La dernière campagne d’harold

24
4 989
paita2014-Harold Martin

paita2014-Harold Martin

Harold avait donc quelque chose à nous dire et nous l’avons entendu. On ne retiendra pas les invectives lancées aux apprentis-sorciers, pas plus que les appels du pied au FLNKS dans la perspective d’un second tour, et à peine qu’il est à nouveau candidat à la mairie de Païta… Non, ce que l’on a retenu du discours d’Harold au dock socio-culturel, c’est qu’il est un élu aux abois.

Harold est trop fin politique pour n’avoir pas compris dans quelle nasse il se trouvait. Il sait bien, car il connaît les foules, que ce 8 février, dans les quelques centaines de personnes qui lui faisaient face, il y en avait bien peu d’habitants de Païta même. Ce qui peuplait les travées du dock, c’est ce que le Rump avait mobilisé comme il le pouvait de ses militants du Mont-Dore, de Dumbéa et de Nouméa ! Cela trompe sans doute la presse présente ce jour, mais pas Harold…

Harold n’a pas oublié combien il avait ri de Jacques Lafleur se félicitant avant le crash de 2004 du ralliement à sa cause de ce pauvre Gonnet de Boulouparis. Et Harold est trop fin politique pour ne pas comprendre qu’il vient de faire de même avec le ralliement de ce pauvre Selephen ! Lorsqu’à l’aune d’une campagne, on en est là de ses satisfactions et de ses glorioles, c’est que l’on a vraiment touché le fond…

Harold est trop fin politique pour ne pas ignorer que son avenir est conditionné par son sort à Païta. Pour cette aventure dans laquelle il vient de s’engager, il lui faudra faire plus fort, aller plus loin, oser plus de choses que dans toutes les campagnes qu’il a conduit depuis trente ans ! Mais l’on connaît notre Harold et l’on n’ignore rien de ses capacités à s’assurer du soutien de ceux-ci ou de ceux-là. Ne vient-il pas de piéger tous ces pauvres candidats du Rump qui depuis plusieurs mois tentaient de faire oublier qu’ils avaient pu avoir eu un lien avec la levée du drapeau du FLNKS ? Ils devaient avoir fière allure ce 8 février les Cynthia, George, Éric et Gaby lorsqu’ils ont entendu Harold glorifier ce contre quoi une majorité de Calédoniens s’est élevée en juin 2012… Harold leur a recollé le truc alors qu’ils pensaient bien en être débarrassés. Et en plus, ils ont dû l’applaudir… Quel dommage que la télé ait cru bon de ne pas venir, les images auraient été formidables !

Harold est trop fin politique pour ne pas savoir que cette fois, ça n’est pas avec du vinaigre qu’il attrapera les électeurs. Mais Harold est un philosophe et lui aussi lance un pari… Celui que les électeurs de Païta, dont il a déserté les rues, les quartiers, les tribus depuis belle lurette, vont croire que comme il l’affirme pour qualifier son action et sa gestion communales : c’est « mission accomplie » ! Il parie que les électeurs calédoniens, au cas où Harold aurait encore un destin pays, vont croire que comme il l’a proclamé, c’est sa dernière campagne !

Harold sait bien que lui et ses amis du Rump tirent là leurs dernières cartouches. Il sait aussi que cette armée de Bourbaki n’a plus à opposer que des pétards mouillés et qui vont faire long feu. Comme il lui était impossible de se dérober, alors il y est allé… À reculons, parce qu’Harold, fin politique, sait que cette fois : c’est vraiment mal parti !

Caton

PARTAGER
Article précédentApartés
Article suivantGrosse baisse de moral, la Calédonie me manque
Observateur attentif de la société, Caton n'est dans ses analyses ni obtus ni extrémiste. Appartenant à une génération calédonienne qui en a vu d'autres, féru d'histoire, ce contributeur tranche au scalpel d'une plume acerbe et aiguisée nos idées reçues sur la vie politique locale. Adepte du Old School, Caton transmet au blog, depuis la fin de l'année 2012, par courrier postal une contribution portant sur un thème d'actualité qui est mise en ligne chaque semaine. Cité par Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Caton est l'un des "Sept salopards du net"
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Manu Point de Départ

Harold est comme Gomès. Depuis des années, ils écrasent du pied, la seule action qui sauve des vies sur nos routes et envoient donc la population à la mort. C’est moi qui le dis mais “La Vie” le confirme en permanence: En 2013, au milieu d’une forte accalmie, le meeting de Gomès est jumelé au pire accident de l’année qui fait 3 morts. L’annonce de candidature de Martin est jumelée avec la 1° série noire d’accidents qui fait 3 morts…dans les mêmes journaux! Voter pour eux ou leur parti équivaut à se retrouver seuls, vraiment seuls face aux drames!

libertad
Du discours de politique générale du gouv Martin / Backes à une faillite quasi totale! Harold Martin a dressé devant la presse un bilan soi-disant positif de son action à la tête du gouvernement. Mais en relisant sa déclaration de politique générale du 28 novembre 2011 devant les élus du Congrès, force est de constater, plus de deux ans après cet exercice, que le président n’est pas parvenu à atteindre ses objectifs. La relecture de ce discours permet de mieux appréhender ce qui doit être considéré comme un échec flagrant En novembre 2011, après la série de démissions de Calédonie… Read more »
Squillario Thierry

Merci de ne pas oublier les sources… En l’occurrence leveilhebdo.wordpress.com

Fromage Qui pue

L’Affreux Jojo, tu sais qui c’est ?

libertad

exact. Oubli. Désolé….
Merci pour cette précision.

lèchelèche

Non seulement il fait de la lèche, mais en faisant du plagiat.

On comprend pourquoi il cherche un boulot de gamelier, l’ascenseur social en politique, il n’y a pas mieux.

Le jour de mon anniversaire devant mes copains, j’ai annonçé que je ne ferai jamais de politique.

Néness
Je ne suis pas un fan absolu d’Harold, mais on est bien obligé de remarquer les progrès partout à Païta en matière d’urbanisme, et de développement. Par ailleurs, je ne sais pas qui d’autre aurait son autorité au Gouvernement et au Congrès. Surement pas en tous cas l’évanescent FDG, que personne ne voit jamais nulle part, qui n’a rien à dire et qui vient de flemmarder royalement pendant 3 ans. Il a beau faire du terrain, il y a peu de chances qu’on le remarque davantage à Païta qu’à Nouméa. Et puis Harold sort grandi de ses 3 ans de… Read more »
Floyd

“…les progrès partout à Païta en matière d’urbanisme…”

Hein !?!?

Tu veux rire, ou quoi?

Le village de Païta n’aucun système d’assainissement, aucune infrastructure pour les jeunes, sur le plan social c’est encore pire, y’a rien, les tribus sont à l’abandon et au dela du col de la Pirogue la municipalité n’a RIEN fait depuis des années, etc…

Ah par contre y’a un gros éléphant blanc qui s’appelle l’arène de Païta.

Néness

Mais, bien sûr, FDG va leur promettre tout ça, la main sur le coeur.
Et retourner à son cher cabinet une fois les élections passées, comme il a fait au gouvernement.
Heureusement que les gens de Païta sont un peu plus réalistes, et qu’ils savent que tout ça, ça va pas se faire d’un coup de baguette magique, tenue de la main d’un mec des quartiers sud, en plus
Entre un tiens et deux tu l’auras, on va pas les feinter si facilement.

Jeffrey Tardy

Rien rien rien, même pas une police municipale, rien que de grasses opérations de promotions immobilières…

Moby Dick

(Rires!) Le bilan d’HM à Païta ?…
Des lotissements-dortoirs à 1 MM l’are,
des ralentisseurs invisibles quand il pleut,
des queues à la poste, à la banque, à l’église,
un McDo pour les gros & du reggae à 8000 W,
des chantiers interminables (boues, bip bip, poussière…)
de embouteillages monstres à la messe,…
des prix-boutiques dingues (qui ferment de 11à15h)
bla bla !…

Pour la retraite, HM fera-t-il des conférences à 50.000 $ ?
(dans des CM2, à l’ONU, à la Foire de Bourail,…;-))

machiavel

Bizarre là il fait pas de bilan à Paita, peut-être qu’il y a rien à dire vu qu’il n’y ai jamais.

Jan-Loupe Pahune

J’ai le slogan de campagne pour Harold : “Martin, l’arène de Païta”….

Fromage Qui Pue

Martine, la reine de Païta.

Floyd

Tu veux dire que Harold aurait une deuxième vie?

Savais pas !

Sagamore

Plus fort que Yannot ?

… ‘parait qu’avant les z’élections, HM veut fermer le lagon pour le vidanger, changer l’eau et faire plus propre !

Floyd
Floyd

Que dire de la réaction de cette militante anti-indépendantiste de Naïa à l’annonce d’une alliance avec Atché?

http://i994.photobucket.com/albums/af64/xDecodingDreamsx/gifs%20for%20tumblr/tumblr_lo6fd1BB6i1qgm4ji.gif

Floyd

Et cet habitant du village qui écoutait la retransmission du discours de Harold.

WTF.

http://i898.photobucket.com/albums/ac188/Ronnita/Gifs/Fandom/tumblr_liw2c5P31W1qze0xy.gif

Floyd

Lors du meeting d’intimistes au dock socio culturel de Païta, un militant du Rrrrr voulait parler au sujet du drapô et du soutien du FLN à Harold.
“Euh c’est à dire que euh……., non laisse.”

http://i1012.photobucket.com/albums/af244/FiercelyNormal/H50/Pissed-off.gif

wpDiscuz