Le désir passionné de liberté de tous les peuples dépendants est une quête noble que je respecte, seulement, je trouve que l’idée d’indépendance de la Nouvelle-Calédonie semble présentement aussi vieillissante que la génération qui l’a portée dans ce monde qui bouge tout le temps et trop vite. Derrière cette idée, il y a cependant une réalité, celle d’un peuple qui se conçoit comme différent de ses compatriotes français, et cette réalité n’est ni morte ni vieillissante, même si elle est aussi menacée de bien des manières. Alors que faire maintenant ?
Après l’enterrement du Rassemblement UMP et devant l’agonie des partis indépendantistes originels, les nouveaux partis, poussés par des sondages qui font rêver, viennent à peine de sortir de leur nid. Avec la mise entre parenthèses de l’idée d’indépendance jusqu'en 2014, 2018 ou encore 2022 comme le stipule l'Accord de Nouméa, on ne peut pas dire qu'on nous offre une voie consistante de renouveau. En tout cas, l’électorat calédonien, lui, semble loin d’avoir fait son nid avec un quelconque mouvement politique, pas plus qu’il ne l’avait fait véritablement lors des élections provinciales de 2009. Ce même électorat, qui va surement jeter Pierre Frogier aux poubelles de la politique, le verrait bien prendre sa retraite. Les électeurs continuent de regarder Philippe Gomès d'un drole d'oeil et observent attentivement l'emmergence de ces nouveaux partis avec qui il faudra compter lors des prochains scrutins.
Pour en revenir à la question de notre indépendance, il faudrait d’abord se demander pourquoi nous ne l’avons jamais vraiment choisie. Peut-être étions-nous suffisamment conscients du fait qu’il était plus intéressant pour nous de faire partie du groupe dominant au sein d'un grand empire plutôt que de risquer d’être relégués à la classe des exclus ou des dominés. Bref, il faudrait peut-être qu'un jour nous soyons tous conscient que notre identité nationale avec un grand N est bien plus lourde que notre identité calédonienne, et parce que l’une et l’autre ne peuvent que cohabiter dans l'état actuel des choses. La question de l’identité est au cœur même du problème soulevé dans mon article. Or, pour l’espèce humaine, le fait de créer des identités culturelles distinctes de celles des voisins est aussi fondamentale que le fait de parler. Or nous ne serons jamais une espèce unilingue et uniforme. Si les circonstances nous permettent d’accéder à l’affirmation politique de notre identité calédonienne sans avoir à subir les conséquences néfastes de l’exclusion ou de la marginalisation avec l'indépendance pure et dure, alors nous aurons fait un grand pas. La France doit faire de la Nouvelle-Calédonie un Pays à part entière avec son nom, son drapeau, son hymne, sa devise mais ne doit en aucun cas l'abandonner comme une pirogue à la dérive au beau milieu du pacifique.
De toutes manières les identités ne disparaissent pas facilement : elles ne font que se déplacer dans une hiérarchie des identités. Elles peuvent s’additionner mais pas se soustraire. Sauf en cas de génocide. Dès lors, il est tout à fait possible que nous continuions encore longtemps à ranger notre identité calédonienne derrière nos identités métropolitaines, tahitiennes ou wallisiennes mais je doute que nous puissions faire le choix de disparaître pour nous fondre dans une seule identité qu'on nous obligerait à prendre. Etre français nous suffit largement…
Je veux bien qu’à court terme, nous cessions de débattre en permanence de constitution ou de référendum mais cela ne signifie pas que rien d’autre n’est possible. Alors quoi faire ? D’abord, préserver et surtout promouvoir l’usage du français car quoi qu'il arrive, nous parlerons toujours français sur cette terre de Nouvelle-Calédonie. Ensuite, continuer à développer une culture et des institutions qui s’inspirent de notre âme collective et qui lui donnent une expression, de façon à alimenter le dynamisme culturel qui pourra inciter les immigrants à participer à un projet commun de société. Arrêtons de stigmatiser l'arrivée de nouveaux immigrants car c'est bien dans la diversité qu'on construit un pays fort. (Regardez un peu le monde autour de vous…). En même temps, continuons à conquérir notre autonomie dans tous les domaines : économie, diplomatie, énergie, arts, finance, systèmes sociaux, etc. Enfin, sur le plan strictement politique, faire élire au sein de nos institutions, des hommes et des femmes qui priorisent ces axes de développement. Et au niveau national, ne surtout pas refaire l’erreur de militer dans la construction d’une utopique Nouvelle-Calédonie qui serait multiraciale et multiculturelle dans un monde de bisounours, tel que l'Accord de Nouméa nous en a fait miroiter le rêve. Non, sans conteste, il y aura un autre Accord après celui de Nouméa car ce dernier n'est déjà plus adapté à ce qu'aspire une bonne majorité de calédoniens, il n'est plus adapté aux réalités d'aujourd'hui. Pourquoi pas l'Accord de Cassini ? J'vous dis ca car j'y pense de plus en plus. Un accord qui reprendrait les grandes lignes de l'Accord de Nouméa (car il est perfectible), et qui garantirait un avenir serein pour tous les habitants de ce pays sans exclure qui que ce soit.
Si nous ne faisons rien de nouveau, alors l’indépendance viendra. Et si elle doit venir, elle viendra comme un couronnement, alors que nous pensions qu’elle devait servir d’instrument pour fabriquer la société qui nous ressemble. Et elle pourrait bien venir de notre vivant, j'en suis absolument convaincu
La posture de Wamytan est pré électorale, il faut passer pour le plus indépendantiste avant 2014, après l’élection de 2014 les discussions pour la solution consensuelle commenceront.
Tu vois Floyd, c’est comme en 2012 quand Gomès promettait de descendre le drapeau Kanak s’il était élu, on a vu la suite, du pipeau…
Sauf que WAMY parle au nom du FLN.
LKU non plus n’en veut pas.
Il n’y aura pas de solution Frogier / consensuelle, point barre.
Donc, on va droit au referendum eclaire’, tahi?
Tu dis n’importe quoi, même ton mentor Gomès nous a expliqué que son référendum “éclairé” était un accord politique, donc lui croit dans un accord et pas toi ?
J’offre un carton de champagne à celui qui me donnent l’identité de clark, qu’il ai une bonne leçons se sale ******* de pseudo de merde.
Il s’en ai pris à ma famille, cautionne les escrocs et insulte parce qu’il est planqué dérriére son pseudo !
Me contacté sur FB, annonce sérieuse !
Les étoiles c moi…
Croûton l’Ancien, t’es gentil mais vendre notre terre, on mange comment après ? En servant les Grands blancs, c’est ça Ta vie rêvée pour la Nouvelle-Calédonie ? Nous mettre dans les appartements de la Sic et donner la Terre aux Touristes Planétaires ?
Bon, les appartements de la Sic, c’est déjà fait et ils sont pas près de faire un effort pour considérer que le pauvre n’est pas une pompe à fric à fond perdu. ET tout ça pour piquer la terre à qui ? Aux calédoniens.
Un petit exemple : sur les 300.000 hectares de réserve, vous en avez bouffé 200.000 sans respecter vos propres accords… Mais sur les 100.000 qui restent ? Tu peux me dire combien a été vendu aux blancs pour assurer un train de vie ? Et c’est pas les offres qui manquent.
Mais qu’est-ce que tu racontes. Tu es incapable de répondre à un argument sans changer de sujet ? Je pense que tu es vraiment pas tout seul dans ta tête. Essaie encore. relie et essaye de rester dans le sujet…
Le sujet, c’est que le Kanak n’est pas près à vendre son Pays pour avoir des sous pour s’acheter de belles voitures… ce n’est pas non plus une mentalité de paysan…
Toi, tu as une pensée consumériste et donc si la Terre ne te rapporte pas assez pour tous tes caprices, tu la vends… Tu t’achètes des conneries et quand tu es pauvre, tu travailles pour ceux qui possèdent la Terre…
Sais-tu de quoi tu parles Laurent ?
Les Vanuatais n’étais pas prêts à vendre leur Pays.
Et puis ils ont eu l’Indépendance et malgré les aides internationales qui ont continué à affluer, ils ont eu faim et ils ont vendu leur terres…
Aux Australiens, aux Chinois.
Pour pouvoir manger. Entre avoir de la terre et avoir faim, ils ont choisi.
Cependant je te reconnais ceci : être capable de débiter autant de conneries en si peu de temps mérite un
http://25.media.tumblr.com/tumblr_m8c85qqFXg1rauqjzo1_500.gif
Oui, Mot de Cambronne, c’est sur que quand on a de la terre, on ne peut que mourir de faim… ça se mange pas. warf warf warf
Un jour, je vais t’apprendre un petit jeu : tu creuses un trou et tu mets une graine dedans… et hop un arbre à poissons…
Tout à fait Laurent, faut juste envisager que la vendre est plus facile que de la cultiver…
Sinon comment donc expliquer la situation du Vanuatu ?
http://31.media.tumblr.com/tumblr_m7xkndroLK1rauqjzo1_500.gif
Il n’y a plus beaucoup de Français (ou descendants de) qui possèdent et habitent des maisons à Port Vila. Par contre, il y a plein d’Australiens dans ces maisons.
A méditer.
Et les Vanuatais, aujourd’hui, pour les touristes, posent en tenue traditionnelle –un peu comme en 1931– pour une photo, pour quelques dollars.
Retour à la “case” départ…
Que vendent-ils en faisant cela ? leur âme ? leur dignité ?
Laissons Laurent l’intellectuel nous répondre.
“La Province Nord vit sur un matelas de billets car elle n’a pas cette folie des grandeurs. Et pourtant dans la Province Nord et aux Îles l’aide médicale est à 100 % entre autre.”
T’as vraiment un prisme déformant à la place du cerveau,Laurent
Pauvre Laurent de Coudenhove; il est venu sur Calédosphère, tout hautain de son amour propre, venir se la péter grave sur ce site, et tout ça pour se faire étaler et remballer tant et plus à chaque ineptie qu’il pond.
A ses nombreuses bafouilles pédantes ou confuses, mal informées ou faites de répliques sorties du sujet ou de leur contexte, répondent des interlocuteurs au contenu pertinent et informé.
Il n’y a rien de plus à en dire.
“Et pour le matelas de la province Nord gracement fourni par la province Sud”
grassement fourni par la France en contrepartie de la reconnaissance de son erreur de n’avoir pas traité les kanaks suivant les principes de la Constitution, c’est à dire les protéger des colons…
C’est ce que l’on appelle le rééquilibrage.
Par contre la part fournie à la Province Sud, ça c’est pour le rééquilibrage social des calédoniens. Tu crois qu’elle sert à ça ?
“C’est plus facile de gérer une famille avec 1 million par mois qu’avec le SMG.. t’as découvert ça tout seul, Laurent?”
En fait, je ne sais pas. Moi j’imagine. Demande donc à tes petits copains à 1.000.000 par mois si c’est plus facile et ensuite demande au Patronat s’il a bien compris ça lui !
tu vas me faire croire que tu sais ce que c’est de faire vivre une famille au smg? Moi j’imagine pas. Je sais.
Donc ? Es-tu d’accord pour dire qu’il fallait être vraiment profiteur pour que ce soit à coup de lois, de grèves et de sang que nous ayons ce minimum garanti ?
Désolé, je ne peux rien faire pour toi et je ne commenterai même pas ce dernier post qui mélange encore une fois tout et qui semble considérer qu’il n’y a des kanak qu’en province Nord… Pauvre garçon. “il n’y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir”.
Bof quand Marine sera Présidente….
Bof ca ne changera rien.
vous serez DOM .. et vous pourrez dire fin bien on participe au sauvetage de la FRANCE
Comme tu dis, NOUS serons toujours une île
mais VOUS serez bien emmerdés.
Tiens Laurent t’as des doutes sur la fiscalité qui t’attendrait ? bonne lecture
http://www.atlantico.fr/decryptage/effet-crises-successives-ou-passif-gouvernements-laxistes-qui-ou-quoi-francais-doivent-niveau-stratospherique-impots-atteint-auj-870704.html?page=0,0
Non, je sais que la loi Française est plus favorable au citoyen que votre petite magouille de sélection de lois applicables en Nouvelle-Calédonie. Ainsi par exemple, on passerait déjà d’un coup au Smic Français, et vous passerez sous l’impôt sur la fortune.
A tout y prendre, tu veux toujours passer sous statut Français ?
La France ponctionne beaucoup plus les entreprises aussi !
La France a des lois dont vous ne voulez vraiment pas entendre parler. Promis.
Mais nous nous serons toujours un Territoire d’Outre-mer donc en voie de décolonisation depuis 1956. (loi defferre) Oups, applicable celle-ci aux colonies, ce qui veut dire obligatoire.
meuh non on partagera les emmerdes …parce que entre la fiscalité DOM et la fiscalité lokale ,y a d e la marge
remarque ça serait logique enfin des français d’outre mer à part entière ( presque)
pourquoi ( presque) ? Parce qu’il y a quand même beaucoup de bêtes bizarres qui n’ont pas les cheveux blonds et le teint pale ?
rholala! tu ramènes tout à des caricatures… Laurent t’es pitoyable!
Pas d’accord avec toi Floyd. Le FLNKS ne mobilise plus son électorat car l’indépendance en concept leur plaisait. La réalité, à l’approche de l’échéance les effraient. Beaucoup ont fait marche arrière et ne veulent plus de l’indépendance. Surtout ils commencent à le dire, car ils commencent à comprendre. Et le constat de la situation actuelle commence aussi à leur convenir. Beaucoup parmi cet électorat, qui sont aujourd’hui très largement soutenu par l’Etat ont compris qu’en cas d’indépendance ils perdront ces avantages. D’où les réticences internes, et l’approche par les indépendantistes d’une solution consensuelle (voir derniers commentaires de Wamytan).
“La réalité, à l’approche de l’échéance les effraient.”
Taka kroar.
Tous les oceaniens raisonnent essentiellement dans le passe’ et le present et pour eux le concept du future ne represente pas la meme chose que pour les occidentaux. Notament la peur de l’avenir n’a pas le meme ressenti chez les peuples du Pacific que chez les europeens.
Les Vanuatais ont majoritairement vote’ pour l’independance de leur pays. Ils n’etaient pas effraye’ du tout.
Même si je suis d’accord sur la confiance que l’on peut accorder à Wamy, je n’ai pas entendu les mêmes choses que vous dans son discours. Mais c’est surtout des avis entendus de la base que je retranscris là. Je confirme que beaucoup de Kanak sont non-indépendantistes, même s’ils sont parfois adhérents au FLNKS. Et qu’ils n’ont pas envie de perdre leur qualité de vie.
Quand les independantistes proposerons une vraie solution consensuelle et definitive (hors independance), je dirais que tu avais raison, mais pour le moment du cote’ du FLN, cette option n’est pas a l’ordre du jour et pour moi elle ne le sera JAMAIS.
Pour la simple raison que, du jour au lendemain, les leaders nationalistes kanak seront tous au chomage et que le FLNKS n’aura plus raison d’etre.
Faut pas rever ziz.
Je crains Ziz que la seule solution consensuelle que les indépendantistes soient prêts à accepter serait celle d’une indépendance-association à la mode Pisani ( ça ne nous rajeunit pas), ayant pour vocation d’évoluer vers l’indépendance tout court…
Tout a fait, Wamy a parle’ dernierement d’un minima politique qui serait l’independance association. On voit bien qu’il y a des atoms crochus entre les idees de Frogier (statut Cook) et celles du GC de St Louis. Donc mefiance.
Vu que Wamytan aime faire des coups tordus en douce comme avec son dernier deplacement a l’ONU pour se plaindre de la France en NC, on ne peut que douter de la sincerite’ du propos du bonhomme.
Associe’ a la France un jour, puis associe’ a la Chine le lendemain.
Affirmer qu’il n’y aura pas d’autre Accord ???? Hummm, pas si certain mais belle argumentation de ta part en tout cas
Ben en fait, l’accord de Nouméa est viabilisé jusqu’en 2018. Il a été signé par tout le monde et validé par les calédoniens.
Mais il y a toujours des gens pour qui accord et signature et validation ne veulent rien dire. N’est-ce-pas Franck ?
Tu sais ce que cela veut dire démocratie : Cela peut s’écrire aussi : 71,86 % en faveur de l’accord de Nouméa.
Cela peut s’écrire : de quel droit certains relancent-ils même l’idée de laisser tomber les accords ?
Tu fais dans les travaux publics, Laurent?
c’est quoi l’ADN: une piste, une route territoriale, la savexpress?
” l’accord de Nouméa est viabilisé jusqu’en 2018″
viabiliser, verbe transitif
Sens: Faire des travaux sur un terrain pour qu’il soit constructible [Urbanisme].
Ce serait fou de laisser tomber les Accords. Reste qu’ils sont perfectibles dans la situation actuelle des choses
Désolé, ils sont actés
actés? .. acté???? acté bête!
Oui, reste à savoir combien l’ont lu et comprit quand ils ont voté OUI 🙂 . C’est pas simple à lire, j’me rappelle encore le jour ou je l’ai eu entre les mains.
Ben on dirait bien que nos “purs et durs” du RUMP/MPC n’ont pas bien compris ce qu’ils ont signé. Je sais, le Français c’est pas simple à lire. Pov de vous.
Pas mal, merci pour tes lumières? C’est vrai que le terme bisounours n’avait rien à faire dans mon billet. Presque envie de le retirer
Si on rajoute : veut remettre en place la peine de mort (FN), on voit que ta pensée se suit.
Mais personne ne t’empêche de penser ce que tu veux : c’est ça la démocratie. Simplement je cadre tes paroles.
Et je ne te parle même pas du titre de l’article : nous les entuberons toujours.
Tu cadre mes paroles sans être très précis car dire que je souhaite rétablir la peine de mort est un raccourci absolument dantesque
Non, le raccourci, c’est pour le cou.
😉
Les valeurs simples et universelles que sont : la Liberté, l’Égalité, la Fraternité.
Pas besoin d’aller plus loin… toutes tes autres valeurs sont comprises à l’intérieur.
Ben par exemple : “Egalité”: ça ne veut pas dire: “moi j’ai le droit de vote et pas toi parce que je suis “d’ici””