Il se confirme que le dispositif d’aide aux étudiants de la province Sud mis en place par Cynthia Ligeard profite aussi aux plus riches. Les enfants de quelques dirigeants politiques, administratifs ou de société, ont bénéficié d’une aide 120 000 CFP.
Attribuer une prime d’installation aux étudiants calédoniens est en soi une bonne idée. Il n’y a évidemment rien de mal à cela, de plus, on ne peut pas obliger tel ou tel à refuser cette aide. La province Sud a bien insisté sur le fait que le dispositif était ouvert à tous et que cette prime d’installation était prévue sans plafond de ressource… Mais quand même ! Comment peut-on traiter les étudiants boursiers de la même manière que des non-boursiers ? Dès lors on ne s’étonnera pas – mais on pourra s’en offusquer – que dans la liste de ceux ayant reçu ces 120 000 Francs, on retrouve des « fils de » bien connus du landerneau politique. C’est ainsi que, par exemple, la fille du Directeur de cabinet du maire de Dumbéa, le fils du 1er adjoint au maire Gaël Yanno ou encore le fils de Jean-Yves Ollivaud (ex-directeur général de l’OPT et nouveau DG de Pacific Mobile Telecom) ont été quelques-uns des heureux bénéficiaires de cette prime octroyé par la province sud.
Où est la justice ?
Cette affaire de prime d’installation pour les étudiants est symptomatique d’un état d’esprit et d’une politique. Alors que l’on nous affirme que les comptes de la province sud sont dans le rouge, la création de celle-ci a creusé davantage le fossé entre les dirigeants et le peuple. D’autant que la farce a couté près de 21 millions à l’institution. La conséquence de cette création est que pour certains 120 000 CFP ne seront pas suffisants, alors que pour d’autres il s’agira ni plus ni moins que 120 000 CFP d’argent de poche. Plutôt que de donner la même chose à tout le monde, même aux riches, il semblait plus juste de donner plus à ceux qui en ont le plus besoin.
Une présidence marquée
Depuis 2011 et son parachutage à la tête de la maison bleue, Cynthia Ligeard aura plusieurs fois défrayé la chronique par sa politique toujours très élitiste. Ce fut d’abord le scandale NC9 révélé par les Anonymous. Dans un enregistrement pirate rendu public sur internet, on entendait distinctement la présidente de la Province sud déclarer : « quand on met dix milliards sur l’action sociale dans le budget de la Province Sud, on peut mettre deux cents cinquante millions pour avoir une télé qui portent notre message politique… » Quelques mois après ce premier coup de tonnerre, Cynthia Ligeard fit à nouveau parler d’elle lors de la diffusion, par ses propres services, de la fameuse brochure « Mangez pour 18.000 CFP par moi » qui provoqua un véritable tollé dans l’opinion publique et au sein du monde associatif. Aujourd’hui, à quelques semaines des élections provinciales, la distribution de « primes », sans aucune condition de ressource, sonne comme la continuité d’une politique engagée maintenant depuis des années par cette institution.
——————————-
Extrait de l’article”.
” Plutôt que de donner la même chose à tout le monde, même aux riches, il semblait plus juste de donner plus à ceux qui en ont le plus besoin.”
Tout le monde devrait savoir que le Rump considère qu’eux seuls et leurs proches, éventuellement ont besoin ou méritent l’aide publique.
Salut Manu un plaisir de te lire !! Fait un truc pour les noyées car cela fait beaucoup depuis le début de l’an !!!
La noyade arrive…pour tous ceux qui méritent de couler!!!
Tout le monde pouvait recevoir cette aide !
Alors informez vous avant de critiquer, il y a eu plusieurs réunions sur ces aides.
Tomy, tu ne m’as pas bien lu: j’ai participé aux réunions, on m’a dit, déposez votre demande, tout le monde peut y avoir droit, mêm ceux dont les enfants étudient ailleurs qu’en métropole…
Puis aprés, plus rien… Je suis allé voir, et on m’a dit le contraire, ma fille en NZ ne serait pas concernée…
On appelle ça des critères évolutifs?
Donnes moi un salaire “minable” d’élu,cela dépasse souvent 500 000 fcp . Tiens l’obscur dirlo de la DIL ramassait 780 000 fcp/mois pour ce poste et il devait “détourner” pour arrondir sa fin de mois !! Ollivaud ‘ “or” émargeait à plusieurs millions !! et il devait économiser durement sur les billets d’avion! Montrez la liste (car c’est notre argent) que l’on se fasse une idée !!!!
Vous avez raison de dénoncer tous les passe-droits, et peu importe la forme qu’ils prennent. Mais avant de jeter en pâture les “fils de” (qui n’ont sûrement rien demander), faites les recoupements nécessaires: pour le cas du directeur de cabinet de Dumbéa, il ne s’agit pas de sa fille…
Ah bon ?… C’est sa maitresse ?… Bof ! (Rire !)
Pour une présidente ,elle ne passe pas trop de sous dans sa représentation: jamais un coup de peigne , des yeux de poisson ” blet ” ,une gomme efface sourire .Cela représente la Province Sud !!!
Si je lis bien l’aide est versée puis “l’étudiant” fournit un certificat de scolarité . Article 3 La porte ouvert à mille magouilles !! Cela fait 174 “élus” l’ aides aux étudiants non boursiers !!!
120 000 f cela prive 5 familles à 18 000(à la louche ) Vite un prix Nobel d’économie à cette crasse de meule !!
Bof de toute facon c’est tjrs les memes qui payent, la classe moyenne, puisque la classe basse et la classe haute, eux ne paient pas d’impots…..
Sainte Hia, princesse de sudoku!
L’art de parler pour ne rien dire!