se base pour nous parler de l’augmentation de CO2, sur 60 ans de mesures sérieuses… Seulement!

Mister Eric

il faut justement exploiter le filon touristique de la chasse sportive au cerf sauvage, et celle-ci contribuera à faire baisser leur nombre pour préserver la forêt: gagnant-gagnant.

Floyd

Sur RNC1°, Bernard Suprin notre sympathique botaniste calédonien, a lancé un véritable cri d’alarme au sujet de la prolifération (infestation) des cerfs.
Si rien n’est fait, dans 100 ans la Calédonie sera un vrai caillou sans forets.
Et ce ne sont pas les opérations de régulation qui résoudront le blèm. C’est comme si on essayait d’écoper le lagon avec un seau.

Floyd

Et puis si tu veux parler de CO2, le plus gros danger en Calédonie n’est la centrale SLN.
Et devine c’est quoi. C’est une énorme biomasse non endémique qui détruit TOUTES nos forets (capteurs de CO2) en lâchant d’énormes quantités de méthane (puissant gaz à effet de serre) chaque jour dans l’atmosphère.
Les cerfs.

Laurent de COUDENHOVE

Je croyais que tu allais dire : les français !
Les cerfs… donc les bœufs aussi, car tous ces pâturages empêchent également la Nature de repousser.

Voilà donc notre ami Floyd dans le summum de la dénégation qui le conduit à préférer manger de la fumée pour protéger l’écologie.
Floyd, tu as droit à la médaille. Celle-là, elle est parfaite.

Floyd

Ecolo quand ça t’arrange n’est-ce pas?
La Calédonie est en voie de désertification à cause de la prolifération incontrôlée des cerfs (fléau) et toi tu nous sort des vannes.
Voilà une vraie catastrophe écologique qui va gravement impacter le climat en Calédonie et ça ne dérange pas trop EPLP qui préfère s’en prendre médiatiquement au “méchant” industriel que de s’occuper sérieusement des “gentils” Bambi destructeurs de la nature endémique.

Laurent de COUDENHOVE
Floyd, ces gentils bambis, je les verrais bien en gigot et vendus à bas prix (500 F le kg) dans les boucheries de Nouvelle-Calédonie. Mais pourquoi ne le fait-on pas ? Ne serait-ce pas pour ne pas froisser nos gentils producteurs de bétail ? Donc toi tu veux aller encore plus loin, tu veux les décimer et les jeter à la poubelle (eh oui, il faut bien protéger le marché). C’est pas un peu industriologique comme position ? Mais en fait avoue-le, pour toi le béton de toute façon, c’est plus propre. Comme disait Inforétif, avec la terre on peut… Read more »
Inforétif

“Comme disait Inforétif, avec la terre on peut attraper des maladies.”
Basse attaque, vous êtes très terre à terre, Laurent…

Laurent de COUDENHOVE

Oui j’aime bien marcher pieds nus dans l’herbe

Inforétif

Alors vous me copierez 100 fois “leptospirose”. Et vérifierez si vous êtes à jour pour les rappels du tétanos.

Floyd

Tout ce que je dis c’est qu’il faut arrêter la fumisterie autour du CO2.

Laurent de COUDENHOVE

Bon, donc si on vous avait dit : le réchauffement est du aux cerfs, n’étant pas producteur, vous auriez sauté sur l’occaz. Pas de chance, on vous dit : c’est les rejets atmosphériques des activités anthropiques. Et là, vous criez, non c’est pas vrai.
C’est donc bien du négationnisme parce que cela doit toucher à votre activité.
Par contre, retenez bien que vous avez dit que la déforestation massive était un crime écologique. Là dessus, je vous rejoins à 1200 %

Floyd

Tu pourrais me donner un “like” radin va.

staline
L’idéal serait de ne pas avoir d’usine et de centrale, comme ça pas de pollution mais quelles seraient les conséquences économiques? Je ne suis pas expert en centrale électrique mais la nouvelle centrale polluerait 3 fois moins que l’actuelle et je rappelle à tous que l’usine de Doniambo polluait 10 fois plus, il y a 30 ans. Dans les années 60 et par vent d’ouest toutes les voitures étaient recouvertes d’une poussière rouge relativement épaisse. la population était bien plus exposée qu’aujourd’hui et il n’y avait pas, à l’époque, de contestation possible. Le “poumon” économique de la NC était quasiment… Read more »
Laurent de COUDENHOVE

Aux dernières nouvelles, cette centrale dont on se plaint ne sera-elle pas, pour des raisons de commodité, placée à Nouméa même ?

Inforétif

Ben oui. Alors qu’elle aurait parfaitement pu, techniquement, se construire à Goro (place très suffisante, port en eau profonde pour les bateaux “charbonniers”), la région étant de très faible densité humaine.

Victor
Chronique du 30 septembre 2013 C’était pourtant un beau 24 septembre. Certes il avait été célébré un peu en ordre dispersé mais le festival culturel de Poya avait été très consensuel et nulle part, il n’y avait eu les débordements ou les récupérations auxquelles ont avait assisté ces dernières années. Et voilà que la télévision est venue tout gâcher avec la diffusion, au soir du 24 septembre, d’un film sur l’histoire récente de la Nouvelle-Calédonie, intitulé “la naissance d’une nation”. A lui seul, le titre est une provocation ! Même si le réalisateur s’en défend et prétend qu’il n’a pas… Read more »
libertad

mais ferme la!

Omega

Il arrivera bien un jour où il sera fatigué et obligé de la fermer …

Omega

Faute de combattant, le combat cessa …

Victor

dictaturad … ce pseudo t’irait bien mieux non ?!?

Respirozor

Le charbon va dégager globalement autant de CO2 que le gaz… c’est pas là que se fera la différence.
C’est sur le souffre et les poussières qui contiennent des métaux lourds et même des éléments radioactifs (eh oui !).
Respirez bien, tous, la poussière on connait faire avec !
Merci à tous ceux qui décident pour nous, merci pour nos enfants et les gens faibles ! C’est un vrai geste d’amour.

Inforétif

“Le charbon va dégager globalement autant de CO2 que le gaz…”
Non, c’est quasiment le double qu’avec le gaz, du fait d’un très mauvais rendement énergétique du charbon.

Et en effet en Allemagne certaines centrales à charbon, à lignite plus précisément (5, il me semble) ont été fermées du fait qu’elles dégageaient des poussières radioactives en quantité…industrielle : les centrales atomiques n’en rejettent pas dans leur environnement et pourtant ils les abandonnent au profit du charbon, où est la logique dans tout cela ?

Floyd

Le CO2 n’est pas un polluant, Scalair n’en parle même pas.
Faut arrêter avec cet argument fallacieux.

Mister Eric

C’est la logique des écolos allemands Inforétif, les écolos les plus cons du monde.

lajmemarre

et le projet “eSolar” en californie doit bien être applicable ici, à une autre échelle mais bon comme d’hab il faut investir le moins possible, les amortissement trop longs n’apportent rien, ce qui compte c’est un retour rapide sur investissement .Au fait avec des pneus on a pas un meilleur rendement ?? Tant qu’à faire

Laurent de COUDENHOVE

question intelligente… tant qu’à faire

Rigoberto

Amusant de voir Victorin Lurel, ancien indépendantiste antillais notoire se faire traiter de néo colonialiste par Yanno….la roue tourne…

JIBENE

Ce n’est pas la roue qui tourne, ce sont les politiques qui tirent des bords au gré de leur intérêt…

wpDiscuz