Du mou dans les voiles !

63
10 280

Capture d’écran 2013-12-30 à 08.52.39

Hnaleine Uregei qui quitte l’USTKE parce qu’il n’accepte plus que le syndicat soit la courroie de transmission du Parti Travailliste dirigé par son frère en dit long sur l’état de déliquescence à la fois du syndicat et du parti politique créés par Louis Kotra. Rien ne va plus à l’extrême gauche du mouvement indépendantiste. Et le départ tonitruant d’une personnalité aussi emblématique que Hnaleine va résonner fort et longtemps dans le ciel de Kanaky !

C’est aussi important que le fait que l’UMP ait retiré sa confiance au Rump. La presse officielle n’a tiré aucune conclusion de cette décision de Paris, pourtant lourde de conséquences puisqu’elle signifie que le Rump n’a plus la confiance du parti créé par Sarkozy sur les fondamentaux du RPR. Le gaullisme serait-il donc mort en Nouvelle-Calédonie ? Les caciques du Rump ont beau regarder ailleurs faisant croire que cela ne les affecte pas, le coup est rude et il fait mal. C’est la preuve irréfutable que l’UMP n’accorde plus aucun crédit dans la politique menée par Pierre Frogier en Nouvelle-Calédonie. Et finalement, nous sommes passés de Fillon assistant à la levée du drapeau à l’UMP qui largue les amarres. En deux ans seulement ! Souvenons de quelle manière Frogier et les siens tenaient pour politiquement essentiel d’appartenir à un grand parti politique ! Et les voilà maintenant tout nus et misérables, abandonnés de tous. Parce que la vérité c’est que l’UMP a dressé le bilan de la politique de compromission du patron du Rump et qu’il en a tiré les conclusions politiques qui s’imposaient. Pierre Frogier a beau nous expliquer qu’il a l’oreille de Sarkozy, le seul en qui il est encore confiance, la réalité est que Paris considérant le patron du Rump comme seul responsable de l’échec aux législatives, a jugé plus prudent de ne pas récidiver pour les municipales. Errare humanum est, mais il ne faut pas tenter le diable !

Du mou dans les voiles aussi à l’Entente pour la Calédonie dans la France où la bataille pour le leadership fait rage. Et finalement, il n’y aurait d’entente que dans l’intitulé de ce regroupement aux intérêts différents et aux philosophies divergentes. L’affaire du déplacement de l’aérodrome de magenta sur Koutio a fait mal, car elle a décrédibilisé Gaël Yanno, le montrant à la fois incapable d’avoir ses propres idées et capable de soutenir les idées les plus saugrenues. On n’a guère apprécié au MPC de se voir imposer ce genre de loufoqueries par les « alliés » du RPC. Sans parler de l’affaire Louékhote où là non plus il ne semble pas que toutes les positions aillent dans le même sens !

2013 s’achève et pour beaucoup, il est bien temps ! Le gouvernement vit ses dernières semaines, les ultimes soubresauts d’une équipe qui va laisser la Nouvelle-Calédonie dans un sale état. Quelques élus vivent aussi les derniers temps d’une mandature au cours de laquelle ils auront brillé par leur silence et leur inexistence, quel aura été leur apport au développement du pays ? Je laisse les électeurs juges.

Nous entrons dans 2014, année majeure, je souhaite qu’elle vous soit heureuse, fraternelle et propice. À l’année prochaine !

Caton

PARTAGER
Article précédentL’éminence grise de l’USTKE quitte le syndicat !
Article suivantEt si vous aviez une baguette magique ?
Observateur attentif de la société, Caton n'est dans ses analyses ni obtus ni extrémiste. Appartenant à une génération calédonienne qui en a vu d'autres, féru d'histoire, ce contributeur tranche au scalpel d'une plume acerbe et aiguisée nos idées reçues sur la vie politique locale. Adepte du Old School, Caton transmet au blog, depuis la fin de l'année 2012, par courrier postal une contribution portant sur un thème d'actualité qui est mise en ligne chaque semaine. Cité par Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Caton est l'un des "Sept salopards du net"
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
reflexologik
Globalement d’accord sur l’analyse , mais pas sur le qualificatif du mouvement de L.K.U. Le parti travailliste ne peut pas être décrit comme à l’extrême gauche du mouvement indépendantiste , il n’est même à ranger à gauche . Il faut rappeler que le P.T. est le seul groupe au congrès à avoir refusé de voter pour le minimum vieillesse , la loi anti trust et tous les textes sociaux revendiqués par des milliers de gens qui ont défilé à l’appel de l’intersyndicale . L.K.U. est même allé jusqu’à qualifier de mascarade la mobilisation de 30000 calédoniens contre la vie chère… Read more »
Floyd

Hobart, nous woilà.

Floyd

Pas de mou, mais au contraire beaucoup de vent fort dans les voiles.

En tout cas grand bravo à Jean Luc et à l’équipage de 41 Sud du CNC pour leur arrivée ce matin et leur belle performance dans la célèbre Sydney-Hobart Yacht Race.

On est fin content et fin fière pour eux.

Merci à JL & crew.

Mary

La critique est facile, faite des propositions qui tiennent la route et vous auraient la parole ! Combien d’entre vous mouille sa chemise en politique avec le courage d’être sur une liste et de ce mettre au travail pour le seul but la Calédonie !!

Floyd

Et toi tu mouilles quoi?

Laurent de Coudenhove

Floyd, Floyd, Floyd…
Aucun respect
Et tout ça pour la galerie

Mary, la politique n’est malheureusement pour beaucoup qu’un métier comme un autre, rapportant gloire, pouvoir et argent.
La preuve ? Toutes les alliances d’intérêt pour pouvoir grimper puis les dissensions pour pouvoir régner.

Floyd

Ben quoi?
Moi je veux bien mouiller ma chemise tahitienne si Mary mouille son tailleur Chanel.

ULK2014
I have a dream ou l’éternel retour du pronostiqueur en chef des législatives : Rigoberto Tempus • il y a 7 heures Après les cent jours, il y a Waterloo et l’exil à Sainte Hélène. 2014 sera t’il le Waterloo de Calédonie Ensemble ?l
IMPERATI
Quand je vois sur chaque article, quelque soit le sujet évoqué la guerre que vous vous mener, je me dis que pour nous c’est foutu. Je parle du camp dit “loyaliste”. Que d’énergie perdue dans cette guerre fratricide. N’entendez-vous pas les cris de vos pères, mères, frères et sœurs de vos amis et autres qui vous disent “stop, on en peut plus de tous ces enfantillages”. Nous sommes plus qu’inquiets de l’avenir de notre pays. Pour nous, nos enfants. On vous demande de vous unir au delà de vos (insignifiantes) différences. Apportez nous la solution qui satisfera tous les gens… Read more »
Omega
Floyd vient de vous dire ce qu’il faut faire : Eliminer tous les traîtres, les fourbes et les menteurs qui ont hissé le drapeau indépendantiste sur toutes nos institutions et plus encore. Nous aussi nous voulons L’UNION des non-indépendantistes mais VOUS, VOUS VOULEZ VOTER ENCORE ET ENCORE POUR EUX … Alors comment fait-on ? On leur donne la clef de la maison CALEDONIE et on les laisse faire et refaire ce qu’ils ont déjà fait : nous planter à nous comme à vous un couteau dans le dos ? C’est à vous que revient la décision ! C’est vous qui… Read more »
Victor

Quel pauvre et triste abruti que cet omerta …

Omega

Un abruti parce qu’il a raison, c’est ça ?

machiavel

A tout les coup c’est à voir un torticolis….

Floyd

“Apportez nous la solution”

La solution est simple.

Aux prochains scrutins, il faut éliminer tous les traîtres, les fourbes et les menteurs qui ont hissé le drapeau indépendantiste sur toutes nos institutions.

On ne va pas reprendre les mêmes tartufes qui une fois réélus recommenceront aussitôt à faire des concessions dans les dos de leur électorat. Voyons, les calédoniens sont peut-être naïfs, mais pas cons à ce point.

On sait que la prochaine grande concession stupide et insensée sera le nom du Pays = Kanaky.

Victor

Et un pauvre abruti supplémentaire … un !

Floyd

Non ça fait deux, mais on ne compte pas.

Omega

Lui aussi est un abruti parce que lui aussi a raison n’est-ce pas ?

libertad

t en forme victor! 3 abrutisen 3post en 2 minutes!Quels arguments. Bravo!

Bob

Excuse-le, il a un miroir devant son nez !

Victor

Que dire d’autre sinon soulever l’ineptie totale de vos propos …

Floyd

“Que dire d’autre”

RIEN et tu pourrais essayer de la fermer de temps en temps.

libertad

ben tu peuxne rien dire!

Victor

Ca t’arrangerait hein ?!?

libertad

non, je m’en fout!

Victor

Alors si tu n’as rien à dire … tu sais donc ce qu’il te reste à faire non ?!?

libertad
tu interpretes mes propos avec ton mode de pensée bien particulier! Tentative de manipulation ou bétise primaire? Parfois j’hesite encore! Donc le mieux pour moi serait que tu t’abstiennes de parler, mais au fond, j’en ai rien a foutre, vraiment, profondément. Je n’ai qu’une hate, que les élections aient lieu, que l’on sache ce que veulent les Calédoniens, et que l’on assainisse ce climat. Les barons de Calédonie, les rodhésiens de l’anse vata, comme lesparodie l’Etat, veulent voir perdurer la situation qu’ils ont créés depuis 50 ans, et qui leur premettent de jouir des privileges politiques, fonciers et économiques qu’ils… Read more »
Victor

A la lecture de tes écrit, il est parfaitement concevable que le simple fait de penser puisse te paraitre “particulier” …

Charles Calcyt
Et à part traiter tes interlocuteurs “d’abrutis”, quel est ton argumentaire Victor ? Ce que Omega et d’autres rappellent ici, ce sont les conséquences délétères de la politique menée par le RUMP et son annexe des quartiers sud, le MPC, depuis 2009. La montée du drapeau FLNKS sur les institutions, tragique initiative orchestrée par Pierre Frogier, entre autres concessions unilatérales faites aux indépendantistes, et dont finalement le seul but était d’éliminer CE de la présidence du gouvernement et des deux VP de la Province Sud puis de la présidence du Congrès. Si les Calédoniens n’ont pas la mémoire courte, et… Read more »
libertad

je te le redit, ce que tu dis, je m’en fout

machiavel

La photo de l’année 2013.

Floyd

Et 2014

Omega
Floyd vient de vous dire ce qu’il faut faire : Eliminer tous les traîtres, les fourbes et les menteurs qui ont hissé le drapeau indépendantiste sur toutes nos institutions et plus encore. Nous aussi nous voulons L’UNION des non-indépendantistes mais VOUS, VOUS VOULEZ VOTER ENCORE ET ENCORE POUR EUX … Alors comment fait-on ? On leur donne la clef de la maison CALEDONIE et on les laisse faire et refaire ce qu’ils ont déjà fait : nous planter à nous comme à vous un couteau dans le dos ? C’est à vous que revient la décision ! C’est vous qui… Read more »
Victor

Omerta ou la logique Ceiste … éliminer tout ce qui peut prendre des voix au gourou … pathétique non ?!?

libertad

vous vous eliminez tout seuls! Ya pas de logique Ceiste la dedans!
Yajuste a vous laisser faire.
Rigo et toi etes tres fortdans l’autodestruction.

Victor

Heu … en effet … avec 300 personnes à votre dernier congrès … vous êtes, et de loin, les meilleurs … mort de rire !!!

libertad

patience victor.
Garde ton énergie pour bosser apres 2014. Car pour bouffer, il va falloir se mettre a bosser, car apres votre politique depuis 5 ans, votre gestion de l’administration en particulier,
Il va y avoir du boulot. Et meme les retourneurs de veste qui se présenteront comme des CE de toujours (mouarfff) en Mai 2014, seront les bienvenus (et oui, on est pas comme au Rump) pour oeuvrer a la reconstruction, a consdition qu’ils bossent, et dans la direction donnée.
Bisous Victor,

Mister Eric

il sera intéressant de voir le score du Parti Travailliste aux prochaines élections.

Car le nombre de sièges qu’ils ont aujourd’hui a été acquis avant l’affaire de Magenta, qui a été en fait ” l’affaire Jodar “.

Ensuite, est arrivé tout ce que l’on sait.

Rigoberto

Caton ton raisonnement est faux, la tête de liste UMP à Nouméa a été choisie à partir d’un sondage pour départager Gaël et Gaby, ce qui signifie que Gaby du RUMP pouvait représenter l’UMP.
D’autre part les sénateurs RUMP sont toujours dans le groupe UMP toujours à l’UMP.
Il y a donc deux partis qui représentent l’UMP en NC, le Rassemblement et le MPC.
Tu n’es qu’un menteur patenté à la solde du gourou de Calédonie Ensemble.

machiavel

C’est bizarre pendant un temps Pierre Frogier ne se reconnaissait plus dans le grand parti nationale UMP.

Rigoberto

T’as raison, il l’a dit dans un moment de dépit, il s’est ravisé par la suite…

libertad

soutenir quelqu’un aveuglément a ce point, cela démontre une absence totale d’intelligence

Mouton noir

Attention avec les jugements hâtifs, vous êtes beaucoup à soutenir la candidature de Marant et franchement ça ne vaut pas mieux.

libertad

tu m’as vu soutenir Marrant toi?
Ceci dit Marrant n’a d’autre ambition que la Mairie de Dumbéa…
Il n’est pas un leader de parti, et ne revendique rien… Pas comme les icones de rigoloberto

machiavel

Il se ravise souvent alors.

libertad

tous les jours il se ravise
et en Mai, il se rhabille

Mister Eric

Rigo, des menteurs patentés sur ce site, ça abonde comme les rats sur un navire !

lajmemarre

Ce qui explique le débarquement de certains passagers ? Ou la planche pour acte de mutinerie ? Saura t-on un jour ? La croisière n’a plus le même intérêt … bof

Laurent de Coudenhove

Oui, là aussi je nuancerais : nous avons entendu dire que l’UMP se déclarerait suite à un sondage qu’ils effectueraient… mais comme tout a été gardé secret !

Sagamore

(Rire) Quoi ?
Si le parti travailliste.nc est encore à l’extrême-gauche,
alors Sonia Bakes, E. Nouar & Ligeard sont des Pussy Riot..

(et le McDo de Païta, un resto gastronomique ! Bof = la honte !…)

machiavel

Voir la séance publique du congrès de ce lundi ou Père Bretegnier nous dis que les loyaltiens doivent cesser immédiatement d’être des assistés.

Floyd

Bret’s World.

machiavel

Un smicard selon le gourou de PROMOSUD serait millionnaire au Vanuatu.

machiavel

McDo de Paita notre café de Flore ? il manque plus que la coupe de champagne à plus de 50 euros.

Néness
En tant que représentant CE sur ce blog, nul doute effectivement que Caton se réjouisse “du vent dans les voiles” dans les partis concurrents. Comment se réjouir, en effet, du même “vent dans les voiles” chez eux, quand SL, par exemple, ne semble présenter sa candidature à la mairie sous les couleurs CE que pour quelques intimes, ou quand il ne trouve, pour le représenter à Dumbéa qu’un vieux candidat blanchi sous le harnais, par exemple, et visiblement incapable de rameuter un électorat qui ne le connait que trop? Quant au projet pour l’aérodrome de Magenta présenté par Yanno, on… Read more »
Tempus
Votre argumentaire est tellement creux… vous êtes complètement secs. Comme quoi même en ce début d’année il y a des choses qui ne changent pas. Sonia Lagarde est accompagnée par Philippe Dunoyer et Paul Qaeze. Tous trois sont membres de Calédonie Ensemble, les équipes qui les entourent et les aident aussi. Tout le monde le sait. Les gens ne sont pas débiles, ils n’ont pas besoin de sous-titres. Aux municipales, les citoyens votent avant tout pour un projet, porté par des candidats qui rassemblent sur leur commune. Pour ce qui est de Bernard Marant, celui que tu traites de «… Read more »
Sakolote

C.Q.F.D………

Floyd

C’est vrai que le bilan de Yanno est minable.

Rigoberto

Après les cent jours, il y a Waterloo et l’exil à Sainte Hélène.

2014 sera t’il le Waterloo de Calédonie Ensemble ?

Floyd

Ce sera assurément le Water Closet pour le RumpAEMPCMRCRPClerouxLMDVittori & friends.

movieworld

Plutot la fin du R….qui va completement dispparaitre…..dsl rigo

ULK2014

Après le Rump, ce sera le Rip…………

libertad

Vous croyez qu’il y croit encore le rigoberta Madame irma?
ou c’est juste congénital?

wpDiscuz