Le prix du renoncement ?

53
3 919

Rassemblement-UMP

Wamytan, Chauchat, Ronald Frère, pour ne citer qu’eux chez les indépendantistes, se seront mis donc en évidence ces dernières semaines dans des déclarations à l’emporte-pièce qui marquent leur entrée en campagne.

Qu’il s’agisse du corps électoral, d’économie ou du devenir institutionnel, les indépendantistes de l’UC font ce que l’UMP fait en Métropole avec le FN, à savoir d’aller rôder sur des terrains de chasse aux limites imprécises et aux contours flous et sur lesquels beaucoup craignent de s’aventurer. Et cela dans le seul but d’aller chercher les électeurs les plus indécis, les plus radicaux ou les deux. Parce qu’elle est bien là la réalité politique du moment, et les jours passant elle ne va que se confirmer et s’affirmer davantage : dans la campagne les indépendantistes vont jouer à qui sera le plus radical. En la matière, les indépendantistes savent faire et pratiquent la surenchère d’autant plus volontiers, qu’ils savent que chacun de leur claquement de talon provoque chez le peuple non indépendantiste frayeurs et affolement, d’où les appels répétés et larmoyants à notre fameuse, mais inutile, Union.

Alors aujourd’hui le Rump a beau jeu de dénoncer ses propos, de condamner l’attitude des indépendantistes et de pourfendre les uns et les autres. Quelle hypocrisie ! Car tout ceci n’est toujours que le résultat de ce que certains dénoncent avec force et vigueur depuis février 2011. Voilà où nous ont conduits les concessions, les renoncements, les abandons de Frogier sur le drapeau, Wamyan au congrès et tout le reste.

Le drapeau ne devait-il pas régler tous les problèmes ?

Le fait de reconnaître l’emblème indépendantiste comme drapeau du pays, ne devait-il pas faire taire les revendications et les outrances ?

Voilà donc où nous a conduit la capitulation de Frogier et du Rump : comme il était prévisible, ils se sont fait avoir, et les Calédoniens avec eux, par la minorité indépendantiste qui a pris, qui a pris, qui a pris et qui n’a rien rendu en échange ! Parce que c’est comme ça que pour eux, ça doit fonctionner. Il est quand même désespérant de constater que se révèlent exactes les pires prévisions énoncées par ceux qui toujours ont affirmé que le drapeau sans contrepartie était une fondamentale erreur.

L’esprit munichois du Rump et de son président, que les jeunes coqs du MPC ont à l’époque avalisé, soutenu et glorifié, il faut aussi le leur rappeler, doit être éradiqué. Car cette soupe politique innommable qu’ils nous servent depuis deux ans est toujours à la carte du Rump en plat de résistance. Renvoyons là en cuisine et les cuistots avec.

Caton

PARTAGER
Article précédentChanger
Article suivantUne calédonienne chez Drucker !
Observateur attentif de la société, Caton n'est dans ses analyses ni obtus ni extrémiste. Appartenant à une génération calédonienne qui en a vu d'autres, féru d'histoire, ce contributeur tranche au scalpel d'une plume acerbe et aiguisée nos idées reçues sur la vie politique locale. Adepte du Old School, Caton transmet au blog, depuis la fin de l'année 2012, par courrier postal une contribution portant sur un thème d'actualité qui est mise en ligne chaque semaine. Cité par Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Caton est l'un des "Sept salopards du net"
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
ankou
Vous êtes de grands naifs ! .Petits rappels d’Histoire : Algérie la France a bradé les accords d’ EVIAN avec l’aide de l’O N U . Le grand révolutionnaire F CASTRO a pris le pays avec 60 barbus et 4 chefs les deux CASTRO le « CHE » et CIENFUEGOS(liquidé un an après) LENINE (mon dictateur préféré)au début de la première république de KERENSKY avait 10% du CONGRES (. Avec 20% LE FLNKS va devoir épurer !!!) Mise en chiffre 200 000 « bolchéviks » 5 à 6 millions de soldats, 3 millions d’ouvriers des dizaines de millions de paysans 4 à 5 millions… Read more »
Inforétif

« Vous êtes de grands naifs ! .Petits rappels d’Histoire : Algérie
la France a bradé les accords d’ EVIAN avec l’aide de l’O N U . »
C’était un problème d’effectifs humains, le FLN avait perdu la guerre mais De Gaulle ne voulait tout simplement pas que des dizaines de millions d’Algériens deviennent Français et s’installent en France (cf son « Colombey les deux mosquées »)

ankou
Dans les accords d’ EVIAN .LES « pieds noirs » un million en gros restaient en Algérie avec un tas de barrières pour les protéger Fin annèes 80 IL en restait 25 000 des » Français de 62  » !! Boumédienne n’a pas respecté les accords . IL a même changé les accords pétroliers et modifié tout a son avantage Exemple Algériens en France ont le double nationalité, peuvent expédier des sous en Algérie ; les Français d’Algérie ne peuvent ni voter ni changer leurs  » dinar  » . Sans compter qu’ils ne peuvent travailler ni dans l’ administration ni dans l’industrie ni… Read more »
Crouton l'ancien

Je ne pige pas comment et pourquoi certains peuvent encore envisager l’Indépendance sous toutes ses formes et coutures alors qu’on sait tous qu’il n’y a pas 20% d’indépendantistes en Nouvelle-Calédonie ? C’est pour vous sortir d’une léthargie ? De l’intox ? Quoi ?

PANCHO

pour le savoir il faut aller au référendum avec la question suivante
NON a l’indépendance ET RESTER AVEC LA FRANCE
OUI …. POUR l’indépendance…… SANS LA FRANCE …

Mister Eric

C’est bien pour cela que je suis pour aller au référendum; ça mettra les choses au clair, on aura des chiffres commune par commune, une photo précise de ce que veut la population du pays, et on arrêtera de fantasmer sur des croyances, des hypothèses.

Rien n’empêche que, sur la base du résultat d’un référendum, on discute ensuite sur l’avenir institutionnel du pays, avec une légitimité dans les orientations choisies: celle du résultat des urnes.

ankou
Une fois la Libération arrivée , il y aura une purge pour que seul les purs restent en place : « : fini toujours casser du blanc puis du jaune ;une fois wallis fini aider ramener wallis à la fabrique  » Ensuite Le F L N K S se délitera , F . L. ne servant plus à rien l’ indépendance étant là IL suffit d’ écarter les « NON – KANAKS  » ;  » NON SOCIALISTES « .Alors là « frères » vous allez bien rire : TROSKY avant d’être lui même liquidé il avait nettoyé : les anarchistes les mencheviks les « socialistes révolutionnaires »… Read more »
Calboche

C’est une bonne nouvelle! Malgré l’UCF machin… la Kanaky est pour bientôt, les loyalistes ne peuvent que la retarder mais sans plus.
Si j’étais caldoche (même depuis plusieurs générations), je ferai mes valises pour la NZ ou Australie, car je ne pense pas qu’il serait souhaitable d’être « white » dans le nouveau ETAT sauf quelques conditions,mais à quels prix? être une planche à billet du futur état? surtout que ce dernier connaitra des PB économiques, sociales… Bref un pays instable donc Bye, bye le business, les « colonisés  » voudront se venger! qui pourra nous sauver ? Qui?

Mister Eric

Je pense qu’avant de se venger sur les « white », les colonisés iront surtout demander des comptes à leurs politiciens « libérateurs », quand ils verront leur niveau et leur qualité de vie s’effondrer et se mettre au « standing Frère ».

Car après le coup de fête ils vont vite déchanter de la kanaky qui les aura mis dans le kaka…

Moi, chez les indépendantistes, j’en ai des copains ! aucune idée de revanche et de haine anti-blanc chez eux. Par contre, en effet, faut se méfier des ânes recrutés par l’école du cirque de Maître Louis…

Calboche
Tu sais tout le monde espère la paix pour le pays , mais espérer et réalité il y a vraiment un décalage. les indépendances qui n’ont pas de haine envers les « white » après plus d’un siècle et demi de colonisation française, c’est très rares encore faut-ils qu’ils soient sincères! à ton avis les nouveaux dirigeants du futur Etat réagiront comment ? Pour calmer le peuple , ils utiliseront la même formule que les partis extrémistes et populistes comme actuellement en Europe, regarde un peu la progression du FN en France. Ils diront c’est la faute des « white » !(s’il en reste… Read more »
Mister Eric

Il y en a beaucoup plus qui ne suivent plus Louis, qui ont fait preuve d’intelligence et ont compris ses manipulations et fourberies qu’il y en a qui le suivent bêtement. Son aura est derrière lui.

Victor
Chronique du 28 octobre 2013 Il va falloir avoir les nerfs solides dans les mois qui viennent et tenter de distinguer, dans les propos qui vont se multiplier, ceux qui flirtent avec la démagogie, ceux qui sont du domaine de la provocation et ceux qui relèvent du vrai projet politique. Et ce n’est pas si simple tant la frontière est parfois ténue et tant les intentions de leurs auteurs peuvent être confuses. Démagogie, politique ou provocation, par exemple, les déclarations de Roch Wamytan sur le corps électoral ? Il y a, sans doute, un peu des trois. Démagogie, parce qu’il… Read more »
Floyd

« l’hypothèse d’une solution consensuelle a progressé, »

Ah bon ??????

Progressé????, ou ca????? quand????? et avec qui??????

Ce n’est pas ce que le FLNKS vient de declare’. Ils ne veulent pas de solution consensuelle, dont acte.

Victor

Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir …

Rigoberto

Après nous avoir seriné durant la campagne législative que le voeu voté au Congrès de lever les deux drapeaux de façon transitoire était illégal et contraire à l’Accord de Nouméa, Calédonie ensemble fait machine arrière et accepte aujourd’hui cette solution transitoire (Comité des signataires 2012).
Pas très cohérent tout ça, les électeurs jugeront…CE a bien baissé la culotte, l’agitation pré électorale de CE était un leurre.

Rigoberto

Idem pour Wamytan au Congrès, bravo les super menteurs…

Charles Calcyt

A nouveau tes aigreurs mon Rigo ? 🙂

Victor

Pourquoi Calcif, tu es contre cette analyse ?

movieworld

Tiens Tonio était  »encore » en balade……..avait il encore ses  »collaborateurs » avec lui et combien a encore couté cette promenade au frais du CON-tribuable ? Des chiffres SVP……

Mouton noir

Wamytan et le congrès… J’espère que le programme de CE ne se résume pas à attaquer le RUMP sur ces 2 points ? Si vous voulez faire le bilan du RUMP il y a beaucoup à dire à mon avis, Wamytan et le drapeau c’est peanut. J’aimerais bien voir CE se positionner sur des questions de société. Je sais contre qui ils se battent, j’aimerais bien savoir maintenant pour quoi.

Besher el Essed

Je ne reconnais pas mes opposants. Ni leurs femmes d’ailleurs, merci le niqab.

Mouton noir

Ça a l’air fort ce que tu prends…

Besher el Essed

Non non, uniquement de la vodka russe, livrée par mon ami Poutine.

Floyd

Sinon c’est quoi le plan « B » du Rump maintenant que le FLNKS ne veut plus entendre parler de la solution consensuelle?

Et pourquoi pas une bon vieux tournoi de petanque ou de baskette entre loyalistes et independantistes en 2014. Point de vue organisation, c’est plus a la portee des cadres du Rump que de preparer l’avenir du Pays, non?.
Vaut mieux laisser ca aux gens competents.

machiavel

Ouai en plus au RUMP il y a Gay l’ancien prof de sport il pourra entrainer l’équipe de Frogier.

wpDiscuz