VOUS ÊTES PLUTÔT PIEUVRE OU PLUTÔT RHINO ? PLUTÔT UCF OU FPU ?

121
8 878

RH&P

Dans la série les questions qui tuent genre « Tu préfères ton père ou ta mère ? Mourir de soif ou de faim ? Être aveugle ou bien sourd ? », on vous en propose une autre cette année : « Vous préférez l’UCF ou le FPU ? » Bon, c’est un peu plus sibyllin que le choix entre la peste et le choléra mais ça revient à peu près au même. Ben oui ! l’UCF c’est l’Union pour la Calédonie dans la France, une union très libre, du MPC de Yanno, du MRC de Blaise et du RPC de Lafleur. Le FPU c’est le Font Pour l’Unité, un front très bas du front, du R de Frogier, de l’AE de Martin, du LMD de Loueckhote, de l’UDC de Brizard et du MoDem de Leroux. Et franchement, le choix ente le lafleurisme peu repenti du FPU de Frogier et le frogiérisme encore moins repenti de l’UCF de Yanno, est aussi peu réjouissant que l’alternative entre Charybde et Scylla…

D’abord les ressemblances et équivalences. Frogier et Yanno ont été des parlementaires aussi falots et absents l’un que l’autre. L’abandon de leurs chefs respectifs a été dicté par l’ambition et l’opportunisme et non par les idées et les convictions : Frogier a abandonné Lafleur parce qu’il avait perdu, en 2004-2005, une place à prendre, sans renier l’autoritarisme et le culte du chef ; Yanno a abandonné Frogier, parce qu’il avait perdu aussi, en 2012-2013, une place à prendre, sans renier le coup du drapeau FLN et la « politique des coups ». Comme barons du RPCR, du RUMP, du Rassemblement ou du MPC leur idéologie politique s’est résumée à deux principes : mettre servilement leur parti au service du patronat et du capital — monomanie de la défisc, coup d’arrêt aux logements sociaux, passivité quant à la vie chère et aux injustices fiscales… — et au service de leurs directeurs de conscience du RPR et de l’UMP, l’un comme l’autre se faisant pareillement télécommandés de Paris par les Chirac, Sarko, Fillon et autres Copé. Leurs revirements politiques ont été encore plus surprenants que les acrobaties des contorsionnistes chinoises : exigence de la purge de l’indépendance suivie de toutes les compromissions avec l’UC et le PT, aussi bien de la part de Frogier que de celle de Yanno, elles-mêmes suivies du retour des coups de menton martiaux, des “c’est n’importe quoi” et “débile” servi à l’UC et à son secrétaire général ou de la tartarinesque destruction des cases au bull par le premier adjoint. L’art du spectaculaire a été l’axe politique unique : coups du pape, du drapeau, des squats, de l’UC au perchoir du Congrès, multiples effets de com. de la P.Sud qui a tant agi pour nous, de la bouffe mensuelle à 18 000 balles à la suppression des péages payés par nos impôts, récent coup du déménagement de Magenta-Airport.

Ensuite, pour distinguer ces bonnets blancs et blancs bonnets de la caste politique droitière héritée du temps béni des colonies, on a quoi ? Peu de chose en fait, quelques détails de forme, pas de fond, le fond du tonneau et la lie de la vieille idéologie réactionnaire étant exactement la même à l’UCF de Yanno et au FPU de Frogier, qui sortent pareillement et en chœur le goupillon, l’eau bénite et la croix d’argent et hurlent en chœur « Socialistes ! Communistes ! Marxistes ! » à la vue de la moindre réforme sociale et de la moindre démarche progressiste. Le seul écart entre ces deux conservatismes est bien faible mais la fable et la métaphore animalières peuvent nous permettre de saisir cette petite nuance. Juste une nuance dans le style et la manière en fait.

La volonté hégémonique et intolérante du Front Pour l’Unité, mariage tuyau de poêle d’éléments disparates encastrés coûte que coûte, dont le RUMP canal historique, est brutale et violente, on y crie et on y pleure, on court et on fonce droit devant tête baissée sans réfléchir, comme les rhinocéros. On se veut dur et lourd, raide et cassant, sec et rugueux, bœuf et bovin. On gueule, on cogne, on se plaint des médias, des autres, de la terre entière, on dénonce, on menace, on insulte, on porte plainte. On est moche et ridicule, on s’en fout, on a le cuir épais, on est les plus forts, les autres sont nuls. On tape du pied, on racle le sol, on fait de la poussière, on repart au galop. Le rhinocéros… dans toute sa splendeur ionescienne.

La volonté tout aussi hégémonique et tout aussi intolérante de l’Union pour la Calédonie dans la France procède autrement. On s’y est uni en souplesse et en douceur, en se dépouillant de toute sincérité et de toute conviction, on s’adapte et on se colle. On y est mou et visqueux, comme le poulpe. Une seule tête et des bras très ambitieux, une faim de pieuvre géante. On y réfléchit, on y calcule, on y complote, sans trop bouger, sans gesticuler, à l’affut. On y a l’œil et le sang froids comme chez les serpents et les reptiles. Pas de crise, pas de cris à l’UCF, on évolue, on rampe en silence. On fixe et on hypnotise les proies d’un regard reptilien « Aie confiance ». On n’y est pas moins cruel et assassin que chez les rhinos qui barrissent et s’excitent, mais on tue sans bruit. La pieuvre étouffe, le rhino écrase.

Voilà… Êtes-vous plutôt pieuvre ou plutôt rhino cet été ? Hum ?… Ce choix vous ennuie, vous déprime ?… Vous ne voulez pas finir comme chaque personnage de la pièce de Ionesco, successivement atteint de rhinocérite et de fascisme, qui estime que son devoir est « de suivre ses chefs et ses camarades, pour le meilleur et pour le pire ». Mais vous ne voulez pas non plus être complice de la pieuvre qui œuvre plus sournoisement à mettre notre archipel en coupe réglée au profit du lobby des monopoles et des duopoles, des loups et des requins.

Alors vous savez quoi, si on vous pose encore les questions qui tuent genre « Tu préfères ton père ou ta mère ? ou « Tu préfères l’UCF ou le FPU ? », vous répondrez comme ça à la première : « J’aime mieux le lard ! » et comme ça à la seconde : « j’aime mieux la Calédonie Ensemble ! ».

Jeffrey Tardy

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Jeffrey Tardy
TRAVAUX PRATIQUES exercices n°2, seconde étude de cas concret : Regardez bien cette image. Les personnages de cette scène ont été photographiés dans le compartiment d’un wagon du Petit Train. Le Petit Train est parti au matin de la permanence du parti MPC à la tour Île de France pour Dumbéa. Le parti est au complet dans cette voiture. Un guide commente le voyage au fur et à mesure car aucun des protagonistes de cette scène n’est allé aussi loin. La durée du trajet est estimée à 2 heures, le retour également. L’arrêt sur place à Dumbéa ne doit pas… Read more »
Jeffrey Tardy
Maintenant que vous avez bien pris vos cours et bien révisé toutes vos notes sur ce passionnant sujet, nous allons passer aux travaux pratiques et à l’étude d’un cas concret : exercice n°1, étude de cas : Le vaudeville se passe à Païta. Une campagne électorale commence à tourner à la grosse farce avec un meeting d’à peine 350 personnes avec des tas de figurants de divers partis sponsorisés par le magazine UNION. On se croirait revenu aux temps où on payait les gens pour assister à des messes politiques. Mais le clou du spectacle est évidemment le discours d’un… Read more »
Jeffrey Tardy
Premier corrigé de l’examen de la session normale de première année de zoologie politique. La question était “Le personnage présenté dans la situation décrite ci-dessus dans le sujet de ce partiel appartient-il au monde des rhinocéros ou à l’univers des pieuvres ?” La réponse vous est fournie par cette photo prise sur la plage de Karikaté à Païta où de nombreux témoins ont découvert à son réveil notre leader politique dans la forme authentique qu’il a pendant ses rêves. Et ouiiii ! Notre personnage est un hybride, de l’espèce rare des rhinoctopus, aussi fruste et brute que souple et rusé,… Read more »
Jeffrey Tardy
À la différence des rhinocéros et des espèces déjà quasiment minéralisés et fossilisée, le Poulpe MPCaledonensis a l’aspect gélatineux et blanchâtre et la consistance filandreuse des espèces mutantes, des serpents ou crustacés après leur mue, des invertébrés extraits des grands fonds, des couches de méduses sur une plage. L’espérance de vie et les chances de reproduction de ces petits organismes semblent à première vue supérieures à celles des grosses créatures préhistoriques, mais l’absence totale de toute structure solide interne et leur très grande sensibilité aux variations de température, de pression et de salinité dès qu’ils quittent leur milieu originel les… Read more »
Jeffrey Tardy
Le Rhinocéros Rumpus FPUnitus est une espèce en voie de disparition. Son ancienneté et le caractère parfaitement immuable de sa constitution et de ses habitudes depuis vingt millions d’années sont attestés par des découvertes de fossiles effectuées dans des sédiments de gravier, de sable et d’argile charriés par les rivières d’une région du Sud de la Nouvelle-Calédonie (South West Pacific), entre le fleuve La Coulée et le mont Gumba et le mont Dore. Le parlementaire et président de la Fondation des amis des rhinocéros est intervenu auprès de l’ancien chef d’état pour qu’il vienne faire une conférence sur cet animal… Read more »
Sam

le matraquage obscène est à la limite des portes du CHS de Nouville

le tardif le tordu

C’est à l’image de votre obscénité, le tardif. Ils sont mal barrés à CE avec des malades comme vous

Maude CAMBRONNE

Quelle débauche d’énergie dépensée en pure perte.

Et Calcit et tardy qui se s’autocongratulent l’un l’autre…

cal cul

La maladie très fréquente des poulpes des baies et des bois du Sud c’était la sylvérole ou silvérole, les deux orthographes étant acceptées. Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés…

Maude CAMBRONNE

La sylvérole ? Sans déconner ? C’est tout ce que vous avez trouvé ?

Pathétique !

http://24.media.tumblr.com/e3015bccb8e7c897c986bd81af1c6e8f/tumblr_mtulsqevu61rauqjzo1_250.gif

José paldir

Bravo
Caledosphere joue son rôle totalement … Les protagonistes sont à la hauteur du formidable défi qui s’offre au pays, et les pompiers pyromane s’amusent comme des petit fous
chapeau bas les mecs

Paul

Ceux de la bande à Yanno se démarquent par ce qu’ils sont compétents et intègres. Ils aiment leur pays et veulent fortement croire en son avenir dans la France.

Jean Noel

Dernière démarque alors…

Charles Calcyt

C’était un message de Paul le poulpe ! 🙂

Jean Noel

Oui mais Paul le poulpe avait bien pronostiqué l’Espagne en 2010 au mondial. Celui la, même Paul, même poulpe, il va avoir tout faux. Parce que si on veut miser sur du compétent, de l’intègre, du patriote, on mise pas sur la bande à Yanno.

libertad

LOL

captain flamme

Je trouve cet article très drole et très réaliste. Bravo, C’est vraiment ça. Les derniers de la bande du rassemblement sont butés et foncent dans le mur comme du bétail. Ceux de la bande à Yano sont semblant de se démarquer mais ils sont pareils et hipocrytes comme des serpents. mais sinon c’est vraiment la même chose, les memes idées si on peut appeller ça des idées.

Floyd

Ouais, les dents longues et les idées courtes.

montdore

Toujours pressenti tête de liste CE au mtdore le tardy ? que les montdoriens s’attendent à se faire traiter comme des animaux ! à donf comme le dit votre manitou

Johnnie walk with tardy

hallucinant les libertad, floyd et calcyt qui s’auto congratulent, “Nous a CE on est les plus fort” “on est les champions du monde”, “le reste du monde ne sont que des m…. par rapport à nous”……Vous devriez vraiment aller voir un psy car la ça devient vraiment grave et dire à Tardy d’arreter un peu la boisson car sentir l’alcool en allant en cours ce n’est pas top (mais je dis ça je dis rien)

Pierre Paul Jak

On dirait que c’est juste la pieuvre UCF qui vient pleurer ici. Tellement nuls qu’ils se font modérer et censurer. C’est bien dans leurs manières de serpent. Ça rappelle comment ils ont fait pour piéger le ministre de l’outre mer Lurel en l’enregistrant en cachette. Faire comme ça avec un ministre de la république ça montre qu’ils ont aucun respect de la république. Depuis ça l’état et tous les gens qui s’occupent des dom tom veulent plus entendre parler de ce parti de cafards. Ils sont completement grillés à Paris.

Floyd

C’est vrai qu’il faut être excessivement con et abruti pour enregistrer un ministre à son insu lors d’une conversation privée. Dans certains pays ce serait la prison pour les auteurs d’un tel manque de respect.

Des fous à lier la bande.

herakles

beaucoup trop de choses se passent à leur insu, La réalité dépasse souvent la fiction.

Maender

Que dire dans d’autres pays si un “ministre” venait à ne plus vouloir assumer son secteur ? Un peu à l’image des 3 CE du gouv.

herakles

C’est le président qui doit passer à la trappe.

Maender

Lol, et après ça ose venir donner des leçons ?

Les pro CE ne reculent devant rien pour servir leur gourou.

wpDiscuz