Yanno assume le bilan

105
6 167

GAEL YANNO

   

J’ignore si Gaël Yanno comptait faire le buzz autour de l’annonce de sa candidature à la mairie de Nouméa, mais c’est manqué. Comment pouvait-il en être autrement, puisque tout le monde savait qu’il se présenterait !

Pourtant, le 1er adjoint au maire trépignait d’impatience. Chacun se souvient qu’en ce début d’année, il nous précisait vouloir présenter sa candidature à la fin mars ! Même si rien n’est venu et après avoir finalement tardé, il demeure le premier en lice. Étonnante cette envie de précipitation, mais bref, le voilà donc en bagarre et s’il n’a pas levé le voile sur son programme, il a déjà claironné qu’il assumait le bilan. De vous à moi, cela n’a rien de courageux ni d’audacieux, c’est juste la moindre des choses. Gaël Yanno ne peut s’exonérer de ce que son parti n’a pas fait de notre ville depuis des décennies !

Car le bilan qu’il entend assumer, ça n’est pas seulement celui des drapeaux qu’il a monté en catimini au fronton de la mairie dans des aurores sans gloire. Le bilan, c’est celui de la délinquance et de l’insécurité, des quartiers Nord en déshérence, d’une ville triste et sale, d’un Nouméa où la jeunesse s’ennuie où les séniors n’ont guère que les thés dansants comme distraction, d’une ville architecturalement sans âme et au PUD inconstructible, d’une ville où l’on ne peut plus acheter ni se loger, du Nouméa des Cartiers sud et de Rivière salée, d’une ville sans dynamisme, ni ambition ni rêve…

C’est bien ce bilan-là que Yanno entend assumer, celui de 40 ans de gestion RPCR puis Rump, et sa candidature n’est rien d’autre que le changement dans la continuité ! Mais qui a envie aujourd’hui du Nouméa de Yanno ? Je doute que les Nouméens veuillent encore d’une ville à qui l’esprit ratiociné des équipes municipales n’a jamais donné les moyens d’occuper un espace, ni d’être le moteur d’une Calédonie solidaire et volontaire. Ils ont fait de Nouméa une ville centrée sur ses petitesses et ses frilosités. Une ville où l’on ne peut que circuler mal dans des rues aussi étriquées que l’imagination de ses édiles. Nouméa inconnue du Pacifique et de l’Océanie, incapable de s’ouvrir à la mer et au monde, coincée dans sa presqu’île comme un Bernard Lhermitte dans sa coquille étroite. Nouméa, ville vieille où l’on considère les jeunes comme une menace.

Aux Nouméens qui rêvent d’un changement de fond et d’un nouvel avenir, Gaël Yanno ne propose que le maigre bilan de décennies funestes d’inaction. Je crains que la mayonnaise ne puisse prendre, même si l’adjoint au maire parvient à séduire la frange conservatrice de l’électorat nouméen par ses airs de gendre idéal, barbu ou non. Ensuite, il lui faudra régler le cas Fifils et de cela nous en reparlerons, mais le voilà candidat, à lui d’assumer le rôle.

Et s’il me fallait conclure cette affaire de candidature Yanno par une galéjade, permettez-moi de plagier le Grand Charles : Nouméa, Nouméa confinée, Nouméa claquemurée et Nouméa limitée, si Nouméa MPC !

Caton 

PARTAGER
Article précédentSLN : L’état choisit le charbon
Article suivantInstitutions : ça communique !
Observateur attentif de la société, Caton n'est dans ses analyses ni obtus ni extrémiste. Appartenant à une génération calédonienne qui en a vu d'autres, féru d'histoire, ce contributeur tranche au scalpel d'une plume acerbe et aiguisée nos idées reçues sur la vie politique locale. Adepte du Old School, Caton transmet au blog, depuis la fin de l'année 2012, par courrier postal une contribution portant sur un thème d'actualité qui est mise en ligne chaque semaine. Cité par Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Caton est l'un des "Sept salopards du net"
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Rigoberto

Le sondage en cours est un véritable camouflet pour CE qui voit son rêve hégémonique s’éloigner.
En effet après Dumbéa où Bernard Marrant va se prendre une bonne branlée contre le candidat Rassemblement Georges Naturel, tout le monde en convient, c’est Nouméa qui est en train d’échapper à CE.
Les commentaires angoissés des pro Ce en disent long sur l’inquiétude de ces derniers.
CE mise en minorité sur Calédosphère, ça sent vraiment le roussi.

libertad

Quel courage ce yanno: assumer un bilan aussi lamentable, faut vraiment pas avoir peur.
Vous avez vu la brochure???
Incroyable: 6 ans de bilan: c’est vraiment tres… maigre…

imhotep

Bon ben au moins gaël, il ne balancera pas l’argent par les fenêtres et ne fera pas des promesses populistes à 2 balles.

Et il assume, ce qui n’est pas le cas de tout le monde …

Alors good luck et que le meilleur gagne

Floyd

Awa non, 600 patates pour jouer aux châteaux de sable avec des bull sur la BD.
Et au prochain cyclone, poufff, plus rien.

Charles Calcyt

Gaël, balancer l’argent des contribuables par les fenêtres je ne sais pas, mais le sien, avec ses poches damées d’oursins, c’est sûr que non. 🙂

Véro

Eh bien tant mieux si Gaël arrive à se « caser » pour le plus grand bien des Nouméens !!!

Floyd

Euh mentionner le les mots Gaël et cases dans la même phrase est risqué.

Véro

Je ne pense pas que ce soit risqué. Il a eu le cran de faire détruire ces constructions illicites sur un terrain de la Mairie. Les squatters polluaient la vie des habitants alentour. Ces 2 mots associés sont tout simplement synonyme de COURAGE.

Mister Eric

Regardez bien l’image ci-dessus :

après son échec à la députation, Gael essaie de  » se caser « .

ps : y a pas de jeu de mots.

PANCHO

pour egaler …. C E … POUR LES INTENTIONS DE VOTE .POUR LA MAIRIEDE NOUMEA ILS SE SONT REGROUPES A …3 PARTIS PLUS LES AUTRES CACHES DERRIERE LA PORTE !!!!!!!!

Claude

Voilà une candidature sérieuse pour commencer et pas un sorti du chapeau au dernier moment ou un vieux de la vieille remis sur le devant de la scène !

Charles Calcyt

Il est vrai que Gaël Yanno n’est pas « un vieux de la vieille  » mais un jouvenceau de la politique… 25 ans de conseil municipal dont 12 en tant que premier adjoint… Pour le plus grand bénéfice des Nouméens, notamment en matière de sécurité.

MANIA NC

HEIN!!! QUOI……IL SE PRESENTE????? ON M’AURAIT MENTI….

Joann

Je crois que tout les loyalistes faisait parti du rpcr donc dans ce cas il faut pas parler que de lui mais du CE également du lmd…puis oui c’est n’est pas une surprise mais il fallait quand même qu’il annonce qu’il allait se présenter peut être attendait-il leur assemblé…Bref tous ça pour dire que je m’attends à mieux de votre part niveau article…

Guest

Je crois que tout les loyalistes faisait parti du rpcr donc dans ce cas il faut parler que de luis mais du CE également du lmd…puis oui c’est n’est pas une surprise mais il fallait quand même qu’il annonce qu’il allait se présenter peut être attendait leur assemblé…Bref tous ça pour dire que je m’attends à mieux de votre part niveau article…

wpDiscuz