A ceux qui tentent de faire croire que l’indépendance est acquise(1), et que l’ONU en est garante :
Effectivement, l’ONU a inscrit en décembre 1986 notre pays sur sa liste des territoires à décoloniser. Mais si maintenant quasiment tout le monde en Nouvelle-Calédonie est d’accord pour décoloniser (Convergence-Pays l’est), on rappelle aussi que « décolonisation »(2) et « indépendance » sont deux notions distinctes !
En effet, en 1960, l’ONU a bien produit une résolution consacrant le droit à l’autodétermination (droit international repris par l’Accord De Nouméa, et donc par la Constitution française), soit le « droit pour un peuple à disposer de lui-même », ce que nous, Calédoniens, allons pouvoir faire lors des prochains référendums. Ce seront donc bien les citoyens, et personne d’autre, qui choisiront si la Nouvelle-Calédonie doit continuer à confier la gestion de ses compétences régaliennes à la France ou non
Au passage, on notera que cette résolution(3) prévoit que « ses populations aient la capacité de choisir en pleine connaissance de cause, selon des méthodes démocratiques et largement diffusées ». L’ONU parle bien des populations au pluriel(4), soit toutes les composantes de la population(5) ce qui rejette de facto les dérives ethniques que certains tentent d’imposer au sujet de la composition des listes électorales. D’ailleurs, l’ONU ne parle pas non plus d’un groupe culturel qui serait « au centre du dispositif » !
Ainsi, il est possible que les Calédoniens choisissent de récupérer les compétences régaliennes(6) et faire de leur pays un état indépendant, à l’issue des prochains référendums. Nous en respecterons alors les résultats et serons prêts à travailler à la rédaction d’une Constitution.
Il est surtout probable que les Calédoniens, lucides et pragmatiques, préfèrent l’état d’autonomie qui sera le nôtre à l’issue de l’Accord de Nouméa. Nous demandons aujourd’hui aux nationalistes qui scandent des slogans populistes de déclarer qu’ils en accepteront le résultat, comme le fera l’ONU qui dès lors pourra acter que la Nouvelle-Calédonie a bien été décolonisée et a bien choisi librement son association avec la France.
Nous pourrons alors, Calédoniens de toutes origines culturelles et politiques, aborder sereinement ce qui devrait être au cœur de nos préoccupations : le bien-être de nos concitoyens(7), loin des querelles idéologiques archaïques. Notre pays n’est plus une page blanche, mais il reste encore plein de place pour y écrire. C’est un petit territoire atypique, qui avec une ambition bien conduite aurait les moyens, avec la richesse de sa diversité et ses atouts, de créer son propre modèle de société plurielle, dans l’autonomie ou l’indépendance, au choix à venir.
Car ne nous y trompons pas : le clivage actuellement entretenu dans notre pays n’est pas entre indépendantistes et loyalistes, mais bien entre acteurs de la peur et la division d’une part, et ceux du « Destin Commun » et du vivre ensemble d’autre part.
Ceci dit, nous n’oublions pas l’origine de la revendication « d’indépendance kanak » : une culture bafouée, une spoliation foncière, puis un déséquilibrage économique entretenu au profit de certaines familles, …
C’est sur ces notions là que nous devons, tous ensemble, travailler, par sur un hasardeux statut administratif d’une petite collectivité de 250 000 personnes, par ailleurs susceptible d’être victime de la « malédiction des matières premières »(8).
C’est ce que nous ferons l’an prochain dans les institutions, avec les autres élus du pays.
Cordialement,
l’équipe de Convergence-Pays
1 – La manœuvre est habile et ses effets potentiels sont les mêmes que les sondages avant une élection : influencer les indéterminés ou les sans opinion qui ainsi pensent se rallier à l’idée du plus grand nombre, et/ou tenter de décourager certains loyalistes.
2 – La décolonisation est déjà quasi achevée et notre pays est maintenant bien plus autonome vis-à-vis de l’Etat que ce dernier ne l’est vis-à-vis de l’Europe, par exemple. A notre sens, l’Etat a joué le jeu et respecté l’accord de Nouméa et les compétences ont été très largement transférées, avec un accompagnement financier qui ne s’est jamais démenti, même s’il a parfois tardé (retards dans les contrats de développement par exemple).
3 – Il s’agit de la Résolution 1541-XV du 15 décembre 1960
4 – Nous-mêmes évitons de parler de « populations » au pluriel car pour nous, il n’y en a qu’une : le peuple calédonien, composé effectivement de plusieurs « groupes culturels ».
5 – Tout le monde aura noté que le gel du corps électoral exclut déjà une composante de la population : les personnes qui viennent s’installer, même durablement.
6 – Nous estimons que la population n’a rien à y gagner et courra au contraire le risque d’être soumise à l’arbitraire d’un petit état dirigé par un oligopole contrôlant les mines, la distribution, les médias et … la Justice ! Par ailleurs, d’un point de vue strictement technique, nous sommes loin d’avoir les compétences locales nécessaires pour cela.
7 – Nous sommes convaincus qu’il n’y aurait pas de revendication indépendantiste s’il y avait une meilleure cohésion sociale et une forte réduction des inégalités sociales dans notre pays !
8 – Concept universel qui concerne tous les pays dont la richesse principale est sa ressource minière : ses élites négligent la formation (jugée peu nécessaire…) de la population, réduisent ses droits, s’emparent des richesses en concertation avec de grandes multinationales, aggravent les inégalités sociales et les tensions ethniques, …
Ouah ! C’est exactement ce que je pense. Notamment :
“Mais, avec le recul, je me demande si la juste demande de respect et de justice des kanak n’a pas été récupérée voire manipulée par des profiteurs qui voulaient les amener à demander l’indépendance”
Pour moi, le RUMP et surtout les familles financières derrière poussent à l’indépendance !
Vas-y camarade!, lâche toi ! Complétement d’accord avec toi! Tu sais , ils le font exprès de l’ignoré ! Mais au fond-eux ils savent que tu as raison!
Que dire de plus … ? Que les mentalités de l’époque n’étaient pas encore assez évoluées, ou mûres, pour accepter le compromis d’une société juste et équitable en y intégrant le kanak … ?
Etes vous prêts aujourd’hui ? Peut être mais j’ai comme l’impression que vous êtes en retard d’une guerre.
De quelles mentalités parles-tu? de toutes,ou seulement de celle de tes cibles habituelles…
Dis donc,Serpentar… t’as quitté la Calédonie depuis quand déjà?
ps : si “voter utile”, c’est “voter magouille”, je préfère ne pas voter.
En l’occurrence, je suis très heureuse que Convergence nous offre un nouveau choix … et en plus, je suis sure qu’ils seront meilleure dans la gestion des collectivités que TOUS les élus actuels ! ;p)
” en l’occurrence , je suis très heureuse que CP nous offre un nouveau choix…”
C’est clair que les électeurs de droite auront plus de choix ! c’est choc !
” Je préfère pas voter” ben là tu ne rends pas service aux loyalistes !
Sarah, peux-tu me rappelé le score de Convergence pays représenté par SH aux législatives de 2012 ? Enfin ! tout de même ! soyons sérieux!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je crois plutôt que Convergence dit dans ses passages tv que l’indépendance ou pas ne doit pas occulter les autres sujets …
” je crois (…) que l’indépendance ou pas ne doit pas occulter les autres sujets…”
sarah, reconnais que CP donne quand même son avis sur la question !
ça fait du bien d’avoir un texte précis sur ce sujet ou on entend une chose est son contraire !
oui, c ce que j’allais dire ! lol
C ‘est quoi des “juifs khazars” ?
Au contraire des hébreux, les juifs khazars ne sont pas des sémites. Ce sont les descendants du peuple vivant en Russie qui avait adopté la religion juive par opportunisme. Les descendants des khazars dirigent notre monde.
http://www.alterinfo.net/Histoire-occultee-des-faux-hebreux-les-Khazars_a83840.html
Il aura sans voulu dire Ashkébaze
Heu??? t’es pas juif toi ça se voit
http://www.pourlascience.fr/…/actu-32207-aux-origines-des-juifs-ashkenazes.p…
A la fin c’est Naze
Tant que les gens continueront de traiter le sujet sans en parler vraiment, on n’avancera pas.
Vous pouvez coller tant de pavé en franglais que vous voudrez, il n’y aura toujours qu’une question: les indépendantistes sont-ils prêts à mettre leur fierté de côté au profit du niveau de vie actuel en Calédonie?
Soit c’est la monnaie qui dirige le monde et c’est fini, soit les indépendantistes veulent que l’on rattrape progressivement le niveau de vie des autres piles du coin en étant indépendants.
Tout le reste n’est que du blabla inutile.
Je pense qu’une partie de la réponse et dans la définition de notre futur modèle de développement, qui même en Europe n’est plus forcément consommer à tout prix. Il faudrait aussi accepter que tout le monde n’a pas la même définition (matérielle) du bonheur. Prendre en compte l’économie non marchande me paraît également indispensable.
Pourquoi des kanak sans travail préfèrent cultiver des terres qui ne leur appartiennent pas à Nouméa plutôt que de cultiver leurs terres dans leurs tribus?
Peut-être parce qu’ils se sentent plus libres à Nouméa que chez eux. A Nouméa, ils ne sont pas tenus par la coutume et n’ont pas à rendre des comptes aux “vieux”!
Peut-être simplement pour compléter les (faibles) revenus du travail?
Mets toi 150.000f sur ton compte tous les mois et donne le reste au secours catholique. On verra bien comment tu vas vivre!
Non: je parle bien de ceux qui n’ont pas d’emploi salarié.
Entre autres.
L’utopie d’aujourd’hui et la réalité de demain…
piles ==> îles 😉
partition
reserves
couvre feu
coup de canon
tout le reste n’est rien
vachement constructif, troll !
EN DESSOUS CE SONT LES DECLARATIONS DE WAMYTANT
APRES LE RETOUR DE PARIS
Merci pour ces lignes!
Une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal.