Gauche – droite

192
3905

images

Alors que le débat entre la droite et la gauche se résumait en Nouvelle –Calédonie à une distinction entre les loyalistes et les indépendantistes. Il semblerait que pour la première fois lors des prochaines échéances provinciales ce débat intervienne entre partis loyalistes.

D’un coté Calédonie Ensemble qui ne cache pas sa volonté de mettre en place une politique très sociale en faveur des moins aisés. Construction massive de logements sociaux, retraite identique entre les personnes n’ayant jamais travaillé et ceux ayant exercé un emploi, baisse d’impôt pour les personnes ayant des revenus inférieurs à 240 000 Cfp/mois, augmentation des impôts pour les classes moyennes supérieures, telles sont les principales propositions du parti de Philippe GOMES qui a fait de l’électorat (très) populaire sa priorité.

De plus la rencontre citoyenne sur le thème du social, organisée le wee end dernier a l’université de Nouville, a permis de dégager d’autres pistes en matière de protection sociale notamment une meilleure prise en charge des malades n’ayant pas d’emploi ou bien le financement de la CAFAT par une hausse des impôts.

L’intention de Philipe GOMES et certes louable mais se heure au même problème que peut connaître François HOLLANDE en métropole, celui de la réalité, en taxant à outrance les travailleurs et en voulant contrôler l’économie Calédonie Ensemble risque de fragiliser la croissance économique calédonienne. De plus Calédonie Ensemble risque de perdre une partie de son électorat fonctionnaire qui risque de ne pas apprécier les hausses d’impôts.

De l’autre coté, plus à droite cette fois ci, il y a la jeune Union pour la Calédonie dans la France qui porte des valeurs plus libérales, de baisse de la pression fiscale sur les classes moyennes (jusqu’à 600 000 Cfp), de valorisation du travail (Retraite plus importante pour les personnes ayant exercé un emploi) mais aussi d’une plus grande libéralisation en favorisant la concurrence plus que le contrôle de l’économie.

De plus, L’Union de Gaël YANNO, Isabelle LAFLEUR et Philippe BLAISE a fait de la sécurité des calédoniens une priorité. Une nouvelle différence avec le parti de Philipe GOMES et Sonia LAGARDE qui a une politique en matière de sécurité plus proche de Christine TAUBIRA, a savoir une mise en liberté surveillé des délinquants.

Les prochaines provinciales risquent d’être intéressantes si cette confrontation projet contre projet à vraiment lieu.

HOOBA