Changer

170
9 714

changer21

Nous assistons aujourd’hui à la poursuite de la recomposition du camp loyaliste amorcée il y a 10 ans maintenant avec la constitution de l’Avenir Ensemble.

Apres la défaite du parti au pouvoir depuis 30 ans, Pierre Frogier a tenté de rénover le parti en en excluant son fondateur et président Jacques Lafleur. De son côté l’avenir ensemble a explosé, Madame Themereau, pour des problèmes de santé, a préféré jeter l’éponge, tandis que Messieurs Leroux et Martin, une fois débarrassés de Jacques Lafleur, ont rejoint le RUMP, beaucoup plus proche de leur idéologie ultra libérale, que celle de Gomes et Lagarde. Ces derniers ont créé en 2008 le parti « Calédonie Ensemble »

Grace à cette division, et à un virage mensonger « à droite toute », promettant plus de France, affirmant ne plus se sentir concerné par l’ADN, pourtant approuvé à 72 % par le peuple, le Rump a réussi à gagner les élections en 2009, sans majorité absolue.

S’en sont suivis, 5 années de gouvernance catastrophique, d’incompétence, d’absence de vision, d’absence de politique sociale et économique, des mises à pied pour opinion politique, des nominations de gens amis et incompétents aux postes clés, une politique de copinage, la référence aux origines comme argument politique, des alliances contre nature, un arrêt du logement social, une absence totale de réformes. Le mensonge a vite été compris par les Calédoniens : drapeau FLNKS, éjection de P. Gomes du gouvernement, Coalition politique (et de postes) avec l’UC et le Parti Travailliste, sénateur indépendantiste, présidence du congrès à Monsieur Wamytan.

Face à cette gabegie et à l’inaction conjuguée de la province Sud et du Gouvernement de Martin, les calédoniens ont fortement manifesté leur rejet de cette ancienne époque, de ces anciens dirigeants, de ces anciennes méthodes et ont élus les deux candidats de Calédonie Ensemble, mettant fin à 40 années de députation RPCRienne.
Gaël Yanno, qui avait entièrement accepté la politique de Frogier avant sa défaite aux législatives, a senti le vent tourné et a décidé de fonder son propre parti : le MPC.

Mais qu’est-ce que le MPC aujourd’hui ? Quelle est sa ligne politique ? Que propose-t-il ? Personne aujourd’hui n’en sait rien. Ce parti s’est construit sur une défaite, sur une querelle d’hommes, mais pas sur des divergences politiques. Parmi les autres fondateurs du parti, on trouve Sonia Backes, qui œuvre avec Mr Martin et la coalition Rump, PT, UC ! Elle a proposé une réformette fiscale toujours plus avantageuse pour les plus fortunés…, mais en dehors de cela, on a du mal à comprendre son positionnement !

Brial également, qui participe à la politique de la province Sud et donc du Rump, en restant vice-président, et qui n’a jamais rien exprimé.

Maintenant, on parle d’alliance avec le RPC qui s’est opposé au drapeau FLNKS, contrairement à Yanno, et I Lafleur, qui vit le plus souvent hors de Calédonie, qui n’a pris position aux législatives ni pour yanno ni pour Lagarde, et qui n’a pas soutenu Gomes contre un indépendantiste. En dehors de l’héritage de son père qu’elle revendique et d’un pacte centenaire, on ne sait rien, comme si être la fille d’un homme important vous donnait une légitimité politique ! Cette union, si elle ressemble à une union électorale, sans aucune colonne vertébrale, rassemble quand même des représentants de ceux qui veulent que rien ne change, qui défendent une économie ultra libérale et le rapport de force avec les indépendantistes, les partisans de l’ancien régime en quelque sorte. Les ponts ne sont d’ailleurs pas coupés avec le RUMP. Bref une union iconoclaste, réactionnaire et rétrograde, dont on ne sait rien de ce qu’elle propose, dont on ne sait pas quelle est sa vision de la société à part celle de rester dans la France et de s’opposer à Gomes qui risque de mettre à mal les privilèges et les rentes de situations de leurs amis.

Les Calédoniens veulent du neuf, du changement, des idées, de l’énergie, des perspectives, un meilleur partage des richesses, plus de tranquillité, plus de pouvoir d’achat, un meilleur environnement, des infrastructures à leur échelle, une gestion rigoureuse des deniers publics. Le Rump comme le MPC sont au pouvoir depuis trop longtemps et sont les premiers responsables de la situation actuelle. On reste en 2014 comme en 2004, le choix entre le changement représenté par le seul Calédonie Ensemble, ou la continuité que représente le Rump et le MPC.

Monsieur Yanno tarde à sortir du bois et à exprimer sa vision, il essaie d’apparaitre comme un rassembleur et comme quelque chose de nouveau. Mais malheureusement, il n’y a rien de nouveau dans son horizon. Il ne parle pas, et va essayer de tenir ainsi jusqu’aux élections, par peur d’apparaitre au grand jour comme la pale copie du feu Rpcr de Jacques Lafleur !

Si vous voulez encore donner un chèque en blanc a des gens qui n’ont rien exprimé ni prouvé, Si vous voulez que rien ne change, alors : Votez Yanno !

LIBERTAD

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
totor
Voilà le discours de soi-disant loyalistes et consorts indépendantistes!Se regrouper! on en a rien à faire! La majorité des gens qui manifestaient en mai n’ont pas internet et ne sont pas le genre de godillots que l’on trouve sur Calédosphère prêts à remettre au pouvoir une bande de corrompus qui se bombardent de loyalistes.Le slogan qui figure sur cette affiche a été repris à Koné pour la manif: »Ils sont sur siège éjectable et c’est vous qui avez la télécommande. »Ces paroles ont été massivement applaudies.Convergence Pays est le seul parti qui propose de vraies solutions pour le rééquilibrage par le biais… Read more »
presto

c’est vrai que CE en terme de gestion c’est mieux, y a qu’a voir l’état des finances de la province sud aprés le passage Gomés. on peut citer en exemple le super plan Tourisme de Sonia Lagarde à plus de 8 milliards.

Ensuite concernant I.Lafleur pas de bol pour toi libertad elle avait appelé à voter Lagarde au 2ème tours. et visiblement elle le regrette.

ensuite le MPC est en désaccord sur pas mal de point avec le RUMP: l’article 27, la solution de sortie, les 2 drapeaux, etc …..

Manu Point de Départ
Je cite les propos de l’article: « Les Calédoniens veulent du neuf, du changement, des idées, de l’énergie, des perspectives, un meilleur partage des richesses, plus de tranquillité, plus de pouvoir d’achat, un meilleur environnement, des infrastructures à leur échelle, une gestion rigoureuse des deniers publics. » C’est Gomès qui est censé apporté cela? Parce que la vérité constatée dans un passé récent, c’est: -Pendant l’embellie des cours du nickel sous la présidence Gomès, la population n’a absolument profité de rien. Par contre, les frais de bouche du gouvernement ont explosé, l’argent public a été déversé par bennes entières aux médias pour… Read more »
Kaskouyou

Gomes ?une gestion irréprochable des fonds publics… je fais finir par penser qu »Orwell fait déjà école en nelle calédonie,le passé n’existe pas: il est recomposé au fur et à mesure…Franky n’a jamais eu d’ennuis judiciaires pour des histoires de petits fours (enfin ça c’est l’écume sur la vague)

Sarah

C’est bien écrit, mais résumer le désir de changement (que tout le monde veut) au seul parti « Calédonie Ensemble », c’est pas très honnête.

Il y a d’autres initiative tout aussi louable. Moi, je voterai pour Convergence-Pays, qui ne fera sans doute pas le score de CE l’an prochain (mais peut-on faire de gros score sans acheter certains électeurs ?), mais qui fera partie du paysage politique !

PANCHO

Il faut que chaque partis aillent seul aux 1er tour des élections municipale pour
prouver ce qu’ils représente réellement ,ensuite ce regrouper par affinités avec
d’autres partis pour le 2 eme tour des municipales.
COMME CA ONT VERRA QUI REPRESENTE QUOI !!!!!
ils faut courageux !!!!! les petits partis

Sarah Delats

Ta méthode a deux défauts : foutre des querelles politiciennes dans les petites communes qui n’en ont pas besoin et biaiser l’évaluation par le fait que pour les municipales, les gens votent au feeling et moins au programme !

PANCHO

et trois petits partis qui ne représentent rien !!
ça donne quoi ??????
meme pas d’accord sur le minimum de gestion de la commune

libertad

j’espere sicncerement également que Convergence Pays fera un bon score. Si ils sont devant le RUMP, j’offrirai une caisse de champagne à Stephane.

Rigoberto

CE achèterait les électeurs, tu pourrais nous en dire plus, moi ça m’intéresse vachement.

libertad

Ben oui, on a tellement de gros sponsors que l’on croule litteralement sous latune.
On paye 1,5 Millions /électeur. ON a 30 Milliards pour ca.

Clark

1,5 millions pour une voix? Ben putain: z’allez pas aller loin avec çà! C’est même pas ce que j’accepterais pour te rencontrer afin que tu m’expliques combien tu vas me donner pour que je vote pour toi.

libertad

désolé, on peut pas plus.

Clark

Les hauts et les bas de la politique c’est un peu comme un ascenseur: ça monte et ça descend. Il vaut mieux éviter de cracher à la tronche de ceux qui descendent quand tu montes, parce qu’il se peut bien que tu les recroise plus tard…

libertad

en dehors de ce blog, j’ai toujours aplliqué ce conseil, clark.
J’aime pas cracher a la geule, je ne l’ai jamais fait d’ailleurs dans la vraie vie.
Mais ce que j’ai vu chez ces gens m’ont fait changé d’avis, et comme j’ai des principes, je le fait sur un blog, derriere un pseudo.

Clark

T’inquiète Libertad.. t’es pas le seul!

Clark

Calédonie ensemble qui part aux élections la fleur au fusil…

Clark

Calédonie ensemble le soir du vote

Floyd

Taka kroar.

Clark

non mais t’a vu Floyd: ils ont des médailles!ils ont gagné! Juste que ça laisse des traces…

Floyd

Le MPCRPCMRC en campagne électorale.

totor

sur la photo c’est les troupes de Emiliano Zapata ou Pancho Villa,ils se battaient pour la justice pas les partis cité de NC!

Clark

tu l’as trop usée cette image, Floyd…

Moi j’ai juste été inspiré par votre manie de vous considérer comme la seule voie possible..

Floyd

Yanno et Blaise au lendemain des municipales.

Rigoberto

Je n’arrive pas à voir qui tombe à l’eau…

Floyd

Aha, on laisse le choix aux lecteurs.

Philippe Blaise

Ce ne serait pas plutôt un aperçu de la sélection des places aux provinciales à CE ? Parce qu’avec tout ces ralliés de la onzième heure à caser, ça va pas être simple.

ankou

Faut garder une belle place à NAT MARIE BRIZARD

Floyd

Et Clark tu vas le mettre où?.S’il se met à mordre tout le monde, ça ne va pas le faire.

Mister Eric

Parlant de mordre tout le monde, ou est passé Tardy ?

Clark

En métropole.. faut suivre Mister Eric: Il parlait de prendre un verre avec Franck il y a quelques jours…

Kaskouyou

il est toujours en métropole ce mec et toujours avec Franck… bigeard

Clark

Ben nulle part.. Je ne veux de place nulle part,moi!
J’ai la mienne, à moi, et je ne me laisserais pas déranger par qui que ce soit au nom d’une « antériorité », d’une appartenance politique, ou de la supériorité autoproclamée d’un politocard lambda.

Philippe Blaise
Pour ceux qui auraient oublié, la Province Sud versait une subvention de 83 Millions à la Mairie de Nouméa pour avoir des adjoints de sécurité. Cette subvention a été supprimée pour des raisons politiciennes après l’arrivée au pouvoir à la Province Sud en 2004 de qui vous savez. On ne voit pas très bien en quoi cela a amélioré la tranquillité des Nouméens. Si aujourd’hui nous avons à nouveau des adjoints de sécurité, dont la présence est très appréciée par les établissements scolaires, c’est parce que cette subvention a été rétablie pour financer 76 personnels. En ce qui concerne la… Read more »
Clark

Le « referendum éclairé », c’est pas pour les chiens!

JIBENE

Comme quoi c’est important d’avoir un trou de balle !!!

Floyd

+1 MDR

libertad

maginifique le rond sur le mur…

Dylan

Je dirais plutôt un article enfin clair et vrai !

Maender

Encore un partisan clair et vrai.

Check
Encore un article de l’équipe des geeks de CE basé sur la critique. Ils n’ont rien à dire pour leur compte alors ils passent leur week-end à préparer un petit article pour Calédosphère en espérant salir l’image de ceux qui travaillent. « Quelle est la ligne politique du MPC ? » lol ! Yanno est le SEUL à proposer un avenir institutionnel pour la Nouvelle-Calédonie. CE propose quoi ? Rien… Ils s’approprient le référendum en posant des joli mots dessus (un référendum d’illuminés) et si on va vers le référendum ils essayeront de nous faire croire que c’était leur idée. Ils veulent… Read more »
wpDiscuz