La valise ou la radiation…

24
6 049

3singes_sagesse

Faut-il désespérer de la démocratie ? Je n’en sais fichtre rien ! Au milieu des piaillements hystériques des uns et des mâles attitudes des autres, je cherche à comprendre comment nous en sommes arrivés là. Je crois en effet, et sans doute l’ai-je déjà dit, que des juristes aux petits pieds comme ce Mathias Chauchat interprète dans cette affaire le rôle que jouèrent il y a 30 ans Machoro et sa hache. Ils ont donc devant notre histoire une importante responsabilité dont nous devrons nous souvenir.

Je vois dans cette affaire de radiation la revanche des juristes. On les avait contournés, pour cause de manque de créativité, pour proposer à la Nouvelle-Calédonie ces textes novateurs et certes iconoclastes des accords Matignon puis Nouméa. Les juristes n’avaient jamais accepté que les politiques les suppléent dans la mise en œuvre d’un nouveau droit. Les voilà tout heureux de reprendre la main et d’être à la manœuvre pour « réparer » les erreurs et remettre les choses d’équerre. Tant pis combien cela coûtera, la rectitude du droit vaut bien des radiations !

Cette affaire de radiation est aussi un avatar de l’accord de Nouméa dont chaque jour nous montre les lacunes et les manques, mais auquel nous demeurons adossés par la volonté et l’adhésion de 72 % des Calédoniens. De cet accord historique ne reste plus aujourd’hui qu’une maussade impression que tout aura été négocié à l’arrache et dans un secret coupable, et qu’il en fût du corps électoral comme il en a été du drapeau, à la manière du Rump, dans le dos des Calédoniens…

La radiation c’est une nouvelle illustration de l’hypocrisie de ces gens d’ici qui nous dirigent depuis trop longtemps. Où sont le dialogue réaffirmé et la proximité renouvelée que devait nous apporter le geste héroïque de la levée du drapeau ? Le Rump aujourd’hui cherche à faire porter la responsabilité de la catastrophe sur les seules épaules d’un Gomès parce qu’il aurait refusé d’organiser de stériles débats institutionnels en 2005-2006 ! La grande opération radiation est orchestrée par Roch Wamytan, ce leader indépendantiste avec lequel Pierre Frogier entretient d’amicales relations depuis des décennies… Souvenons-nous de la visite au pape, comme elle était symbolique ! Comme elle scellait d’évidence cette funeste complicité ! Frogier qui toute sa vie s’est rêvé un destin, voit dans Wamytan son Tjibaou à lui… Nous ne nous méfions pas assez de ces quémandeurs qui frappent à la porte de l’histoire en priant qu’on leur ouvre. Nous payons pour leurs erreurs, nous assumons leurs fautes… La radiation, une fois encore, c’est le salaire de l’ultime compromission. Je n’en démords pas et ne peux m’empêcher de sentir dans cette affaire, le fumet peu ragoutant de la duplicité… le drapeau, Wamytan au congrès, le parti travailliste au gouvernement… et maintenant les radiations. Alors après, ils peuvent bien organiser des séances extraordinaires des institutions qu’ils président pour voter, dans des élans tricolores retrouvés, des vœux inutiles que personne ne lira, le mal est fait.

Faut-il désespérer de la démocratie ? Bien sûr que non, mais plus certainement de ceux qui dans notre dos, ont créé les conditions du renoncement et de l’abaissement.

Caton

————————–

commite de soutien jean jacques brot
PARTAGER
Article précédentQui veut la peau du Haussaire ?
Article suivantC’est la faute à Gomès
Observateur attentif de la société, Caton n'est dans ses analyses ni obtus ni extrémiste. Appartenant à une génération calédonienne qui en a vu d'autres, féru d'histoire, ce contributeur tranche au scalpel d'une plume acerbe et aiguisée nos idées reçues sur la vie politique locale. Adepte du Old School, Caton transmet au blog, depuis la fin de l'année 2012, par courrier postal une contribution portant sur un thème d'actualité qui est mise en ligne chaque semaine. Cité par Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Caton est l'un des "Sept salopards du net"
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
movieworld

Tain avec toutes ces conneries, j’ai un doutes quand a mon droit de votes….et je suis né ici…..mais ya un doute

Calboche

Normalement les valises devraient être prêtes depuis longtemps !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Floyd

Oui ça sent la grosse collusion tout ça. Encore une concession déguisée pour l’ami Wamytan. Leurs gros sourires de complicité à Paris et leurs discours synchronisés sont la preuve que l’ultime concession, (coup de poignard dans le dos) c’est bien Brutus Frogier qui est entrain de nous la faire.

Clark

Question: qui à créé cette page?

http://www.facebook.com/pages/Soutien-à-Jean-Jacques-Brot

Parfois, c’est mieux de savoir, même si on est d’accord sur le motif.

Sinon, à part çà: le Haussaire me fait sortir de mon ermitage…

Bonjour à tous,

Meanwhile… Back in the Jungle…

Harry Kosec

Franck je suppose surtout que ce fut rapidos

Floyd

On t’a relâché ou tu es en perm?

Welcome back vieux.

ankou

A discuter !!

josyppi

Et dire qu’il y a peu certains rêvaient de « démocratie participative »……

josyppi

Et dire qu’il y a peu certains rêvaient de « démocratie participative »………

Magellan

Bien d’accord avec Caton : les « lacunes et les manques » de l’Accord de Nouméa pèsent chaque jour un peu plus lourd.

naze

suivi de pret? Qui a prété a qui? On comprend rien victor. Tu aurais du rester en vacances!

PANCHO

TU PEUS TOUJOURS RACONTER DES MENSONGES !!!!!
Mais phillipe gomes n’aurait pus rien faire tout étaient pliés par les autres au dessus de lui !!!!!!
alors arrete tes commentaires inutiles !!!!!!

Victor

En effet … si la vérité est considérée comme un commentaire inutile …

wpDiscuz