Yes, we pouvons !

49
7 473

cynthia ligeard

Cynthia « Barack » Ligeard est en campagne. À l’américaine ! « She had a dream »… Ça prend la forme de la publication d’un flyer de quatre pages dans lequel la candidate du Rump présente son programme pour les élections provinciales. Déjà ! Une sorte de lettre que Cynthia conclut par quelques mots manuscrits : « vous pouvez comptez sur moi, car ensemble, nous pouvons », ce qui, vous conviendrez, ne veut rien dire du tout. Le vide et le dénué de sens sont d’ailleurs un peu la tonalité générale de cet appel.

Cynthia décline son discours autour de deux thèmes : être Calédonien et ensemble. Calédonien ensemble… Calédonie Ensemble… certes il n’y a pas de préemption sur les deux termes, mais l’affaire n’en demeure pas moins cocasse. Cela dit et au-delà de la boutade, le texte est confondant de vacuité. Sincèrement, c’est un salmigondis de vagues intentions, un fourre-tout d’idées convenues, l’addition de termes, de mots, de concepts dont on cherche une signification, une épaisseur… Et en voici deux exemples :

« Il nous reste à présent quatre mois (…/…), quatre mois pour relancer la Calédonie et sur de bons rails ». Tout le monde sera d’accord avec ça, personne n’en doute ! Et certains même préciseront que depuis cinq ans que le Rump est au pouvoir, il est même plus que temps de relancer la Calédonie !

« Ensemble, nous pouvons construire un vrai destin commun où du Nord, du Sud, de l’Est, de l’Ouest, des Îles, nés ici ou adoptés, tous nous puissions nous sentir Calédoniens, Français et fiers de l’être »… Ça laisse sans voix, à part le fait que Cynthia invente un nouveau concept politico-socio-géographique : « adopté » ! Le Rump est impayable pour ça ! Briault nous avait inventé les « Caldiens », Éric Gay nous avait sorti les « pas d’ici » et Cynthia débarque avec son nouveau statut « d’adopté ». Il y avait les Calédoniens, les Kanak, les Caldoches, les citoyens, les non-citoyens, les résidents, les nés ici et les pas d’ici…Voici les adoptés… Franchement, je vous invite à vous procurer ce flyer et à le lire du début à la fin pour vous faire vous-même une idée de ce qu’est l’inutilité en politique.

Cynthia est en campagne, mais elle n’a pas d’idée. Personne au Rump n’a plus une idée. C’est fini, usé, cassé. Ils n’ont tellement plus d’idée, qu’ils en sont à piquer le slogan des autres. Je ne pense pas à Convergence Pays, mais à Obama. Faire du « Yes, we can », un « Ensemble, nous pouvons » est consternant, tragique. C’est « la farce tranquille » ! Cynthia est en campagne, et elle rame. Obligée qu’elle est de partir avant les autres, quitte à brouiller le message du Rump pour les municipales, pour tenter de ne pas trop ramasser. Alors, elle tente des trucs… Mais ça ne servira pas, c’est trop tard. Cynthia veut faire croire aux Calédoniens que la suppression des péages va changer leur vie… On attend que son service de com nous explique que cela va nous permettre désormais de bouffer pour 19 000 francs par mois !

Cynthia est en campagne… Elle attaque la falaise. Cynthia sait bien que ce sera difficile, car ce n’est pas un bilan qu’elle va défendre, mais faire avec un passif si lourd qu’il va l’entraîner vers le fond. Elle le sait si bien, que son flyer de campagne ne fait surtout pas mention du Rump (disparu), ni de Frogier (atomisé), ni de la politique mise en oeuvre par le Rump et la coalition depuis 2009 (jamais existé)… Tout cela est d’une telle drôlerie… La publication de ce flyer est la dernière tentative du Rump pour duper les Calédoniens… Quelque chose me dit que c’est la fois de trop… God Bless Cynthia

Caton

PARTAGER
Article précédentTGA : Bérézina pour le gouvernement
Article suivantSigne identitaire
Observateur attentif de la société, Caton n'est dans ses analyses ni obtus ni extrémiste. Appartenant à une génération calédonienne qui en a vu d'autres, féru d'histoire, ce contributeur tranche au scalpel d'une plume acerbe et aiguisée nos idées reçues sur la vie politique locale. Adepte du Old School, Caton transmet au blog, depuis la fin de l'année 2012, par courrier postal une contribution portant sur un thème d'actualité qui est mise en ligne chaque semaine. Cité par Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Caton est l'un des "Sept salopards du net"
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Floyd
movieworld

Il est ou le drapo du fln sur le tract ????.…pire pour des soi disant partisan de la france ya meme pas un BBR….c’est donc bien fini la “geniale betise du double drapo “????

renee dici

il faudrait connaitre la loi c’est interdit de mettre des drapeaux sur les documents de campagne électorale faut se renseigner avant de commenter!!!!
en parlant de drapeau votre GOUROU GOMEZ (qui a disparu de la circulation) n’a toujours pas tenu sa promesse de descendre le drapeau canaque c’est vrai les promesses rendent les c….. joyeux

Sagamore

Dans la prose de Ligeard, on peut lire :
– “Être Calédonien, c’est… se retrousser les manches”
(… Euh, dans un pays où tout l’monde est en tee-shirt… Passons !)

– “… donner à chacun selon son mérite”
(autant reconnaître que les z’élus sont beaucoup trop payés !)

– “… le dirigisme qui étouffe les z’énergies”
(Vrai : Nous imposer d’autorité les 2 drapeaux, ça étouffe…)
etc…
( Bref, de telles banalités, on en a plein nos BP depuis 35 ans !)

Omega

ENSEMBLE NOUS POUVONS … ALLER NOUS RHABILLER
(nouveau slogan …)

movieworld

“Ensemble nous pouvons” mettre ces nulles dehors……votez mais votez bien……

Jan-Loupe Pahune

Je propose au nouveau parti des “nullités sans complexes” le slogan suivant :
Ben l’ongin, çà oui, cap de faire… Frogiesque, non ?

Omega

Adoptée !
Faudra la faire brevetée celle-là !

Le cagou masqué

Et si on finissait le slogan par: non mais allo quoi

Omega

Ben oui quoi …

Mister Eric

Un nouveau mot à faire entrer dans le dictionnaire calédonien:

frogier . vb tr. “frogier quelqu’un ” , acte par lequel un individu envoie à sa place quelqu’un d’autre au devant d’une difficulté, d’une action risquée, en lui faisant croire que ceci est un acte par lequel on lui fait confiance, on le met en avant dans son intérêt, pour son avenir. constr. passive “se faire frogier”, n. une frogiérie syn. embobinage, tromperie, manipulation.

Moby Dick

Frogier : n.m….
Interj.cal. vulg. On écrit : “l’enfrog’. (= l’encul’…”)

movieworld

Yes we pouvons…….mais c’est nul ce melange d’anglais et de francais en plus aucune inovation juste une copie du yes we can du grand barack……pfuuuu nul, ya meme plus de “geniale idee”…

movieworld

Le R…. Existe t’il encore ???? En me baladant en ville, je suis passé devant le siege du R…. Et la , plus de R, plus de UMP, juste un Front Pour l’unité….. Damned, tente t’on de faire oublier ce nom de parti ????

movieworld

Quand on pense que tous ces gens se congratulaient lors de la “geniale connerie”, qu’ils Se la petaient grave apres leurs mini coup d’etat, qu’ils etaient fiers de voter pour des independantistes aux plus hautes institutions du pays, Fiers de faire leur koalalitions…..Trop fort, trop de puissance, hum trop bon……ils avaient juste Oublie dans leur “plan” l’electeur…..alors qu’on voit ce qu’ils sont obligé de faire pour garder la tete hors de l’eau maintenant, ca fait un peu pitié… 30 secondes

Omega

30 secondes, pas plus n’est-ce pas ?

movieworld

Ouais parce qu’apres c’est plutot YEEEEPIKAI……

movieworld

Quelqu’un aurait il un lien pour recupere ce “chef d’oeuvre” ?

wpDiscuz