Nous assistons aujourd’hui à la poursuite de la recomposition du camp loyaliste amorcée il y a 10 ans maintenant avec la constitution de l’Avenir Ensemble.
Apres la défaite du parti au pouvoir depuis 30 ans, Pierre Frogier a tenté de rénover le parti en en excluant son fondateur et président Jacques Lafleur. De son côté l’avenir ensemble a explosé, Madame Themereau, pour des problèmes de santé, a préféré jeter l’éponge, tandis que Messieurs Leroux et Martin, une fois débarrassés de Jacques Lafleur, ont rejoint le RUMP, beaucoup plus proche de leur idéologie ultra libérale, que celle de Gomes et Lagarde. Ces derniers ont créé en 2008 le parti « Calédonie Ensemble »
Grace à cette division, et à un virage mensonger “à droite toute”, promettant plus de France, affirmant ne plus se sentir concerné par l’ADN, pourtant approuvé à 72 % par le peuple, le Rump a réussi à gagner les élections en 2009, sans majorité absolue.
S’en sont suivis, 5 années de gouvernance catastrophique, d’incompétence, d’absence de vision, d’absence de politique sociale et économique, des mises à pied pour opinion politique, des nominations de gens amis et incompétents aux postes clés, une politique de copinage, la référence aux origines comme argument politique, des alliances contre nature, un arrêt du logement social, une absence totale de réformes. Le mensonge a vite été compris par les Calédoniens : drapeau FLNKS, éjection de P. Gomes du gouvernement, Coalition politique (et de postes) avec l’UC et le Parti Travailliste, sénateur indépendantiste, présidence du congrès à Monsieur Wamytan.
Face à cette gabegie et à l’inaction conjuguée de la province Sud et du Gouvernement de Martin, les calédoniens ont fortement manifesté leur rejet de cette ancienne époque, de ces anciens dirigeants, de ces anciennes méthodes et ont élus les deux candidats de Calédonie Ensemble, mettant fin à 40 années de députation RPCRienne.
Gaël Yanno, qui avait entièrement accepté la politique de Frogier avant sa défaite aux législatives, a senti le vent tourné et a décidé de fonder son propre parti : le MPC.
Mais qu’est-ce que le MPC aujourd’hui ? Quelle est sa ligne politique ? Que propose-t-il ? Personne aujourd’hui n’en sait rien. Ce parti s’est construit sur une défaite, sur une querelle d’hommes, mais pas sur des divergences politiques. Parmi les autres fondateurs du parti, on trouve Sonia Backes, qui œuvre avec Mr Martin et la coalition Rump, PT, UC ! Elle a proposé une réformette fiscale toujours plus avantageuse pour les plus fortunés…, mais en dehors de cela, on a du mal à comprendre son positionnement !
Brial également, qui participe à la politique de la province Sud et donc du Rump, en restant vice-président, et qui n’a jamais rien exprimé.
Maintenant, on parle d’alliance avec le RPC qui s’est opposé au drapeau FLNKS, contrairement à Yanno, et I Lafleur, qui vit le plus souvent hors de Calédonie, qui n’a pris position aux législatives ni pour yanno ni pour Lagarde, et qui n’a pas soutenu Gomes contre un indépendantiste. En dehors de l’héritage de son père qu’elle revendique et d’un pacte centenaire, on ne sait rien, comme si être la fille d’un homme important vous donnait une légitimité politique ! Cette union, si elle ressemble à une union électorale, sans aucune colonne vertébrale, rassemble quand même des représentants de ceux qui veulent que rien ne change, qui défendent une économie ultra libérale et le rapport de force avec les indépendantistes, les partisans de l’ancien régime en quelque sorte. Les ponts ne sont d’ailleurs pas coupés avec le RUMP. Bref une union iconoclaste, réactionnaire et rétrograde, dont on ne sait rien de ce qu’elle propose, dont on ne sait pas quelle est sa vision de la société à part celle de rester dans la France et de s’opposer à Gomes qui risque de mettre à mal les privilèges et les rentes de situations de leurs amis.
Les Calédoniens veulent du neuf, du changement, des idées, de l’énergie, des perspectives, un meilleur partage des richesses, plus de tranquillité, plus de pouvoir d’achat, un meilleur environnement, des infrastructures à leur échelle, une gestion rigoureuse des deniers publics. Le Rump comme le MPC sont au pouvoir depuis trop longtemps et sont les premiers responsables de la situation actuelle. On reste en 2014 comme en 2004, le choix entre le changement représenté par le seul Calédonie Ensemble, ou la continuité que représente le Rump et le MPC.
Monsieur Yanno tarde à sortir du bois et à exprimer sa vision, il essaie d’apparaitre comme un rassembleur et comme quelque chose de nouveau. Mais malheureusement, il n’y a rien de nouveau dans son horizon. Il ne parle pas, et va essayer de tenir ainsi jusqu’aux élections, par peur d’apparaitre au grand jour comme la pale copie du feu Rpcr de Jacques Lafleur !
Si vous voulez encore donner un chèque en blanc a des gens qui n’ont rien exprimé ni prouvé, Si vous voulez que rien ne change, alors : Votez Yanno !
LIBERTAD
c’est vrai que CE en terme de gestion c’est mieux, y a qu’a voir l’état des finances de la province sud aprés le passage Gomés. on peut citer en exemple le super plan Tourisme de Sonia Lagarde à plus de 8 milliards.
Ensuite concernant I.Lafleur pas de bol pour toi libertad elle avait appelé à voter Lagarde au 2ème tours. et visiblement elle le regrette.
ensuite le MPC est en désaccord sur pas mal de point avec le RUMP: l’article 27, la solution de sortie, les 2 drapeaux, etc …..
Gomes ?une gestion irréprochable des fonds publics… je fais finir par penser qu”Orwell fait déjà école en nelle calédonie,le passé n’existe pas: il est recomposé au fur et à mesure…Franky n’a jamais eu d’ennuis judiciaires pour des histoires de petits fours (enfin ça c’est l’écume sur la vague)
C’est bien écrit, mais résumer le désir de changement (que tout le monde veut) au seul parti “Calédonie Ensemble”, c’est pas très honnête.
Il y a d’autres initiative tout aussi louable. Moi, je voterai pour Convergence-Pays, qui ne fera sans doute pas le score de CE l’an prochain (mais peut-on faire de gros score sans acheter certains électeurs ?), mais qui fera partie du paysage politique !
Il faut que chaque partis aillent seul aux 1er tour des élections municipale pour
prouver ce qu’ils représente réellement ,ensuite ce regrouper par affinités avec
d’autres partis pour le 2 eme tour des municipales.
COMME CA ONT VERRA QUI REPRESENTE QUOI !!!!!
ils faut courageux !!!!! les petits partis
Ta méthode a deux défauts : foutre des querelles politiciennes dans les petites communes qui n’en ont pas besoin et biaiser l’évaluation par le fait que pour les municipales, les gens votent au feeling et moins au programme !
et trois petits partis qui ne représentent rien !!
ça donne quoi ??????
meme pas d’accord sur le minimum de gestion de la commune
j’espere sicncerement également que Convergence Pays fera un bon score. Si ils sont devant le RUMP, j’offrirai une caisse de champagne à Stephane.
CE achèterait les électeurs, tu pourrais nous en dire plus, moi ça m’intéresse vachement.
Ben oui, on a tellement de gros sponsors que l’on croule litteralement sous latune.
On paye 1,5 Millions /électeur. ON a 30 Milliards pour ca.
1,5 millions pour une voix? Ben putain: z’allez pas aller loin avec çà! C’est même pas ce que j’accepterais pour te rencontrer afin que tu m’expliques combien tu vas me donner pour que je vote pour toi.
désolé, on peut pas plus.
Les hauts et les bas de la politique c’est un peu comme un ascenseur: ça monte et ça descend. Il vaut mieux éviter de cracher à la tronche de ceux qui descendent quand tu montes, parce qu’il se peut bien que tu les recroise plus tard…
en dehors de ce blog, j’ai toujours aplliqué ce conseil, clark.
J’aime pas cracher a la geule, je ne l’ai jamais fait d’ailleurs dans la vraie vie.
Mais ce que j’ai vu chez ces gens m’ont fait changé d’avis, et comme j’ai des principes, je le fait sur un blog, derriere un pseudo.
T’inquiète Libertad.. t’es pas le seul!
Calédonie ensemble qui part aux élections la fleur au fusil…
Calédonie ensemble le soir du vote
Taka kroar.
non mais t’a vu Floyd: ils ont des médailles!ils ont gagné! Juste que ça laisse des traces…
Le MPCRPCMRC en campagne électorale.
sur la photo c’est les troupes de Emiliano Zapata ou Pancho Villa,ils se battaient pour la justice pas les partis cité de NC!
tu l’as trop usée cette image, Floyd…
Moi j’ai juste été inspiré par votre manie de vous considérer comme la seule voie possible..
Yanno et Blaise au lendemain des municipales.
Je n’arrive pas à voir qui tombe à l’eau…
Aha, on laisse le choix aux lecteurs.
Ce ne serait pas plutôt un aperçu de la sélection des places aux provinciales à CE ? Parce qu’avec tout ces ralliés de la onzième heure à caser, ça va pas être simple.
Faut garder une belle place à NAT MARIE BRIZARD
Et Clark tu vas le mettre où?.S’il se met à mordre tout le monde, ça ne va pas le faire.
Parlant de mordre tout le monde, ou est passé Tardy ?
En métropole.. faut suivre Mister Eric: Il parlait de prendre un verre avec Franck il y a quelques jours…
il est toujours en métropole ce mec et toujours avec Franck… bigeard
Ben nulle part.. Je ne veux de place nulle part,moi!
J’ai la mienne, à moi, et je ne me laisserais pas déranger par qui que ce soit au nom d’une “antériorité”, d’une appartenance politique, ou de la supériorité autoproclamée d’un politocard lambda.
Le “referendum éclairé”, c’est pas pour les chiens!
Comme quoi c’est important d’avoir un trou de balle !!!
+1 MDR
maginifique le rond sur le mur…
Je dirais plutôt un article enfin clair et vrai !
Encore un partisan clair et vrai.