Il ne se passe pas une semaine, que dis-je un jour, sans qu’un personnage bien intentionné nous dise tout le mal occasionné par la période dite coloniale, omettant insidieusement de reconnaître les bienfaits qu’elle a engendrés dans son sillage : ports, routes, hôpitaux, aérodromes, écoles, structures sociales etc., etc.
A les entendre, dès le retour à la pleine souveraineté notre caillou redeviendra le « paradis » qu’il était avant l’arrivée des goélettes venant d’Europe au 18è siècle.
Avant de traiter le sujet dans son rapport avec la situation locale, attardons-nous à quelques généralités afin d’éclairer notre lanterne. Si le phénomène est d’actualité pour nous il n’est pas nouveau dans l’histoire de l’humanité.
Depuis que l’homo s’est mis à marcher et s’est constitué en meutes, il n’a eu de cesse d’aller voir l’herbe plus verte chez le voisin. Que l’on appelle cela transhumance, croisades, conquête ou invasion, cette tendance est surtout due à l’atavisme hégémonique de nos semblables, qu’ils soient blancs, noirs, jaunes ou autres.
Les donneurs de leçons devraient faire preuve d’un peu plus d’objectivité, car personne n’a intérêt à évoquer ce que faisaient ceux qui nous ont précédés, chez eux comme chez nous. Il est stupide de juger des comportements d’il y a un ou deux siècles avec des critères d’aujourd’hui.
En ce qui concerne les mouvements dits de colonisation il faut souligner qu’avec le temps les méthodes avaient évolué. L’occupation faisait l’objet d’un pacte consensuel, qu’on l’appelle prise de possession, traité de coopération ou autre elle avait reçu l’accord des populations pré-occupantes.
Les mauvais souvenirs reposent surtout sur le comportement des goujats (il y en a dans toutes les générations) toujours prêts à abuser des situations favorables à leurs appétits.
Pour en terminer avec les généralités, jetons un regard sur la situation internationale actuelle. J’ai lu il y a plus de 20 ans une étude intitulée « 2100 récit du prochain siècle ». Il y était prédit trois grandes migrations : Amérique du sud-Amérique du nord, Afrique-Europe et Asie-Pacifique. Si l’on en juge par l’actualité depuis l’an 2000 il faut admettre que le mouvement est bien enclenché et que l’on ne voit comment et qui va l’arrêter.
De plus si l’on devait renvoyer tous les envahisseurs ou colonisateurs à la case départ, c’est-à-dire dans leurs régions d’origine, cela provoquerait une belle catastrophe planétaire. Alors du calme et tachons d’être raisonnables.
Après avoir tenté de démontrer l’ampleur des véritables enjeux en cause et de faire comprendre qu’il est difficile de faire l’impasse sur certaines réalités, abordons maintenant les questions à poser à ceux qui insistent à parler du passé plutôt que d’évoquer l’avenir.
Il convient tout d’abord de demander à ces justiciers d’être un peu plus bavards sur les objectifs recherchés, car les exemples que l’on prend ci ou là sur ce qui s’est fait ailleurs en pareilles circonstances sont loin d’être convaincants, du moins en ce qui concerne le bonheur du petit peuple.
Envisage-t-on un retour pur et simple aux us et coutumes qui prévalaient avant la colonisation, au fait quelle colonisation ? Car rien ne prouve que celle dont ils parlent soit la première. Il n’est pas scientifiquement démontré que ceux qui se disent le peuple premier n’aient pas été eux-mêmes précédés.
Il est de l’intérêt général qu’ils soient plus prolixes et précis sur l’organisation sociétale à laquelle ils aspirent. On veut être assurés que l’on ne se dirige pas vers une dictature aux ordres des multinationales (le terrain y est propice) vers une nomenklatura appuyée sur des principes idéologiques, vers une République bananière et corrompue etc. Ces déclarations finissant par faire partie du train-train quotidien cela n’enlève rien à leur connotation dommageable. Préoccupés que nous sommes, souvent dépassés par la vitesse où vont les mentalités, nous devons rester vigilants.
Pour nous mettre à l’abri des risques évoqués plus haut, et pour assurer au pays un maximum de moyens techniques, financiers (sans oublier la sécurité et la stabilité) la sagesse conseille de s’appuyer sur l’aide d’un grand frère (théorie du big Brother chez les anglo-saxons). Profitons du fait que la France soit bien disposée à notre égard pour lui demander de jouer ce rôle. Sa réputation de patrie des droits de l’homme nous assure de sa neutralité dans nos dissensions internes.
Nos bons samaritains seraient bien inspirés de demander que cette garantie soit accordée comme compensation aux préjudices causés par la période coloniale tant décriée
La principale caractéristique du progrès c’est de tirer les leçons des expériences passées, même celles qui laissent un souvenir négatif. La raison nous impose donc de se faire confiance afin de parvenir à des échanges constructifs plutôt inspirés par les opportunités offertes aux générations à venir du fait des richesses dont nous a généreusement doté la nature dans notre beau pays.
Les deux siècles que nous venons de passer ensemble prouvent que nos dissemblances ne sont pas irrémédiables (regardez ce qui se passe en Afrique et autour de la Méditerranée, berceaux de l’humanité). Ici le peuple accueillant est foncièrement brave, il l’a maintes fois démontré dans le passé.
La période vécue depuis les accords, dans le respect mutuel, mérite que tout soit tenté pour la poursuite d’une évolution rationnelle, que les débats conservent un niveau élevé.
Que les sacrifices consentis à l’occasion de la poignée de main à la réputation internationale entre Jean-Marie TJIBAOU et Jacques LAFLEUR, sous l’égide de l’Etat représenté par deux éminents serviteurs (Michel ROCARD et Alain CHRISNACHT) finissent par connaître la consécration qu’ils méritent.
Soyons les dignes successeurs des hommes qui (souvent dans l’ombre) ont œuvré dans les années 1950 pour la réconciliation entre colonisés et colonisateurs. Je veux parler des apôtres de l’AICLF et de l’UICALO et des descendants de pionniers (aujourd’hui qualifiés de victimes de l’Histoire) qui avec leur slogan « Deux couleurs un seul Peuple » ont été, dans les faits, les inventeurs du destin commun.
Dès 1951, de retour d’un long séjour aux îles Fidji et dans le Pacifique, j’ai spontanément sympathisé avec cette génération d’hommes dont les aspirations humanistes forçaient la considération. Cela m’a coûté cher mais je ne regrette rien.
Sachons, aujourd’hui, nous montrer à la hauteur de l’héritage qu’ils nous ont légué, à tous, quelques soient nos divergences.
Louis P.ESCHEMBRENNER
Descendant de Pionniers
http://www.youtube.com/watch?v=SX0KBls7bto
Pour nos tags.
http://www.youtube.com/watch?v=IIAdHEwiAy8
“Louis a raison pas moyen d’obtenir une réponse concrète sur un futur multiracial…”
le temps nous la donnera nous allons invariablement vers un futur multiracial, il n’y a que des gens comme toi pour la faire ralentir.
ps :mon père a été trés heureux en indigène dans son pays, les souvenir qu’il en garde sur le corp en témoigne.
tiens donc et toi avec tes slogans creux sans définition tu fais avancer le schmilblick
Assez de verbiages ADN du concret , c’est possible?
Charles Martel 742 il chasse les musulmans hors de France.
Concernant le rééquilibrage il a porté depuis longtemps ces fruits. La Province Nord est en excédent budgétaire. Sachant que ce sont les impôts de la Province Sud qui sont utilisés.
Je termine juste sur le fait que les kanak aussi bien que les descendants de bagnards ont été reconnu victimes de l’histoire par la France à Nainville-les-Roches en 1983.
Le passé est derrière nous, et comme le dit le texte ci dessus, le pari de l’intelligence se fera pour un avenir commun.
le pari de l’intelligence c’est fin bô
si le rééquilibrage ce sont les caisses pleines de subventions métro , pas d’activités économiques, dont on ne sait même pas quoi faire et encore moins empêcher l’exode vers le sud… ça laisse rêveur sur l’intelligence du futur
l’indépendance est un mot magique qui ne résout rien et à qui ‘il convient de donner un contenu .Trop compliqué?
Marine Lepen???????? quand on confond libéralisme et social nationalisme là j’arrête….
pour votre info, c’est la vague de libéralisme en Europe des années 70 — 80 qui a voulu une Banque centrale indépendante des gouvernements pour justement eviter les dévaluations et garantir une politique monétaire transparente et indépendante des ambitions politiques.
C’est d’ailleurs pour moi une incohérence que de vouloir du libéralisme, donc une presence minimum de l’état mais que celui-ci puisse manier la monnaie.
Je n’ai entendu que les parties populistes, nationalistes qui veulent un retour à leurs monnaies nationales
Les seules vraies menaces à la culture calédonienne sont l’ignorance et la haine.
Réponse:
.123
… que les aztèques, les aborigènes, les tibétains et les amérindiens ont vraiment bénéficié de l’arrivée des colons, c’est bien connu…
———————————–
(Rire !) T’as raison, Marco
Ce truc, c’est globalement la prose d’un troll :
C’est complètement niais…Ou d’une provocation délibérée !
Peut-être que ce n’est pas écrit clairement mais là je ne
parlais que du cas de la NC. Cas qui est totalement différent de ceux que tu
cites. Il ne faut pas tout mettre dans le même panier, un peu de discernement
ne fait pas de mal pour analyser les choses.
Maintenant si tu ne veux pas faire la différence entre un
conquistador espagnol du XVIème siècle et un colon Feillet, et bien vas-y, mais
ça n’a rien de constructif et c’est très loin d’être judicieux.
Lol marco je pense surtout que la grande chance de la nc s’est d’avoir etait decouverte tres tardivement (les “lumieres “etait deja la , avec plus d”humanisme “) …Et aussi le fait que la nc est tres loin , pas facile de faire du bisness avec la terre mere …
Parcontre elle a bien plus a subir que tahiti par exemple ou que la reunion a cause de son nickel …Les multinationals feront TOUT pour l’avoir a bas prix …
Mais bien sur on parle toujours de la volontee politique est non des peuples (qui eux …suivent le mouvement ) .
Je partage ton avis sur les raisons d’une colonisation plus “light” en NC. Epoque différente, éloignement … Comme je l’ai dit, je ne crois pas que la France fasse de la philanthropie en NC. Elle y trouve son compte, et certainement au détriment d’une partie de la population calédonienne.
Mais là je pose la question, crois-tu que l’on puisse devenir indépendant sans l’appui d’un “Grand-frère” ? Comme tu le dis, on sera très probablement encore plus victime des multi-nationales.
(Sans parler du Jardin des Plantes)
Voir les archives de l’Evéché et de la SHNC
tu y trouveras que la colonisation de la Calédonie ne fut pas très sympa pour les autochtones
(..surtout les cantonnements après la découverte de la garniérite…)
Je n’ai pas de doutes que ça a été terrible durant la colonisation en NC. Mais je maintiens qu’il y a quand même un différence entre l’éradication de 95% des amérindiens et ce qui s’est passé en NC.
Et je ne comprend pas cette volonté d’aggraver ce qu’il s’est passé en NC. Je trouve que c’est déjà largement suffisant pour justifier une redistribution et un rééquilibrage.
l’ancien directeur d’aircal il pointe plus a ….L’ U C ??????
La décolonisation?
I don’t care, I luv it.
http://www.youtube.com/watch?v=UxxajLWwzqY
La décolonisation c’est bien d’en parler, mais c’est mieux de tourner la page et aller de l’avant. Le Destin Commun l’exige.
Les descendants de pionniers sont bien gentils, mais sans plus.
Ca va aller merci.
Il faut tourner la page bien sûr, mais il ne faut pas oublier ce qui est écrit à la page précédente parce que ça sert pour la suite de l’histoire…
“Les descendants de pionniers sont bien gentils, mais sans plus” : En attendant, ils ont créé des conditions pour que ceux qui ne le sont pas profitent de tout ce que la Calédonie offre depuis des décennies…
Floyd
“Les descendants de pionniers sont bien gentils, mais sans plus”
Jibene
“En attendant, ils ont créé des conditions pour que ceux qui ne le sont
pas profitent de tout ce que la Calédonie offre depuis des décennies…”
NON NON…. C’EST LA FRANCE METROPOLITAINE QUI FINANCE !! ENORME DIFFERENCE !!
Nous avons aussi, si je ne me trompe, nos propres ressources. La France métropolitaine en finance une bonne partie, c’est un fait. Mais n’est ce pas la France qui s’est engagée dans la colonisation de ce pays pour lui apporter “la civilisation” ? Les ressources naturelles du pays et sa volonté d’être présente dans cette partie du monde n’explique t-elle pas son engagement ici ?
En 1853 la France ne savait pas encore qu’il y avait du nickel dans le sous-sol de l’île !
Découvert vers 1864, le nickel commença à être exploité qu’en 1876.
Vu tes écrits, on sent que tu veux nous causer des mecs d’ici, me goures-je?
Y’a déjà un illustre basketteur d’ici qui s’est viandé sur le sujet, tu veux prendre la relève ???
A tes risques et périls, vieux.
De la manière dont tu as présenté les descendants des pionniers (“Les descendants des pionniers sont bien gentils, mais sans plus”), n’est ce pas toi qui as engagé le sujet ?
” en refusant a un autre vrai peuple son autodétermination !”
Ah bon ? Pourriez-vous détailler ?
Le corps électoral « glissant »… je suppose que vous connaissez …
Il est figé, me semble-t-il.
Et le peuple calédonien va pouvoir s’autodéterminer clairement, me semble-t-il aussi, avec une prime donnée aux indépendantistes puisque 3 non à l’indépendance seront nécessaires alors qu’un seul oui suffira. Que voulez-vous de plus ? Le vote des seuls électeurs kanaks ?
Mais si on s’engage dans ce précédent de l’autodétermination des seuls peuples autochtones, c’est toute la géographie humaine mondiale qu’il va falloir revoir de fond en comble, sans parler des métissages qui rendent techniquement les choses encore plus inextricables.
Où veux-tu en venir?
Tu veux dire qu’un mec d’ici aurait plus de droits qu’un mec pas d’ici?
Mes idoles ? Mais que connais tu de mes idoles ???
La priorité à l’emploi local n’est-il pas la preuve qu’un mec d’ici a plus de droits qu’un mec pas d’ici ? Les élus de CE n’ont-ils pas voté les textes d’application de cette loi du pays ?
Non.
Cette dénégation est encore une fois la preuve que tes oeillères sont bien fixées…